Blogs » Jail25 » 

[PSY VLOG #38] Apprendre sans pédagogie et attendre que les enfants soient intéressés 



PSY VLOG #38
L'éducation nationale ne fais que de la merde et certains professeurs en oubli la pédagogie.

Ça va bien être simple,
Sur ce billet je vais me faire plaisir et charger comme il faut les dysfonctionnement des méthodes de l'éducation nationale.

Déjà je me sens légitime à parler de ça car dès la maternelle j'ai subi les déviance d’une prof incompétente,
J'étais un mino surexcités et le seul moyen qu’elle avait trouvé c'était de m'attacher a une chaise, seul dans une pièce différente de la salle de classe,
Quand ma mère l'a su elle n’a rien pu faire car l'éducation nationale a étouffé le truc et cette prof à continuer d'enseigner sereinement.

Vous pourriez me dire que c'est isolé mais ça c'est reproduit il n’y pas si longtemps, c'est passé au info cette fois, même dix ans plus tard ya encore de la pourriture dans les rouages.

Puis parlons un peu l'acharnement des prof sur certains élèves,
perso j'ai toujours été nul en cours et je pouvais pas l'oublier car de la maternelle jusqu'à la fin du collège tout mes profs ne disait clairement que j'étais une merde et que je ne pourrai rien faire de ma vie.

À force tu l'intègre et c'est une réalité pour soit.

Il a fallu que j'arrive en première S pour avoir des proff d’une rare humanité et extra pédagogues ;
       je ne dis pas que j'ai jamais eu de bons prof avant eux,
mais eux
       ce sont les SEULS professeur qui m'ont expliqué en quoi je n'étais pas bon,
la synthèse écrites de mes idées.

En gros ils m'ont fait remarquer que je comprenais toujours le cours et que c'était au passage à l'écrit que ça partait en couille et ils m’ont appris et ont corrigé ça, de tel sorte à ce que le BAC passe easy sans pression,
Pour moi ça c'est vraiment de l'éducation pédagogique et réfléchie.

Au lieu de me dire que j'étais éclaté au sol ils ont compris là où ça coinçait et ils m'ont fait travailler spécifiquement sur la méthode à avoir pour synthétiser correctement mes idées ;
      Sans eux
  je n'aurai jamais pu renouer avec l'enseignement.

Ce qui est triste en France
             avec l'éducation nationale
c'est que ça entretient de mauvaises pratiques.
Privilégiez le travail solo, à être le meilleur,
Montrer du doigt qui est bon et qui est mauvais plutôt que de solliciter l'entraide et le soutien.

Mettre en îlot avec des niveaux disparates pour la résolution d’un problème stimule la cohésion de groupe,
Comme dans la vrai vie quand on vit en communauté en fait ;
Mais non, l'éducation nationale veut juste des notes sans nuances.

Perso j'ai gratté des milliers lignes de punitions sur toute ma primaire juste parce que je savais pas écrire “nénuphar” ou accorder un participe passé,
C'est totalement contre productif,
J'ai pas mieux appris à écrire en faisant des centaines de lignes chaque jour parce que je suis nul,
C'est un cercle vicieux et à cette période je ne me voyais pas adulte,
             je pensais que je serais inaptes
(C'est un peu le cas.. x’)

Bref moi ça me désole,
Je me disais qu’au fond que ça devait avoir évolué depuis ma maternelle mais apparemment pas du tout et ça me frustre beaucoup

Je sais pas comment vous avez vécu votre scolarité vis à vis de vos professeurs mais perso comme dit avant
     sans le lycée j'aurai une haine bien plus prononcé pour les études


Voilà un sujet qui pourra faire écho chez certaines personnes je pense

Merci pour cette lecture ^^


/forum/uploads/images/1716/sketch17163133000672.webp


La conscience matriciel vous observe toujours

Catégorie : Expérimental - 23 mai 2024 à  13:09

#Éducation nationale #pédagogie



Commentaires
#1 Posté par : aidee 26 mai 2024 à  08:02
Hello ! Je comprends totalement ce dont du parles ici et j'en ai aussi fait les frais dans ma scolarité. Merci d'ne avoir parlé ici.

J'étais jusqu'il y a peu en licence à la fac de sciences de l'éducation/professorat des écoles (burn out + je n'arrivais pas à m'intégrer à ma promo, ça paraît anodin mais ça m'a fait lâcher plus vite que prévu autant de jugement/mépris/individualisme de la part de mes collègues en amphi). Sur le papier c'est super intéressant on y étudie de la psycho du développement, de la pédagogie, de l'histoire de l'école, de la sociologie (dont de la socio de la déviance ma partie préférée), de la philosophie, etc. mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu que ça se tirait dans les pattes, que ça n'hésitait pas à parler mal de ceux qui n'y arrivaient pas et que je réussissais dans les dossiers qui demandaient un esprit critique et du développement mais tout ce qui était par coeur et QCM je foirais (alors que les autres c'était l'inverse, mais en copiant/collant des trucs ils pouvaient surmonter les dossiers)

Et quand je voyais qu'en faisant du par coeur mais en s'en tamponnant complet le coquillard du réel contenu des cours (un contenu pourtant super intéressant qui pourrait faire de bons profs s'ils appliquaient ou prenaient conscience de leur sens), la plupart y arrivaient mieux et à la fin c'est un concours donc ceux qui y arrivent le mieux seront profs...et là tu vois le souci. Ceux qui n'ont fait qu'apprendre par coeur mais s'en foutent complet des notions de tolérance, de handicap, ceux qui n'ont rien compris à la sociologie ni à la psycho.

