Hello !
Voilà spoilers : Je suis assez fière du résultat. J'ai donc pensé que c'était pertinent de poster ça ici :)
Voilà ma recette !
1ʳᵉ Étape : IdentificationBon. Là, c'est relou. Il y a vraiment pas mal de laitues sauvages donc trouver la bonne... Sachez tout de même que même la laitue scariole, qui lui ressemble, produit de la lactucine aussi. Mais ici, on veut du concentré. Alors, on part à la chasse à la
laitue vireuse !
Toutes est bon... On demande confirmation... Super ! C'est parti !
2d Étape : PréparationAprès avoir récolté mon pactole, je vais nettoyer les feuilles et les couper. J'utilise tout, tiges y compris.
Je hache ensuite grossièrement au blender en y incorporant jus d'un citron (Bon ok, du concentré. Je n'avais que ça ok ? Pas question de cracher dans la préparation !!
) et un poil d'huile de coco.
Ensuite, je vais mettre tout ça sur feu moyen. Je me sens un peu aventurière et rajoute deux pincées de lavande pour le côté anxiolytiques/bon dodo. Pas sûre que ça marche, ça enlèvera peut-être le goût immonde de la lactucine
Tout le long du processus, j'ai essayé de ne jamais atteindre l'ébullition. Je laisse macérer ça tranquillement pendant une bonne demi-heure.
Je vais ensuite filtrer le jus en pressant bien au maximum. À savoir que j'ai dû faire cette en deux fois, car j'avais mis trop d'eau. Je me retrouve avec un beau saladier ! A ce petit jus de laisser réduire !
3ᵉ Étape : FaçonnageLà, je n'ai plus d'images, parce que c'est délicat. :)
Lorsque cela a réduit, je reste à côté et mélange constamment pour extraire le maximum eau. Ça prend du temps, mais on trouve un joli résultat bien lisse, très collant, difficile à sortir de la casserole. Surtout sans spatule haha. Mais ça sent bon, un peu la torréfaction/chocolat. Je dirai même le henné si vous connaissez l'odeur. Je récupère ce qui reste dans la casserole en rajoutant un peu d'eau. Comme ça j'ai déjà des tisanes de prêtes
Après une nuit seulement à l'air, je peux déjà rassembler les bords qui ont séché. Ça se décolle bien, c'est bon signe ! Je retravaille la forme pour bien que ça sèche plus uniformément.
Dernière Étape : AffinageCe midi, j'ai pu manier la pâte et lui donner une belle forme. Elle reste collante et teint les doigts. Je vais laisser sécher quelques jours et je pense que ça sera bon.
Et voici une belle photo du résultat. J'espère que cela aura été agréable à lire