Méthadone gélules: baisse par 1 mg en vue d'un arrêt

Publié par ,
154720 vues, 380 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Eva,
Le Donormyl n'a pas qu'un effet psychologique

Le Donormyl est un anti-histaminique (anti-allergique, genre polaramine, par exemple) avec une demi vie de 10 h donc des risques de somnolence pendant la journée (pour les conducteurs de vehicule).
Les forums font etat d'une bonne tolérance mais quelqu'un décrit un sevrage au momemnt de l'arret apres un Tt de quelques mois. Il semble donc preferable de ne pas en prendre de façon prolongée (en automedication il est indiqué officiellement une durée max de 5 jours sans consultation médicale ).
Le Donormyl a des effets atropiniques = comme l'atropine, le contreindiquant dans certains cas de glaucome et de retention d'urines. L'effet atropinique peut entrainer une sensation de bouche sèche.
Au total, medicament a priori peu dangereux mais comme l'indiquent les notices, il y a d'autres traitements de l'insomnie qui sont sans danger = amenagement du rythme du sommeil etc..
Quant aux plantes, celle qui serait la plus efficace serait la valeriane, eventuellement associée à  la passiflore (euphytose). Il ya peu d'effet secondaire mais le fait que ce soit une plante n'est pas une garantie de non dangerosité. la cigue aussi est une plante.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages

prescripteur a écrit

A Eva,
Le Donormyl n'a pas qu'un effet psychologique

Le Donormyl est un anti-histaminique (anti-allergique, genre polaramine, par exemple) avec une demi vie de 10 h donc des risques de somnolence pendant la journée (pour les conducteurs de vehicule).
Les forums font etat d'une bonne tolérance mais quelqu'un décrit un sevrage au momemnt de l'arret apres un Tt de quelques mois. Il semble donc preferable de ne pas en prendre de façon prolongée (en automedication il est indiqué officiellement une durée max de 5 jours sans consultation médicale ).
Le Donormyl a des effets atropiniques = comme l'atropine, le contreindiquant dans certains cas de glaucome et de retention d'urines. L'effet atropinique peut entrainer une sensation de bouche sèche.
Au total, medicament a priori peu dangereux mais comme l'indiquent les notices, il y a d'autres traitements de l'insomnie qui sont sans danger = amenagement du rythme du sommeil etc..
Quant aux plantes, celle qui serait la plus efficace serait la valeriane, eventuellement associée à  la passiflore (euphytose). Il ya peu d'effet secondaire mais le fait que ce soit une plante n'est pas une garantie de non dangerosité. la cigue aussi est une plante.
Amicalement

Merci, Prescripteur, je sais lire une notice, pas la peine de la recopier wink. Je n'ai pas de problèmes de sommeil, sauf quand mon mari est à  l'hôpital.
Le donormyl est aussi prescrit comme traitement contre les nausées pour les femmes enceintes.

Aujourd'hui 9mg.

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonsoir,

Aujourd'hui, 7 mg + 1 topalgic LP (J'avais mal aux dents...). Oups ! quelle excuse... Mais vous n'êtes pas dupes. Enfin j'avais vraiment mal aux dents.
C'est quoi d'ailleurs le topalgic exactement ? C'est fort, pas fort ? En métha, est-ce que vous avez une idée de l'équivalent ?

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
aucune....

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Eva,
bien que mon texte soit une recopie de notices, elle synthétise tout de même plusieurs notices.
Mais bien sûr c'est facile de retrouver toutes ces infos sur le net.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Le topalgic est un opiacé ! faible, mais un opiacé quand meme !

De plus, Eva, je trouve que tu descends trop vite. Vu qu'il faut au moins une quinzaine de jour pour se stabiliser à  un nouveau dosage. Et gare à  l'envie de came qui revient...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bah oui, je suis de ton avis, on lui a dit mais si elle le sent bien comme ça.... à  part la mettre en garde....

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Je descends moins vite que la dernière fois tout de même: j'étais à  12 mg le 13 septembre, je suis à  7 mg aujourd'hui, nous sommes le 13, ça fait 5 mg en 10 jours. La fois d'avant j'ai baissé de 20 en 20 jours pour me précipiter sur un extra au bout de 3 jours d'abstinence, puis finalement j'ai stabilisé à  15mg, et là , je vous assure que je ne me sens pas du tout mal.

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonsoir

Aujourd'hui je suis triste, j'ai des bb chats chez moi, il y en a un qui a fait de l'hypothermie, je lui ai donnée a mangé, du coup comme il était pas bien réchauffé, je crains de ne l'avoir tué... Je l'ai enterré dans mon jardin, Et j'ai pleuré comme un madeleine parce que c'est ma faute si elle est morte. Maintenant j'angoisse et je surveille les trois autres...
En ce moment c'est pas facile, avec mon chéri qui peut pas marché, mon travail qui me prends beaucoup de temps, et tous les travaux ménagers à  faire seules, j'ai pas une seule minute à  moi...

Aujourd'hui 6 mg + 1/2 lexo maintenant au coucher.

On verra bien si j'arrive a arrêter ou pas, toute façon j'ai le temps, j'aurai voulu être enceinte tout de suite, mais la dernière fois ça a mis un an, alors bon...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut Eva

"En ce moment c'est pas facile, avec mon chéri qui peut pas marché, mon travail qui me prends beaucoup de temps, et tous les travaux ménagers à  faire seules, j'ai pas une seule minute à  moi..."

c'est peut être pas une situation idéale pour continuer ta descente.... je pense depuis le debut que tu vas trop vite, perso je prefere prendre un peu plus de temps et pas prendre de lexo, une dependance de plus.....
m'enfin si tu t'y retrouve tant mieux et si tu arrive à  tes fins, re tant mieux, mais si c'est arreter la metha pour se coller des benzo je vois pas l'interet (re perso)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut papajumba

oui moi aussi, serieux eva, à  ta place (mais je n'y suis pas....) je ralentirais la descente de manière à  ne pas en rajouter par derrière (lilith je t'interdit...), maintenant chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait.... lol
bon courage....

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonsoir,
Aujourd'hui 6 mg.
En fait j'ai fait un programme de baisse:
Vendredi 26         6mg
Samedi 27           5mg
Dimanche 28        4mg
Lundi 29              4mg
Mardi 30              4mg
Mercredi 1            3mg
Jeudi 2                3mg
Vendredi 3           3mg
Samedi 4             2mg
Dimanche 5          1mg
Lundi 6                1mg
Mardi 7                1mg
Mercredi 8            1/2mg
Jeudi 9                1/2mg
Vendredi 10         1/2mg
Samedi 11           0mg

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Eva,
Mon but n'est pas du tout de te décourager ,mais il faut savoir que la baisse meme d'un miligramme à  des repercussion 5 jours après avec la métha... c'est pour ça que baisser sans attendre au moins 5 jours me parait risqué, parce qu'a un moment, à  force de baisser tu vas te prendre tout dans la tete. De plus n'oublie pas que tu es a des petits dosages : quand tu baisses de 9 à  10 mg, c'est quand meme 10% de ton traitement. Et quand tu baisse de 5 à  4, c'est carrément 20% !!

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
En fait j'ai baissé sans difficulté jusqu'à  20mg. Après de vingt a quinze ça allais aussi, mais tous les flacons me saouler. Je suis restée à  10 presque un an, mais après avoir essayé la codé pour arrêter, je suis remontée à  vingt. J'arrivais pas a passer de 10 à  5: - 50 %. Donc je m'inquiètes surtout du moment entre 2 et 1 et 1 et 1/2, en plus faire des demi et des quarts de gélules, je voit pas trop comment. Peut-être en passant sur du topalgic à  la fin, ou de la rachacha... Mais je connais pas les équivalents.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut eva, même si tu les avais tu ne peux pas te fier à  ça, les équivalents ne le sont que sur le papier, pour moi tu prends les équivalents papier et tu retire entre 15 et 25%, tu  devrais être plus juste, ceci dit je te l'ai déjà  dis et repeté mais je pense aussi que tu descends trop vite... maintenant tu es prévenue et tu fais comme bon te semble, mais si c'est pour remplacer la metha par des benzo.... et puis si tu veux arreter il va aussi falloir que tu laisse topalgic et rachacha, et ça ça risque d'être une autre histoire, les dernier milligrammes sont toujours les plus dur à  arreter....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne penses pas qu ' eva va passer de la métha aux benzos; ils ont tjs accompagné les décro que je sache? mais le programme qu'elle se propose me semble hatif, et casse g... mais bon comme on dit tous la meme chose je vais pas m'étendre là  dessus!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
C'est un programme hâtif et casse gueule, mais je vis aujourd'hui ma dépendance comme une aliénation. Avant j'en tirais une satisfaction, maintenant j'ai juste l'impression qu'elle  me ralenti cognitivement, qu'elle m'empêche de voyager ou je veux, qu'elle complique mon désir de grossesse, qu'elle reste le fil qui me lie à  la came et qui par ce biais lie mon homme à  la came.

Hors ligne

 

michelpicolli
Banni
Inscrit le 31 Dec 2007
643 messages
Salut Eva,

Je ne peux que te comprendre puisque je suis pas loin d'établir ce genre de programmes. Je végète entre 2 mg et 0 mg de sub, selon les jours et les humeurs....

On peut baisser baisser baisser, mais un jour il faut aussi arreter.

J'ai l'impression que passé un certain seuil, ca ne vaut plus le coup de baisser.

Si tu baisses tu es en manque, si tu arretes tu es un peu plus en manque, alors si t'en as vraiment marre, y a bien un moment où le switch va se faire.

Tout le monde te conseille d'y aller tout doux. pourquoi pas ?
J'ai une copine qui a arreté la métha cet été, elle a compensé avec un peu de benzos pour dormir (le premier mois apres l'arret) et tout est rentré dans l'ordre. Elle n'a presque rien senti, elle était stable depuis plusieurs semaines à  2.5 mg et auparavant parfaitement stable à  5 etc... Elle a passé très longtemps sur ces derniers paliers mais elle se considérait comme déjà  quasiment sevré car elle n'avait plus envie de produit.... et puis deux ans avant elle était à  100 mg / jour ... un beau chemin, je pense souvent à  elle et c'est elle qui me donne espoir car elle n'est pas plus forte qu'un autre, elle était simplement motivée et organisée... par contre, elle évitait de sentir le manque, c'était sa règle d'or.

Je tente de m'inspirer de sa course pour un jour sortir du sub meme si je prefere attendre un peu.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut big,

tu dis: "je ne penses pas qu ' eva va passer de la métha aux benzos; ils ont tjs accompagné les décro que je sache? "

effectivement nombre de decroche se sont fait aux benzo, remplacer une addiction par une autre plus "gerable" pour les toubibs, et puis un jour il faut arreter les benzo, et tu remplaces par l'alcool ou un autre produit, passer d'une addiction à  une autre n'est pas une decroche, c'est juste sortir d'une dépendance ilicite pour la remplacer par une autorisée....
perso les usagers que j'ai connu qui s'en sont le mieux sorti sont ceux qui justement ne sont pas passé par cette case benzo, descendre ta substitution au plus bas et arreter avec un bon suivi psy le fait mieux.... je m'en suis sorti en arretant completement les benzo, même si je suis toujours dependant aux opiacés, mais cette addiction ne me gene pas, contrairement aux benzo....

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet l'addiction aux benzos est souvent sous estimée. Pourtant michelpiccoli devrait savoir ce qu'il en coûte de les arreter brutalement.(cf une discussion dans sevrage).
Toutefois si on se limite bien à  une prise ponctuelle (quelques jours, quelques semaines au plus) ils peuvent etre utiles.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
... donc comme dit Bertrand, sans remplacer une addiction par une autre...

   Utiliser ce qui nous fait du bien, en évitant d'en abuser (prises ponctuelles, et en cas de "long cours", arrêt progressif histoire que ce qui est censé faire du bien ne fasse pas finalement plus de mal!)

   Pas la peine de diaboliser les prods (re...re...re...) ; c'est à  chacun de trouver ce qui lui va le mieux pour décro sans trop souffrir, et d'éviter si possible d'en devenir prisonnier...
   Y'a ceux qui se mettent à  picoler, ceux qui prennent des benzos, etc etc... et parmi ceux qui décrochent sans rien prendre y'en a aussi qui finissent accro à  la connerie... (donneurs de leçons etc...)
 
    comme quoi c'est pas des produits qu'il faut se méfier mais de ce qu'on en fait!!!   wink

Dernière modification par caméléa (26 septembre 2009 à  11:37)

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Today 6mg et 2 more dead kitten.

Si je baisse et quand je suis malade, je remonte un peu et je stabilise ça pourrait le faire non ?

Aujourd'hui toujours pas malade

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bertrand
si j'ai évoqué les décros aidées avec des benzo c'est qu'a une époque on n'avait que cette solution! et que meme avec les substitutions actuelles, je connais peu de gens qui n'en prennent pas du tout! car il faudrait revenir plus en profondeur sur ce qu'est une décro, sur le long terme, la vie qui suit une telle décision, et on verrait pourquoi les benzos viennent s'imposer comme compléments des substitutions!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
oui, bon bah, ça c'est ton avis.... :)

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages

LILITH a écrit

Eva, ils viennent d'où tes chatons?

Je te demande ça car si ils calanchent à  la chaine il est probable qu'ils soient contaminés par un virus.....Que la mère leur aurait transmis......Et si c'est ça, fais gaffe si tu as d'autres chats, certains de ces virus (comme le typhus félin) sont extrèmement contagieux et extrèmement résistants....(celui là , par ex, subsiste 1 an dans la terre,les litières,les coussins,etc etc).

J'ai trouvé une petite chatte enceinte dans mon jardin en revenant de vacances. J'ai amené tous le mon chez le véto hier, et visiblement pas de soucis de santé, pas de fièvre, elle a du lait. Il pense qu'ils on peut-être une malformation interne. Et puis la chatte ne s'en occupe pas trop. La il reste une BB, alors je surveille de près, je lui mets une bouillote si la maman s'en va pour qu'elle se refroidisse pas, je la pèse pour voir si elle grossit... Mais au final, malgré tout mes efforts c'est la nature qui décidera...

Dans mon quartier je suis un peu la "vieille à  chats", quand y'en a qui trainent, je les ramasse, je les soignent et après je les place...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
felicitations.... la vielle à  chat, pas si vieille que ça, et puis l'age n'a pas grand chose à  voir, c'est ce qui se passe dans la tronche qui a de l'importance...

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages

Bertrand a écrit

salut big,

tu dis: "je ne penses pas qu ' eva va passer de la métha aux benzos; ils ont tjs accompagné les décro que je sache? "

effectivement nombre de decroche se sont fait aux benzo, remplacer une addiction par une autre plus "gerable" pour les toubibs, et puis un jour il faut arreter les benzo, et tu remplaces par l'alcool ou un autre produit, passer d'une addiction à  une autre n'est pas une decroche, c'est juste sortir d'une dépendance ilicite pour la remplacer par une autorisée....
perso les usagers que j'ai connu qui s'en sont le mieux sorti sont ceux qui justement ne sont pas passé par cette case benzo, descendre ta substitution au plus bas et arreter avec un bon suivi psy le fait mieux.... je m'en suis sorti en arretant completement les benzo, même si je suis toujours dependant aux opiacés, mais cette addiction ne me gene pas, contrairement aux benzo....

Je ne pense pas devenir accro au benzos, je n'en prends que très ponctuellement. J'en ai abusé pendant ma prime jeunesse car beaucoup de personnes en consomme dans ma famille, mais bon, ça ne m'intérresse pas trop.

En fait, je n'ai pas d'autres dépendance que les opiacés. Je ne fumes plus, je bois très peu: un verre de temps en temps en sortie, je n'ai jamais pris d'anti-dépresseurs, je desteste la coke, les amphé, exctas... Les trips j'ai déjà  donné.

J'aime l'état que me procure les opiacés, au début la substitution c'était parfais, j'ai pris de la métha plusieurs années sans aucun extras. Mais j'en ai marre maintenant de prendre un truc qui ne me sers a rien et qui ne m'apporte que des contraintes. Je n'aime plus l'effet lourd de la métha si je la surdose.

J'aimerais pouvoir choisir de prendre un peu de dope quand j'en ai envie et pas tous les jours parce que ça me saoule GRAVE. Le problème c'est que "prendre un peu de dope quand j'en ai envie" c'est compliqué pour moi. Pour avoir de la "qualité", je dois pendre par 5g, et quand j'ai 5g chez moi. Je n'arrive pas à  en prendre qu'une seule fois. Donc après je suis malade. Je ne supporte plus d'être malade, donc je continue la métha pour pas être malade. Et la boucle est bouclée.
Donc s'il le faut je ne ferais plus d'extras, mais ça c'est dur de l'envisager... En plus, les NA et leur truc que pour arrêter y'a que l'abstinence, ça m'énerve, je voudrais leur donner tort.
Voilà  ! vos conseils sont les bienvenus !!!
Aujourd'hui 4mg, juste pour vous embêter smile:)

Par contre, je pense que dans les derniers mg, je vais essayer la méthode chinoise.

Ah oui, une remarque d'ordre esthétique au passage: j'ai perdu 4 kg depuis que j'ai arrêté le sirop !

Dernière modification par Eva Brown Sugar (27 septembre 2009 à  13:46)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut Eva,
C'est le fait que tu prennes des benzo en descendant ta metha qui m'a fait régir, pas ton cas particulier... :) tu sais très bien que nombre d'entre nous ont suivi ce chemin, substitution, benzo alcool....

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
et ont du mal, beaucoup de mal à  s'en sortir, (quand ils s'en sortent) et ne finissent pas dans un bar à  l'ouverture pour le calva de 6 heures....

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonjour,
Ce week-end j'ai arrêté la métha, je l'ai remplacée par 100mg de topalgic LP le matin, 1 topalgic 50mg non LP.
La demie vie de la métha, vu depuis le temps que j'en prends devrait être de 60 heures à  peu près. J'ai pris les derniers 4 mg samedi à  11h00. j'en suis donc à  50 heures sans métha.
La demie vie du tramadol étant de 5/6 heures, je devrais avoir moins de mal à  m'en défaire.
On verra bien...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthadone gélules
par bighorsse, dernier post 23 août 2015 par Kevin
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19194 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums