gérer un keum d'alcool

Publié par ,
11428 vues, 25 réponses
queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
arff jme sent en keum d'alcool... jboi pas énormément ces temps ci : 2 ou 3 bierres fortes par jour et la j'ai plus une goutte de bibine depuis hier et plus un centime en poche avant mardi (suis sous curatelle)
le sub joue bcp et calme mon apétance, car depuis que je suis sous sub je bois bien moin qu'avant et que l'a fin de ma période de rue j'en ettait a une dizaine de bierre forte dans la journée et 2 bouteilles de whisky voir plus le soir avec quelques potes... que jme suis carrement calmé depuis longtemps maintenant, mais que je connais cette sensation, j'ai du mal a taper avec la tremblote !!!!
déja jpense qu'un seresta 50 ça peut le faire pour me calmer un peu, j'aimerai bien avoir du rivotril, ça serait le top !!

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
C'est "prescripteur" en tant que médecin qui pourrait répondre à  ta "demande"  ; le Seresta (oxazepam) est couramment utilisé dans les sevrages alcooliques. Mais à  mon sens (et je me trompe sans doute), sur le "court terme avec des conséquences non négligeables". l'Aotal, lui serait à  mon sens toujours, mais je ne suis pas médecin, plus indiqué pour pallier les manques alcoolémiques.

Il ne faut pas se focaliser sur la "tremblote" matinale ; l'important à  mon sens est de vivre le jour le jour.... heure après heure, demi-journée après demi-journée. Le soir, les soirées pouvant être parfois une période "cruciale". Chaque jour compte, chaque heure aussi, chaque bouteille également...

A moins d'être un alcoolique chronique haut dosage pour qui un delirium tremens pourrait être fatal, la rupture avec l'alcool n'est que question de volonté. L'addiction et le manque n'ont rien à  voir avec ce que "proposent" les opiacés par exemple.

Bon courage à  toi wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
j'ai pas d'aotal et pendant mes nombreuses cure ça m'a jamais rien fait l'aotal !!!
mais j'arrive a gérer avec le seresta j'ai plus de 50 j'ai que des 10...

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
pas d'effet antabuse avec l'Aotal.... (veux dire que tu n'es pas "malade" si tu consommes de l'alcool avec le médoc) ; il en existe d'autres... je ne suis pas ton médecin .... il faut lui en parler...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Perso, je n'ai jamais senti de différence avec l'aotal...et pas pour faute d'avoir essayé.
Mais certains témoignent d'effets positifs limite salvateurs..
Mais Queb, je crois, par vécu en tout cas, que la metha est mieux pour "contrôler" l'appétence pour l'alcool que le sub (ton tt je crois).
Mais, il n'y a pas de solution miracle de toute façon...être bien dans sa peu, s'aimer un minimum, (et ...............tellement de choses) déjà  ça aide, et le plus à  mon goût.

Bon courage à  toi


P.s: pour me calmer sur l'alcool, je me force à  acheter déjà  la boison que j'aime le moins, genre je préfère la bière ou vodka, et bien je prends du vin (en secours en cas de besoin de boire).
Et devoir boire un truc que l'on trouve "bof"au goût, ça calme crois moi!
Alors, je fume un bedo, et hop c'est repartit avec le minimum d'alccol lol

Sinon, le joint au reveil, ça calme aussi. Ce n'est pas un conseil mais un exemple, tu te prends une claque direct qui fait zapper un peu l'alcool.

Dernière modification par The Turtle (06 décembre 2010 à  04:45)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
ouais le joint au reveil c une bonne idée ça :p et pour la métha jsuis en cours de changement de TSO !
surtout le jour ou je fait la Une du progres en tout rhone alpes !!

Dernière modification par queb69 (06 décembre 2010 à  09:46)


Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
malgré la douille du matin et le seresta la tramblote ce matin c'est trash et ça fait plusieurs heures que je suis réveillé !

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour le sevrage d'alcool en effet ce qui est conseillé c'est les BZD = valium en general mis seresta , tranxene ça joue aussi. eviter les BZD "courtes" type xanax.
L'aotal est un traitement de prevention de la rechute qui ne calme pas le manque et ne donne pas d'effet antabuse comme l'Esperal (malaise quand on boit de l'alcool sous l'effet du medoc).
Mais l'automedication est tres deconseillée , donc je conseille de prendre le conseil d'un medecin ou d'un service d'urgences, surtout si les tremblements persistent et aussi si tu arretes comletement l'alcool. Une hospitalisation de quelques jours peut etre indispensable pour eviter le delirium tremens qui a encore une forte mortalité.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
merci mais je risque pas un delirium je pense... jvous ai dit quand j'etait SDF jmenfilai des bouteilles sans compter, mais la c'est 2 ou 3 bièrres par jour ! depuis plusieurs mois, et cette sensation ça fait lgtps que je l'avais pas sentie !!! mais depuis 2 ou 3 jours.. en même temps je touche mes thunes demain jvé pas me géner pour rattraper ces kelk jours !!!

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alian
je ne peux pas laisser passer ce que tu écris "l
je te cite "a moins d'être un alcoolique chronique haut dosage pour qui un delirium tremens pourrait être fatal, la rupture avec l'alcool n'est que question de volonté."
non ce n'est pas qu'une question de volonté!! ce serait comme dire à  un usager de came "c'est une question de volonté"! aussi faux et aussi dure comme phrase! car cela signifie que celui qui ne peut arreter "manque de volonté"
il y a des degré d'alcoolisme entre celui qui atteint le delirium et le buveur occasionnel; ici quet nous dit avoir un probleme avec l'alcool donc cela ne releve pas de sa volonté...c'est plus complexe

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
bah jbois pas bcp mais mes 2 ou 3 canettes par jour j'y tient ! et jsuis pas bien quand jlé ai pas !

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Alain Will a écrit

A moins d'être un alcoolique chronique haut dosage pour qui un delirium tremens pourrait être fatal, la rupture avec l'alcool n'est que question de volonté. L'addiction et le manque n'ont rien à  voir avec ce que "proposent" les opiacés par exemple.
Bon courage à  toi wink

Je vais mettre mon grain de sel, ayant vécu un passage d'alcoolisme tsoin tsoin il y a plus de 20 ans. Tsouin tsouin veut dire que je picolais les derniers mois une bouteille de whisky ou de pastis ou de vodka/jour et que je me sentais très mal au réveil, bien en manque d'alcool et très mal tout le temps. C'est allé au point de m'envoyer une méchante OD de mauvaise came pour en finir tant je me sentais nul et désespéré. Je n'y arrivais pas à  contrôler ma consommation. Mission impossible !

C'est évident qu'avant d'arriver au réveil avec la tremblote (dont parle queb sans le cacher) et la tête dans les chiottes à  cause des spasmes, il y a l'étape d'avant, celle ou l'on boit tous les jours un peu, cas de queb. On en est pas moins accro et le sevrage sec à  la maison sans passer par l'hôpital peut très bien déclencher des crises d'épilepsie (j'en ai fait deux).
Et déjà , à  mon sens il ne s'agit plus d'une question de volonté, mais d'un problème bien plus dur.

Mon frère aîné buvait, un peu tous les jours disait-il. Nous ne l'avions jamais vu bourré. Avec moi, il savait qu'il ne pouvait pas tricher. Il exerçait le métier de kinésithérapeute. En novembre 2004 il s'est fait hospitaliser dans le service d'un de ses bons potes pour sevrage alcoolique. Il est ressorti de l'hôpital les pieds devant au 4° jour ! 

Voilà , mon pavé sent le dramatique à  plein nez, mais c'est fait exprès. Ne sous estimez pas vos ennemis, ils sont doués.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Tu as raison Fil et tu connais le sujet mieux que moi... qui suis un petit joueur...

J'ai eu lors d'une hospit (parce que quand on bosse on n'y fait pas attention) mais quand on est dans un lit, c'est pas pareil, (j'ai déjà  raconté ça sur le forum y'a longtemps).... un gars bien connu qui squatait à  Paris place de la Nation. Je l'ai vu en plein delirium.... Sa "compagne" du moment lui apportait des boutanches de pinard dans la chambre (hors de la vue du personnel, quoique...) il pissait contre le mur, parce qu'il n'avait pas le courage d'aller jusqu'aux toilettes... en chambre double, c'est la moindre des politesses. Vu l'état dans lequel j'étais je n'ai absolument rien dit. Il devait avoir au moins 20 ans de plus que moi... Même si l'alcool aggrave toujours cet aspect...

Il est ressorti en signant une décharge... il avait réussi à  diminuer d'un "litre" sa conso quotidienne... Que puis-je dire à  ça ? la même chose que prescripteur ? donner ce qu'il faut comme médoc ? avec un effet antabuse ? Mouais... Non... Donner et et dire, expliquer aux personnes que l'avenir est devant eux. Que l'alcool leur bouffe la moitié (sinon plus) de leur temps, que la vie vaut la joie d'être vécue malgré tous les emmerdements que l'on peut vivre. C'est ça la vie...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
edit: pour plus de clarté: j'ai écris ce post avant de voir ceux de filou et d'Alain neutral

Le problème étant qu'il y a beaucoup de degrés d'addiction entre "l'alcoolique chronique haut dosage pour qui un delirium tremens pourrait être fatal" et le consommateurs occasionnel, tout comme il y a différents degrés pour les opiacés ou toutes les autres drogues..

A moins d'être un alcoolique chronique haut dosage pour qui un delirium tremens pourrait être fatal, la rupture avec l'alcool n'est que question de volonté. L'addiction et le manque n'ont rien à  voir avec ce que "proposent" les opiacés par exemple.

Une énorme partie des UD ayant vécu ces 2 addictions affirment que l'alcool est bien pire à  tous les niveaux=>

crises de manque plus sévères qui, comme tu l'as précisé, peuvent (comme les benzodiazepines et les barbituriques), dans les cas les plus sévères, entrainer la mort (contrairement aux opiacés (attention, je ne parle ici que des cas de morts provoqués par le sevrage en lui-même)  (n'ayant jamais été a accro à  l'alcool, je précise que je me base uniquement sur tout ce qu'on m'a dit/sur ce que je l'ai lu (forums et littérature "médicale"), + mes stages en alcoologie et les cours qui allaient avec, + les potes alcooliques et "opi-addictss"), et sans rentrer dans ces cas extrêmes, on trouve aussi:
cravings plus difficiles à  gérer étant donné que l'alcool est dispo partout pour un prix modique (si on n'est pas trop regardant sur la qualité ^^),
le fait qu'il n'y ait pas de substitution pour les alcooliques (contrairement aux héroïnomanes, qui ont en France accès "gratuitement" à  la buprénorphine ou à  la méthadone, + certains produits "miracles" pour le manque dispos sans ordonnance comme le lopéramide),
la toxicité de l'alcool pour de nombreux organes, alors que les opiacés (purs/pharmaceutiques, et administré correctement, cela va sans dire) sont relativement bénins pour le corps, etc etc..

Même les benzodiazepines, que l'ont prescrit quasi-systématiquement en cas de sevrage alcoolique (et souvent opiacés) ne peuvent empêcher les crises d'épilepsie...

Bref, même sans rentrer dans les extrêmes, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce

[...]la rupture avec l'alcool n'est que question de volonté. L'addiction et le manque n'ont rien à  voir avec ce que "proposent" les opiacés par exemple.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Mammon a écrit

Bref, même sans rentrer dans les extrêmes, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce

[...]la rupture avec l'alcool n'est que question de volonté. L'addiction et le manque n'ont rien à  voir avec ce que "proposent" les opiacés par exemple.

Mouais .. t'as pas tord sans doute... Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit... précédemment... L'alcool reste pour moi un "mystère"... je n'y connais rien et pourtant je suis consommateur...(festif) Va donc savoir et expliquer... j'ai "réussi" à  stopper toute consommation alcoolique lorsque j'ai démarré ma trithérapie VIH. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts.

Ce que je vais dire là  ne regarde que moi et n'est en aucun cas de la RdR ou de la prévention saine : j'ai recommencé à  picoler quand j'en ai envie. Je suis à  un âge et à  un stade où le VIH ne doit plus me poser de soucis. Pourtant c'est le cas, c'est donc mon choix. Je sais, je suis HS...

Je préfère mourir en profitant de certaines choses plutôt que de survivre en étant monacal...

Ceci est hors modération, hors charte, hors discussion ; tout le monde aura compris sauf ceux qui, nouveaux, tomberont sur ce message...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Je suis aussi un consommateur "festif" (entre potes/fêtes) d'alcool, et évidemment l'occasionnelle binouze/verre de cidre brut en solo, ou du verre de bon vin avec un super repas. Mais "mystérieusement", alors que j'adore les downers en tout genre (opioïdes (tous lol), benzos, barbituriques, GHB, Kava (fortement dosé), etc), je n'ai jamais été accro à  l'alcool, pourtant dispo sans ordonnance.
J'ai même tendance à  régresser au fil des ans, avant je buvais presque toujours une bière quand je prenais des benzos pour les potentialiser,  maintenant même plus... plus envie... bizarre mais tant mieux après tout :)

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages

Une énorme partie des UD ayant vécu ces 2 addictions affirment que l'alcool est bien pire à  tous les niveaux

je confirme, en ayant a peu près tout tester, qu'en plein keum d'alcool tu enten des  voix comme si tt en plein milieu d'une gare sncf alors que t en plein milieu de la campagne sans le moindre bruit... ça a été un momen hyper trash pour moi, la tremblotte c'est gentillet !! mais franchement même en étant passé a des quantité phénoménale (me péter un 4,5L de whisky tt seul dans ma piole en moin d'un week end) j'arrive maintenant a me contenter de mes 2 ou 3 bierres par jour mais IL ME LES FAUT !! sinon ça va pas !!!! et le j'en suis au 4eme jour, j'arrive a gérer, je gére a coup de seresta et de douille...  mais demain jtouche mes thunes j'ai un sentiment de libération rien que d'y penser !!!


Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bon Queb ! Maintenant que nous sommes en phase quant à  l'énormité du problème que peut poser l'alcool, je suis là  pour témoigner qu'on peut se séparer de l'alcool comme on divorce d'une histoire d'amour qui se termine mal et que la vie sans alcool montre ses avantages au bout d'un certain temps, mais alors quels avantages !
J'attire ton attention sur le fait que quand j'ai stoppé l'alcool, j'avais au préalable réglé tous mes autres problèmes de dépendances à  des produits toxiques et que je n'avais plus d'autre pathologie déclarée.
D'autre part, mes propos doivent être nuancés par les témoignages de ceux qui maîtrisent leur consommation dans des limites raisonnables (j'en suis totalement incapable).

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
oui contrairement a tout ce que m'on toujours dit les médecins lors des mes multiples cures et sevrages, depuis un moment j'arrive a peu près a gérer ma conso qui est pas énorme alors que j'ai passé des années à  boire des quantité énorme !!

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
c bon, g touché mes sous, g dla bibine dans le frigo... mais jvé me torturer encore un peu... le temps qu'elle soit fraiche !!! lol

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le fait d'avoir bu pendant longtemps à  fort dosage entraine souvent ,après des arrêts complets ou des diminutions importantes, une sensibilité exacerbée à  l'absence d'alcool; et parfois le peu qui est bu donne le même effet qu'un litre de biere par ex; c'est un probleme complexe , difficile et surement plus dure à  gérer que la came (le fait d'en trouver partout, que l'entourage "pousse" à  prendre un verre; que l'image de l'homme peut être impliquée dans la conso ou non)
l'alcoolisme est quelque chose de redoutable à  arrêter!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
mais moi j'ai pas envie d'arréter, elle me plaise ces quelques bierres par jour, et vu ce que je m'envoyait avant même si maintenant ma sensibilité est plus élevée, jme démerderai pour pas être en mank et en étant sous curatelle, au lieu de m'acheter 20 balles de shit je me prendrai 20 7,2 et jserai sur de passer un week end trankil !

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oh mais personne ne veut te faire arreter! je ne vois pas le mal qu'il y a a prendre quelques bieres! c'est quelque chose de si courant que c'est l'inverse qui interpelle!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Mammon a écrit

je n'ai jamais été accro à  l'alcool, pourtant dispo sans ordonnance.
J'ai même tendance à  régresser au fil des ans

Comment il est menteur lui !!... Nan c'est moi qui suis grandement dépendant à  quoi déjà  ? l'alcool oui c'est ça... Ce qui justifie amplement ma place sur le forum Psychoactif en tant qu'usager de substance licite (le truc avec de l'alcool dedans... vous voyez ?)...

ps : je suis à  jeun, insomniaque mais à  jeun...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
lol
Ok je suis UD à  l'alcool non-dépendant. Viendez les UD consommateurs d'alcool, ce forum est aussi pour vous \o/

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
de toute façon de très nombreux ud prennent aussi des alcools à  coté; les fumeurs de joints pas mal; les gens substitués aussi

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer arrêt de l'alcool et vie sociale
par animalholocaust, dernier post 07 janvier 2019 par Anonyme1756
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Comment gérer après la cure
par Alainposteur, dernier post 01 mai 2021 par Abracabrantesque
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16917 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums