Catégorie : Carnet de bord - 09 juillet 2025 à 10:56
1
Myozotis a écrit
Tu es conscient que ça va être très compliqué de ne plus ressentir ça... quelque soit le milieu que tu fréquentes les enjeux de pouvoir sont partout. La jungle, la loi du plus fort, la discrimination, la dévalorisation, la non reconnaissance. Dans le monde du travail nous sommes réduits à des numéros, à des tâches sans aucun respect de notre condition et de ce que l'on veut vraiment. Atypique dans un monde normatif. La vie de beaucoup de personne dans notre société moderne...
Les lanceurs d'alertes sont traités de fous, les militants pacifiques sont accusés de terrorisme, tout ce qu'on veut nous apprendre servira à nous faire taire...
Mais c'est sans compter la force du nombre. Exemple très concret le hashtag metoo est une réussite mondiale! Qui aurait imaginé que la parole se libère autant dans un monde où on veut nous réduire au silence. Les avancées ne nous font pas que reculer mais il s'agit d'un combat difficile à mener.
Je ne crois pas être dans une utopie quand je pense à ça ;
TOUT EST QUESTION D'ORGANISATION!!!!
Dans mon monde utopique j'aimerai aller en ce sens, mais la réalité est autre; en effet, une organisation des plus compliquée, dans un monde où tel qu'il est, ce sera difficile au vu des nœuds déjà créés de changer de chemin. Faire un choix aux profits de certains en démunira certains autres. Mettre en avant des inégalités est déjà un pas mais à titre individuel il n'y a pas grand chose à faire à part le dire.
a écrit
Mettre en avant des inégalités est déjà un pas mais à titre individuel il n'y a pas grand chose à faire à part le dire.
Pour le moment c'est sûr... Mais n'oublie que la parole peut aboutir à des actes.
Myozotis a écrit
a écrit
Mettre en avant des inégalités est déjà un pas mais à titre individuel il n'y a pas grand chose à faire à part le dire.
Pour le moment c'est sûr... Mais n'oublie que la parole peut aboutir sur des actes.
a écrit
mais à titre individuel
C'est pour cette raison que j'ai fait le choix du collectif
thuthur59 a écrit
Cette pression sociale, cette course à la performance et ce formatage commencent bien trop tôt dans la vie et étouffent peu à peu l’élan vital, la curiosité, la liberté d’être soi.
Beaucoup le ressentent sans parvenir à l’exprimer, toi tu as réussi à le faire.
Je pense qu'il est urgent (comme pour l'écologie), de construire un modèle où l’humain et la coopération, avec une prise en compte de la singularité puisse primer sur la rentabilité et la conformité. Que ce "plus jamais" devienne une promesse collective, et non une solitude intérieure. Cependant en France, cela me parait mal barré. Et ce n'est pas LFI ou le FN qui régleront le problème, bien au contraire. Tout comme les autres partis actuels en France d'ailleurs.
Ce terme d'étouffement que tu utilises décris parfaitement le ressentis.
Pour la raison que je n'arrive pas à me projeter sur un politique quelconque de ce monde en lien avec tout cela, je ne suis pas politisé.
Il est vrai que l'urgence commence à se faire sentir sur plusieurs tableaux comme l'écologie, et la manière d'appréhender ce monde.
a écrit
Que ce "plus jamais" devienne une promesse collective, et non une solitude intérieure
J'aurais pas pu dire mieux. C'est exactement ce vers quoi je tends en allant vers les autres :)