Clash et éventuelle médiation avec une médecin en csapa

#clash #malaise #médecin #médiation #patient #plainte
Bonjour,

Je suis UD et ma compagne également (de longue date), nous sommes suivis par un médecin dans un nouveau csapa et depuis plus d'un an qu'elle nous suit la situation n'a fait que se degrader, cette médecin ayant deja une écoute assez limitée (coupure de parole régulière, oublis récurrents d'éléments centraux de nos parcours) est de plus en plus passive-agressive avec nous et a peu d'écoute d'un rdv a l'autre.
   il y une condescendance qui s'est clairement confirmée récemment et ça a dérapé encore plus avec ma compagne ( qui incapable d'être agressive face a elle, elle s'écrase bcp face a l'autorité donc pas de problème de ce côté) et elle s'est gentiment fait foutre a la porte avec une ordo de 3 mois "le temps qu'elle débloque sa situation".(pbm de sécu)
Je ferais une explication plus poussée de la situation plus tard si l'endroit est approprié et si une bonne âme se sent le courage de nous répondre.

En attendant,après discussion avec une partie de l'équipe du csapa (educ, psy et infirmière avec qui tout va très bien)et vu que l'on est pas les seuls à avoir donné de mauvais retours, on nous a proposé 2 options ( en plus de changer de médecin)
déjà une feuille de plainte qui est censée remonter à la hiérarchie et avoir un retour obligatoire au médecin et au plaignant , de manière à exposer nos soucis et identifier les choses à améliorer, et également une prise de rdv avec la directrice du csapa (qui sera fait).

Ce qui m'amène ici c'est qu'on est pas du tout a l'aise avec ce genre de démarches de plaintes et un avis extérieur nous serait certainement une aide précieuse...

D'abord si il y a des gens qui ont deja eu recours a cette procédure comment est ce que cela fonctionne? Je veux dire ca a été efficace ? Quels retours ?
Des conséquences ?

Ensuite j'aimerais être le plus juste possible dans cette lettre et ne pas faire de procès d'intentions non plus, nul n'est parfait moi le premier .

Ducoup j'aurais bien aimé trouver une ou des personne pour exposer plus largement la situation afin de déterminer la part qui constitue potentiellement un vrai manquement déontologique, de la part qui m'appartient et ne peut être imputé au toubib (idéalement j'aimerais en parler aussi avec un professionnel addicto mais n'importe qui de bienveillant est bienvenu même qui ne me dira pas ce que j'ai envie entendre)

Voilà on est très inconfortables vis a vis de cette situation d'autant plus que le csapa est super, le reste de l'équipe nous apporte vraiment du soutien et on essaye de s'impliquer un peu dans la structure qu'on apprécie particulièrement.

J'espère que le lieu du sujet est le bon et peut être y trouver des pistes de réflexion ,

merci a vous tous d'exister et de faire vivre ce forum qui m'a sauvé bien des fois

Bien a vous
Merci

un echec n'est jamais sans importance, pas que a cause du mal qu'il peut nous faire, mais surtout par l'evolution personnelle qu'il peut nous apporter

Hors ligne

 

subliminable00 a écrit

trouver

Salut à toi!
Ben dis donc, la relation a l'air bien désagréable avec cette médecin... En plus d'être injuste et délétère.

Je ne suis pas connaisseur de ces procédures, mais je vais de ce pas me renseigner déjà au sein de l'équipe de modération pour essayer de t'apporter une réponse.

J'en profite pour te remercier pour ton retour très positif sur les liens que tu entretien avec Psychoactif. Et pour la confiance accordée à travers l'identification des forums comme lieu ressource; tu es inscrit depuis 2011, on peut dire que PA et toi, nous avons partagé un bout de chemin, c'est un plaisir de s'y retrouver malgré les circonstances

A très vite

Bien à toi


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

Bonjour, je pense qu'il est preferable de se centrer sur quelques manquements evidents et si possible "objectivables". L'erreur commune est de vouloir en faire trop et du coup de pouvoir etre réfuté sur certains points secondaires.
Et je pense qu'il est possible de faire par palier en commençant par les points les plus importants et en commençant plutot soft. Et de le dire d'emblée pour pouvoir y revenir si besoin.
Il faut aussi que tu reflechisses à ce que tu vas demander. Veux tu aller en ville (avec l'aide du CSAPA) , changer de medecin dans le CSAPA (si c'est possible), avoir des prescriptions de ce medecin sansq commentaires. Le Directeur sera plus à l'aise si tu lui proposes des solutions. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
12 mars 2024 à  09:03
Bonjour,

Je ne connais pas la gravité des agissements de ce médecin mais Voici mon avis en tant que chef de service d’un csapa :

Cette procédure est du bullshit ! Et il est probable que le reste de l’équipe se servent de toi pour pour partir en guerre contre ce médecin…..

Sache que suite à la lettre :
- la direction ne fera rien, car son problème à la direction c’est la rareté des médecins et les garder
- si tu fais une médiation, ne pense tu pas que tu vas le payer cher après quand tu seras seul avec le médecin  dans la toute puissance de son cabinet ?

Je te conseille de changer de médecin si il y en a un autre dans le csapa, tout en allant au bout de la procédure proposée. Comme cela tu seras beaucoup moins exposé à la procédure qui ne changera de toute façon rien.

Un medecin con est un medecin con. Il a très peu de chance de changer et de devenir empathique.

Cordialement
Pierre

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

53
[ Médecin ]
Relation patient/médecin 
[Dernier message : 22 févier 2018 par polytox]

1
A recherche d'un medecin... 
[Dernier message : 05 décembre 2019 par blastfunk]

28
J'ai besoin d'un medecin qui m'engueule pas d'un qui me comprenne 
[Dernier message : 13 novembre 2013 par prescripteur]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS