5-MAPB, effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à : navigation, rechercher

Le 5-MAPB ou(1-(benzofuran-5-yl)-N-methylpropan-2-amine) est un research chemical vendu sur internet depuis 2011[1]. Comme le 6-APB ou le 5-APB, c'est un analogue structural du MDA où le cycle dioxyméthylène a été remplacé par un cycle benzofurane (d'ou son nom commercial "Benzo Fury").

Le 5-MAPB est de la classe des amphétamines et des phénéthylamines. Il a des effets entactogènes, stimulants, et psychédéliques. Il n'est pas (encore en 2017...) inscrit sur la liste des stupéfiants.


Qu'est ce que c'est ?

5-MAPB en poudre
Molécule de 5-MAPB en 2D

Aspect, à quoi ça ressemble ?

Le 5-APB est la forme N-methyl du 5-APB, de la même manière que le MDMA est la version N-Methyl du MDA.

C'est une poudre marron beige sous sa forme HCl. Mais elle peut etre aussi blanche.

« Sinon pour info mon 5-MAPB etait blanc et crystallin alors que bon 5-APB est brun/beige clair d'habitude. »
-(Source, Heisenberg, Psychoactif)

Le 5-MAPB peut être aussi vendu sous le nom de benzofury en cachet.

Les autres noms et surnoms

5-(2-methylaminopropyl)benzofuran, benzofury

Le prix


Les dosages

D'apres Erowid[2] :

Oral / Ingérer

  • Seuil d'effet : 10 - 20 mg
  • Effet léger : 20 - 30 mg
  • Effet Commun: 30 - 70 mg
  • Effet fort : 60 - 120 mg
  • Effet très fort : 120+ mg

Nasal / Sniffer

  • Seuil d'effet : 7 - 15 mg
  • Effet léger : 15 - 20 mg
  • Effet Commun: 20 - 50 mg
  • Effet fort : 40 - 80 mg
  • Effet très fort : 80+ mg


« T+0 Chacun avale son truc, dosage entre 125 et 150 je dirais vu comme mes souvenirs sont flous... Et c'est bien trop costaud...

Bref, on décide d'aller dans un squat non loin de chez moi où passe de la bonne bass music comme on aime. Il faut prendre le bus, mais il est tard, le prochain étant dans 20 minutes, on décide de marcher.

T+0:15 Ah, ça commence à monter.

T+0:16 Merde, ça pousse beaucoup trop fort, beaucoup trop vite, je comprends que j'ai merdé et que j'ai largement surdosé. Je sens que je vais perdre mes esprits, je demande donc à B, qui est plutôt sobre, de bien vouloir appeler les urgences si jamais l'un d'entre nous se sent trop mal. Et à partir de là , c'est le blackout.

»
-(Source, bingie, Psychoactif)

Les modes de consommation

Ingérer

« J'ai 33 ans et je pèse 90kg pour 1,80m. Aprés avoir fait le test allergène, j'ai essayé 100mg en para.

Ca ressemble assez à la MD mais un peu plus soft. Je ne m'en plaindrai pas car avec un lourd passé de toxico, je suis plus sensible au niveau du bodyload et de la descente.

»
-(Source, la poutre, Psychoactif)
« D'abord 100mg à 23h puis redrop de 50mg à 3h du matin. Je pourrais pas te dire précisément combien dur la montée, le plateau et la descente car le temps défile à une vitesse et j'ai plus vraiment fait attention mais c'est vrai qu'il y a plusieurs effets similaires à la MD. Notamment cette chaleur qui parcourt le corps, l'envie de parler et de contact avec les autres et bien la. De se faire des papouilles mais quand même moins love qu'avec la MD.

Par contre physiquement çà met à plat. Fin pour ma par çà me coupe les jambes en général je reste allongé par terre sur un matelas avec une pile de personne allongée sur moi lol. Visuellement aussi après le redrop les yeux partent un peu en cacahuète et quand je regardais de coté par moment j'avais comme de mini hallucinations comme si mon cerveau n'arrivait pas à me donner l'image correcte. Mais ca durait une demi seconde pour faire la mise au point juste le temsp de se rendre compte

»
-(Source, Ecivon72, Psychoactif)

Sniffer

« h+1h30: Avec mes partenaires, on a bien envie de redrop, donc on monte et on goute le RC en rail. On prends 40mg chacun. Surprise, ça passe tout seul, ça pique pas, ça n'a pas de gout, nickel!

h+2h: On met un peu plus de son, j'ai envie de danser mais du style "joyeuse envie" rien de furieux comme la MD ou le speed peuvent me motiver. Je sens mes pupilles bien larges, j'arrive pas à lire ce qui est ecrit sur un papier, rien au niveu des machoires. Je continues tranquille à la biere.

h+5h: tout le monde est parti sauf mes 2 accolytes, l'un bosse le lendemain apres midi, l'autre est chaud de redrop. On repars sur un rail de 50mg chacun. h+5h30: J' ai pas l'impression que ce dernier drop à fait plus d'effet, je me sens toujours pareil.

»
-(Source, Mozefok, Psychoactif)


« J 'ai testé le 5mapb récemment en sniff. 3 traces en l'espace d'une heure (40 mg environ ) , et j'ai été décu .Il est présenté comme une alternative a la mdma , je n'ai pas vraiment ressenti le coté euphorisant et entactogène .Je suis parti dans un délire plutot cérébral ou toutes sortes de pensées , bonnes et mauvaises m'ont traversé l'esprit .

»
-(Source, Loofy, Psychoactif)

Les effets recherchés

Les principaux effets sont l'euphorie, la stimulation, l'empathie.

Par voie orale :

  • Durée des Effet : 5 - 8 hours
  • Premiers effets : 20 - 60 minutes
  • Montée : 45 - 90 minutes
  • Pic : 2 - 4 hours
  • Descente : 1.5 - 3 hours
  • After effects : 6 - 48 hours


« les effets principaux durent aux alentours de 4h selon la dose après ça déscent progressivement , laissant un petite stimulation résiduelle

la durée totale avec résiduels doit atteindre 7h max

»
-(Source, luckyhugues, Psychoactif)


« Le temps de la montée varie en fonction de l'état de l'estomac, jusqu'à T+2h et plus, ainsi que des effets fortement réduits sur estomac plein, mais pas de nausées.

»
-(Source, DSA'ddict, Psychoactif)


« T+5:43 : je me "réveille" en sursaut, avec la nette impression d'avoir dormi jusque là . Je demande donc à mes compagnons si j'ai dormi, ils me répondent que non... Je suis super trippé, comme un plateau avec une bonne dose de MDMA, sensation de bien-être dans tout le corps, envie de bouger, de parler, sourire figé, tout est beau, tout le monde il est gentil... Bref, j'aurais été franchement incapable de distinguer le prod de la MDMA à ce stade. »
-(Source, Bingie, Psychoactif)


« Pour le 5 mapb, je dose à 150mg, pas besoin de redrop de la nuit, mais ça c'est mon cas personnel, c'est probablement différent suivant les personnes. La montée est moins violente que la MD, dans le sens où il n'y a pas le rush ou tu comprends que dalle comme avec la MD. Le 5mapb, c'est plus "doux" (à relativiser quand même), et c'est plus long aussi le plateau dure bien plus longtemps, entre 4 et 6h pour ma part (tout dépend des conditions dans lesquelles on prend ça), et quand le plateau est fini, pas vraiment de descente, mais une grosse stimulation residuelle qui dure longtemps, j'en parlerai plus bas. J'ai jamais badé avec ça contrairement à la MD ... Le 5mapb est plus stimulant aussi, bien plus que la MD je trouve. Ca fait serrer la mâchoire à mort, vos dents vont pas être contentes, ni vos lèvres ! Le côté love/sociable est moins prononcé qu'avec la MD, et j'ai moins de difficultés à m'exprimer avec le 5mapb. On est quand même très friendly, et on fusionne grave avec le son et les lumières. J'ai déjà eu quelques petites hallus, rien d'extrême juste des flash de lumière (rien à voir avec un trip) »
-(Source, Cashpistache, Psychoactif)


« je ne dirais pas que cette molécule à un pouvoir stim au sens propre, mais plutot une gentille excitation joyeuse qui fait que tout va bien (NB pour messieurs : en parlant d'excitation, pour ma part, l'éjaculation va moins bien jusqu'à T+12h). En ce qui concerne l'empathie, ce n'est pas un love, mais la joie pousse à l'envie de parler aux gens pour un simple regard, je veux parler de tout à tout le monde (Moins empatho que la M1). J'ai été large dans les horaires, car les trips sont trés stables mais la durée moyenne est de 5h environ (difficile à évaluer sans effets de descente et dans l'euphorie de fin de soirée) »
-(Source, DSA'ddict, Psychoactif)

Compraison avec la famille apb (5-APB et 6-APB)

« Alors passons aux effets ,la montée est assez douce ,on se sent assez bien on parle facilement c'est léger comparé au autres apb ce que je veux dire par la s'est que c'est moins lourd physiquement et c'est pas plus mal car ça donne un effet bien plus propre moins sédatif moins de confusion également (a doses raisonnables) .

aucun effets visuels contrairement aux 6 apb et 6 apdb

pour ma part je le trouve plus joyeux que le 5 apb qui ne me donnait pas vraiment envie de communiquer a cause d'une certaine sédation

»
-(Source, luckyhugues, Psychoactif)
« J'ai gouté le 5-apb et le 6-apb, ansi que le 5-mapb.

Pour moi les mapb sont plus doux, moins d'effet périphérique, le coté stimulant est moins prononcé. Pour moi c'est plus proche de la methylone que du apb.

»
-(Source, Ouraboros, Psychoactif)
« J'ai pas test le 6-apb mais 5-apb / 5-mapb et 5-eapb.

Le 5 mapb est le plus potent, 100 mg est équivalent à 200mg de Mdma je dirais, c'est le plus stimulant, mais le plus brouillon l'esprit est perdu je trouve mais c'est gérable, il est pas mal sympa pour une grosse soirée !

Le 5-apb est sympa, plus claire d'esprit, moins stimulant mais pas mal psyche j'ai trouvé passé 200mg avec des déformations sur les cotés de la vu et de bonnes cev ! D'ailleurs c'était dingue avec un pote on avais exactement les mêmes cev mais au détail prêt (genre un tourbillon rouge dans le coin gauche .. Wtf).

Le 5-eapb bof bof, ça a tout le monde dans le mal passé 200mg et 0.12 c'est pas assez. Trop dur à dosé et effet pas top (genre stim/empatho leader price).

»
-(Source, Yotna, Psychoactif)

Les risques de la consommation

Les effets secondaires

  • Bruxisme et serrage de dents
  • Vomissement
  • nystagmus
« Par contre niveau serrage de dents, pire que la MD... ma mâchoire est comme bloquée, les chewing-gums n'y font rien... »
-(Source, Bingie, Psychoactif)
« Le 5mapb est plus stimulant aussi, bien plus que la MD je trouve. Ca fait serrer la mâchoire à mort, vos dents vont pas être contentes, ni vos lèvres !) »
-(Source, Cashpistache, Psychoactif)
« Pour le serrage de dents, un petit conseil : prenez du magnésium en gélules (ou n'importe quel complément vitaminé) avant de gober, ça réduit beaucoup les crispations. »
-(Source, noyer, Psychoactif)
« Je n'ai pas eu de désagrément au niveau digestif mais certains de mes potes ont vomi ou on eu une grosse envie de chier !! xD Et niveau mâchoire faut clairement prévoir des chewing-gum çà déboite la mandibule ce truc. A la fin on parlait tous avec la mâchoire serré. »
-(Source, Ecivon72, Psychoactif)
« Visuellement aussi après le redrop les yeux partent un peu en cacahuète et quand je regardais de coté par moment j'avais comme de mini hallucinations comme si mon cerveau n'arrivait pas à me donner l'image correcte. Mais ca durait une demi seconde pour faire la mise au point juste le temsp de se rendre compte »
-(Source, Ecivon72, Psychoactif)


Descente

Durant la descente, les effets peuvent être : anxiété, fatigue, déprime, irritabilité, suppression de la motivation, insomnie.


« Par contre il y a un effet assez étrange, et qui n'est pas que propre à moi-même, mes potes ont eu la même chose. Le lendemain, même après avoir dormi, il y a une importante stimulation résiduelle et ça dure assez longtemps, genre aussi longtemps que le plateau !!! Chez certains ca peut gêner, ce n'est pas mon cas. C'est durant cette période que fumer de la weed peut surprendre : un joint et on est reparti comme la veille ! »
-(Source, Cashpistache, Psychoactif)
« Concernant la descente, rien avoir avec la MD. Je me suis pas senti triste juste fatigué mais encore bien heureux au moment ou je suis allé me coucher. »
-(Source, Ecivon72, Psychoactif)


« Le hic est que les effets secondaires sont bien plus hard: bonne descente avec M, avec 5-mapb très grosse envie de dormir, état entre demi sommeil et demi stone, assez agréable, puis...tout devient très lourd, très très lourd, incapable de supporter une soirée, très très mal aux dents (horrible, durée des maux de dents: 3 jours!! dont deux complets! ), les bruits sont comme décuplés et insupportables. Le soir, totalement épuisé (pour une toute petite montée fort brève...) je me couche sans prb. Le lendemain, mou mais ok, le soir je me recouche: très forte fièvre, du mal à dormir, affamé, angoissé, j'ai fait des cauchemars horribles que j'avais l'impression de vivre en réel, bruits d'animaux dans mes oreilles,moments de grande descente dans ma tête (sorte de va et vient dans le cerveau, spasmophilie) , et surtout...n'imaginez pas un seul instant avec une érection. »
-(Source, skinnyboy, Psychoactif)
« Encore une fois pour ma part, aucune sensation désagréable, aucun marquage extérieur, envie de redroop largement gérable (ca ne m'est pas arrivé), aucune peur, appréhension ou angoisse, esprit serein, aucune sensation de descente, aucun trouble du sommeil, et je n'ai pas parlé non plus des lendemains ou jours suivants, car RAS. SWIM, partage la même opinion, sauf en ce qui concerne ses insomnies. »
-(Source, DSA'ddict, Psychoactif)

Tolérance, accoutumance, Dépendance

Comme avec d'autres stimulants entactogènes, l'utilisation chronique de 5-MAPB peut être considérée modérément addictive avec un fort potentiel d'abus et est capable de provoquer une dépendance psychologique chez certains utilisateurs. Lorsque la dépendance s'est développée, des effets de sevrage peuvent se produire si une personne arrête soudainement leur utilisation.

La tolérance au 5-MAPB se développe avec une utilisation prolongée et répétée. Il en résulte que les utilisateurs doivent administrer des doses de plus en plus importantes pour obtenir les mêmes effets. Après une utilisation, il faut environ 3 à 7 jours pour que la tolérance soit réduite de moitié et 1 à 2 semaines pour être de nouveau au niveau de référence (en l'absence de consommation supplémentaire).

Le 5-MAPB présente une tolérance croisée avec tous les stimulants dopaminergiques, ce qui signifie qu'après la consommation de 5-MAPB, tous les stimulants auront un effet réduit.

5-MAPB et mélanges de drogues ou de médicaments

5-MAPB et psychédélique (candyflip)

« Amatteur de "candyfleep", j'ai récemment fait un combo 5-MAPB avec du 4- ACO-DMT et c'était très sympa.

Je ne me rappelle plus du dosage exactement, mais j'avais suivi les conseils des TR des personnes ayant testé ces deux molécules. Au résultat, je me suis bien amusé de 22h00 à 7h00 du matin, avec une légère descente et une récupération rapide.

»
-(Source, la poutre , Psychoactif)

5-MAPB et IMAO

Les inhibiteurs de la MAO-B peuvent augmenter la puissance et la durée des phénéthylamines de manière imprévisible. Les inhibiteurs de la MAO-A avec l'amphétamine peuvent conduire à des crises hypertensives.[3]

Cannabis et 5-MAPB

« Avec la weed c'est d'enfer, chaque buzz voit ses effets décuplés »
-(Source, Cashpistache, Psychoactif)
« Une dernière chose, les pétards que je me suis fait les 3 ou 4 jours suivant cette soirée m'ont retourné la tête d'une façon AMAZING »
-(Source, Ecivon72, Psychoactif)

Comment réduire les risques

  • Avant toute prise, il faut se renseigner sur le 5-MAPB sur les forums d'usager (Psychoactif, Bluelight, Drug-Forum) ou sur Erowid. C'est l'information et les trips report que vous glaneraient ici et là qui vous aidera à préparer votre trip et à réduire les risques.
  • Préférer l'achat de poudre plutôt que de pellet (cachet) dans lesquels on ne connaît pas les dosages.
  • Lors du dosage du 5-MAPB en poudre, il faut une balance au milligramme. On ne peut pas doser ce genre de substance à l’œil.
  • Si c'est la première fois, il vaut mieux être accompagné par une personne de confiance qui peut vous guider dans votre trip. Il vaut mieux être dans un endroit sécurisé, en petit comité, et non stressant. Penser également à vous hydrater régulièrement.
  • Toujours tester une petite dose quand on reçoit un nouveau "batch". Le commerce du 5-MAPB n'est pas réguler, et on ne peut jamais savoir ce qu'il y a dans la poudre ou les cachets.
  • Ne jamais prendre du 5-MAPB si vous êtes sous antidépresseur IMAO. Cela peut déclencher un syndrome sérotoninergique potentiellement mortel.
  • Espacer les prises, le temps que les récepteurs reviennent à la normal (plusieurs semaines)

5-MAPB et test chimique d’identification de substances

La réaction colorimétrique avec les principaux réactifs : Marquis, Mecke, Mandelin, SImon A


5-MAPB et dépistage dans les urines, la salive, les cheveux et le sang

Test rapide urinaire

Le 5-MAPB peut donner un résultat positif pour les amphétamines et/ou la methamphétamine. On parle de réaction croisée.

En ce qui concerne le temps de détection dans les urines, comme aucune étude scientifique n’a été menée sur ce sujet, le plus logique serait de se référer à celui des amphétamines (ex : Speed), à savoir 1 à 2 jours après la prise, ou de celui de la methamphétamine, soit 1,5 à 3 jours.

Après 3 jours, il ne devrait donc plus rester de traces dans l’organisme.

« Pour info, j'ai aussi pu me procurer un test salivaire utilisé en gendarmerie.... le test est positif aux amphét' avec le 5-MAPB, donc réaction croisée ou pas, le petit batonnet est bien prèsent!! »
-(Source, DSA'ddict, Psychoactif)

Test rapide salivaire

Il est pratiqué par la police sur les routes et par certaines entreprises.

Pour les même raisons que pour le test urinaire, la 5-MAPB peut donner un résultat positif pour les amphétamines et/ou la methamphétamine.

Temps de détection : 24 heures maximum.

Liens

Références