[ Recherche ]
Appel à participation pour la recherche DigiTraj sur votre utilisation de Psychoactif.org

[Recherche DigiTraj – SanteRCom .SESSTIM / AMU ED62 & PA.org]

Le rôle du numérique sur les trajectoires des personnes usagères de drogues

Appel à participation !
Venez partager votre expérience d’utilisation des forums de Psychoactif.org

Bonjour aux membres et lecteurices de Psychoactif.org !

Je mène le projet de recherche DigiTraj qui s'intéresse aux usages de la plateforme Psychoactif.org. Cette recherche fait partie intégrante d'un doctorat en santé publique que j'ai commencé en 2022 à Aix-Marseille Université et au laboratoire SESSTIM, et est un partenariat entre Psychoactif et le laboratoire de recherche SESSTIM (Inserm/IRD)
Dans le cadre de cette recherche, je viens solliciter votre participation volontaire à un entretien ayant pour thème : votre utilisation des forums.

Objectif: Documenter et décrire les participations aux forums de PA.org, et ce que ces participations produisent en retour sur les participant∙e∙s

Déroulement:
L’entretien durera de 30mn à 1h. C’est une enquête anonyme - votre identité, votre mail, votre adresse IP et votre éventuel pseudo me resteront inconnus. Des questions nous serviront de guide pour l’entretien, sans obligation pour vous d’y répondre. Vous pourrez d’ailleurs mettre fin à l’entretien quand vous le voudrez si vous le souhaitez.
Cet entretien utilisera un service de visioconférence sécurisé, avec audio sans webcam. Vous pourrez accéder au lien visio lors de la réservation du créneau horaire qui vous conviendra le mieux pour cet entretien.
L’entretien sera enregistré avec votre accord. Je retranscrirai l’enregistrement en ne relevant aucune information qui pourrait permettre une identification, comme des noms de personnes ou de lieux qui seraient évoqués de façon fortuite. L’enregistrement sera ensuite définitivement supprimé. La retranscription sera anonymisée en remplaçant votre pseudo par un identifiant aléatoire.

Données:
Les informations que vous donnez sont confidentielles, elles ne seront transmises à personne en dehors de l’équipe de recherche, dont tous les membres sont soumis au secret professionnel. Avant d’être archivées pendant 2 ans, elles seront stockées sur un serveur sécurisé pendant 2 ans, le temps que l’équipe de recherche les analyse. Cette recherche fera l’objet de publications dans des revues scientifiques, vous ne serez en aucun cas identifiable dans ces productions. Les résultats de cette recherche seront discutés et partagés sur Psychoactif.org

Responsables de la recherche:
- Perrine ROUX – Marie DOS-SANTOS, direction / codirection de thèse – SESSTIM équipe SanteRCom
- Pierre CHAPPARD - président de Psychoactif
- Philémon DECLE, doctorant - SESSTIM équipe SanteRCom => mon pseudo sur PA.org :  Plotchiplocth, mon mail philemon.decle(at)inserm.fr

Vos droits:
Cette recherche est menée conformément à la MR004 de la CNIL. Le traitement des données conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) est garanti par le Délégué à la Protection des Données (DPO) d’Aix-Marseille Université (AMU) dpo@univ-amu.fr. Toutefois, l'exercice des droits liés au RGPD, notamment le droit d'effacement, ne pourra être exercé puisqu’aucune donnée liée à votre identité ne sera recueillie.
Cette recherche a reçu un avis favorable du comité éthique de Aix-Marseille Université (2023-4-13-12) le 18/04/2023.

Vous êtes intéressé·e et volontaire ?
(Trop bien! Merci bcp d’accepter cette invitation big_smile )

La marche à suivre:
Réservez un créneau horaire pour l’entretien en cliquant ici. Si vous choisissez de participer à l’entretien, votre participation vaudra consentement.
N‘hésitez pas à poser vos questions ou partager vos réactions et réflexions dans la discussion ci-dessous, ou par MP, ou par email, je vous répondrai / viendrai échanger avec vous.

Un grand merci par avance à celleux qui viendront participer ou échanger, Et à PA.org bien sûr, pour sa participation à la construction de cette recherche et à sa promotion !

Dernière modification par plotchiplocth (09 février 2024 à  16:42)

Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Stelli)

Kalei homme
Nouveau Psycho France
09 février 2024 à  20:48
Salut .
Pour faire la « Visio audio » il faut un ordinateur ou un téléphone suffit ?
Ça fonctionne comment techniquement en fait ?

…pirouettes, cacahuètes…

Kalei a écrit

Pour faire la « Visio audio » il faut un ordinateur ou un téléphone suffit ?
Ça fonctionne comment techniquement en fait ?

Ordinateur ou téléphone ok, via Application Zoom (Win ok, iOs ok, linux ok, Android ok, iOs?) ou via navigateur web (Firefox, Safari, Chrome, Edge...). Il faut donc une connexion data/données, si avec tel via wifi ou ton opérateur.
Il est possible d'utiliser le navigateur web en mode incognito, et un vpn si souhaité.

C'est un service Zoom qui appartient à Aix Marseille université (service sécurisé), la réservation de la plage horaire se fait aussi via un outil numérique mis en ligne par Aix Marseille université, le lien de visio est donné pendant cette réservation.

Dis moi si tu as d'autres questions, et à+

Kalei homme
Nouveau Psycho France
13 février 2024 à  18:01
Salut .
Merci pour les précisions.
Pas d’autres questions pour le moment à part à moi même. Je me pose la question de savoir si je fait une demande pour participer ou pas. ??
Je suis pas certains de vouloir même si je suis intéressé .
Et puis en tant qu’inscrit je suis nouveau sur le site . Sinon je l’ai consulté y’a très longtemps en invité et puis plus du tout jusqu’à récemment . Donc suis-je légitime pour répondre à cette enquête ? Je me le demande .
Bref en soit j’aimerai bien je pense mais je doute.
Et je suis sur iOS dc je sais même pas si on peut avoir zoom la dessus ni comment ça fonctionne.
Bref, bonne chance pour ton enquête en tout cas.

…pirouettes, cacahuètes…

Kalei a écrit

suis-je légitime pour répondre à cette enquête ?

Tu l'es! Et en plus d'être légitime, tu es le bienvenu !

Ce que tu détailles est en soit déjà intéressant, donc je ne peux que t'inviter à passer le pas wink you're welcome!

Ce qui est intéressant pour cette recherche, c'est tout d'abord d'avoir accès à des témoignages variés, détaillant des usages différents les uns des autres. Bien sûr ces usages de psychoactif peuvent être évolutifs au cours du temps

Merci par avance pour l'intérêt et l'échange, en espérant que nous aurons l'occasion d'un échange.

A+

pierre
Web-Administrateur
13 février 2024 à  20:07
Merci Plotch.
Tout le monde est légitime pour répondre, et c’est très bien si il y a de la diversité !

Que ce soit les personnes qui écrivent depuis longtemps sur PA, les nouveaux ou ceux qui lisent PA depuis longtemps sans avoir écris de messages.

Venez raconter à Plotch votre relation avec Psychoactif ! En quoi participer ou lire Psychoactif vous a accompagné en tant que PUD !

Cette recherche, voulue depuis très longtemps par l’auteur de ces lignes, permettra de nous éclairer sur le rôle que Psychoactif et sa communauté ont pu avoir sur vos trajectoires d’usage, sur les PUD que vous êtes !

Pierre

Pierre
Reputation de ce post

yeees! Merci à Pierre et la team modos!

Merci aux premières personnes qui ont participé!
n'hésitez pas à franchir le pas: venez me racontez vos usages de PA.org pendant 30mn, anonymement.
le lien pour choisir votre moment: Réservez un créneau horaire d'entretien

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
02 mars 2024 à  23:10

Salut !

Je suis justement en pleine réflexion personnelle sur mes usages de PA.

Mon expérience ici a changé quelque chose de fondamental dans ma vie, mais ça n'est pas directement en rapport avec les drogues.

C'est quelque chose de plus vaste encore, par rapport à mon sentiment d'illégitimité. Une soudaine libération de mon pouvoir d'agir.

C'est quand la deadline pour participer ?

Pas sûr de pouvoir apporter un témoignage très construit et cohérent. Mais ça me ferait une occasion de travailler là-dessus justement, je suis curieux de savoir ce que je vais bien pouvoir te dire de tout ça. On verra bien en en parlant.

Soit je vais être inhibé, et ne pas réussir à aligner deux phrases.
Soit je vais être inspiré, et tu pourras plus m'arrêter haha !

En vérité, ma motivation principale à participer, c'est tout simplement de faire un peu connaissance avec toi smile

Amicalement.

Marco 68 homme
PsychoHead Italy
Hier à  01:06
Ahahah plochploch nouvelle moyen de draguer....
On a rdv demain my friend!!
Reputation de ce post

Yes! A toute!

La Fiorentina é una fede

Kalei homme
Nouveau Psycho France
Hier à  12:44
Salut.
Je viens de télécharger zoom.
Pour que ça fonctionne et qu’on puissent échanger, je dois obligatoirement créer un compte sur zoom? Où je pourrais juste faire rejoindre une réunion ?
Dsl je suis pas trop réseaux

…pirouettes, cacahuètes…

plotchiplocth homme
Modérateur
Hier à  13:43

Kalei a écrit

juste faire rejoindre une réunion

Salut kalei!
Pas besoin de créer un compte!
Il suffit de se connecter à l'heure convenue wink

Marco 68 homme
PsychoHead Italy
Hier à  19:49
Ciao,
Excellente discussion tout à l'heure avec plotchplotch, sympa et enrichissant. J'espère que t'auras tout compris vu mon accent et mon niveau de français , au cas il y aura quelque chose pas claire demande moi , aucun souci.

La Fiorentina é una fede

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire