Hey la team d'un samedi soir sur la terre!
Je continue mon billet avec un sujet qui me touche et qui pose parfois problème sur la plate forme ; les demandes de conseils sur les traitements psy...
Si je lance ce sujet c'est parce que la modération vient de fermer une discussion sur cette thématique et je tiens à expliquer pourquoi je suis complétement OK avec cette décision (ça me regarde on est d'accord).
J'ai choisi de dédier mon blog aux minorités sur le forum et je trouve que ce type de situation est complétement dans le thème.
En effet, la
RDR (en auto support) est une pratique citoyenne qui demande un gros savoir expérientiel et un intérêt prononcé pour les produits psychoactif ainsi que pour les personnes qui les consomme. Sa dimension empirique permet de légitimer la connaissance des utilisatrices de drogues ce qui est un très bon support pour soutenir ses pairs.
Pour autant cette pratique doit se limiter à notre champ de compétence et c'est pour cette raison que le forum ne peut pas accueillir tous les témoignages liés aux traitements psy. Pour ce qui est des substituts
opioïdes nous sommes beaucoup a être habilité pour en parler mais ce n'est pas le cas pour les autres traitements.
Il ne s'agit absolument pas d'un rejet ou d'une discrimination envers les personnes ayant des traitements psy (j'en fais moi même partie) mais bel et bien d'honnêteté intellectuelle. Il s'agit là, avant tout, de
protéger la personne qui a des difficultés avec ses traitements car nous ne pouvons pas nous soustraire aux fonctions d'un médecin sur ce sujet...
Par contre nous sommes nombreux.ses à avoir ce type de traitement en plus de notre consommation, je pense que parler des interactions est possible sur ce forum.
Donc Qyanno je t'invite à chercher des forums d'auto support dédiés au traitements psy. Tu es loin d'être la seule à rencontrer ce genre de galère et je parle d'expérience. Perso j'ai eu du mal à trouver des forums francophones pour parler de mes difficultés liées à mes médicaments mais j'ai réussi à trouver de nombreux témoignages qui ont pu me rassurer sur ma situation en parcourant le net.
Après je tiens à dire qu'un traitement pour stabiliser l'humeur, la dépression ou autre n'a pas pour fonction de nous rendre "handicapé.es" mais bien d'apaiser nos souffrances. Donc c'est à nous "patient.es" de faire du forcing auprès de nos médecins (voir d'en changer si on n'est pas entendu.es) pour ne pas subir des effets secondaires délétères sur du long terme.
Nous avons des droits que nous pouvons défendre donc renseignez vous le plus possible. Si 1 mois après l'induction d'un nouveau traitement psy vous avez encore des effets secondaires handicapants dans votre quotidien ne laissez pas les autres vous dire que ce n'est pas grave! Ne lâchez rien, insistez auprès de l'équipe médicale sinon rien ne changera.
Il manque peut être un peu de "je" dans tout ce que je viens d'écrire mais c'est vraiment important pour moi de dire que la modération de PA fait ce qu'il faut pour rester la plus juste possible dans sa pratique.
Nartrouv!