Substitution en Suisse

Publié par ,
296 vues, 1 réponses
Libertere homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
8 messages
Hello  !

Je vis en Suisse et je suis suivi par un centre d'addictologie depuis quelques temps, environ un an, et je voulais juste vous raconter mon expérience jusqu'ici concernant les produits de substitution.

Je suis très heureux des prestations offertes et des programmes de substitution proposés. J'ai contacté ce centre il y a un an et j'ai tout de suite eu un rendez-vous. Je suis addict depuis 15 ans. Ces dernières années, je consommais de 3 à 5 grammes d'héro par jour (snif, fumée).

J'en ai eu assez et j'ai voulu voir de quel traitement je pourrais bénéficier. Je précise que je ne voulais pas, que je ne veux pas arrêter les opiacés. Absolument pas. Mais un traitement de substitution gratuit, avec des produits de haute qualité m'a semblé soudain plus sensé que de continuer d'acheter ma poudre.

Au premier rendez-vous au centre médical, on m'a proposé deux traitements, méthaone ou morphine retard. Jje préfère la morphine. Rapidement, j'ai pu avoir 1000 mg /jour. Avec ça, j'étais largement couvert  !

Ce centre propose aussi des subsitutions à l'héroïne. Ce n'est pas un traitement facile à avoir, à moins d'avoir une très importante addiction, comme dans mon cas. Il faut aussi « gagner » la confiance du staff, se montreer fiable, ne pas manquer les rendez-vous, etc.

Au début, il faut se rendre chaque jour au centre mais au bout d'un moment (3-4 semaines),on nous laisse emporter le traitement pour plusieurs jours. Je passais chercher ma morphine deux fois par semaine.

Après environ 6 mois de suivi, j'ai obtenu d'entrer dans le programme de prescription d'héro. J'en avais fait la demande des mois auparavant, mais c'est un long processus. C'était mon envie depuis le début. J'avais pu par le passé acheter des pilules d'héroine à un gars qui avait une ordonnance, 200 mg, et c'est pas un médicament retard comme la morphine, c'est à libération immédiate. Et c'est juste incroyable. Difficile après ça de se remettre à la poudre de rue. C'est en partie ce qui a motivé ma décision de me faire suivre.

Le système est assez chiant, il faut venir une fois par jour, deux au début, mais ça vaut largement le coup. A chaque passage, j'ai 600 mg d'héro à action immédiate, plus 400 mg à libération prolongée. Avec ça, les envies de consommer autre chose passent très vite.

Bref, je trouve que c'est assez extraordinaire. Surtout quand je compare à ce qui est proposé dans les pays voisins. Je suis très satissfait de ce traitement. A mon avis, ce type de traitement est le seul à même de mettre en échec les achats au marché noir et d'apporter de la stabilité dans la vie des tox.

Je pense que mon traitement, morphine puis héroine à haute dose m'a sauvé la vie. Et ma qualité de vie est aussi bien meilleure. Je peux dépenser de l'argent ailleurs que dans la drogue, ce qui normalise aussi ma vie. Je ne sens plus la honte que j'avais, avant tout ça. Je vais mieux et de mieux en mieux. Et j'espère qu'un jour je serai prêt à arrêter la drogue pour de bon. Mais si ce n'est pas le cas, eh bien au moins je pourrais vivre une vie digne tout en étant satisfait côté consommations  !

Je suis un peu embêté. Je vous balance mon bonheur à la geule, mais je ne cherche pas à mal.. Quand je pense qu'en France la morphine est encore parfois difficile d'accès... je suis heureux de vivre en Suisse. Force à vous qui vous heurtez à l'incompréhension des médecins et à des politiques de santé fondées sur des valeurs morales et idéologiques idiotes. Vraiment, force à vous. J'espère que les choses changeront. L'expérience suisse de prescription d'héro, qui existe depuis 1996 (!), et montre son efficacité, données à l'appui. Et en suisse la politique de lutte contre les drogues est aussi moins répressive, ce qui aide aussi à mon avis. 


Voilà , c'est tout pour moi. Merci pour votre lecture  !

Hors ligne

 

avatar
Mikalion homme
Le Chef
Suisse
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
284 messages
Oh oui vive la diaphine

On a la vertue non pervertie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Tests Urinaires et TSO une prise de position claire en Suisse
par prescripteur, dernier post 03 juin 2022 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] ça bouge du côté de la suisse
par sativa67, dernier post 01 décembre 2008 par fanfan
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Quel Tso ??
par nofutureorriding85, dernier post 26 avril 2020 par nofutureorriding85
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums