Conseils pour réussir son sevrage dégressif de Subutex / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » Galatis » 

Conseils pour réussir son sevrage dégressif de Subutex 



7 Conseils pour réussir son sevrage dégressif de Subutex

Ces conseils ne sont fournis qu'à titre indicatif et se basent sur mes connaissances et mon expérience personnelles.

1 - Diminuer progressivement et lentement le dosage de Subutex

À partir de 1mg de buprénorphine, voici le protocole que je conseillerais :
1mg pendant 2 semaines
0,75mg pendant 2 semaines
0,5mg pendant 2 semaines
0,4mg pendant 2 semaines
0,3mg pendant 2 semaines
0,2mg pendant 2 semaines

(Optionnel : 0,1mg pendant 2 semaines)

Je déconseille fortement d'arrêter à une dose supérieure à 0,2mg.

2 - Analyser ses symptômes de manque

Remémore toi tous les symptômes de manque d'opioïde que tu as connu par le passé, non seulement physiques mais aussi psychologiques. Le but est d'en faire une liste la plus exhaustive et la plus complète possible.
Ce conseil peut te sembler un peu bizarre mais tu vas comprendre par la suite où est ce que je veux en venir !

3 - Rassembler tous les médicaments dont tu auras besoin pour affronter le sevrage

Une bonne semaine avant l'arrêt complet, récupère et rassemble tous les médicaments dont tu auras besoin en te basant sur ta liste de tes symptômes de manque.

Personnellement quand je suis en manque, je n'ai ni nausées, ni diarrhée donc avoir de la lopéramide et des anti vomitifs était pour moi inutile.
Par contre, en manque je souffre du syndrome des jambes sans repos et donc pour moi, avoir des somnifères était indispensable.

4 - Rassembler toutes les choses dont tu auras besoin pour te faire du bien pendant le sevrage

Personnellement quand je suis en manque, les seules choses qui me faisaient du bien c'était de regarder des sketches d'humoristes et d'écouter de la musique. Alors je me suis fait des playlists sur YouTube de sketches et de musique et ce des jours avant pour être prête pour le jour J.

Je te conseille vraiment de faire ça quelques jours avant car pendant les premiers jours de sevrage, tu auras peut être envie de regarder les 10 saisons de Friends mais tu n'auras peut être même pas le courage de chercher un site de streaming pour les mater !

5 - Faire les courses, les tâches ménagères et administratives avant le sevrage

Ça semble con comme conseil mais ça ne l'est pas tellement. En effet, juste avant mon sevrage, j'avais fait le ménage, la lessive, les courses et j'étais à jour dans tout ce qui était administratif mais j'avais oublié d'acheter du liquide à cigarette électronique ! Au 6ème jour de mon sevrage, j'ai dû descendre en ville pour en acheter.

En ce qui concerne les courses alimentaires, prend en compte ta liste de symptômes de manque. Si quand t'es en manque, tu as des envies de bouffe particulières ou que tu ne bois que du jus d'orange, assure toi d'acheter ces aliments en quantité suffisante pour au moins 10 jours.

Concernant l'hygiène corporelle, je conseille une bonne douche et un bon shampooing (surtout si tu as les cheveux longs) dans les 24 premières heures après la prise du tout dernier Sub. En effet, pendant les premiers jours du sevrage, tu n'auras peut être pas l'envie, ni même le courage de te doucher.

6 - Pendant le sevrage, être attentif à ses besoins physiologiques

Le manque c'est dur mais ça l'est encore plus si tu ne bois pas assez ou que tu ne manges pas. Pendant ton sevrage, force toi à manger et à t'hydrater assez en privilégiant des aliments et des boissons qui te font envie.

Pareil, pour la nicotine et le caféine. Si avant tu consommais ces deux molécules, continue à fumer/vaper et à boire du café pour éviter un sevrage tabagique et de caféine pendant ton sevrage de Subutex. Pas la peine de combiner le manque d'opioïde avec un autre manque !

7 - Relativiser

Dis toi que c'est juste un mauvais moment à passer et que ce sera l'épisode de manque le moins terrible que tu auras à connaître puisque tu auras bien diminuer le dosage de Sub avant d'arrêter et que tu te seras bien préparé matériellement, physiquement et psychologiquement !

Et pense à quel point tu seras fier et content de toi quand ton sevrage sera terminé !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà, c'était ma liste de conseils pour réussir son sevrage de Subutex !

Si vous pensez à d'autres conseils, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Catégorie : Opinion - 02 juin 2021 à  20:06



Commentaires
#1 Posté par : Meumeuh 02 juin 2021 à  20:28
Salut,

Dégressif aurait pas était de trop dans le titre wink

Sinon si cela peut aider certain.es tant mieux.


Amicalement,

MM

Posté par : Meumeuh | 02 juin 2021 à  20:28

Remonter

Pied de page des forums