ARTE se mobilise contre le sida avec une Thema le 30 novembre

Publié par ,
3824 vues, 2 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
A l´occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA , le 1er décembre, ARTE proposera à  ses téléspectateurs une Thema pour faire le point sur l´état actuel de cette maladie, mardi 30 novembre 2010 à  22h20

Alors que dans le nord, la vie des personnes séropositives s´améliore, grâce aux trithérapies et aux progrès de la science, la maladie ravage encore des vies par centaines de milliers dans les pays du sud, notamment en Afrique, en Asie et en Inde.

A travers deux documentaires, "Good bye Sida ?" et "L'inde en guerre contre le sida", la Thema témoigne de cette situation paradoxale, alerte sur les comportements à  risque et rectifie les idées fausses sur le sujet. Car, malgré les progrès des traitements dans les pays occidentaux, la question de la prévention et du dépistage demeure centrale.

En Inde, sujet du deuxième documentaire, la majorité de la population ignore encore l´existence du sida. Ce n´est qu´en 2006 que le gouvernement indien a admis l´existence massive du VIH sur son territoire. Malgré une industrie pharmaceutique de pointe et la commercialisation de médicaments génériques peu coûteux, la population indienne subit l´épidémie de plein fouet. L´Inde est en guerre contre le sida, mais aussi contre elle-même, ses tabous, sa culture...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
No comment perso...

Goodbye SIDA ? la vidéo :

http://videos.arte.tv/fr/videos/goodbye … 54636.html

En 1994, 4 000 personnes mouraient du sida en France. En 2008, on recensait 350 décès, souvent dus à  des dépistages tardifs. Arrivé en 1996, le traitement par trithérapie, très contraignant au départ, s'est amélioré. De maladie mortelle, le sida s'est mué en maladie chronique. Beaucoup de personnes atteintes par le VIH ont retrouvé une existence normale. Les couples mènent une vie sexuelle sereine et font des bébés, sans risque de contamination.

Bien sûr, des difficultés subsistent : acceptation de la maladie, discrimination, complications de santé pour les malades qui vivent depuis vingt ans avec le virus. Mais le principal chantier se situe sur le terrain d'une prévention défaillante. Six à  sept mille nouveaux cas de séropositivité sont découverts chaque année en France. Comment convaincre par exemple les jeunes gays de se protéger d'une maladie qui fait moins peur ?

Tourné en France et à  Berlin, ce documentaire enquête avec pédagogie et rigueur auprès de médecins - au sein des services de pointe des hôpitaux Paul-Brousse et Georges-Pompidou - et de responsables associatifs - Didier Lestrade, cofondateur et ex-président d'Act Up, Bruno Spire, président d'Aides... Grâce aux témoignages très vivants des personnes séropositives issues de milieux différents, il dresse un panorama complet de la façon dont on vit avec le sida dans un pays occidentalisé, levant au passage des représentations erronées ou obsolètes.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci pour ce lien qui va tourner pour sûre......

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tuberculose : 34% de morts évitées avec un traitement anti-sida plus p
par mikykeupon, dernier post 23 juillet 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouvelles molécules anti-VHC pour les personnes vivant avec le VIH
par Alain Will, dernier post 09 novembre 2010 par Alain Will
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Un bouclier biologique contre le virus du SIDA
par mikykeupon, dernier post 14 août 2011 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums