drogues info service:un service sure?

#1 
mykel
Nouveau membre
21 octobre 2010 à  19:04
je me demande si le numéro de téléphone drogues info service (0800231313) qui se trouve sur les stéribox est vraiment fiable...
j'y est eu recour hier soir et j'ai été septique quant aux infos délivrées...
à  19h, j'ai passé deux apels différents en expliquant mon cas:dépendant aux opiacés,j'avais pris de la codéine toute la journée et une pote avais trouvé chez elles un actiskénan 5mg que je m'étais injecté à  11h(vraiment pour la forme...).
ma question était:est ce que je risque une crise de manque en prenant du subutex maintenant(19h)?
le premier interlocuteur était destabilisé par mon récit et j'ai du lui expliquer qu'on risquai une crise de manque en prenant du subutex après avoir pris du skénan et précisé que moi c'était de l'actiskénan en dose infime.sa réponse fut:"je pense effectivement qu'il y a un risque mais je ne peu pas vous le garantir."rassurant...
sur se je raccroche et je retéléphone.
je n'ai pas eu besoin de tout détailler a ma seconde interlocutrice qui ma répondu:"la prise du subutex va augmenter l'effet sédatif du skénan."j'insiste sur le fait que ma question concerne le risque de crisse de manque instantanée:" sa va vous faire un pique d'opiacé dans le corps et que quand sa redescendra vous serez en manque" pas la méme réponse,je fil dans un cyber café pour avoir ma réponse:
http://www.psychoactif.org/forum/t2189- … kenan.html
la question que je vous pose est:est ce que ce service qui est le recours donné sur les stéribox est vraiment fiable en cas de problème?
merci.j'ai pas souvent acces a internet mais je vieindrai voir si il y a des réponse dès que je pourrai.tchaha

"Le passé fais désormais partie de mon avenir.Le présent échappe a tout contrôle."Ian Curtis

Hors ligne

 

Salut mykel,salut

Je te RE-souhaite "Bienvenue" sur le forum (et oui je te l'ai déjà  souhaité sur ton post de présentation).

Perso je n'ai jamais eu l'occasion d'appeller "Drogue info service" mais au vu de ton témoignage, on voit bien qu'ils ont des difficultés à  donner des réponses cohérantes et surtout des réponses exactes.

Je suis allée faire un petit tour sur leur site internet http://www.drogues-info-service.fr
Apparement les écoutants sont DES PROFESSIONNELS QUALIFIES DOTES D´OUTILS PERFORMANTS.

Je cite : "Tous les personnels de l´accueil téléphonique et du site Internet sont salariés et recrutés, en plus de leur parcours et expérience professionnelle, pour leur qualité d´écoute soutenue par l´intérêt de l´autre et leur capacité à  mener un entretien d´aide. Ils reçoivent une formation initiale dont objectif est de développer les qualités d´écoute et de disponibilité, de permettre l´acquisition des connaissances qui seront nécessaires sur :
• les drogues : effets, risques, dépendance
• les prises en charge
• les dispositifs législatifs et réglementaires
• les dispositifs d´aide et de soins
• les missions mises en œuvre au téléphone et la pratique téléphonique
• la rédaction pour l´Internet, l´animation d´espaces interactifs.
Ils bénéficient également d´une formation continue, organisée autour de modules programmés en fonction des orientations annuelles du service et de formations, collectives ou individuelles, inscrites dans une dynamique d´équipe (stages, colloques qui concernent le plus souvent l´évolution des usages de drogues et des politiques publiques).

Tous les postes de travail sont informatisés et présentent un ensemble d´outils nécessaires au traitement des demandes du public, au téléphone comme sur le site Internet.

Addictions drogues alcool info service recense l´ensemble des structures spécialisées dans les secteurs de l´alcoologie, de la tabacologie et de la toxicomanie : ce répertoire national qui représente plus de 3 000 structures est accessible sous forme d´une base de données informatique. Nationale, elle permet d´assurer une orientation au plus proche du domicile de l´appelant ; les principaux critères de recherche étant le département et l´activité (soin en alcoologie par exemple). Très complète, elle permet ensuite de préciser les moyens d´accès, les horaires, les modalités d´accueil et de prise en charge. Pour chaque structure, sont renseignées différentes rubriques : coordonnées, mission, équipe, activité, statut, gestion…

Sur chaque site, des fiches synthétiques sur les drogues et des dossiers documentaires sont mis à  jour régulièrement et disponibles en permanence. Leur contenu est élaboré par des documentalistes à  partir des dernières publications scientifiques (rapports des organismes nationaux et internationaux, expertises, actes de colloques…) et des articles publiés dans la presse spécialisée."


DONC pour répondre à  ta question : "est ce que ce service qui est le recours donné sur les stéribox est vraiment fiable en cas de problème?"
Et bien je dirais que OUI en théorie car au vu de la formation des écoutants, ils ne devraient pas y avoir de problèmes.
Maintenant il y a toujours un énorme fossé entre la théorie et la pratique. wink

J'éspère avoir était utile.

A très bientôt.

Amicalement

.


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

la réonse qui t'a été donné relève d'un manque d'infos sur ce domaine particulier ; peut etre es tu tombé sur la "mauvaise personne"....ce n'est pas la 1ere fois qu'ils se plantent sur des infos, mais bon...c'est un service d'état donc on ne peut pas leur demander de tout savoir....censored

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Espérons que ça ne soit pas une généralité!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

#5 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
22 octobre 2010 à  21:35
Je vais essayer de faire remonter mais je suis "en vacances"... Et de toute façon, ça ne changera pas grand-chose...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

ce dont on peut être sur par contre c'est qu'ils acceptent sans probleme toute info pouvant faire tomber un réseau de trafiquant; la démonstration en a été faite il y a qq années dans le but d'évaluer ce type de service soit disant mis à  dispo pour aider les tox....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

bighorsse a écrit

la démonstration en a été faite il y a qq années dans le but d'évaluer ce type de service soit disant mis à  dispo pour aider les tox....

A bon?
Je ne savais pas qu'ils faisaient le boulot des flics!


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

#8 
meĩ
Nouveau Psycho
24 octobre 2010 à  12:46
perso j'ai appelé 1 fois, pendant ma mise en place de  sub,  où j'ai eu une méga crise d'angoisse(comme je n'en avais pas eu depuis des années.)
j'ai trouvé que la personne avait l'air assez vague et pas super costaud question conaissances. ....mais peut etr suis je aussi tombée sur '"la mauvaise personne"...n'empeche que ça m'a un peu dérouté.hmm

Hors ligne

 

las vegas parano
c'est un service d'état par conséquent susceptible d'accepter toutes formes d'infos....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Ah ok, et bien je ne savais qu'ils acceptaient ce genre d'infos.
Je dormirais moins conne ce soir! wink

A très bientôt...

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

#11 
avatar
synchro
anarchaotique
25 octobre 2010 à  09:49
moi je pense qu ils ont peut etre une connaissance des généralité des drogues, avec le point de vue de létat: la drogue c''est mal un point c'est tout"...

MAis que pour ces questions niveau précisions sur les recepteurs, agonistes partiel antagonistes etc, ils sont pas assez pointu... C'est trop leur en demander..

Ils sont plus la pour aider des parents qui sont tombé sur un bout de shit de leur gamin et qui demande de l aide car totalement étranger à  tout ce qui touche les drogues..

Je les ai appellé une fois car c'etait un dimanche et pas de docteur et je voulais savoir si ça vallait le coup d aller à  l hosto ou pas.. On ma juste dit "ta voulu te piquer et bien subit les conséquénces" en gros si on résume.. C'est loin alors je ne sais plus exactement mais j en ai déjà  parlé sur un  thread sur ce sujet

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

#12 
meĩ
Nouveau Psycho
25 octobre 2010 à  11:55

synchro a écrit

MAis que pour ces questions niveau précisions sur les recepteurs, agonistes partiel antagonistes etc, ils sont pas assez pointu... C'est trop leur en demander..
Ils sont plus la pour aider des parents qui sont tombé sur un bout de shit de leur gamin et qui demande de l aide car totalement étranger à  tout ce qui touche les drogues..

je suis tout à  fait d'accord. c'est mon impression.

Hors ligne

 

de ne pas savoir qu un mec qui consome des opiacé ne doit pas melangé certain produit pour ne pas ce retrouvé avec une crise de manque aigu (je parle pas de connaitre les produit qui s'anule  mais du phenomene )
ne pas savoir ca c un peu la honte pour drogue info service je veu bien que mon doc generalist ne sache pas ca , en tous cas ca m etonne pas mais qu un truc qui ce dit drogue info service qui ne sais pas ca et j imagine que cette question sur les melange d opiacé leurs a deja été possé
je trouve ca limite grave
mykel t'ont-il parler du risque de s'injecté de l actiskenan ??

Les jeux vidéo n'influencent pas les enfants. Si Pacman nous avait influencé, on aurait aujourd'hui des jeunes tournant en rond dans des salles obscures, gobant des pilules et écoutant une musique éle

Hors ligne

 

Ils ne sont pas là  pour aider les "tox" (j'aime pas ce mot), mais comme le dit synchro, pour aider les parents et les flics. Ils n'y connaissent rien en produits, juste que si c'est illégal c'est pas bien.

Tyler, ça m'étonnerait fortement qu'il connaissent quoi que ce soit pour l'injection d'Actiskenan (injection à  ne surtout pas faire, pour ceux qui lisent, il n'y a que le Skenan LP qui s'injecte tant bien que mal), ou pour la prise de Subutex après un opiacé (à  ne jamais faire non plus si on prend l'opiacé depuis longtemps).

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

a quoi sert le numero sous le steribox c bien pour les consomateurs qui ont besoins d aide a un momment donné
je pense que ce numero et utilisé quand un shoot c mal passé mais quesqu'ils nous raconte ?? si il n ont pas un mlinimum de savoir
j aurai quand meme u plus de choses a dire que drogue info service a mykel et si je sais pas je me renseigne un minimum et je rappel la personne
ca me fout un peu les boule il y a des gens qui on de vrai connaissance qui on un vecu  mais qui n ont pas de diplome et  ont va te foutre au bout de la ligne de drogue info service un infirmier qui vient juste d avoir son diplome et qui n y connais vraiment rien
ca m enerve

Les jeux vidéo n'influencent pas les enfants. Si Pacman nous avait influencé, on aurait aujourd'hui des jeunes tournant en rond dans des salles obscures, gobant des pilules et écoutant une musique éle

Hors ligne

 

mais c'est partout comme ça! pas mal de lieux fait pour les tox sont en fait des lieux pleins de préjugés, de jugements, qui font que le malentendu entre eux et nous ne peut pas être surmonter...il faut aller dans les structures "plus humanitaires " pour se sentir mieux entendus... je pense aussi que sur paris marseille, les endroits sont plus ouvert qu'ailleurs..
quant à  drogue info service, ce n'est pas fait pour aider les tox ! mad prof a raison! il s'agit plus de morale que d'autre chose, et ne pas oublier que la mildt dirigée par Apeire est radicalement anti tox, ce qui joue sur les services de ce genre

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#17 
queb69
Polytoxinformaticien
25 octobre 2010 à  19:07

synchro a écrit

moi je pense qu ils ont peut etre une connaissance des généralité des drogues, avec le point de vue de létat: la drogue c''est mal un point c'est tout"...

MAis que pour ces questions niveau précisions sur les recepteurs, agonistes partiel antagonistes etc, ils sont pas assez pointu... C'est trop leur en demander..

Ils sont plus la pour aider des parents qui sont tombé sur un bout de shit de leur gamin et qui demande de l aide car totalement étranger à  tout ce qui touche les drogues..

exactement !


Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine

Hors ligne

 

Donc si je comprends bien, pour résumer, c'est un service de merde. censored
Ce service n'est qu'une façade pour l'Etat français.

C'est juste à  titre "informatif" que ce service a été mis en place, et comme dit @synchro : "Ils sont plus là  pour aider des parents qui sont tombés sur un bout de shit de leur gamin et qui demande de l'aide".

En fait "Drogues Infos Service", apporte des réponses concernant :
• les drogues : effets, risques, dépendance,
• les prises en charge,
• les dispositifs législatifs et réglementaires,
• les dispositifs d´aide et de soins.
En gros pas de réponses concernant les interactions médicamenteuses avec un TSO, ou même sur des questions médicales précises etc... MAIS JUSTE des généralités sur les drogues, sur les textes de loi comme quoi c'est interdit (oh lala, c'est pas bien de se droguer...wink), orienter les appelants vers des structures spécialisées dans les secteurs de l´alcoologie, de la tabacologie et de la toxicomanie...
Et surtout les réponses sont faites en fonction de la "Politique publique". mur
Du coup, on comprends mieux leur réponses à  la con!

A quand un vrai service où les écoutants seront de VRAIS professionnels QUALIFIES?
Ayant un vrai parcours et une réelle expérience professionnelle....
That is the question...


fume_une_joint


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

disons pour rester modeste qu'on essaie ici de combler tous ces manques là !

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#20 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
26 octobre 2010 à  15:57

Las Vegas PaRano a écrit

[justify]Donc si je comprends bien, pour résumer, c'est un service de merde.

Je ne peux pas te laisser dire ça ; ce sont aussi des acteurs de la réduction des risques. Je me suis déjà  exprimé à  leur sujet sur le forum et ce n'était pas élogieux. Mais je pense que ce service même s'il n'est pas au top du top est un outil appréciable et qui peut être apprécié. Déjà  ne serait-ce que par la parole et le dialogue accessible immédiatement en appelant...

Je n'ai jamais rencontré de personnes répondant en ligne. J'ignore quelles sont les formations, leurs outils de travail et au final à  quoi et comment servent les données forcément récoltées (?). De toute manière, DU d'addicto en poche ne fera pas un usager de son titulaire. Chacun est complémentaire. On ne peut tout demander à  une même personne. A moins qu'elle ne fasse que ça. Personne n'est une encyclopédie. Même si certains excellent dans d'autres matières. Sur le forum, dans l'équipe des "modos", nous avons chacun nos domaines de prédilection. Je connais très mal le Subutex, et rien aux plantes enthéogènes. LLoigor connaît la BHD et les plantes. Etc, etc...

Mais ça ne retire en rien ce qui a été dit. Pour avoir lu quelques réponses faites à  des usagers par courrier venant de leur part, il y a toujours une forme de moralité "bien pensante" qui ressort. Mais qui ne répond pas vraiment aux attentes ou aux questions des usagers... hmm

Sans parler des bourdes comme celle évoqué par mykel en ouverture de ce sujet. Remarquez que la question n'est pas si claire que ça : sur 5 mg d'Actiskenan, ce n'est pas du Subutex qui va déclencher un manque. C'est sur les opiacés comme la codéine, agoniste pur, à  priori consommée quotidiennement que cela va jouer... L'hésitation du premier interlocuteur peut sembler légitime avec l'indulgence de mise ; en revanche la seconde personne a raconté "n'importe quoi"...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#21 
avatar
synchro
anarchaotique
26 octobre 2010 à  18:38
oui c'est comme allo-suicide, ou allo-enfance en danger.... Ils partent de bonnes intentions... Mais bon ce qu ils pensent est le contraire de ce que clame les associations d usagers de drogues... Eux leur dialogue est simple: la drogue c'est LE MAL POINT BARRE. Nous on est moins rigoureux là  dessus, on est plus contrasté et moins impartial...

Faut comparer ce qui est comparable quand meme  wink

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

l'enfer est pavée de bonnes intentions....c'est ce qu'on dit! le service drogue info service ne rend service qu'à  ceux qui n'en ont pas besoin....je connais une maman de tox totalement dépassée par la conso de son enfant , qui les a appelé et qui s'est entendu répondre : "madame savez vous où et qui fournit votre enfant?" alors qu'elle cherchait une solution.....voyez un peu le genre!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#23 
avatar
rebelyon
Nouveau Psycho
26 octobre 2010 à  22:42
Effectivement Drogue info service n'est peut être pas très utile pour les consommateurs de longue date car les questions sont plus précises, plus techniques et plus pointues, en revanche ce service peut apporter une aide pour les nouveaux consommateurs. D'ailleurs pour ma part c'est un peu grâce à  eux que je vous connais . En effet lorsque je suis revenu de Paris ou j'ai découvert le shoot, j'avais ramené de la coke sur Lyon mais je n'avais pas de pompes mur Mon réflex a été de cherché le N° de Drogue info service. J'ai demandé ou je pouvais trouver un centre d'échange sur Lyon, la personne m'a très bien renseigné en me donnant une adresse  sans rentrer dans les détails, ce qui m'a permis de rentrer en contact avec une structure carud,  et au final me retrouvé ici salut Je pense que maintenant mes questions sont trop "brutes" et "poussées" pour être posées à  drogue info service et c'est clair que je suis bien plus à  l'aise de pouvoir les poser ici wink Voilà  pour mon avis sur la question.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Interaction & Mélange ]
Mélange drogues 
[Dernier message : 15 mai 2023 par Gazaza]

9
Ma culture des drogues 
[Dernier message : 11 mai 2018 par Pussy Destroyer]

4
Medicaments et drogues 
[Dernier message : 08 octobre 2014 par Polo187]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS