Un centre de soins où le personnel serait humain..??

Publié par ,
26171 vues, 64 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

lalilloise a écrit

En quoi le fait de venir tous les jours puis 2 fx par semaine aide plus à  s'en sortir?

Cela fait parti du protocole, certaines personnes vont devoir venir chaque matin au centre prendre leur méthadone devant les infirmières et faire une prise d'urine pendant 1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois, etc.

Maintenant pour répondre a ta question en quoi cela aide a s'en sortir : cela dépend des personnes.

Et puis il faut aussi installer une confiance, je pense qu'une chose qui pèse beaucoup dans la balance est que les décisionnaires de ces protocoles n'ont pas envie de voir ce qui passe avec le subu, se passer de la même façon avec méthadone, je parle bien entendu de la vente au marché noir en quantité.

Pour du sub (je ne vais rien apprendre a personnes) des personnes qui n'ont jamais prit un trait de came, trouve un (des) médecin avec la prescription facile, et ensuite revende leurs subu.

Si pour la méthadone, on ne devais pas aller chaque jours (parfois plusieurs semaines et qui comme beaucoup m'ont exaspéré, *voir en fin de message*) la prendre et faire son contrôle d'urine.

Si il n'y aurait pas les prises d'urines, et les rendez vous quotidiens, on arriverait avec des dérives comme le subu, la méthadone serait a tout les coin de rue et au final je pense que le nombre de personne devenu dépendante en ayant commencé par la métha exploserai.

Après si il ne faudrait faire la prise d'urines que pendant une semaine (pour vérifier que la personne est bien toxicomane) et qu'ensuite on irait directement chez un généraliste (ce qui arrive déjà  pour certaine personnes, dans certains cas).

Idem "je pense" que tout les héroïnomanes iraient a ce premier rendez vous, et ensuite se ferrait prescrire de haut dosage, sans être dans une optique de désir de sevrage et revendrait la totalité au marché noir.

Après ça c'est je pense une des raisons parmi tant d'autres.

CECI DIT : comme je l'expliquai plus haut, je dit cela mais si je prend mon exemple, aller chaque matin boire ma méthadone fut un vrai calvaire !
D'une part car je devais aller a Bordeaux et habitais en banlieue, le centre est situé dans un quartier saturé, j'avais comme moyen de transport a l'époque un camion, alors pour se garer je vous raconte même pas.

Et les prise d'urines, en ce qui me concerne a partir du moment ou j'ai franchit la porte de mon CST et ai prit de la méthadone : je n'ai plus reprit d'héro pendant plusieurs mois.

Et bien pourtant, j'ai souvenir d'avoir du venir chaque matin malgré mes difficultés plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avec chaque fois des analyses clean et aucun problème psychologique.

J'ai même souvenir (c'est dire si je ne leur avais pas prouvé mon honnêteté) que j'avais demandé a ne pas être obligé de venir le vendredi et le lundi (donc que l'ont me donne 4 jours de traitements) car je partais en teknival (oui j'aime pas dire "tekos"), ils me l'ont accordé.

En leur disant a l'avance qu'il était fort probable que je re-consomme, c'est ce qui c'est passé et le Mardi ce fut le seul contrôle positif.

Sauf que je leurs ai ramené sur les 4 jours de traitement : 2 jours de traitement (soit 2 fois 90mg), j'aurais très bien pu les garder ou les vendre (d'autant qu'a l'époque la méthadone me donnais un plaisir de dingue, j'ai eu une très longue lune de miel de métha) je ne l'ai pas fait et j'ai ramené au CST les fioles dont je n'avais pas eu besoin, du fait que j'avais prit de la came a la place.

Et bien malgré cet acte prouvant que j'étais quelqu'un de responsable et quelqu'un de confiance.

Malgré ce que j'avais pu entendre dans la salle d'attente du CST : "plus tu est contrôlé positif a l'urine, et plus longtemps tu devra venir prendre ta méthadone au centre" (qui n'est pas une vérité absolue)

Alors que moi, j'étais toujours clean, digne de confiance, je venais de loin, etc ...

Il m'ont fait venir pendant des mois !

Sur le moment j'avoue que sur la fin j'en avais marre, mais aujourd'hui je pense que cela a peut être contribuer a donner une stabilité dès le début, cela m'as peut être inconsciemment responsabilisé, a vrai dire je n'en sais rien.

La seule chose que je sais, c'est que je ne regrette pas d'y être aller chaque matin au début.

Et que bien que je sache pas toutes les raisons qui font qu'ils demandent ce déplacement chaque matin, empêcher de voir la méthadone aussi accessible que le subutex dans la rue, me semble déjà  une bonne raison.

La méthadone c'est puissant, pour un novice ca fait bien piquer du zen (le subu non ou alors a des degrès largement infime), le sirop (au début) a bon gout, le subu lui est dégueulasse ^^

Du coup si une ordo de méthadone sera aussi rapide a avoir que celle du subu, je pense et je peux me tromper, qu'il y aurai énormément de monde n'ayant jamais prit un opiacés qui en soirée ou autre goutterai a la méthadone.

A l'époque au j'allais en Freeparty (y a plus de 10 ans) on voyais déjà  du subu et des gens malade qui pensant avoir sniffé tel ou tel produit avais sniffé un poteaux de subu.

J'imagine même pas si la méthadone aurait été aussi répandue que le subu.

Personnellement je pense même que j'aurai commencé par la méthadone (le coté médicament en sirop qui a gout de sucre, m'aurai bêtement moins fait peur que la mauvaise réputation de l´héroïne la ou j'y ai goutté la première fois)

Maintenant je le répète c'est mon ressenti et je peux peut être me tromper :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Hello!

Si je peux me permettre juste une remarque: nous en belgique - vous allez commencer à  le savoir^^ - on a le système du médecin prescripteur de métha à  la première consultation, et je ne pense pas qu'on ait pour autant énormément de métha au marché noir, comme tu dis.
En france, ce sont les dealers d'héro qui revendent le subutex? Parce que dans notre beau pays (roll), nos chers amis dealers de came ne vendent pas de produits de substitution. En tout cas la plupart des dealers, pas le modèle "pote-qui-vend-un-peu-pour-se-faire-sa-conso", qui lui peut éventuellement te vendre ses propres gélules, mais c'est encore une autre affaire^^

Comme c'est très facile d'obtenir de la méthadone, après un certain nombre d'années de conso, une très grande part des héroïnomanes s'en font prescrire. Pas dans le but d'arrêter mais seulement pour les jours sans thune. (genre parmi les consommateurs que je connais, je suis la seule à  ne pas avoir son médecin et ses gélules quoi) Et puis c'est tellement peu cher - mon mec paye 1,25euros tous les 15jours - qu'on peut simplement se dépanner des gélules entre potes en cas de panne.
Alors évidemment, ça rend la vente au marché noir inutile.

Voilà , c'était juste pour réagir à  ce que tu disais, parce qu'il y a un exemple en belgique, même si, évidemment, les situations sont pas tout à  fait comparables. :)


Sinon pour le fait de devoir venir tous les jours: je pense aussi que c'est un peu pour forcer la personne à  reprendre un rythme: quand tes journées tournent autour de la came, pas besoin de te lever tôt le matin, pas besoin de te préoccuper des autres, ta seule véritable obligation c'est de trouver ton produit. Donc devoir te rendre au centre chercher ta méthadone tous les matins, c'est la première mesure de réinsertion sociale quoi: on te réapprend à  te lever à  et à  te rendre quelque part à  horaires réguliers comme mr et mme tout le monde. Et pour cela on utilise la seule motivation qui te parle encore: ne pas être en manque. --> Evidemment, je décris ici le "consommateur-type" pour lesquelles ces mesures ont été pensées... Ca ne convient pas pour ceux qui travaillent ou vont en cours, ni pour ceux qui se lèvent pour leurs gosses etc (qui sont finalement peut-être aussi nombreux que le consommateur-type^^)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Akhéane a écrit

Sinon pour le fait de devoir venir tous les jours: je pense aussi que c'est un peu pour forcer la personne à  reprendre un rythme: quand tes journées tournent autour de la came, pas besoin de te lever tôt le matin, pas besoin de te préoccuper des autres, ta seule véritable obligation c'est de trouver ton produit. Donc devoir te rendre au centre chercher ta méthadone tous les matins, c'est la première mesure de réinsertion sociale quoi: on te réapprend à  te lever à  et à  te rendre quelque part à  horaires réguliers comme mr et mme tout le monde. Et pour cela on utilise la seule motivation qui te parle encore: ne pas être en manque. --> Evidemment, je décris ici le "consommateur-type" pour lesquelles ces mesures ont été pensées... Ca ne convient pas pour ceux qui travaillent ou vont en cours, ni pour ceux qui se lèvent pour leurs gosses etc (qui sont finalement peut-être aussi nombreux que le consommateur-type^^)

T'as 100% raison.

Ton analyse sur le côté pas intéressant de la méthadone au marché noir en Belgique très bien vue.
Je ne pratique pas personnellement le marché noir des médicaments à  Paris, mais il existe bel et bien.
Pour un consommateur parisien des années 80, Bruxelles avait le vent en poupe pour obtenir des traitements qui fonctionnent contre le manque. J'ai le souvenir d'un voyage à  deux bien en manque vers Bruxelles pour nous retrouver dans une salle d'attente hyper bondée d'un toubib qui nous a fait les fameuses "ordonnances belges" : une de méthadone pour la copine qui était avec moi et une de Burgodin (médicament à  l'époque introuvable en France et qui faisait "supporter" le manque. Il fallait en vouloir quand même et ces produits étaient "mythiques" à  Paris.
Donc, les cultures n'ont jamais été identique vis à  vis des substitutions, les belges ayant un accès bien plus vieux que nous à  ces derniers.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Effectivement faire reprendre une structure a la journée doit surement faire parti du protocole.

Après je te confirme akhéane qu'en France des gens qui revendent des TSO c'est un peu tout le monde : toxicomane, mec des quartiers, clandestins, personne qui bossent en hôpital, etc ...

Bref un peu tout le monde.

Ceci dit pour la méthadone, je n'ai pu en acheter qu'auprès de toxicomane sous TSO, qui disais être a par exemple 80mg alors qu'en fait ils avaient diminués a 40mg et revendais le reste.

C'est en général de cette manière qu'on arrive a trouver de la méthadone dans la rue.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ah oui c'est clair qu'à  Paris (au nord de Paris précisément), il y a un marché noir énorme de Subutex, Méthadone, Skenan LP, Rivotril, etc. Et c'est vendu par des tox la plupart du temps : enfin, ils ont tous des têtes de camés ou d'anciens camés : généralement en grande précarité (ils dorment dans la rue ou à  l'hôtel), et le business du Sub vendu par exemple, c'est un vrai revenu pour eux.

Il y en a même un qui m'a raconté qu'il avait pris une mutuelle spécialement pour se faire rembourser le Subutex qui revend ! Car c'est plus rentable pour lui de payer la mutuelle plutôt que de payer le Sub à  7 euros (après remboursement sécu).


Pour le coup, le système belge que décrit Akhéane me parait tellement plus pertinent pour éviter le marché noir (qui est un véritable problème en France car c'est une fraude à  la Sécu qui coûte plusieurs millions d'euros par an !).

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Lieux de soins addicto au portugal
par lepare-a-chutes, dernier post 13 mars 2018 par Zazou2A
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] TEMOIGNAGES SVP: Rejet des soins pour cause de substitution
par Gilac, dernier post 10 mars 2011 par bighorsse
  72
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez
par pierre, dernier post 02 juillet 2020 par Viaflie
  277

Pied de page des forums