L'analyse de drogue à distance : Psychoactif en a rêvé.. et l'a fait ! 



Bonjour,

l'idée part d'une discussion entre deux membres de l'équipe de Psychoactif.

Pour concrétiser  cette idée, nous avons été rencontré le laboratoire d'analyse "ATP IDF", le réseau ATP porté par la Fédération Addiction, Psychonaut, le Réseau nationale de RDR à distance coordonné par Safe

Après une année et demi de travail ensemble, nous avons pu mettre en place l'analyse de drogue à distance : L’analyse de drogues à distance à visée de réduction des risques est un dispositif légal, gratuit, anonyme, sécurisé et confidentiel visant à permettre aux personnes utilisant des drogues de connaître la composition des produits qu’ils utilisent en envoyant un échantillon de leur produit par la poste en en recevant leur résultats par internet.

L’analyse de drogues à distance permet de connaître la composition d’un produit psychoactif, à la fois en termes de molécules et de proportion de chaque molécule. C'est le laboratoire ATP IDF qui sera notre partenaire sur l'analyse. La capacité des analystes à analyser un produit dépend de l’état des connaissances et des capacités de la machine utilisée. Il est possible que dans certains cas, un produit ne soit pas analysable ou quantifiable.
Le labo ATP IDF détecte (voir la présence d'une molécule) et et identifie (savoir de quelle molécule il s'agit) une grande partie des molécules, mais n'en quantifie  (proportion et teneur) que quelques unes.
Les principaux produits quantifiables sont pour le moment : 2C-B,   3MMC, 3CMC, amphetaminecocaïne, , fentanylhéroïne, kétamineMDMA, methamphetaminemorphine et leurs principaux produits de coupe.
Vous pouvez trouver  via ce lien une liste de tout les produits qu’il est actuellement possible d’analyser quantitativement.


Comment ca se passe ?

- Vous demandez une analyse de drogues par mail à analyse@psychoactif.org
- La structure valide votre demande, vous envoie un mail avec la marche à suivre, et vous demande de remplir un questionnaire de collecte qui vous donne  un numéro d’identification unique de votre analyse.
- Vous envoyez votre échantillon à ATP Ile de France, en suivant la procédure décrite par le mail, notamment avec le numéro d’identification unique.
- Le laboratoire ATP Ile de France consacrera les nuits du jeudi au vendredi à l’analyse des échantillons. Cela signifie que les résultats seront rendus généralement sous une semaine maximum  à compter de la réception : ils seront affichés sur la page des résultats d'analyse, et/ou par mail selon votre choix.

L'analyse de drogues à distance via Psychoactif est une démarche communautaire. Les résultats d'analyse pourront être discuté sur les forums par la communauté dans l'objectif d'une construction collective d'un savoir sur les drogues.

Pour faire analyser une drogue via Psychoactif, merci d'envoyer un mail à analyse@psychoactif.org

Catégorie : Actualités - 13 mars 2023 à  17:14

Reputation de ce commentaire
 
Youpi ! super nouvelle !! /Yoran pratiquant de la légitime défonçe ←
 
Les bonnes nouvelles alors ! - Johan
 
yeeees! trop bien !
 
Génial !
 
Excellente nouvelle !
 
Vraiment une excellente idée
 
Je vais le faire super !



Commentaires
#51 Posté par : Anaco 31 juillet 2023 à  11:21
Merci vous êtes top!!!!!!

EXcusez moi mes 2 questions à suivre certainement triviales pourtant j'ai essayé de lire tous les posts :

- analyse de la qualité du produit : top! Mais "nettoyage" du produit pour en faire un produit réduction-des-risques en seconde étape? Sinon quel intérêt d'envoyer échantillons de produits sur échantillons de produit si à chaque fois les résultats montre que ce n'est pas du tout secure...

- résultat beaucoup plus fin et précis que les tests-drogue de la pureté de la cocaïne et d'identification d'une 12aine de produits de coupe qu'on trouve online?

merci !! et excusez si je n'ai pas compris

en tout cas on est dans une initiative top d'un point de vue réduction des risques...

 
#52 Posté par : Morning Glory 24 août 2023 à  16:38

Anaco a écrit

- analyse de la qualité du produit : top! Mais "nettoyage" du produit pour en faire un produit réduction-des-risques en seconde étape? Sinon quel intérêt d'envoyer échantillons de produits sur échantillons de produit si à chaque fois les résultats montre que ce n'est pas du tout secure.

Salut, amha ça n'existe pas les "nettoyages de produits", ou en tout cas nous n'avons ni les droits ni les moyens de le faire. L'échantillon en question est détruit par le processus d'analyse. Cela permet simplement de savoir ce qu'on a entre les mains. Et si tu as toujours des trucs pas safes ba, change de vendeur, de substances etc...


Anaco a écrit

résultat beaucoup plus fin et précis que les tests-drogue de la pureté de la cocaïne et d'identification d'une 12aine de produits de coupe qu'on trouve online?

Heu je connais peu ces tests. Mais la HPLC et GC/MS, sont vraiment les meilleures méthodes d'analyse normalement à ce jour. Après la RMN mais ça ils y font qu'en Suisse à ma connaissance, une RMN une grosse une "vraie", ça coûte quelque millions d'euros il me semble. C'est le genre de machine qui a des escaliers pour pouvoir monter dessus...

Donc oui, HPLC et GC/MS qu'on utilise ici pour les substances éligibles sont à ma connaissance les meilleures disponibles en France.


 
#53 Posté par : Tatraman 04 septembre 2023 à  19:25
Super que ça puisse fonctionner ces analyses sans forcement avoir des effets mauvais pour faire tester! Un grand merci à tous qui ont contribué à ce résultat.

Je me posais la question : faut-il obligatoirement avoir déjà posté x messages pour y avoir droit où tout le monde peut demander une analyse?

 
#54 Posté par : plotchiplocth 07 septembre 2023 à  09:18

Tatraman a écrit

faut-il obligatoirement avoir déjà posté x messages pour y avoir droit où tout le monde peut demander une analyse?

Tout le monde a le droit de demander, il n'y a pas de nombre minimum de message pour cela


 
#55 Posté par : meumeuh 26 décembre 2023 à  21:57

FourLeafedFragment a écrit

Ce labo serait-il à même de détecter/prouver la différence entre 2 molécules proche mais bien différentes  :
NEP = 2-(ethylamino)-1-phenyl-1-pentanone
Le truc infame vendu comme "NEP" : 2-(dimethylamino)-1-phenyl-1-pentanone

Hello

Je t'ai contacté par mp

Je te dis ça  dès que j'ai la réponse de la part du labo.


Amicalement


 
#56 Posté par : Garfield 04 janvier 2024 à  11:00
Bonjour et bonne année à tout le monde

J'ai des comprimés de codoliprane (500mg paracetamol/30mg phosphate de codéine) que j'utilise de temps à autre pour faire des CWE

Je voudrais savoir si il serait possible d'obtenir une analyse quantitative pour connaître les taux de codéine et de paracetamol présents dans un échantillon d'une extraction, par curiosité et aussi pour avoir confirmation que je reste en dessous d'une dose acceptable de paracetamol

Et si oui sous quelle forme je devrais envoyer mon échantillon ? Normalement il se présente sous forme liquide mais est-ce que je dois le sécher pour vous l'envoyer sous forme de poudre ?

Si c'est bon pour la forme liquide, je stocke l'échantillon dans un tube eppendorf (environ 1ml ou plus ?) ?

Merci

 
#57 Posté par : pierre 04 janvier 2024 à  18:24

Garfield a écrit

Et si oui sous quelle forme je devrais envoyer mon échantillon ? Normalement il se présente sous forme liquide mais est-ce que je dois le sécher pour vous l'envoyer sous forme de poudre ?

Bonjour,


L'analyse de la CWE avec la HPLC, c'est une démarche que nous allons faire avec ATP.   Pour le liquide, nous n'avons pas encore déterminé avec ATP-IDF quel liquide il faut envoyer, et si il faut le diluer ou pas.

Pour l'instant, il est plus facile de faire secher le mélange et de l'envoyer sous forme seche, tout en mélangeant bien. Il faut aussi peser le contenu initial (après la réduction du liquide en forme seche). C'est important pour connaitre le total de paracetamol et de codéine, et pas seulement le pourcentage.

Pour participer au savoir collectif, il faudra en plus du résultat, nous donner votre recette exacte.


Pierre


Remonter

Pied de page des forums