Avant d’apporter ma contribution d’une manière plus générale, un petit HS humouristique si vous me le permettez.
@Cyberphile
La tristesse de tes propos, c’est qu’en essayant de prouver « ta réussite » ou « ton intelligence », tu ne fait que desservir le combat (lol

que tu mènes. « L’intelligence, c’est la capacité de s’adapter ». C’est trop simple de résumer ça aux études ou au QI.
J’ai fait un test de qi et j’ai eu un résultat dépassant les 140. Tout le monde est admiratif, me dis que je suis un génie, un cerveau, trop intelligent…Si tu savais le bordel émotionnel dans mon cerveau, ma flemme persistante en dépit d’une motivation à tout épreuve uniquement pour les sujets qui m’intéressent.
C’est d’ailleurs un combat qu’on mènes tous ici. « Le toxicomane est un abruti, incapable de voir sa propre situation et de prendre des dispositions pour en sortir, par incapacité psychologique…une merde quoi, un con ».
Et j’imagine que l’immense majorité des personnes de ce forum sont des gens non-marginalisés, comme toi ou moi, insérés, intelligent, doués de capacité de réflexion et ayant un peu plus de jugeote sur ce qu’ils écrivent que toi, hautain et méprisant.
Et ces autres, marginalisés ou enfoncés dans une addiction sévère, ont pourtant des capacités, que certainement la société sous-estime, et que c’est elle-même, cette société de m****, qui doit se reprocher de ne pas avoir sûr en profiter.
Donc non, faire une prépa, l’ENS où je ne sais quoi, ne fait pas de toi quelqu’un de plus méritant ou intelligent et ne te donnes pas le droit de tenir de tels propos.
De même, tu as peut-être des qualités intellectuelles, de réflexion et de mémoire, mais ton ego et ta capacité émotionnelle sont franchement à revoir. Je te souhaite de réussir, mais prends-bien le temps de vérifier chaque jour la taille de tes chevilles. Il est préférable qu’elle diminue parce que la, tu dois être pied-nu.
Ma réflexion était longue et pas forcément tourner de la meilleure des façons mais on est en 2024, le forum est connu, a une charte bien définie, et comme tu n’a pas l’air d’être un troll, que tu puisses déjà avoir une telle réflexion est inquiétante et qu’en plus tu l’a mettes à l’écris…ça dépasse beaucoup de choses.
Ça reste mon avis sur l’ensemble de tes deux propos que je trouve immonde, mais je préfère en rire que d’en pleurer ou d’en vomir

———
Pour en revenir au sujet principal, qui a dévié sur « consommer pour réussir », je ne suis pas sûr deja que les
cathinones soient les meilleurs substances pour.
Le premier soucis, c’est l’euphorie. J’ai travailler sous
tramadol et
Ritaline et, bien que ces deux molécules n’aient rien à voir, elles me donnaient la même chose : une stimulation et une motivation.
Le
tramadol, j’étais très euphorique. Je travaillais parce que j’étais heureux. Sédaté un petit peu aussi. Je bâclais assez vite mon travail pour passer sur qlq chose d’autre que je préférais, ou alors je travaillais beaucoup mais pour quelque chose de pas très efficace. Et puis les tentation de se distraire étaient immensément nombreuses. T’es défoncé et heureux -> C’est une courte période -> Tu dis que demain ça sera plus le cas -> Pourquoi travailler alors que ça se reproduiras plus donc tu fait autre choses quelque chose que t’aime.
La
Ritaline c’était différent. Pas beaucoup d’euphorie à proprement parler mais une sensation de mieux-être impressionnante.
J’étais bien, en forme, bien focus sur ce que je faisait. Beaucoup moins de distraction et une motivation assez importante même pour quelque chose que je n’aimais pas forcément.
Cela étant, la qualité du travail est moindre. Peut-être est-ce due à d’autres facteurs (travail appris en amont, faculté de rédaction et de réflexion, etc.), mais mon travail fourni était énorme avec beaucoup de paraphrases, un peu trop loin et pas forcément juste.
Pour finir, a mon avis, et sans faire d’apologie de la consommation, si tu veux consommer un stimulant (amphétamines,
cathinones, etc), qlq conseils (de mon expérience et amha) :
- La substance est prise en connaissances de cause notamment sur les effets cardiovasculaires potentiellement fatals, à des dosages modérées ; Une trop grosse dose est dangereuse mais surtout nuit au travail à cause de l’effet euphorisant ou trop stimulant. Les risques d’addictions classiques mais aussi l’addiction comportementale (difficulté à travailler sans la substance) doivent être pris en compte.
- La substance doit être faiblement ou modérément euphorisante, raison pour laquelle, amha, les
cathinones ne s’y prêtent pas beaucoup,
- Les connaissances doivent être acquises, les méthodes de travails solides et l’environnement doit être le plus propice à la réussite,
- L’état physique et psychologique doit être le mieux possible ; Du repos, une bonne hygiène de vie, du sport, une bonne alimentation, une supplementation légère en vitamines/mineraux, sont des conditions importantes à la réussite.
ATTENTION AU L-Tryptophane, qui peut provoquer un Syndrome Serotoninergique avec d’autres agents de la même classe (amphetamines, cathinones, etc.) Si je devais conclure, je dirais que les stimulants, pour les études, sont à utiliser dans des moments de partiels ou d’examens important, pour se donner un coup de pouce.
Enfin, il faut toujours, toujours, mettre sur la balance, les bénéfices apportés et les risques encourus qui ne sont pas négligeables.
Amicalement,
Cyp’