Apelle d'urgence! dijon sans échange de seringue?

Publié par ,
13417 vues, 14 réponses
binbin
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Nov 2006
50 messages
salut a tous et toutes, je me suis retrouver il y as quelque temps, confronté à  un inquiètant dilème. Ma belle ville de DIJON n'est actuellement plus réaprovisioné en kit + n'étant pas le seul gros consomateur de cette petite boite je vous laisse imaginer le désastre pour les personnes sans le sous! un stéribox coute actuelement 1 €, pour ma part sa me reviendrais à  3€ par jour et ce n'est que sans conpter les pharmacies qui refuse de nous en vendre, j'ais déja constaté que les échanges de pompe sont devenu routine pour la populace des sans abris c pour eux que la situation devient préocupante, comme d'hab' la sédap ne fait absolument rien et reffuse de d'accepter ce nouveau problème ... il faut dire qu'ils sont de plus en plus fliké... le relais aide n'existe plus donc pas de soutient de ce coté la non plus... merci d'avance pour votre soutient et vos idée pour quie cette situation ne dure pas. je vous écrit de DUBLIN, donc bonjour de dublin!!!!

Hors ligne

 

avatar
ketamineuse
Psycho sénior
Inscrit le 03 Sep 2007
667 messages
y'a pas de csst à  dijon ?

"Et ce désir qui fait courir ... Sur une chimère. Sur un souvenir ...
C'était si bon la première fois."

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ben dans la marne, l'échange n'existe meme plus alors!! il n'y a qu'un pharm qui DONNE grtis une pompe si on leur en demande!! c'est avec eux que je pense mettre au point le don de filtre avec la pompe; on est en discission pour voir comment le faire

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
ketamineuse
Psycho sénior
Inscrit le 03 Sep 2007
667 messages
ouai ce serait pas mal

"Et ce désir qui fait courir ... Sur une chimère. Sur un souvenir ...
C'était si bon la première fois."

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Salut Binbin, c'est bien de te revoir !
Peut tu te renseigner sur le système rdr et substitution à  Dublin et nous en faire part ?
Peut tu préciser ce qui se passe sur dijon :je sais qu'il y avait un échange de seringue en pharmacie entretenu par la sedap ? Existe il toujours ? Y at'il des boutiques (CAARUD) sur dijon ou les usagers peuvent venir se poser et prendre du matos ?

PS : j'ai déplacé la discussion dans le forum RDR, que je trouve plus approprié.

Bizzz

Hors ligne

 

khalie
Nouveau membre
Inscrit le 10 Apr 2007
38 messages
Salut binbin,
J'ai habité pas très loin de Dijon à  Chalon sur Saone qui est pourtant une plus petite ville que Dijon et chez nous il y a un CAARUD "le 16 kay" où on donne des kits. Ils peuvent même te donner un carton de kit. Sinon il y a plusieurs pharmacies ou ils font des échanges de seringue mais en général il ne donne pas plus de 20 kits contre 40 pompes. Et sinon on peux aussi aller aux urgences, ils donne aussi des kits pour depanner. Peut être qu'au urgences à  dijon il peuvent aussi donner des kits? Je ne comprend pas que dans une ville comme Dijon ça soit autant la galère que ça pour avoir des pompes. En tout cas, j'espère que ce problème trouvera vite un solution car s'est vraiment inadmissible.
bonne chance à  toi

    khalie

Hors ligne

 

binbin
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Nov 2006
50 messages
salut a tous! je crois que le caarud était l'ancien relais aide qui a désormais disparu, je vais me renseigner... pour ma part je suis privilègié par une pharmacie qui me donne malgré tout des carton de kit que je redistribu dans mon entourage, mais tous le monde n'as pas cette chance. je ne sais pas comment la situation auras évolué quand je rentrais en france... l'angoise!! pour ce qui est de l'organisation sur dublin, sa m'a semblé pas trop mal foutu j'ais été a un concert de manu chao au big top à  phénix park il y avait un stand qui distribuait un peu de tout... en ville vers le "spire" (monument qui représente les problêmes de drogues dans les quartier nord de cette belle cité,sa ressemble a une aiguille!)désolé les amies , mais je dois vous laisser on vien de recevoir ma lettre de france contenant une partie de ma petite récolte personnel,HOOOOOOOOOOOOYYYY!!!!!!

ps: les heads shop peuvent fournir pas mal de matos et drogues végètal en tous genres, et en plus ceux qui les tiennent sont super sympas , plus de détails dans mon prochain message.


je sius content de pouvoir vous réécrire, vous me manquiez...
biz a tous et toutes

Hors ligne

 

binbin
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Nov 2006
50 messages
salut, me voila à  peine rentré en france que je découvre que la situation c'est bien dégradée il n'y a plus du tout d'échange sur dijon c'est terminé... plus de tunes pour renouveler les stocks avant janvier (si le programe ce maintient ...) je suis obligé de réutiliser plusieurs fois mes quelques reserve de kit; personne ne bouge, je suis allé gueuler a la SEDAP pour comprendre pourquoi il n'y as pas de programes de secours pour limiter les risques sanitaires , la situation dans les squats n'est pas vraiment glorieuse pour ne pas dire intolérable ...
tous le monde s'en tape que ce sois les toubib les pharmacie ou la mairie et j'en passe ce n'est pas leurs problêmes ... si quelqu'un  pourrait avoir un certain impact pour améliorer la situation ou remuer ces glandeurs , tous les tox de dijon  en serait reconnaissant.
scusé moi pour l'ortho c'est pas mon fort.
nous comptons vraiment sur votre soutient. BIZ

Hors ligne

 

BlackSun
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2007
4 messages
Hello Binbin!

Je sais pas si tu te souviens, jsuis Angie, on se voyait des fois à  une époque.. Jme souviens même avoir passé une soirée av toi et ta copine, où tu m'avais dis que t'avais réussi à  arrêter.. On te vois plus à  Dijon en tout cas... Et pour les échanges, ils ont vraiment arrêté d'en faire, apparemment ils n'ont plus de stock, du moins c'est ce qu'ils disent. C'est clair que ça revient cher par jour ou même par semaine, le steribox à  1euros, et beaucoup n'ont pas forcément les moyens et en arrivent à  réutiliser et échanger de nombreuses fois leurs seringues. Par contre, quand il s'agit de mettre une fortune pour refaire la place de la mairie et la gare, la ville de Dijon dépense sans compter, mais pour réinstaller le systeme d'échange pour ainsi tenter de minimiser les risques d'attraper le sida hepatite etc, ça non, c'est plus simple de fermer les yeux.


Bonne continuation a tous
Bzouuu

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je vais appeler la sedap et la mairie de dijon cette semaine, pour leur demander ou ça en est ? Ce n'est pas normal qu'une ville comme dijon, ne fasse pas de rdr. En plus c'est ma ville de naissance, et j'y ai passé 25 ans. Je me rappelle encore faire le tour des pharmacies pour avoir mes kits pour la semaine...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je viens d'appeler la SEDAP, la structure qui s'occupe du soins pour les toxs et du programme d'échange de seringue sur Dijon et la cote d'or... ce n'est pas brillant...
Le seul programme d'échange de seringue (CAARUD) en cote d'or est un programme d'échange de seringue en pharmacie, entretenu par une seule personne. Ils ont  distribué 60 000 seringues en 2006. Mais cette année, ils en sont déja (depuis juillet) a 50000 seringues, ils ont écoulé leur crédit, et la DDASS de Dijon refuse d'augmenter leur dotation. Total, il n'y a plus d'échange de seringues en Cote d'OR !
Nous dénonçons cette position réactionnaire de la DDASS de Dijon, qui consiste à  croire que moins on donne de seringues, moins il y a d'injecteurs (la DDASS reproche par exemple à  la Sedap de donner plus de seringues que dans le département voisin de la Nièvre),  pénalise et met en danger les injecteurs,, qui au final sont toujours les grands perdants de cette pensée d'un autre temps.
Je vais avertir l'AFR et l'ANIt de cette position intolérable !!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voila, suite à  cette situation, on a fait un communiqué de presse, que vous pouvez voir en page d'accueil. Ce communiqué a été repris par l'ANIT (Association Nationales des Intervenants en Toxicomanie) et envoyé à  la DGS (Direction Générale de la Santé).
J'espère que ça va bouger ! et je vous tiendrez au courant !

Hors ligne

 

binbin
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Nov 2006
50 messages
salut pierre , déja un grand merci pour ton implication dans ce problème... vraiment  merci pour nous les dijonais comme tu as pu le constater la situation est intolèrable angie mon num c 0670948790 si tu veux qu'on se revoie ... je vous réécrie quand j'aurais plus de temps aaaaaa+
BIZ

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci à  toi de nous avoir rencarder sur la situation dijonnaise (suite à  ton post, c'est en train de bouger et il y en a qui vont en prendre pour leur grade !) ! D'ailleurs si quelqu'un du forum a connaissance d'autre soucis de ce genre, merci de nous en faire part pour qu'on puisse faire remonter les information !
Pierre

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Conseils pour l'injection - Néfopam ampoule plug sans seringue ???
par Travisthug, dernier post 20 mars 2023 par aniima
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Logo echange de matos
par +2h-2n, dernier post 13 août 2010 par +2h-2n
  33
logo Psychoactif
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - Échange de seringues à  Bruxelles et en Belgique
par gromit, dernier post 12 févier 2012 par pierre
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les outils pour l'injection à moindre risque
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6365 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums