Des salles de consommation pour buveurs ? Ouvert depuis plus d’un an

Publié par ,
8110 vues, 4 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Des salles de consommation pour buveurs ?

Ouvert depuis plus d´un an à  Kiel, une ville portuaire du nord de l´Allemagne, le Sofa Bar est une expérience novatrice en matière de réduction des risques : il a été conçu pour accueillir des chômeurs alcooliques. L´idée est la suivante : proposer un endroit accueillant où ceux-ci peuvent amener leurs propres boissons (le bar ne vend que des sodas et du café).
Le but est double : il s´agit d´éviter les perturbations de l´ordre public créées par des personnes en état d´ébriété, mais aussi de permettre aux services sociaux de pouvoir entrer beaucoup plus facilement en contact avec ces personnes vulnérables.
Subventionné par la mairie, le Sofa Bar compte quelque 70 habitués, âgés de 18 à  70 ans. Selon Guido Kleinhubbert, l´envoyé spécial du Spiegel, il ressemble à  n´importe quel bar du coin de la rue, et il n´est pas interdit d´y fumer - mais seulement du tabac. Des posters de football ornent les murs, une télé est allumée dans un coin, et la radio envoie un bon vieux hard rock des familles.
Le responsable du lieu, Reinhard Böttner, s´insurge contre les critiques présentant l´expérience comme une capitulation des services sociaux, ou comme une tentative de "parquage". Il revendique une approche basée sur une "offre de bas seuil", typique de la réduction des risques, consistant à  donner des conseils quand les usagers le demandent et à  leur proposer une aide pour leurs problèmes administratifs, mais aussi à  proposer des petits boulots derrière le bar ou dans la cuisine.
Immédiat, le succès du Sofa Bar a provoqué l´intérêt de nombreuses municipalités allemandes. Un projet est notamment en cours d´élaboration dans la banlieue de Dortmund, à  Nordstadt, un autre quartier durement touché par le chômage. Après l´ère des "shooting rooms", assiste-t-on au début de celle des "drinking rooms" ?
- NH (d´après un article paru le 21 avril 2010 dans le Spiegel)
http://www.pistes.fr/swaps/62_260.htm

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Voila une idée qu'elle est bonne!!!
je ne savais pas que cela existais. je vais regarder le lien en profondeur.
Mais moi meme je n'aurais jamais pensé a ça.
C'est absolument génial.
Merci big :)

En france on en est pas la mais, certains centre d'hebergement pour sdf ( CHRS: centre d'hebergement et réinsertioon sociale), tolerent la consommation d'alcool en chambre,  en tout cas a Montpellier.

Dernière modification par akita (12 mai 2011 à  08:44)


que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Allez, parce qu'il me reste 10 minutes, et pour faire du hors-sujet ou presque, mais complémentaire :

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 972#p61972

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

angellove
Banni
Inscrit le 08 Jun 2011
12 messages
merci pour  partage.

Hors ligne

 

Cynoque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Oct 2008
81 messages
ça c'est du bon! Allez tous en Allemagne (je déconne) faut ça en France, le problème de l'alcoolisme et tout ce qu'il entraîne forcément dans son lot de contraintes et de soucis pas que pour la santé, n'est à  mon goût pas assez pris au sérieux par chez nous. Je rage quand je vois une pub par 3 mètre sur 3 vantant le goût (mdr) de l'Amsterdam... Heureusement que j'aime pas ça, parce que même étant vigilant et ne me laissant jamais avoir consciemment par la publicité (c'est un principe) ben j'avoue volontiers que si je buvais de l'amsterdam, le fait de voir une pub pour me donnerai forcément envie, et c'est le cas pour d'autres bières moins fortes. C'est un peu comme si dans la rue il y avait une énorme affiche vantant les mérites de l'héroïne et de son bon (mmm mouarf) goût chimique qui remonte dans la gorge quand on se fait un chmurtz.
Je pense que les lobbys de l'alcool y sont pas pour rien!
En tout cas une initiative pareille est super intéressante. Et pour les usagers, et pour les intervenants. (et pour les riverains, mis à  part aux abords du café, les bonnes gens doivent pas être content (les râleurs à  l'heure sont partout, en croatie, en germanie, les louuuuu-ou-ouuu...)
big_smile

Dernière modification par Cynoque (20 novembre 2011 à  11:36)


"Oui je sais je sais, mais je m'en fous" (San Antonio)
"La liberté ne se trouve certainement pas au bout d'un règlement" (moi-même)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Des salles de consommation pour buveurs ? Ouvert depuis plus d’un an

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Les européens champions du monde des buveurs d'alcool
par Mascarpone, dernier post 09 juillet 2017 par douwegberts
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi les gros buveurs vivent plus longtemps que les abstinents?
par Mammon Tobin, dernier post 06 septembre 2010 par clodb168
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Vin rouge pas ouvert mal connservé
par grateful dead, dernier post 01 mai 2018 par grateful dead
  4

Pied de page des forums