L'avènement de l'argent dans le petit monde des laboratoires d'analyse / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » thierry97 » 

L'avènement de l'argent dans le petit monde des laboratoires d'analyse 



Bonjour à  tous ,

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas rendu sur psycho ,activité professionnelle et familliale obligent mais aujourd'hui je viens de vivre une expèrience troublante presque chocante dans notre pays qui se targue pourtant d'avoir un système d'accés aux soins pour tous et pour ne rien cacher je parle de la bien nommée sécurité sociale sensée ne laisser personne sur le carreau ! La prise en charge pour tous est une réalité non contestable en France ou la déontologie oblige les professions de santé à  traiter tout le monde sans considération de classe sociale ou de revenus et pourtant......

Voilà  ma petite histoire  . Etant malade depuis 3 jours je me retrouve avec une ordonnance pour aller paasser des analyses . De fait ayant déjà  subi 2 traitements pour mon hépatite C malheureusement sans succés compte tenu de mon génotype et connaissant mon problème mon généraliste a pensé vu l'état lamentable dans lequel je suis depuis 3 jours ,vommissements à  répétition ,nausées , frissons etc...  qu'il serait préférable de refaire un bilan hépatique , de fait je n'en ai pas fait depuis 2 ans .

Donc je me pointe au labo ce matin et la secrétaire me fait asseoir afin de m'inscrire sur la liste des patients venus faire des prélevements . Elle me demande ma carte vitale que je lui remets en lui expliquant qu'il y a un petit problème technique qui empèche ma carte de passer . Je lui explique que malgré tout mes droits sont toujours ouverts et qu'en fait la pharmacie où je me rends régulièrement ainsi que mon mèdecin arrivent à  forcer la carte et qu'ils n'ont jamais eu de soucis pour se faire payer par la sécu . Qui plus est je ne suis pas un étranger dans ce putain de labo car lors de mes 2 traitements pour l'hépatite C c'est précisément chez eux que je suis venu à  raison de 2 fois par mois pendant 2  ans .
Autant dire que vu la liste des examens de contrôle prescrits lors du traitement ( pour ceux qui connaissent) il y en a pour une petite fortune .

Hé bien vous me croirez ou non cette gentille secrétaire m'a refoulé en me disant que si ma carte ne passait pas le labo ne pouvait pas me faire mes analyses . Malgré mes explications cette gentille fille a décidé que je n'avais pas droit de faire ces prélèvements ou alors il me fallait payer . Elle n'a même pas pris le temps d'aller voir son supèrieur ou le directeur du labo que je connais bien pourtant . Il n'y avait même pas foule elle aurait eu le temps d'aller poser la question .

Autant vous dire que j'ai hurlé d'abord ce n'est quand même pas à  une secrétaire de faire le tri . Elle ne connait pas mon problème ni l'urgence de la situation sur le plan purement médical et en plus lui ayant expliqué que l'on pouvait quand même faire passer la carte elle aurait du aller se renseigner . C'est la moindre des choses . Incompétence ,bétise ou signe des temps devant la privatisation des labos et de leur rachat par des groupes nationaux il semblerait bien que pour cette catégorie de professionnels de la santé qui s'enrichit grace à  la sécurité sociale le seul leivmotiv qui existe est le sacro sain ARGENT .

Je suis reparti dégoûté en me disant que pour ces gens la déontologie est un mot et une notion étrangère à  leur profession . Un point pas trés positif sur l'évolution de notre société !

Thierry97

Catégorie : VIH/Hépatites - 18 janvier 2016 à  12:04


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/psychoacv/www/forum/blog_inc_n2.php on line 1912



Commentaires
#1 Posté par : pierre 18 janvier 2016 à  14:37
Bonjour Thierry,

En même temps, les cabinets d'analyse biologique ne sont pas des bienfaiteurs. Si la carte vitale ne marche pas, ils prennent le risque de ne pas être payé.
Pierre
Reputation de ce commentaire
 
Tout à  fait exact.... Mas

Posté par : pierre | 18 janvier 2016 à  14:37

 
#2 Posté par : thierry97 19 janvier 2016 à  22:12
Faux pour ta gouverne un dysfonctionnement de la carte vitale n'implique pas un défaut de droit . La preuve car je m'en sers régulièrement , tout dépend de l'opérateur . On peut trés bien voir que les droits restent ouverts mais ce n'est pas mon propos . Ce que je dis là  c'est que nous évoluons vers un système à  l'américaine et que nous devons être trés vigilants à  ce sujet . La sécurité sociale a été acquise de longue lutte et il n'en reste pas moins vrai que ces labos fructifient avec de l'argent public , celui de la sécu .
Et puis en France on ne laisse pas les patients sur le carreau , pas encore . Il existe une déontologie des professions de santé ce qui me semble incompatible avec l'attitude à  lmaquelle j'ai du faire face . Aprés c'est unre question de point de vue .

Salut

Posté par : thierry97 | 19 janvier 2016 à  22:12

 
#3 Posté par : Mascarpone 21 janvier 2016 à  09:24
Thierry,

Je bosse moi même plus ou moins dans le secteur medical et j'ai une belle s œur qui est secrétaire médicale dans un centre d'urgence.
Dans son centre ils ne pratiquent le tiers-payant que pour leurs patients, la raison? Premièrement, sans carte vitale le TP est terriblement risqué, car n'ayant aucune info sur l'assuré tu ignores ses droits.
Secondo, même avec la carte vitale, tu n'as aucune façon de savoir si l'assuré a signé un médecin traitant ou non (et selon le cas, le tarif de remboursement n'est pas du tout le même)
Même si les professions médicales ont pour but d'aider les gens, ce ne sont pas des bénévoles qui y travaillent et tout a un coût.....Il faudrait vraiment que les français intègrent ça, avant que la sécu telle que nous la connaissons n'existe plus faute de moyens et d'abus....En ce qui concerne les labo d'analyses, la majorité de ceux que j'ai connus, te font tes prélèvements sans rien te demander et te font payer au moment où tu récupères tes résultats. Peu, par ici, pratiquent le tiers-payant de toute façon.

Beaucoup critiquent le milieu médical en lorgnant sur les gros salaires des médecins, mais il faut aussi voir les putains d'heures qu'ils se font et que je ne ferais pas pour tout l'or du monde. Et bizarrement, on critique plus facilement l'urgentiste ou le généraliste que certains spécialistes ne travaillant QUE sur RDV et prenant des dépassements énormes sur les consultations qui s'effectuent parfois en 5 minutes chrono (pour un ophtalmo par ex, vu de mes yeux, c'est le cas de le dire...)....

Quant à  la secrétaire, si c'est comme chez nous, elle dit et elle fait exactement ce que les médecins lui disent de dire ou de faire. Et c'est bien pour ça qu'elle est là ! Elle sert souvent de "tampon" à  engueulade entre les patients et les médecins: Si elle te dit que le médecin ne peut pas te faire ci ou ca pour x ou y raison, c'est pas elle qui l'a décidé, mais le médecin qui le lui a dit...Elle passe souvent pour la salope de service alors qu'elle ne fait qu'appliquer les consignes.

Posté par : Mascarpone | 21 janvier 2016 à  09:24

 
#4 Posté par : bighorsse 27 janvier 2016 à  02:26
Demande à  la sécu un papier qui démontre que tes droits sont ouverts ..et refais ta carte vitale

Posté par : bighorsse | 27 janvier 2016 à  02:26

Remonter

Pied de page des forums