Aiguilles fines vs grosses aiguilles

Publié par ,
11090 vues, 13 réponses
Crysalide
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2007
47 messages
Je viens de relire le topic de la FAQ sur la sclérose des veines qui mentionne que les grosses aiguilles abîment moins les veines sur le long terme, et je me demandais si vous aviez des liens vers des recherches, études ou quelque chose comme ça en complément, car on m'a dit exactemet l'inverse lorsque j'ai enfin fini par trouver des grosses aiguilles... Et j'aimerais bien être fixée sur le sujet ^^'

Edit : Corrigé la faute de frappe ^^'

Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Crysalide a écrit

Et j'aimerais bien être fixée sur le sujet ^^'

demon1

C'est où le sujet ?


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Je viens de relire le topic de la FAC

Ba va falloir y retourner, genre médecine tongue
Nan sérieux je ne comprends même pas pourquoi tu t'interroges...
Pas besoin de liens, recherches ou études pour comprendre que plus une aiguille est grosse, plus elle fait un gros trou dans la veine, plus elle l'abime.

Hors ligne

 

Crysalide
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2007
47 messages
Faute de frappe ^^' (FAQ)

Je voulais dire ce topic :
http://www.psychoactif.org/forum/t1126- … eines.html
Parce que si j'ai bien compris, ça dit l'inverse...

Dernière modification par Crysalide (06 juillet 2011 à  11:32)


Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille.

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
ba ouai j'avais déjà  lu  je crois..
on m'aurais dis sa sans que je le lise j'aurais eu du mal a y croire..parce que niveau logique c'est pas sa..

avant je mettait pas de garrot parce que j'avais des autoroutes; mais plus la veine est 'gonflée" au moment de le pénétration plus le trou sera petit et réduira avec la veine.
du coup j'en met tout le temps même si mes veines sont énormes..

je reste pas trop convaincu par les atout d'une "grosse" aiguille..
peut être utilisé occasionnellement comme dans les hôpitaux mais a répétition en se fixant de la drogue.. moyen je pense

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

Crysalide
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2007
47 messages
De même, j'avais lu ça aussi ailleurs, mais comme récemment on m'a dit le contraire je ne sais pas trop quoi penser.

Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille.

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
extrait:   ""Le problème, lorsqu´on injecte avec une aiguille très fine, c'est qu'on a tendance à  blesser plus facilement la paroi interne de la veine, opposée au point d´injection. Ce qui fait que la veine est doublement agressée et le processus de cicatrisation diminue deux fois plus son diamètre à  cet endroit. Le risque est encore plus grand lorsque  la pointe de l´aiguille est émoussée ou accroche. C´est pourquoi il est impératif de changer d´aiguille après deux ou trois tentatives. Plus l´aiguille est fine, plus sa pointe s´abîme facilement et fait de dégâts. Il est intéressant de comparer à  la loupe ( X 10) une aiguille qui a tapé 3 ou 4 fois et une aiguille neuve.""

je comprend pas pourquoi une aiguille de plus gros diamètre endommagerait moins la parois opposée au point d'injection...
après le fait qu'elle ne soit pas émoussée c'est valable pour tous les diamètres.
un petit diamètre s'émoussera plus facilement qu'un gros, ok mais si on prend soins de pas toucher la cup avec l'aiguille et de faire deux pénétrations max.. alors pas de soucis.
pas très logique cette histoire.
perso les insuline me vont très bien.. et vu que c'est ce qui se trouve le plus.. je vais pas me faire chiez a choper des gros diamètre pour une raison qui m'a pas convaincu..
après je veux bien me laissé convaincre..wink

Dernière modification par clemz (06 juillet 2011 à  22:46)


Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

Crysalide
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2007
47 messages
Personnellement, j'ai un faible pour les seringues de 2.5 ml et celles de 1 ml à  embout marron ^^'
Au moins avec je n'ai pas la même hantise qu'avec les seringues de stéribox : voir l'aiguille se casser tellement elle est fine et se tort facilement (trop, trop, trop facilement -_-). Surtout quand on a des veines très dures à  force.
Et puis, euh... au moins on la sent passer ^^

Vu que je ne sais pas ce qui cause le moins de dégâts, je suis repassées aux seringues normales, dans le doute. Mais je réfléchi à  repasser aux grosses aiguilles, car je n'arrive plus à  atteindre mes veines avec des aiguilles trop courtes... Sauf que si c'est pour achever ce qui reste de mes veines parce qu'en fait ce sont les grosses aiguilles qui abîment le plus, ce n'est pas vraiment la peine...

Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Moi c'est très logique ce qui est marqué, nulle part il est conseillé d'utiliser des seringues à  gros diamètre pour les IV. Pierre parlait juste du risque potentiel de toucher la veine de l'autre côté avec une aiguille fine et neuve. Il listait un défaut, c'est tout.
Enfin ça sera cool que d'autres s'expriment pasque perso je vois pas où est le problème/ce que vous ne comprenez pas

Je répond à  côté je ne sais pas, après tout je viens de fume_une_joint toute la journée avec les amis pour fêter mon départ prochain (et à  durée indeterminé, je m'installer dans le Jura pour l'instant) vers la France, voilà  j'en profite pour placer ça ici comme ça j'ai pas à  faire un topic exprès big_smile Vivement ma première réunion avec vous (ceux que je connais et ceux que je ne connais pas encore) depuis mon départ \o/
/détournement de topic terminé.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
HS avec mes excuses : Mammon dans le Jura ! YES ! On va te voire alors ! Le scoop rastat
On va fêter ton arrivée avec d'autres "amis".

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Mammon a écrit

Pas besoin de liens, recherches ou études pour comprendre que plus une aiguille est grosse, plus elle fait un gros trou dans la veine, plus elle l'abime.

Salut à  toute et tous,

"Retour en force", c'est pas tout à  fait vrai Mammon... Tu le sais très bien. Il suffit juste de savoir piquer, en l'occurrence, s'injecter. La taille du trou comme tu le cite, ne signifie rien. C'est ce que tu fais dans la veine avec l'aiguille qui compte... On ne va pas se lancer dans un cours d'anatomie et de valvules veineuses...

A mon sens, le pire des aiguilles des insulines, c'est qu'il n'y a rien de plus facile que de transpercer une veine et de passer de l'autre côté ou de "taper" à  côté. Avec un calibre supérieur, les choses sont différentes, question de ressenti personnel.

Mais chacun a le choix évidemment, il n'y a quasiment que des insulines à  disposition sauf à  payer en pharmacie...

ps : dans le Jura, Mammon ? Tu sais d'où je viens ? Tu as intérêt à  assurer tongue


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
[HS]
Yes, dans le Jura, j'ai (comprendre = ma famille possède) une petite propriété où je viens m'installer avec ma fiancée vu qu'il y a personne là -bas big_smile
Arbois, un joli petit village dans lequel j'avais déjà  passé bien 6/7 mois... mais je passe d'abord par Panam, vous affolez pas tongue [/HS]

Sinon:

"Retour en force", c'est pas tout à  fait vrai Mammon... Tu le sais très bien. Il suffit juste de savoir piquer, en l'occurrence, s'injecter. La taille du trou comme tu le cite, ne signifie rien. C'est ce que tu fais dans la veine avec l'aiguille qui compte... On ne va pas se lancer dans un cours d'anatomie et de valvules veineuses...

Yep mais comme tu le sais aussi, je n'ai d'expérience avec les piqures (=> en faire moi-même) en milieu hospitalier, ou effectivement le diamètre de l'aiguille importe peu vu que ça cicatrice bien et en milieu stérile...
Maintenant, si on parle d'UD, je me trompe peut-être mais en pratique ça doit être une autre histoire de se faire des IV avec une seringue à  IM... du moins, de ce que j'ai pu observer.
Comme tu le dis,

Il suffit juste de savoir piquer

, et tout le monde n'a hélas pas la chance d'avoir reçu des cours dans un cadre médical pour cela...

Mais bon c'est toi le boss dans ce domaine big_smile

Hors ligne

 

Crysalide
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2007
47 messages
Bon... cela aura pris du temps, mais j'ai fini par me décider à  répondre... (dur d'admettre qu'on a merdé aussi longtemps), ne serait-ce que parce que j'aurais pu ne jamais le savoir.

Alain Will a écrit

A mon sens, le pire des aiguilles des insulines, c'est qu'il n'y a rien de plus facile que de transpercer une veine et de passer de l'autre côté

Arrrrrrrrg ! eek (C'est ce qui me vient en premier à  l'esprit)

C'est comme ça que j'ai fini par réussir à  trouver mes veines plus souvent, un ou deux ans après avoir commencé et jusque très récemment : en les traversant d'abord, puis lorsque l'aiguille entrait à  nouveau dans la veine je le sentais, et tirette en plus pour confirmer que ça n'aie pas bougé entre-temps. Et comme ça fonctionnait pour moi, je n'ai jamais même pensé à  faire autrement...

Que dire, à  part « Ouups » (pour rester polie), et « Si seulement je l'avais su il y a dix ans » ? -_-'

Je suppose que ça doit paraître catastrophique à  ceux qui ont été formés un minimum, mais quand on doit apprendre seule (j'ai bien fini par entendre parler du Caarud après quelques temps, mais accueil refusé parce que j'étais mineure) il est extrêmement difficile de savoir ce qu'on fait mal (et pourquoi même supposer que ce soit mal fait tant que ça fonctionne ?...).

Enfin, désolée de la digression, mais je suis beaucoup moins surprise de l'état de mes veines, du coup x_x

Dernière modification par Crysalide (10 juillet 2011 à  02:54)


Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je ne suis le boss de personne Mamounnet wink

En fait, à  mon époque, tu sais bien, les vieux radotent, il y avait deux façons de piquer : comme les infirmiers (je te le mets au masculin pour flatter ton... ego), et à  l'anesthésiste. Ce qui explique aussi pourquoi on se faisait moins de dégât avec cette dernière technique.

Je m'explique : les infirmiers avaient tendance à  piquer avec l'aiguille de façon "trop" perpendiculaire par rapport à  la veine et à  enfoncer très peu l'aiguille (pour ne pas faire mal) et ne pas passer de l'autre côté. Les bio comme moi ou les anesthésistes pratiquaient d'une autre façon : eux parce que les patients dormaient à  moitié (prémédication avant intervention) et nous parce que nous étions de la "même école" : on piquait l'aiguille dans l'axe de la veine, quasi à  l'horizontale sur un bras par exemple et on enfonçait l'aiguille quasi jusqu'au corps de seringue et dans la veine sans en sortir ; pour éviter tout reflux (entre autre), tel que l'on fait quand on pose un cathéter, tout simplement...

Et puis parce que nous n'avions pas de "sentiments" il faut aussi le dire ; le patient pouvait râler s'il regardait, en fait il ne sentait rien de plus que pratiqué différemment.

Sinon tu as raison, je reconnais qu'une insuline fait peu de dégâts si est elle est bien utilisée. Malheureusement... je suis toujours aussi stupéfait de voir certains usagers se massacrer avec... Et quand je dis massacre, le mot est faible... (Je suis sérieux sur ce coup)... Et ce ne sont pas ceux qui n'ont plus que les veines entre les doigts dont je parle...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aiguilles - Désinfecter une aiguilles ?
par Boskoo, dernier post 13 juin 2020 par Anonyme5801
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Aiguilles - Taille des aiguilles
par yololoyo, dernier post 16 avril 2008 par yololoyo
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Aiguilles - Aiguilles bouchees
par Thelma, dernier post 12 avril 2020 par Thelma
  2

Pied de page des forums