Histoires de poisons, d'intoxycations, leurs origines, leurs effets.

Publié par ,
8237 vues, 6 réponses
avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Un petit post parlant de certaines histoires sur diverses substances au travers des ages wink

La majeure partie des poisons qui existent dans le monde, sont comme pour de nombreuses substances : ce sont surtout le dosage qui va produire tel ou tel effets (négatif ou positif)

Exemple une personne se faisant mordre par un serpent, va au début gravement halluciner, et ressentir quasiment illico une sensation de gorge très sèche : ce sont les premiers symptômes d'un empoisonnement.

L'amanite tue mouche :

On sais tous que l'amanite tue mouche est un champignon mortel (enfin surtout par le passé, de nos jours même si l'ont mange beaucoup, les progrès de la médecine font que ce champignons est devenu beaucoup moins mortel).

Si l'ont consomme de l'amanite tue mouche en quantité "raisonnable" cela donne des hallucination et les symptômes d'un début d'empoisonnement : la bouche très sèche. (que l'ont retrouve dans la consommation de Datura).

Le produit actif est le muscimole, il se substitue au neurotransmetteur GABA, il parvient à  prendre sa place et se fixe sur le récepteur, modifiant les messages nerveux électriques.
La dose psychoactive de muscimole est de l'ordre de 15 à  20 mg.


Pour avoir déjà  prit de l'amanite tue mouche en infusion (préparé par une personne assez bien qualifié dans certaines pratiques chamanique), la bouche sèche et la soif que rien ne peux éponger et bel et bien présente.

En parlant d'amanite tue mouche, la première source d'utilisation de ce champignon par l'homme était fait par les Koriaks un peuple de nomade vivant au confins de la russie (extrême nord-Est)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Koriaks

Ils pratiquent un ensemble de croyances proche du chamanisme (certaines cérémonies leur permettent de communiquer avec les esprits, en utilisant notamment des champignons hallucinogènes) et leur cosmologie présente de grandes similarités avec celle des Tchouktches.

Et pour cause : Les Koriaks comme je le disais ont très vite utilisé l'amanite tue mouche, pour des rites chamaniques.
Mais aussi pour remplacer l'alcool.

Et choses atypique, buvaient leurs urines soit lors d'une soirée "soupe d'amanite tue mouche" ou quand un voisin arriver sur le tard, il buvais l'urine de ceux déjà  sous l'effet et les rejoignait dans le "délire".

Ou par exemple, pour les famille Koriak qui n'avaient pas pu se constituer une réserve d'amanite, des gens trainé avec leur bol a coté des tentes, et quand un des types sous amanite sortais pour pisser, le type lui tendais son bol et l'autre uriné dans le bol pour que celui qui n'avais pas d'amanite a cuisiner, puisse aussi avoir son ivresse du soir ...

Quelques note extrait d'un livre sur les Koriaks :
http://books.google.fr/books?id=nEY9r6j … mp;f=false

Un des effets hallucinogène les plus courant chez l'amanite tue mouche, c'est l'impression de voler très haut !!
C'est pourquoi elle était consommé dans les rite chamanique, afin de pouvoir s'élever au dessus des forêts.

Les sorcières :

Beaucoup ici connaissent l'histoire, mais pour ceux qui ne le savent pas je le re-raconte.

L'origine du mythe des sorcières volant sur des balais est de nos jours connu.

En effet c'est vers le 17eme siècle, qu'une sorcière Irlandaise eu la désagréable surprise un jour de voir débarquer tout le village dans sa cabane.

Et les sorcières utilisé beaucoup la Datura, la Belladone, la Mandragore, pour en faire des onguents (sorte de pommades plus pâteuses).

Outre le fait qu'elle n'avais bien entendu aucun pouvoir magique mais une connaissance des plantes supérieure a la moyenne des gens.
Elle se servais donc des alcaloïdes de certaines plantes, comme la Datura par exemple pour intoxiquer discrètement une personne.

La Datura causant un délire profond, souvent remplit de terreur (il est bien connu que la datura fait remonter nos peurs, et que ce n'est jamais un trip "happy").

Les personnes sous Datura pensais a cette époque avoir reçu un sort maléfique.

Mais revenons a notre mythe du balais, nous sommes donc en Irlande au 17eme siècle, tout un village "perquisitionne" la maison de la sorcière et ils trouvent donc des onguents ... et notamment enduit sur un balai roll

Les sorcières avais comprit avant beaucoup de monde, que les alcaloïdes/poisons pénétrais plus facilement l'organisme via les muqueuse :)
Et par conséquent leurs vagins.

Le folklore et l'histoire nous montrèrent ensuite des sorcière assise sur des balais, entrain de voler.

Le marquis de Sade :

Comme on le sais tous, le marquis de Sade est connu pour son gout pour le libertinage, les prostitués, etc ...

Mais une chose que l'on sais moins c'est que le marquis de Sade fut condamné a mort pour avoir délibérément donné de la cantharidine a des femmes qu'il recevais chez lui.

cantharidine kezako ?
La cantharidine est une substance organique que l'on extrait par un épuisement au chloroforme de la cantharide, un insecte coléoptères.

La cantharidine est connu depuis des siècles.

On a cru longtemps que l´insecte, séchée et broyée avait des propriétés pour guérir les verrues, les rhumatismes et beaucoup d´autre problèmes médicaux.

Mais on lui a surtout longtemps donnés des propriétés aphrodisiaque. (ce qui est faux)

Dans les orgies romaines il y en avais, mais comme je le disais un des utilisateurs de Cantharidine fut le marquis de Sade.

Le marquis de Sade utilisait à  l'occasion des bonbons d'anis enrobés de poudre de cantharide qu'il offrait à  ses partenaires.
Hélas 4 des filles tombèrent malade, elle furent empoisonnés. Et le marquis condamné a mort.

Car la cantharidine entraine des vomissements,douleurs rénales, syncopes, coliques et divers autre maux, jusqu´à  la mort.

Des dommages irréparables aux reins sont également reconnus.

La toxicitéde cette molécule est comparable à  celle du cyanure et de la strychnine !!

Comme je le disais la cantharidine n'est en rien aphrodisiaque, son action «érectile», bien que réelle, en est une pathologique connue sous le nom de priapisme; érection prolongée, douloureuse et sans excitation.

A cet époque les personnes voyais effectivement leur sexe grossir, mais c'était lourd de conséquences ...

Léonard de Vinci :

Léonard de Vinci célèbre génie et inventeur était très intrigué par les poisons.

l'Italie de la renaissance est connu pour être le pays ou il y eu le plus d'empoisonnement (c'est l'époque de la plus célèbre famille d'empoisonneur : les Borgia et leur poisons la cantarella+arsennic)

Le commerce de l'arsenic rapporté beaucoup, il y avais des écoles d'apprentissage du poison.

Et une des plus grande empoisonneuse "indirecte" naquis a cette époque : "La Tofana".

Les femmes qui voulais se débarrasser d'un marie trop brutal par exemple, venais la voir et elle vendais a ces femmes des substances censé être des produits de beauté.

Ses poisons tuèrent environ entre 500 et 600 personnes.

Revenons a Léonard :)
Léonard de vinci fut peut être le premier inventeur de "l'arme chimique".

Il fabriqua un système permettant d'envoyer sur des navires ou des moyens de transport de troupes un puissant poison.
Un peu comme le "foumo mortalé" qui lui devais être enduit au préalable, l'invention de Léonard de Vinci était un mélange d'arsenic que l'ont fit passé d'organisme a organisme pour le renforcé, de poison de scorpion, araignée, etc.

Car léonard de Vinci avais comprit que l'effet "tueur" d'un poison pouvais être augmenter en le faisant passer par un organisme puis a un autre.

Il faisait manger à  des animaux du poison en faible quantité, il les tuait et retirait les organes ou s'accumulait le poison et donnait a manger ces organes à  d'autres animaux et ainsi de suite...
Et prouva que le poison se renforcé a chaque ingestions. Ce qui avais pour but de concentré encore plus le poison et donc de le rendre plus mortel.

Le poisson globe :

Le poisson globe produit un des poison les plus violent du monde : la tétrodotoxine
Le poison contenu dans le poisson globe peu tuer 30 humains.

Le poisson globe est aussi connu sous le nom de "fugu" au Japon, ou il est cuisiné ! Mais uniquement par de grand maitre car vous l'aurai comprit avec un poisson aussi toxique il faut savoir ce que l'ont fait.

Seuls les cuisiniers disposant d'une licence accordée par l'État sont autorisés à  préparer ce plat considéré comme très raffiné.

Ce sont surtout le foie et les ovaires qui contiennent le plus de poison, même en ayant retiré la peau, le foie, les intestins et les gonades, il n'est pas rare que d'autre partie du corps contiennent de la tétrodotoxine.

Et la consommation de "Fugu" provoque encore au Japon entre vingt et cent morts par an. roll

La tétrodotoxine est aussi a l'origine des histoires de personnes transformé en "zombie" par des rites vaudou haïtien.

Le parapluie Bulgare et La Ricine :

La Ricine est aussi un des plus violent poison du monde.
Elle provient d'un arbrisseau de la famille des euphorbiacées : le ricin

La Ricine est 6000 fois plus toxique que le cyanure et 12000 plus toxique que le venin d'un crotale.

Un des célèbre empoisonnement avec la Ricine fut celui de Georgi Markov.

Il fut empoisonné dans le rue de Londres en 1978 avec un système machiavéliquement astucieux : Le parapluie Bulgare !

Gérard Oury s'en inspira pour son film "Le coup du parapluie" avec Pierre Richard :)

La véritable histoire est moins drôle.

Georgi Markov se promène dans les rue de Londres quand quelqu'un le heurte, l'homme s'excuse et s'en va.
Georgi ressent un picotement sur sa cuisse dut au coup du parapluie mais pas plus ... du moins pour l'instant.

C'est plus tard qu'au médecin il reparlera de cette sensation de douleur a sa cuisse, les médecin constateront un gonflement a l'endroit indiqué.

Georgi Markov décéda 3 jours après.

durant l'autopsie on découvrit dans son corps au niveau du bas de la jambe une bille métallique de la taille d'une tête d'épingle.

Elle mesurait 1,52 mm de diamètre et était composé de 90% de platine et de 10% d'iridium.
Il y avais surtout 2 orifices de 0,35 mm de diamètre, formant une cavité en forme de X.

Des experts trouvèrent dans l'objet des traces de Ricine.

Les auteurs de cet assassinat étaient la police secrète bulgare assistés du KGB.

Voila :)

Pour finir :

Parmi toutes ces substances et notamment la plupart des poisons animal, la science c'est rendu compte qu'ils avaient aussi des propriété "utile".

De nombreux poisons sont étudié et pourrait être a l'origine de futur vaccin contre certains cancers.
D'ailleurs beaucoup de traitement on déjà  eu pour origine des poisons.

Ces substances peuvent aussi être utilisé pour les traitements de la douleurs, comme c'est le cas pour la tétrodotoxine qui est étudié notamment pour ses propriété analgésique sur les douleurs cancéreuses.

Dernièrement j'ai vu un reportage parlant de la tétrodotoxine, et ils ont parlé de son utilisation pour traité le symptôme de manque de drogue. surpris

Malheureusement j'ai eu beau cherché partout sur le net, je n'en ai pas trouvé une seule mention, mais le reportage en faisais mention ... sad


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
En fait concernant l'amanite-tue-mouches, elle est bien plus vieilles que les Koryak. Il s'agirais même du plus viel hallucinogène car les premières traces dates de 3500 ans.


C'était un narcotique divin en Inde qui occupait une place primordiale dans les cérémonies religieuses des Aryens.
Apparemment ils descendaient vers l'Indra pour boire le breuvage du Soma et récitaient des hymnes sacrée. Un grand nombre était consacré au Soma

C'est en 1968, après des recherches que les scientifiques en sont venu à  la conclusion que le Soma état l'Amanita muscaria, l'Amanite-tue-mouches.

Mais tout le reste sur les Koryaks est vrai, sau fque j'avais lu que l'urine était plutôt bu par les pauvres qui profitaient que les plus riches aient uriner dehors, pour lécher les flaques. car il faut savoir que l'Amanite-tue-mouches n'as pas le temps de se métaboliser dans notre corps. Ce qui rends ce champignon encore plus étrange...
D'ailleurs les Aryens buvaient aussi leurs urine pleine de Soma mélanger à  du lait.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En fait pour les Koriaks soit les convives qui arrivaient tard buvaient l'urine.

Mais il y avais aussi comme je l'ai dit, ceux qui n'arrivaient pas se constituer une réserve pour l'hiver : les pauvres donc.

qui tentais leurs bol pour récolter l'urine, il se servaient d'un bol car la ou ils vivaient la neige était sur le sol toutes l'année.

Sinon nul doute que d'autres avant eux comme tu l'as dit, l'avais déjà  utilisais.

C'était surtout les Koriaks et leurs "rebuvage" d'urine qui furent les premier ^^

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je dirais plutôt que les Koriaks ont été les premiers à  le consommer pour ses vertus psychotropes.

Sinon concernant les poisons il y'as une phrase qui explique bien ce qu'est un poison, mais je ne me rappel plus très bien, il me semble que c'étais "tout est poison et rien est poison, seul le dosage peut rendre mortel le breuvage". Bon c'est une adaptation de ma part, mais en gros le sens est le même.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Oui c'est une phrase de Theophrastus Bombast von Hohenheim chimiste et médecin suisse.

"pour les poison , tout dépend de la dose, ils peuvent avoir des effets positif ou négatif selon le dosage."

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

LLoigor a écrit

Oui c'est une phrase de Theophrastus Bombast von Hohenheim chimiste et médecin suisse.

"pour les poison , tout dépend de la dose, ils peuvent avoir des effets positif ou négatif selon le dosage."

Et comme le disait si bien Paralcese : "Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison". wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bon toutes veulent dire la même chose, mais c'est plutôt la version de Paraclese que je pensais.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ces médecins qui se droguent avec leurs propres médicaments
par Mister No, dernier post 26 août 2018 par janis
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - D’anciens cadres de Facebook expriment leurs remords
par Mister No, dernier post 13 décembre 2017 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] QUAND LES FLICS DES STUPS AMERICAINS EXHIBENT LEURS TROPHEES
par Gilac, dernier post 07 avril 2008 par Gilac
  5

Pied de page des forums