Rest in peace & power Brother Marty...Fly Jefferson Airplane... / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » Assoactis » 

Rest in peace & power Brother Marty...Fly Jefferson Airplane... 



Marty Balin (1942-2018), co-fondateur du Jefferson Airplane, boss du club proto-psyché The Matrix, crooner confirmé, soulman inspiré, acid-head émérite (on compte parmi ses hauts-faits d'arme, d'avoir un jour jeté de méchants Owsley Blue dosés à 250µg au public du Fillmore West comme s'il s'agissait de cacahuètes)...Marty Balin s'est éteint ce jeudi. Ce petit texte, et cette chanson, en forme d'hommage.

Cette chanson, parce que :

- En apparaissant dans l'OST de "Stranger Things" elle a contribué à faire connaître JA à une génération de millenials pour qui au mieux c'était un obscur groupe de drogués antédiluviens. Ce qui n'est pas totalement faux par ailleurs, mais il y aurait tellement à dire sur l'influence de certains de leurs albums ("After Bathing At Baxter's" en particulier) sur des groupes comme MGMT ou Animal Collective par exemple...

- On y entend à la fois l'efficacité vocale, la force et l'élégance polyphonique qui sont la signature du groupe, et la singularité de la voix de Marty Balin, qui peu avant que le rock dans son ensemble s'engage sur des chemins peuplés de grosses guitares, de grosses voix et de grosses couilles, proposait autre chose, une sensibilité, une délicatesse, des accents soul qu'on retrouvera dans ses albums solo et dans sa participation ultérieure à Jefferson Starship. J'ai toujours considéré ce mec comme une sorte de crooner soul, propulsé par les aléas de l'histoire et du hasard au coeur de la scène psychédélique, à laquelle il a apporté beaucoup tout en sachant prendre ses distances quand il le fallait, ce qui lui a épargné les grandiloquences un peu ridicules de l'Acid Rock tardif et de l'Airplane décadent (c'est à dire, à mon sens, dès 1969/70).

- Tout simplement parce que la première fois que j'ai entendu cette chanson, à une époque qui se situe environ à équidistance temporelle entre le Summer of Love de 1967 et aujourd'hui (je sais c'est dingue quand on y pense), j'ai su immédiatement qu'il venait de se passer un truc dont je ne me remettrais pas. Je ne m'en suis pas remis.

"Flash, Paradise"...Enjoy.




Catégorie : Vidéos - 29 septembre 2018 à  13:50



Commentaires
#1 Posté par : CoachMigui 29 septembre 2018 à  14:11
RIP ! Sa voix m'aura sauvé plus d'une fois dans certains trips qui partaient en couilles et qui avaient besoin d'une musique agréable à écouter mais trippante quand même !

Chaque play-list "LSD" doit pour moi avoir au moins quelques morceaux de J.A.


Posté par : CoachMigui | 29 septembre 2018 à  14:11

 
#2 Posté par : Assoactis 29 septembre 2018 à  14:15
AMEN TO THAT !!!


Posté par : Assoactis | 29 septembre 2018 à  14:15

 
#3 Posté par : BeggarBlue 30 septembre 2018 à  23:12
Sans être moi même dans les trips LSD, J-A fait parti de mes groupes fétiches.. Et sa carrière solo, me faisant transporter en Californie, a bercé pas mal de mes soirées..
Les envolées lyriques, les atmosphères planantes...

RIP à lui hmm Une autre page se tourne..

Et à Otis Rush !!

Posté par : BeggarBlue | 30 septembre 2018 à  23:12

 
#4 Posté par : Assoactis 03 octobre 2018 à  07:05

BeggarBlue a écrit

Sans être moi même dans les trips LSD, J-A fait parti de mes groupes fétiches.. Et sa carrière solo, me faisant transporter en Californie, a bercé pas mal de mes soirées..
Les envolées lyriques, les atmosphères planantes...

RIP à lui hmm Une autre page se tourne..

Et à Otis Rush !!

C'est vrai qu'on ne mentionne jamais sa carrière solo ! L'album très soul de Bodacious D.F. notamment est particulièrement bon, dans un registre très éloigné du rock psychédélique de Jefferson Airplane wink


Posté par : Assoactis | 03 octobre 2018 à  07:05

 
#5 Posté par : Thomson 03 octobre 2018 à  08:42
Pour la petite histoire, wishbone ash (lol) a lui aussi joué un titre intitulé "rest in peace" avec une magnifique guitare passée dans une talkbox.


Posté par : Thomson | 03 octobre 2018 à  08:42

Remonter

Pied de page des forums