reportage sur la vie nomade

Publié par ,
14989 vues, 14 réponses
avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
Enfin un reportage qui ne juge pas, qui n a jamais eu envie de tout plaquer? Fuir cette société de consommation? Je me suis bien retrouvé dans ce reportage...

Dans cette partie du forum on n est pas obligé de parler que de drogue, j en profite pour mettre un lien de ce reportage: 



J'espere qu il en fera réfléchir plus d un...

Dernière modification par synchro (02 octobre 2011 à  12:02)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
J'ai maté, et j'avoue que ça fait réfléchir.

Moi ça me plairait bien d'avoir un camion ou une petite caravane pour voyager un peu pendant quelques semaines ou mois par ci par là . Mais pas toute l'année, j'ai aussi besoin de me rattacher à  un toit, un travail intellectuel, etc.

Mais je suis d'accord que le mode de vie est sympa, car il permet de s'ouvrir un peu aux autres et de rencontrer des gens divers et variés.

PS : ils se sont mis chers à  l'espèce de freeparty en Espagne lol. Je connais un peu ce genre de truc en Andalousie, et ils s'ennuient pas là  bas lol.

Dernière modification par Bicicle (02 octobre 2011 à  14:50)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
J'ai pas pu voir la vidéo (snif).
La vie en camion / bus, c'est vraiment un choix de vie. Bye bye le confort, mais bonjour la "liberté". C'est vrai que c'est réellement fantastique les rencontres, l'impression d'une communauté cosmopolite et chamarée, du renouveau permanent...
Mais entretenir un camion, surtout les PL, ça coute cher. On a beau bidouiller, syphonner, utiliser les systemes D... Y'a un moment faut toujours raquer. Faut avoir un max de contacts et quand meme un peu (voir beaucoup) de pognon. Parce que abandonner son bébé, sa maison en épave parce qu'on peut pas payer la ou les pièces, ça fait mal au coeur...
Maintenant, je suis "petite joueuse". Cette vie là  peut me convenir pendant les beaux jours. Mais passer l'hiver à  devoir aller chier dehors, dépendre des locaux ou des campings pour se laver, dormir avec le poele à  pétrole (au risque de cramer)... Bon c'est du détail (mais pas tant que ça, quand c'est à  l'année, ya des jours ou ça pèse). Mais maintenant je suis bien contente d'avoir mon petit confort, avec eau courante, chiottes, douche, chauffage au gaz... Yahou, la vie 3 étoiles!!! Du coup je savoure encore plus, et je suis contente avec pas grand chose.
Tout ça c'est très terre à  terre je suis d'accord, car ce mode de vie apoorte bcp sur le plan humain.
Après on peut aussi etre nomade avec son pouce et son sac a dos... Pour le coup c'est encore + l'aventure, tu sais meme pas où tu vas dormir! :)

Rah, j'aimerai bien la voir la vidéo...

Dernière modification par Bonnie D. (02 octobre 2011 à  16:19)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
j ai l eau (200l), le chauffage, l'electricitié, l ordinateur et même des fois internet... Regarde le reportage, ils ne siffonent pas, il mettent de l huile de friture...

Le RSA, et des travaux saisonniers ça suffit amplement.. Je profite du systeme me direz vous? Mes parents et arrieres grands parents ont payé des impots et la TVA toutes leur vie, ce n estq eu justice si je peux soutirer un peu d argent à  ce systéme qui me désintéresse totalement...

J avoue que je suis content de pouvoir me poser chez mes parents une semaine de ci de là ..

De toutes façons je ne veux pas de logement, donner de la thune à  un proprio c'est de l argent foutu en l air, quand je voudrai me poser j acheterai... JE n ai pas d appart, pas de maison, juste mon camion... Et je bouge trop pour avoir de "vrai" amis, mais par contre j ai des centaines de connaissances partout en France... C'est mon choix de vie

Mon camping car fait autour des 4 tonnes mais il est declassé, le jour ou j aurai des enfants je passerai mon permis poids lourd pour qu ils aient leur chambre...

un autre pour la route mais il est plus vieux:

Dernière modification par synchro (02 octobre 2011 à  18:44)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Oui, en effet t'es bien équipé! smileMême dans mon appart ya pas internet!
A l'époque on avait une couchette en hauteur, des rangements, une "kitchenette" et plein de bordel. Il y avait tout le temps des travaux et de nouveaux amménagements à  faire. C'était le camion de la personne avec qui je vivais, et sur la fin j'en pouvais plus j'avais l'impression qu'on était esclave du camion. Fallait tout voir en fonction, bosser juste pour le faire tourner (pas de RMI, j'avais pas l'age). Mais le comble c'est que c'est quand j'ai quitté tout ça que je suis devenue dépendante l'héro mur
Au final j'ai bourlingué 2 / 3 ans, mais ça m'a laissé de très bons souvenirs. Je suis assez instable, alors je reste rarement plus de 3ans à  faire la meme chose (boulot, habitat, ville, loisirs...) à  mon grand désespoir... Mais je pense pas que j'aurais pu vivre 15ans en camion. J'ai l'impression qu'il faut etre "fait pour ça", c'est une vie rude vraiment particulière. Mais c'est riche en souvenirs.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Heu ouai le deuxième reportage ils m'énervent déjà  d'avantage...

Genre "on rejette l'Etat" mais à  la question "vous vivez de quoi ?" ils répondent "du RMI"...

Bref, ça sonne trop faux à  mes oreilles, ça rime à  rien ça. C'est creux et stérile comme façon de penser.

Mais certes ils ont une once de liberté de plus dans leur vie.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
oui mais bon c'est zone interdite de M6 faut pas t étonner ils présentent bien comme ils veulent, c'est pour ça que j ai mis en priorité le reportage d infrarouge qui ne juge pas...

M6, TF1 et toute la clic, on en a déjà  assez parlé sur le forum pour dire qu ils sont soupçonnable de travailler pour la droite et donc présenter les choses comme ça les arrange...

Enfin Je pense qu on est tous d accord pour dire que les reportages de M6 et TF1 ne sont pas dénués de préjugés...

A la limite la meilleurs émission de la TV à  mn gout c'est tracks sur Arte:

http://www.wat.tv/video/punks-chien-epi … exyp_.html
http://www.wat.tv/video/punks-chien-epi … exyp_.html
http://www.araknid.free.fr/tracks/histo … chiens_3_3

(le groupe de musique qui joue du keupon à  aurillac s appellent l'étatencule, si a vous plait j ai un album de mp3 que je peux donner, c'est de la musieu libre de droit je ne pense rien enfreindre en disant ça sinon qu un modo enleve cette partie wink


Il est en 3 parties, c'est pourquoi j ai mis 3 liens

Une artiste pâs comme les autres:  vinca petersen je suis fan, elle a écrit notement "no system" un livre de photo magnifique, voilà  quelques extraits en musique:

Dernière modification par synchro (03 octobre 2011 à  13:45)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Je viens de mater l'épisode 1 de Tracks : trop marrant à  la fin la mémé parmi le petit concert de "l'Etat t'encule".

Mais sinon, j'ai du mal à  trouver ça plaisant comme mode de vie : j'y vois le côté positif certes, des rencontres et de la vie relativement libre (et encore), mais j'y vois aussi plein de côté négatifs : les galères d'argent, l'obligation de faire des boulots pourris pour gagner un peu de fric pour quelques semaines/mois, l'obligation de faire la manche pour manger un sandwich ou des pates le soir, etc etc

Bref, moi je les trouve sympa comme ça mais je pourrais pas vivre de cette façon : comme je disais plus haut, il me manquerait un travail intellectuel qui me plaise, et surtout mon confort perso.  D´ailleurs quand je tafferai vraiment après mes études, je me gênerai pas pour partir quelques semaines sur les routes ou aller voyager loin en solo, etc. Mais pas toute une vie comme ça, je me sentirais trop déracinée lol.

Dernière modification par Bicicle (03 octobre 2011 à  16:20)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
jviens de mater la vidéo, cé vraiment cool . Easy Rider quoi  = )

mais come Bicicle, je m'en lasserai . et cé dommage, se lasser de ça . parceque c'est vraiment la liberté . est-ce qu'on est libre quand on est obligé de porter une jupe idiote et un foulard bleu turquoise pour faire l'hôtesse pdt un séminaire de statisticiens à  Pte de Versailles ou quoi ? juste pour payer 600€ de loyer pour un 18m2 .. 

je pense aussi qu'il faut être fait pour ça . c'est com moi avec la zic, ça me dérange pas de m'escrimer sur une chanson pour la peaufiner 8h durant, mais cé ma vocation . donc ça n'est pas une corvée, par contre me geler les miches pour sortir dans le froid relancer le moteur ou je sais pas quoi car mon camion refuse d'optempérer, je n'en serai pas capable ..

je t'admire Synchro .

par contre, comment ils font quand leur chien tombe malade ? si cé en rase campagne et qu' il y a pas de véto à  moins de 100 km ?  ou eux, quand ils tombent malades ?

sinon, ouais, c'est fascinant  = )

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
slt missyssipi,

véto de garde, perso je n ai pas de chien, enfin j en avais un avec mon ex mais j ai eu trop mal au coeur quand elle a décidié de le garder en me disant "les papiers de la centrale canine sont à  mon nom alors t as pas le choix" .. Et puis aprés les véto ne cont pas cupides en général quand ils voient que les gens s occupent bien de leur chien, ils permettent de payer en 3ou 4 fois ou bien de faire un rabais sur le prix qand c'est pas trop cher.... Mais il parait que les batards ont moins de problemes de stress, de peau ou autres que les pures races, mais je n ai rien qui le prouve...

Depuis je n ai plus de chien, j en ai trop souffert c'était un dogue argentin de 50kg appellé Poggo que je vois encore des fois et que j aime encore comme si c'était mon chien... Et c'est reciproque quand mon ex dit "on va voir djo!" le chien devient tout fou! bref je suis sentimentale ce matin

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
@bicicle t as pas ort je prefererais travaller en informatique, j ai un BAC+2 en administration de réseau, mais un emploi comme ça ça me fixerais à  un endroit...

Alors que les boulots saisonniers c'est une bonne ambiance, on rencontre des gens, et ça nous force à  se bouger le train...

J ai la chance de pouvoir me poser une semaine de temps en temps chez mes parents, la j y suis jusqu au 18 a cause d un probleme de chauffage, mais apres direction les stations de skis!!!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Oui ben répare bien tout, Synchro. Parce que dormir sur une station sans chauffage... yikes
C'est des plans comme ça qui ont eu raison de mon enthousiasme et de mon envie de bouger.
En plus bien souvent sur ces lieux de tourisme, pas moyen de s'installer vers les commodités : ça présente pas bien, faut faire place nette, des fois que ça empeche les gens de  dépenser...

Pour ce qui est des saisons, meme en étant sédentaire je continue à  les faire de temps en temps. Surtout les saisons agricoles: bonne ambiance dans les rangs, fait péter la déconne, pauses au jaja-spliff et c'est reparti!!! Faut le faire entre potes, c'est usant mais trippant...

Allez syncho, remplit le cochon tout l'hiver et reviens nous pas trop gelé! wink
Tu fais quoi la bas? Plonge, cuisine, remontées mécaniques..?

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
sympa les liens, merci synchro. j'ai vu une pire pote a moi dans le troisième de tracks, marrant.
perso j'envisage pas une autre façon de vivre. j'ai beau essayé j'y arrive pas.
comme dit une nana dans un des doc, "plus qu'un choix, une évidence.." elle le dis pas comme sa mais je trouve sa mieux de cette façon. bref, vivre libre ou mourir!!

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
j ai un petit probleme avec la bouffe, je prefere nettoyer des chiottes que faire la plonge mais ce que je prefererais c'est perchiste...

De toutes façons, à  des temperatures si basse je ne peux pas me servir de ma cuve d eau a moins de faire peter les canalisation a cause du gel ou alors il faut chauffer 24h/24 et là  c'est 13l de propane tous les 5 jours...

Donc je vivrai a coups de bidons de 5litres et je me laverai au lavabo bien au chaud dans mon camion... Là  je vais mettre le parquet, réparer µ2 ou 3 trucs et je suis reparti pour l aventure, La plagne, avoriaz, Les 2 alpes, je ne sais pas trop, le moins loin en premier surement enfin on verra bien, sinon je peux retourner en bourgogne en janvier dans le pinard mais la boiurgogne j en ai un peu fait le tour entre mon BTS et mon taf de cet été...

Qui vivra verra, déjà  ce mois d octobre j ai fort à  faire entre ma santé et celle de ma maison sur roue...

Si quelqu un a des plans pour taffer dans les stations de ski hesitez pas à  me le dire!!!

bien à vous!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
rôaah! trop dur, je pourrai pas me séparer de mon clebs actuel .. un corniaud aussi, un batard, un borgne en + ..

tu peux continuer à  le voir en tous cas  = )

Vivre libre ou crever, j' adhère !

la liberté de mouvement, de pensée et de faire ce que tu veux de ta Vie tant que tu respectes celle des autres,ya vla des gens qui n'ont pas compris cette notion et qui veulent que tu marche sur les rails (ha.. ha ..) pré-tracés
bon séjournement dans les hauteurs enneigées (re-ha ha)

moi pareil, je préfèrerai faire les chiottes à  la turc que la vaisselle .. je suis spéciale .. qui s'en étonne encore ? lol

salut les gars !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Reportage
par coluche, dernier post 01 juillet 2016 par coluche
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Reportage
par majama, dernier post 02 août 2015 par Phoenix74
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] J'ai trouver ce reportage ,vous le connaissez ?
par filipe, dernier post 24 juillet 2009 par mikykeupon
  3

Pied de page des forums