L'araignée au velux / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » Explorateur » 

L'araignée au velux 



Que vous dire.. Mais que vous dire ?

J'ai du mal à me concentrer. Tout à l'heure, une petite araignée est rentrée par mon velux, et est ressortie aussitôt. J'ai une peur bleue des araignées. J'aurais préféré la tuer mais je n'en ai pas eu le temps. Là elle est vivante, quelque part autour de ma fenêtre, et à tout moment elle peut revenir. PIRE : elle pourrait revenir pendant mon sommeil. Alors je n'ai de cesse de regarder ce foutu velux. J'en vois du coin de l'oeil alors qu'il n'y a rien. Sors toi ça de la tête neueneu, c'est rien.

C'est pas rien. C'est phobique. Paralysant.

Je me guéris à coup de balais et de produits nocifs au possible dont je les asperge. Les faucheux (faucheuses ? moi j'dis faucheux) je parle. eux, j'y survis.
Mais je te parle des "vraies" araignées. Des belles bien noires, aux grosses pattes velues, au gros corps ferme et juteux.
Arh.
T'imagines pas, mais le seul fait d'aligner ces mots me fait dresser les poils des bras
.
Le soir, avant de dormir, et même n'importe quand, à partir du moment où ma concentration n'est pas sollicitée, je peux en voir. des images dans ma tête. des gros plans immondes, entre des pattes, tout pres d'un abdomen. ( mon dieu ce mot...) C'est furtif, violent, d'une précision extrême. Ca me tire de mon demi sommeil, et je fixe mon mur blanc pour chasser ces idées. Me concentre à fond pour changer de sujet. Je ne sais même pas d'où me vient cette imagerie folle. Et pourquoi me vient elle ? Suis je folle au point de me torturer involontairement ?

On m'avait dit, on me l'a dit plusieurs fois même, que l'arachnophobie était généralement liée à un problème vis à vis de la figure maternelle. Malheureusement je ne suis que très peu renseignée sur le sujet. Comprenez que dès que le mot "araignée" est compris dans une recherche, je ne la fais pas, de peur de tomber sur des photos.
N'empêche, dis moi, si cette peur est vraiment liée à ma maman, pourquoi, ô pourquoi, ne m'a t elle pas quittée en même temps qu'elle ?

02h53. J'ai le cerveau en vrac ce soir, pardonnez donc.

Catégorie : Actualités - 25 août 2018 à  02:57



Commentaires
#1 Posté par : Nils1984 25 août 2018 à  05:29
salut Explorateur

Il parait que les araignée sont d'une utilité extrême
Je dis ça parce que je la considère pas comme un "nuisible" genre les p'tites bestiolles pas plus grandes qu'un pépin de pomme qui viennent te piquer ds ton sommeil (j'en dirais pas plus mais c'est ce genre d'insectes emmerdeurs qui peux te faire quitter un appart, vu comment ça peut proliférer... et ta piaule, tu l'as abandonnée depuis un bye, en fait tu dors ds ta baignoire.
ça peut se ramner chez soi après un voyage, genre cheval de troie dans ton keuss)

Ouai d'ailleurs la récup' des meubles c'est bien mais surtout surtout avant de récupérer un truc sur un trottoir en apparence en bon état, surtout l'examiner d efond en comble, le passer à l'insecticide ou au détergent ou a l'acide ou le bruler carrément... ou... nan en fait faut passer son chemin. 

J'aurais aimé me donner ce conseil il y a pas mal d'années.
(cheval de troie... donc.)

moi aussi mon cerveau bug. (un insecte aussi le bug d'ailleurs... utile aussi... enfin, d'un certain point de vue.)

bonne matinée ^^

Posté par : Nils1984 | 25 août 2018 à  05:29

 
#2 Posté par : Mascarpone 25 août 2018 à  09:52
Salut,

Moi aussi, je suis phobique des araignées (des arachnoïdes tout court dailleurs...)

Pourtant, je sais que ces bestioles sont trés utiles et en aucun cas nuisibles (surtout ici, en France, où les seules un peu craignos, sont les quelques veuves noires qu'on peut voir dans le bassin méditerranéen, et encore! Faudrait vraiment aller les faire chier au fond du jardin pour qu'elles nous mordent...)

Alors, je ne les tue jamais. Si elles entrent chez moi, je trouve toujours un courageux pour les mettre dehors, tant qu'on est chacun chez soi, tout va bien big_smile

Je suis phobique, mais aussi fasciné eek
Par exemple, si on me proposait 100 millions d'euros juste pour laisser une mygale inoffensive me grimper dessus 5 minutes, ça serait IMPOSSIBLE! Même pour tout l'or du monde, ya pas moyen! lol
Peut être pour sauver mes chats, dans une situation de vie ou de mort et de stress extrême thinking Mais je ne suis même pas sûr que j'y arriverais...C'est vraiment con les phobies lol

Posté par : Mascarpone | 25 août 2018 à  09:52

 
#3 Posté par : Psilosophia 25 août 2018 à  12:09
Pas du tout phobique des araignées, j'en ai même étudié pendant un an pendant des cours de zoologie et taxonomie, je comprend néanmoins largement cette peur qui anime un bon nombre de mes contemporains. J'avais cependant jamais entendu parlé du lien psychologique avec la mère.

On m'avait dit, on me l'a dit plusieurs fois même, que l'arachnophobie était généralement liée à un problème vis à vis de la figure maternelle.

Est ce que tu pourrais en dire plus là-dessus, Explorateur?


Posté par : Psilosophia | 25 août 2018 à  12:09

 
#4 Posté par : Explorateur 25 août 2018 à  12:33
JC... JC. Que TE dire ? As tu bien lu mon post ? As tu BIEN lu ? Que seule une photo suffit a attiser cette peur bien handicapante au quotidien ?
Je me dis que tu n'as sans doute pas voulu faire de mal, mais ca me semble un peu tordu quand même... Au réveil, voir ca? Merci beaucoup. En plus, la photo s'affiche au dessus de mon post qd je vais sur mon blog.... Merci.

Alors je vais te demander de supprimer ta photo sil te plait. Sans quoi je supprimerai mon post... Je t'avoue que ça m'embêterai vraiment, mais avec ce genre de photo de ce GENRE DE MONSTRE.. Pas possible de continuer. J'en ai les larmes qui me montent aux yeux la.. pourquoi fais tu ça JC?....

Psilo , je ne suis vraiment pas calée sur le sujet (c'est ma grand mère qui m'en parlait, alors niveau fiabilité de source..) Néanmoins je viens d'aller jeter un coup d'oeil au google (dieu merci les craintes photos n'étaient pas là, contrairement à ici ah-ah-ah) et on parle notamment d'un Jean-Pierre Winter, psychanalyste qui a tissé de nombreux liens entre l'araignée et la mère. Mais que vaut son travail ? Je ne saurais dire thinking

Sinon évidemment je connais l'utilité de ces bestioles et je sais bien qu'elles sont inoffensives dans nos contrées, mais c'est physique, elles me répugnent, et bien plus que ça encore...

Posté par : Explorateur | 25 août 2018 à  12:33

 
#5 Posté par : JC 25 août 2018 à  12:51
Détend toi l’ami ou plutôt oui, fais toi soigner .., parcque là c’est grave !!!

C’est bon je supprime, sors de ta cachette ..

Ps, c’est pas moi qui l’ai mise en avant sur ton blog, au fait ..

Posté par : JC | 25 août 2018 à  12:51

 
#6 Posté par : Psilosophia 25 août 2018 à  12:52
J'avoue que c'est vraiment pas malin de sa part; pour avoir plusieurs arachnophobes dans mes proches, pas un ne supporterait la vue de cette belle Tégénaire Noire (Eratigena Atrica).
Si c'était uniquement la dangerosité de l'animal qui en provoquerait la peur, il n'y aurait aucun arachnophobe en France puisqu'il n'en existe aucune véritablement dangereuse. C'est bien que cette phobie est bien plus complexe qu'une simple peur du danger en lui-même.

Posté par : Psilosophia | 25 août 2018 à  12:52

 
#7 Posté par : Explorateur 25 août 2018 à  13:03
Arh la photo reste qd meme au dessus du titre dans les listes, j'arrive à l'enlever....
Merci en tout cas de l'avoir supprimée jc, et excuse ma réaction peut être un peu excessive, mais c'est assez incontrôlable. Promis tu m'aurais mis une photo de mouche ou de requin, je n'aurais rien dit... je me sens un peu con mtn, mais c'est toujours comme ca, bref, excuse moi

Je pense essayer de voir un hypnotiseur, je ne crois pas trop a des sciences la mais parait que ça marche pas mal, alors pourquoi pas tenter...

Posté par : Explorateur | 25 août 2018 à  13:03

 
#8 Posté par : Ratounette 25 août 2018 à  13:11
Pas eu le temps de tout lire, sauf ton post.

Il devient urgent que tu ais de l'aide pratique.

Te procurer un produit pour mettre autour des endroits où les bêtes peuven entrer : répulsif, elles ne viendront plus.

Et si t'as un une pote, pour te filer un  coup de main, histoire de bien aller dans les coins, c'est mieux pour ton moral.

(je comprends ta phobie mari III a aussi. Je peux pas t'aider, moi je les aime...)

Courage courage !!!

Je sais pas si c'est un truc freudien : je crois pas aux trucs freudien, la mlère qui mange ses enfants, les envies d'avoir un pénis

( si j'ai mal compris, pardon pardon !!!)

As tu une possibilité de de désensibiliser ???

Comme j'ai eu la chance avec Li IDEE des poissons dans l'eau ? adieu bains dans lacs, mer, même piscine j'avais peur).

Courage et bonheur sur toi !

Posté par : Ratounette | 25 août 2018 à  13:11

 
#9 Posté par : JC 25 août 2018 à  13:14

Explorateur a écrit

Merci en tout cas de l'avoir supprimée jc, et excuse ma réaction peut être un peu excessive, mais c'est assez incontrôlable.

Oui excuse aussi pour la mienne juste au dessus, j’ai écrit sous l’énervement du champi rouge " juste " pour une tof ..

Y’a pas de mal tkt.


Posté par : JC | 25 août 2018 à  13:14

 
#10 Posté par : Artiste de Reve 25 août 2018 à  14:49
Bonjour tous, et à toi L'Explorateur,
                  je vais te dire ma manière de procéder avec les insectes. Un jour sous mon canapé je vois 4 scarabés sortir à la queuleuleu. Habituelement ils sont seuls ou à 2. Là c'était trop, alors je me suis alongé près d'eux sans que ça les perturbent et je me suis mis à leur parler comme à des humains en leur disant qu'ils étaient chez moi et que un de temps en temps ça allait mais pas plus avec des intonation douce et depuis 10 ans ça marche. Les araignées comme tous les insectes je ne les tues jamais. Les araignées font leur boulot, ils mangent d'autre insectes. Je ne suis pas un pro de la propreté mais quand meme, et les parasites, les mycoses, les piqures ce n'est pas pour moi. Les araignée ne recherchent pas le contact avec l'homme comme une fourmi, elle cherchent un endroit pénard pour mettre en place leur piège. C'était comme si m'a propreté relative me protègeais des parasites, tics etc
          Je te, vous suggère le dialogue ou l'indifférence et la tolérance mais pas pour des grosses invasions là c'est un autre problème.

Posté par : Artiste de Reve | 25 août 2018 à  14:49

 
#11 Posté par : Artiste de Reve 25 août 2018 à  15:05
Petit supplément. Il faut dire que j'habite à la campagne dans une vieille maison. Les insectes ont leurs habitudes et me respectent. Ils voient que je n'ai pas peur et que je leur parle souvent. De temps en temps je fais des tentatives d'approche délicatement. Ils respectent mon intimité, pas sur le canapé, pas dans ou sur mon lit. Si vous laissez de la nourriture avariée vous allez attirer des parasites et ce n'est pas la peine de leur parler. Il faut nettoyer. Un signal que la limite d'hygiène est dépassée et c'est la porte ouverte à toute sortes d'animaux.
          Alors prenez les insectes sans crainte et respectez leur relative discrétion.

Posté par : Artiste de Reve | 25 août 2018 à  15:05

 
#12 Posté par : Scarabis 25 août 2018 à  17:48

Explorateur a écrit

On m'avait dit, on me l'a dit plusieurs fois même, que l'arachnophobie était généralement liée à un problème vis à vis de la figure maternelle. Malheureusement je ne suis que très peu renseignée sur le sujet.
[...]
N'empêche, dis moi, si cette peur est vraiment liée à ma maman, pourquoi, ô pourquoi, ne m'a t elle pas quittée en même temps qu'elle ?

02h53. J'ai le cerveau en vrac ce soir, pardonnez donc.

Salut Explorateur,

Si ça peut t'aider à relativiser, voici ce que j'ai récemment découvert au sujet de l'arachnophobie et de l'ophiophobie (peur des serpents). J'ai trouvé cela intéressant car nous sommes presque tous atteints, à des degrés divers. Sans aller jusqu'à la phobie, on est souvent mal à l'aise (ou fasciné, ou dégoûté...) devant ces bestioles, sans raison rationnelle. Type frisson irrépréssible de l'échine. Donc purement réflexe, pas réfléchi.

Donc nous aurions tous un lourd passif pas résolu avec nos mamans ?  Les pauvres, qu'est-ce qu'elles prennent dans la gueule depuis que Freud nous a vendu ses propres névroses comme des théories psychanalytiques mur

Une expérience a été menée avec des bébés, donc de petits êtres vierges de toute peur acquise par expérience et n'ayant pas encore subit l'inévitable traumatisme maternel : on fait défiler devant eux sur un écran des images variées et on mesure leurs réactions physiques. Et bien figure-toi que lorsqu'on passe une image d'araignée ou de serpent, un grand pourcentage de ces cobayes innocents (respectivement 80% et 40% si je me souviens bien) on une réaction physique qui traduit la peur. Ecarquillement de la pupille notamment.
Conclusion avancée : c'est une alarme inscrite dans notre cerveau reptilien, celui des instincts, celui qu'on ne contrôle pas. Et cela parce que ces bestioles sont là depuis toujours et même bien avant l'humain, qu'elles représentaient un danger vital, que notre espèce l'a intégré dans son kit de survie dans la rubrique "sale bête, danger, pas touche, casse-toi". Donc frisson dans l'échine, production d'adrénaline, bref le corps qui passe en mode panique-fuite-survie.

Voilà voilà, tu n'es pas victime de la turpitude maternelle, tu es juste mieux armée que d'autres pour la survie en milieu hostile pasdebol

Si je trouve un lien je reviens le poster.

Bonne chasse (sinon, mon côté pragmatique propose de fermer le vélux, mais c'est toi qui vois),

Scarabis


Posté par : Scarabis | 25 août 2018 à  17:48

 
#13 Posté par : Scarabis 25 août 2018 à  18:06
Re,

Voici des liens sur cette expérience :

https://www.europe1.fr/sciences/science … 472991.amp

https://m.huffingtonpost.fr/2017/10/25/ … _23255015/

Et un autre lien utile tongue


Scarabis

Posté par : Scarabis | 25 août 2018 à  18:06

 
#14 Posté par : Scarabis 25 août 2018 à  18:18
Et sinon, pour ta shopping list, une super invention spéciale arachnophobe-pacifiste (copie le lien et enlève le x à la fin, sinon le vrai lien mettait un aperçu de la vidéo avec un huit-pattes censored)


Posté par : Scarabis | 25 août 2018 à  18:18

 
#15 Posté par : Artiste de Reve 25 août 2018 à  21:04
Et l'empathie pour les petites bestioles?
Ya pas que les gros les grands qui ont droit à de la considération et du respect.

Posté par : Artiste de Reve | 25 août 2018 à  21:04

 
#16 Posté par : Scarabis 25 août 2018 à  23:04

Artiste de [label=/sujet/reve a écrit

Reve[/label]]Et l'empathie pour les petites bestioles?
Ya pas que les gros les grands qui ont droit à de la considération et du respect.

Phobie vs respect.... Moui moui moui, ça peut donner un spectacle intéressant fume_une_joint
Je veux bien venir compter les points quand l'Explorateur tentera de respecter une tégénaire qui se tiendrait du mauvais côté du vélux lol


Posté par : Scarabis | 25 août 2018 à  23:04

 
#17 Posté par : Ratounette 26 août 2018 à  14:42

Scarabis a écrit

Et sinon, pour ta shopping list, une super invention spéciale arachnophobe-pacifiste (copie le lien et enlève le x à la fin, sinon le vrai lien mettait un aperçu de la vidéo avec un huit-pattes censored)

https://m.youtube.com/watch?v=UNwPECUavj8x

Je vais garder précieusement le lien c'est TOP !!!


Merci plein, (pas pour moi qui les aime et qui suis passionnée mais pour d'autres personnes)

Srieux, c'est très bien fait. Et sécure pour animaux et humains !!!

( vieille écolo végane qui cause)


Posté par : Ratounette | 26 août 2018 à  14:42

Remonter

Pied de page des forums