Mediator: pire que le sang contaminé ?

Publié par ,
5731 vues, 6 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Des victimes s'insurgent. Le scandale du Mediator n'a, selon elles, rien à  voir avec celui de l'affaire du sang contaminé.

L'interview du député Gérard Bapt par L'Express, comparant le scandale du Mediator et celui du sang contaminé, a fait bondir certaines victimes de cette dernière. Le Dr Claude Samuel, de l'Association de défense des victimes de l'affaire du sang contaminé (ADVASC) donne son point de vue.

Pourquoi contestez vous le chiffre de "quelques dizaines de morts" avancé par Gérard Bapt concernant le sang contaminé?

M. Bapt se livre à  ce que j'appellerai du révisionnisme médical, et cela me semble scandaleux dans la bouche d'un médecin, député de l'Assemblée nationale qui plus est. Je n'entends pas me situer sur ce terrain-là , qui consisterait à  se lancer dans une espèce de hiérarchie morbide du nombre de décès, mais tout de même: le scandale de la transfusion sanguine, c'est 8000 transfusés et 1200 hémophiles atteints du sida. On est bien loin de l'estimation officielle de 500 à  2000 morts concernant le Mediator.

Voulez vous dire par là  que ces deux affaires ne sont pas de même nature?

Bien entendu! Je ne sous-estime pas l'ampleur des conséquences du Mediator, même si je ne connais pas bien le dossier. Je constate néanmoins que, une fois ce produit potentiellement mortel retiré du marché, les risques ne concernent plus "que", si j'ose dire, les patients qui en ont pris. En revanche, pour le sang contaminé, il existe une chaine de transmission de l'hépatite C comme du sida qui, elle, ne s'arrête pas le jour où des produits sanguins chauffés, donc sûrs, sont mis à  disposition des patients. Ces malades là  peuvent, à  leur tour, contaminer d'autres personnes. A titre d'exemple, on compte environ 100 000 à  200 000 personnes porteuses du virus de l'hépatite C du fait d'une transfusion sanguine.

Tout de même, il existe bien quelques similitudes entre ces deux affaires?

Il en existe même pas mal... D'abord, je remarque que, dans les deux cas, les autorités sanitaires, les responsables politiques ainsi qu'un certain nombre de médecins sont mis en cause. En outre, on peut déplorer le même mécanisme de déni général, qui voudrait in fine que, puisque c'est un peu la faute de tout le monde, ce serait la faute de personne en particulier... Enfin la demande, émanant de certains patients et de certains avocats, d'une mise en place d'un fonds d'indemnisation pour les victimes du Mediator me rappelle furieusement ce qui s'est produit avec le sang contaminé. Les vrais fautifs espèrent sans doute étouffer l'affaire en filant du fric. Avec un chantage à  la clé: un peu d'argent, contre la promesse écrite d'une renonciation à  toute action légale devant les tribunaux. Je trouve cela ignoble.

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc … 51915.html

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je sais plus s'il y a un autre sujet déjà  ouvert concernant le Mediator sur le forum ou pas. Mais si je ne me suis pas exprimé là -dessus, c'est que par pure coïncidence, il s'avère que je connais personnellement les pharmaciens ayant concrétisé et le Locabiotal, et le Mediator... roll (bah voui...) Pourtant Servier n'a toujours fait en sorte que de faire parler très peu de lui dans la presse... Sauf pour les intéressés...

Ce soir (18.01.11) un autre médicament vient d'être mis sur la sellette... Ca n'est pas fini... D'autres labos serrent les fesses...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je pensais que le sujet avais déjà  été abordé vue que les media n'arrêtent pas d'en parler, mais en faisant des recherches je n'ai vue aucunes discussion, voilà  pourquoi je l'ai mis.

Et quel est cet autre medicament ?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Le Roaccutane® (Isotrétinoïne) pour les ados... (Labo Roche-SERP géné)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ … esures.php

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il me semblais qu'il avais déjà  été interdit, car les suicides dû à  ses éffets secondaires sont reconnu depuis quelques années maintenant

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Par pure coïncidence, le terme est choisi, Monsieur Servier, fait oeuvre de l'actualité.

Un dédommagement des patients (estimés entre 500 et 2000) suite à  la prise du Médiator®. Avouez que la chose est belle, Je l'ai écrit plus haut, et je suis au regret de le confimer que je connais personnellement les pharmaciens qui ont élaboré le Locabiotal® et le Médiator®. A l'impossilbe nul n'est parfait. Sachez que je je ne leur prête aucune estime mais cela ne change rien : ce sont des personnes qui ont des capacités intellectuelles mille fois supérieure à  mon dernier neurone. Il ne faut jamais jeter la pierre avant de connaître les tenants et les aboutissants d'une affaire. Je ne le ferai pas. (Et eux ont mon téléphone).

Bref : je trouve le procédé judiciaire lamentable ; pour ne pas dire plus.

Si ce n'était déontologie, je mettrais en ligne des salaires que je ne connais trop bien.

Je suis... dégoûté. Malheureusement peut-être moins par le décès des victimes que je ne connais pas que par le "SYSTÈME" ; quand arrêterons-nous ???

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
plus on a de capacités intellectuelles, moins on a d'excuses quand de telles choses arrivent!! mais on sait bien que la morale, la déontologie, et l'appat du gain ne font pas bon ménage..
et que l'appat du gain réduit parfois les cerveaux à  " un plat de nouilles trop cuites..."

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] [Figaro] L'ecstasy attaque le cœur, comme le Mediator
par pierre, dernier post 09 mars 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte - Cannabis synthétique (type Spice) contaminé par de la mort aux rats
par Eurotox, dernier post 04 mai 2018 par prescripteur
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Une culture de psylo dans son sang
par RaveOn, dernier post 17 janvier 2021 par HUMA_NOlDS
  6

Pied de page des forums