La circoncision protège-t-elle vraiment du sida ?

Publié par ,
6123 vues, 3 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
En fait, la face interne du prépuce est une muqueuse fragile où se concentrent de nombreuses cellules immunitaires, les cellules dendritiques, très sensibles au VIH. En pratiquant l'excision complète ou partielle du prépuce, la circoncision réduit la surface de cette muqueuse et donc le nombre de cellules ciblées par le virus.
C'est ainsi que le risque d'acquisition du VIH par l'homme circoncis est réduit de 60 %, comme l'ont démontré trois études menées en Ouganda, au Kenya et en Afrique du Sud en 2005 et 2007. Cela étant, cette protection n'est que partielle. Et surtout, la circoncision d'hommes infectés par le VIH ne réduit pas la transmission du virus à  leurs partenaires par le sperme.
Par ailleurs, la circoncision réalisée dans de mauvaises conditions laisse parfois des saignements ou des infections qui, adjoints à  une reprise des rapports sexuels trop précoce, peuvent accroître la transmission du virus au partenaire.
Ce pourquoi l'OMS comme l'Onusida préconisent la pratique de la circoncision, mais par des praticiens formés et dans des conditions sécurisées.
D'après A.B.

Sources : http://www.lunion.presse.fr/article/aut … nt-du-sida
http://afriqueactu.net/2941/sante/sida- … tre-le-vih

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
oui j avais vu car le sida se transmet chez un homme par les pores de la peau du "gland" du penis, comme s infiltrerais une pommade et donc les gens circoncis on cette partie du phallus qui durcis et les rends moins perméables et donc moins sujet à  la traversé de microbes et autres MST... MAis c'est pas radical non plus..

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Plusieurs études ont établi que la circoncision réduisait le risque de transmission du virus du SIDA. Après 5 ans, cet effet serait toujours valable... et plus important que la communauté médicale ne le pensait.

En 2005-2006, une étude a été menée en Ouganda sur près de 5 000 hommes séronégatifs, pour évaluer l´impact de la circoncision sur la transmission du VIH. A cette époque déjà , les résultats avaient été spectaculaires, les auteurs observant une réduction de 50% du risque de contamination chez les hommes circoncis. De nouvelles données ont été publiées cette année à  la 18ème Conférence sur les Rétrovirus et les Infections opportunistes (CROI), qui vient de se dérouler à  Boston. Il en est ressorti que l´efficacité de la circoncision avait été sous-estimée. Cinq ans plus tard en effet, il s´avère que le risque est en réalité réduit de… 73% !

Parmi les hommes qui n´avaient pas été circoncis à  l´occasion de l´étude, 80% ont aujourd´hui opté pour cette solution. Se croient-ils totalement protégés au point d´abandonner l´usage du préservatif ? La proportion de ceux qui n´en n´utilisent pas ou peu a augmenté... de la même façon dans les deux groupes. Le manque de disponibilité de ce moyen de prévention semble donc en cause, plutôt qu´une quelconque ´désinhibition´. Rappelons que la circoncision n´est qu´un moyen complémentaire pour prévenir l´infection à  VIH : le recours au préservatif reste indispensable.

Source : http://www.destinationsante.com/Circonc … e-VIH.html

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il est reconnu que la circoncision permet d'éviter bien des ennuis du fait d'une higiène plus facile à  obtenir du fait de l'abcence de peau, avec ses plis où peuvent se loger bien des germes
d'ailleurs elle est pratiquée par bcp même en dehors des raisons religieuses ou culturelles, justement pour cet avantage

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Non, le Sprite post-coïtal ne protège pas du sida!
par mikykeupon, dernier post 06 septembre 2010 par bighorsse
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Mais que sait-on vraiment sur le VIH et le SIDA ?
par Kao, dernier post 10 mars 2011 par Alain Will
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] VIH : Est-ce vraiment aussi simple qu'une pilule par jour ?
par prantsaga, dernier post 26 juin 2023 par Locutus
  7

Pied de page des forums