J'étais hors de moi, ça faisait plusieurs années que j'étais dans cette fac et l'état d'esprit était bien meilleur dans une autre licence (+ dans les autres licences où mes amis étaient), je ne m'attendais pas en fac à revivre le harcèlement que j'ai connu dans ma scolarité plus jeune (le comble du comble pour de futurs enseignants)

En tout cas merci d'en avoir parlé, vraiment, je pense que c'est utile. Les punitions que tu décris, en licence d'éducation justement ils montraient que la science a prouvé leur inefficacité, mais pourtant ça continue, c'est désolant haha.

Entre "inadaptés" de la société (et non "inaptes" je pense, c'est plutôt le reste qui n'est pas adapté pour tous) wink
Reputation de ce commentaire
 
Réel valeur ajoutée au billet
 
Réel valeur ajoutée au billet

 
#2 Posté par : Jail25 26 mai 2024 à  10:19

aidee a écrit

[•••]

Merci pour ce retour, c'est parfait parce que mon récit s'arrête au BAC avant les études supérieures du coup ton histoire personnelle a ce niveau d'étude est vraiment un plus pour mon billet.

C'est vrai que je n'ai pas abordé cet aspect du par cœur face à la compréhension du sujet,
Comme dit dans le billet avant niveau pédagogie c'était pas ouf avant d'arriver en filière Scientifique et clairement en cours on privilégie l'apprentissage par cœur et la restitution tel quel des connaissances et effectivement la compréhension est plus secondaire.

C'est fou car j'aurais dis qu'en études supérieures on avait plus de chance d'avoir plus de pertinence dans la façon d'enseigner mais apparemment pas,
C'est pour ça que ton retour m'intéresse,
merci encore pour cet apport en te souhaitant de te sentir mieux et d'éventuellement finir ces études ci ou bien reprendre des études qui te correspondent plus.
Une bonne journée à toi ^^


 
#3 Posté par : zuzu 26 mai 2024 à  10:40

Jail25 a écrit

Je sais pas comment vous avez vécu votre scolarité vis à vis de vos professeurs

J'ai jamais eu aucun respect pour mes profs, pour moi ils étaient transparent. Je m'en suis sortie dans mes études uniquement parce que certaines matières proposées à l'étude à l'école m'interessaient.

Cela, m'a surement permis de m'en sortir car de cette façon je ne prenait jamais les remontrances à titre personnel, juste balek, et j'en ai eu:
- Des profs 'ont frappés
- Des profs m'isolé dans une classe annexe exclue des autres pendant l'année antière.En me supprimant mes livres de cours et en me donnant des bulletins de l'ANPE me disant que cela me serait plus utile.

Au final, comme j'avais un affect proche du zéro absolue pour les profs, je me vivais pas plus mal que cela leurs sanctions. J'étais plus préoccupé, a savoir comment il fallait que je me prépare pour pas me faire cassé la gueule à la sortie parce que mouloud de 17 ans en 5eme SEGPA, m'avait organisé un fight avec Joe le Manouch de 14 ans.

Enfin bon.


 
#4 Posté par : Jail25 26 mai 2024 à  14:51

zuzu a écrit

...

Oui effectivement je n'ai en revanche pas eu le droit au harcèlement, c'est vrai que beaucoup en souffre avec aucune réactivité du côté établissement scolaire.

Merci pour ton point de vu ^^


 
#5 Posté par : zuzu 26 mai 2024 à  14:57

Jail25 a écrit

...au harcèlement...

C'était pas du harcelement mais de la bagarre. Plus tu te bats au collège plus on veut se battre avec toi. Et j'en ai pas souffert, mes années collèges ont été pamis les années les plus fun que j'ai eu dans le système éducatifs.

C'est justement le message central de mon propos, ont ne souffre des remontrances d'une personne seulement si on accord de la valeur a cette personne. Comme, j'avais aucun respect pour mes profs et que j'aimais la bagarre, dans le fond j'étais pas à plaindre. Surtout que 10 ans plus tard j'ai fini avec un BAC+5 et major de promo en maths appliquée.


 
#6 Posté par : Jail25 26 mai 2024 à  18:41

zuzu a écrit

Jail25 a écrit

...au harcèlement...

C'était pas du harcelement mais de la bagarre. Plus tu te bats au collège plus on veut se battre avec toi. Et j'en ai pas souffert, mes années collèges ont été pamis les années les plus fun que j'ai eu dans le système éducatifs.

C'est justement le message central de mon propos, ont ne souffre des remontrances d'une personne seulement si on accord de la valeur a cette personne. Comme, j'avais aucun respect pour mes profs et que j'aimais la bagarre, dans le fond j'étais pas à plaindre. Surtout que 10 ans plus tard j'ai fini avec un BAC+5 et major de promo en maths appliquée.

Oui certains le vivent mieux clairement, eh bien Ouej pour le major de promo ^^


  • Psychoactif 
  • » Blogs » Jail25 
  • » [PSY VLOG #38] Apprendre sans pédagogie et attendre que les enfants soient intéressés

Remonter

Pied de page des forums