Sevrage Tramadol a la Methadone

#1 
fuckaloop23 homme
Nouveau Psycho
28 mars 2024 à  04:42
Bonjour a tous

voila je fais simple j'ai un pote qui, apres avoir pas mal abusé de Tramadol, souhaiterait arreter d'en prendre, bcp de centres csapa préconisent de passer a la methadone

il souhaiterais faire un premier essai : sachant qu'il consomme de 150 a 250mg de Tramadol / jour, pas de soucis pour partir sur une posologie journaliere de 20mg de Methadone pour débuter ? je veux dire ca ne risque pas d'etre trop fort non ? (il a jamais pris de Meta mais ca fait plusieurs années qu'il prend du tramadol quasi chaque jour a haut dosage)

MERCI pour vos retours !

Hors ligne

 

Bonjour, as tu vu le psychowiki sur le sujet ?

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol

Pour la Methadone chaque centre a sa politique, mais il y a des regles notamment des doses lentement croissantes à partir de 30 mg maximum pour la premiere prise.
Une dose initiale de 20 mg est en effet raisonnable dans ce cas, peut etre même encore moins. Le CSAPA jugera.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 mars 2024 à  07:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Oui, personnellement je partirais même sur 10mg, vu la conso peu élevé de tramadol

Ce sera au csapa de juger

Toujours est il Qu'avec 20mg il prendrais une claque, c'est puissant la méthadone. Ça sera con d'augmenter sa tolérance.

De tte façon on est tous différents, c'est qui jugera avc l'aide des medecins

Bon courage a ton ami dans sa démarche.
Bonne journée

Hors ligne

 

#4 
Toppee homme
Nouveau membre France
24 avril 2024 à  22:54
Bonjour, ancien consommateur à hautes doses (700mg LP/jour) pendant plusieurs mois. J'ai arrêté en passant par un psychiatre addictologue qui m'avait confié que les le subutex et la methadone étaient les pires façons d'arrêter sur le long terme (surtout le subutex).
Mon protocole était le suivant : baisse de 25mg tous les mois voire 15 jours quand ça se passait bien avec introduction d'un antidépresseur arrivé au palier de 100mg/jour pour compenser l'effet IRNS du tramadol.
Ça m'a pris des lustres (700mg à 0 à coup de 25/50mg par mois en moins je te laisse faire le calcul) et évidemment la pharmacienne a fait une drôle de tête en voyant le dosage de la 1ère ordonnance sécurisée mais j'en ai pas repris depuis 1 an et honnêtement ça me fait même plus envie.
Bon courage en tout cas.

Hors ligne

 

J'suis pas médecin mais arreter tramadol avec metadone c'est un peu comme vouloir tuer une moustique avec un kalaschnikov...
Trop puissant le metadone  par rapport au tramadol...mais bon.

Dernière modification par filousky (25 avril 2024 à  20:31)


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Bonjour nous en avons discuté au moment de rediger le psychowiki.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol


Et la conclusion etait qu'il valait mieux baisser progressivement le tramadol mais que si ce n'est pas possible chez une personne, alors etre sous Sub ou Methadone est plus confortable que sous tramadol non controlé. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (25 avril 2024 à  20:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#7 
Toppee homme
Nouveau membre France
27 avril 2024 à  07:18
Complètement d'accord avec Prescripteur, quand y'a pas d'autres alternatives faut faire ce que l'on peut avec ce qui reste à disposition. Je ne connais pas les CSAPA, j'avais vaguement regardé quand je voulais me sevrer avant de finalement demander conseil au psychiatre qui me suivait pour la dépression.
Lui-même m'avait confié que l'addictologie était clairement pas son point fort (thesé sur le sujet des antidépresseurs) et renvoyé vers un confrère pointu sur le sujet.
Ensuite la chance a joué puisqu'un rdv chez lui s'obtenait en général après plusieurs mois d'attente et j'ai pu avoir un rdv la semaine suivante suite à un désistement.
Pour en revenir au CSAPA que je ne connais pas donc ma question est peut-être naïve mais c'est pas un peu tendance "usine" à savoir "t'es opioidomane, allez Subutex / Methadone !  Suivant !"

Hors ligne

 

Pour en revenir au CSAPA que je ne connais pas donc ma question est peut-être naïve mais c'est pas un peu tendance "usine" à savoir "t'es opioidomane, allez Subutex / Methadone !  Suivant !"

D'où l'utilité des temoignages et informations apportées par PA pour que l'usager (le PUD) puisse jouer son rôle de decideur (pour lui), si possible dans un contexte d'alliance therapeutique.


Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

72
Need help!! sevrage d'1 gros toxico au tramadol par de la methadone 
[Dernier message : 24 avril 2017 par danielmaclane12]

12
[ Interaction & Mélange ]
Méthadone & Tramadol 
[Dernier message : 20 décembre 2020 par Groom75]

13
[ Interaction & Mélange ]
Tramadol et methadone 
[Dernier message : 24 févier 2018 par Lola1707]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19271 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19252 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS