Dents de sagesse sous anesthésie générale avec de la buprénorphine

Publié par ,
3342 vues, 19 réponses
Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Oui les 4 c'est forcément AG. Normalement tu as un rdv avec l'anesthésiste avant. Dis-lui bien pour le TSO !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17089 messages
Blogs
Je suis sous bupérnorphine et je me suis fait enlever mes dents de sagesse, ca n'a pas posé le moindre problème. Mais c'était sous anesthésie local il me semble.

En ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Non la codéine n'est pas utilisable, mais il existe des stratégies pour calmer les douleurs d'un patient sous TSO. Il y a tout un topic très complet sur ce sujet ici : https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … tf#p460361

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
J'avais été opéré des dents de sagesse autrefois avec un TSO buprénorphine, j'en avais informé l'anesthésiste mais ça n'a pas posé problème il m'a IV du sufentanyl

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
informe l'anesthesiste avant clairement. normalement il "compensera" ton accoutumance avec autre opi utilisé pendant anesthésie puis retour au sub après (switch, me corriger si je dis une connerie)

et si tu peux venir nous faire retour ici sur le thème TSO, douleurs et anesthesie ca sera vraiment super! merci d'avance
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … 589_1.html

bien à toi

Dernière modification par plotchiplocth (25 novembre 2019 à  09:32)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Subohm a écrit

Bonjour!
Je vais bientôt me faire enlever les dents de sagesse. Par contre j'ai une énorme peur de le faire sous anesthésie locale. J'aimerais le faire sous AG.
Pensez vous que je pourrais avoir le choix de l'anesthésie?
Je sais que ce n'est pas le bon forum pour parler de ça, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche ailleurs.
A bientôt
Psyborg

Avec la buprénorphine, c'est l'anesthésie générale qui pose problème, ainsi que la prise d'opiacés (quelqu'un parle de codéine plus haut).
Il n'y a par contre pas d'interaction pour une anesthésie locale, dentaire ou non.

Blast.

Dernière modification par blastfunk (25 novembre 2019 à  09:30)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

blastfunk a écrit

Il n'y a par contre pas d'interaction pour une anesthésie locale, dentaire ou non.

je plussoie


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

blastfunk a écrit

Avec la buprénorphine, c'est l'anesthésie générale qui pose problème, ainsi que la prise d'opiacés (quelqu'un parle de codéine plus haut). Il n'y a par contre pas d'interaction pour une anesthésie locale.

Nan ça pose pas autant problème en anesthésie générale. Il faut savoir que si la prise d'un TSO agoniste partiel peut amener un manque. Mais l'inverse est faux !
Un agoniste complet sur un agoniste partiel ne pose pas autant problème que la mise d'un TSO sur un agoniste complet super

Dernière modification par Heashka (25 novembre 2019 à  17:02)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Heahska,

Nous parlons ici de Buprénorphine dans le cadre de l'anesthésie ou de douleur, et pas du manque ni encore d'autre chose.

Tu peux par exemple lire ceci ( et c'est le premier lien que j'ai trouvé... )  :
http://jpmiss2.free.fr/Divers/SFAR_2008 … D00_02.htm

Même en lisant mal et peu, on y trouve ce genre d'information :
" La buprénorphine en traitement de substitution interfère pharmacologiquement avec les antalgiques utilisés en postopératoire."[...]

La substitution par la méthadone
Elle n'interfère pas avec le traitement antalgique.

La substitution par le Subutex®
Elle pose, en revanche, le problème des agonistes-antagonistes : en effet, le Subutex® n'est autre que de la buprénorphine (Temgésic®) à haut dosage. (ibid). "

        Que faut-il dire de plus ?

Il y a une multitude de documents à ce sujet sur le Net et ailleurs qui te permettront de mieux préciser ta pensée que j'ai peut-être mal saisie , et surtout d'éviter de dire n'importe quoi en voulant bien faire.

Dans un souci d'exhaustivité concernant la douleur, les opiacés et TSO, on peut aussi lire pour parfaire ses connaissances :
douleur-et-patient-substitue.pdf
prise-en-charge-post-op-toxico1.pdf
douleur-patient-substitue-prise-en-charge1.pdf
douleur-patient-opiaces1.pdf

Quand tu auras tout lu on pourra en reparler.

Je suis moi-même sous TSO depuis de très nombreuses années, et j'ai du passer de la Buprenorphine à la Methadone pour qu'une opération soit proprement réalisable ( greffe du foie, une grosse opération il est vrai).
Je ne suis d'ailleurs jamais revenu à la bupré tant le switch s'avère difficile dans l'autre sens; on me l'a en outre éminemment déconseillé tant mes chances de revoir à court, moyen et long terme une table d'opération sont élevées.
Bref, je suis très précisément concerné et je sais de quoi je parle.

Blast.

PS: si ton intervention visait à nous apprendre que l'on peut éventuellement, par méconnaissance ou entêtement, s'enfiler des opiacés derrière la bupré (et pas le contraire) , personne ne viendra vraiment te détromper; mais ce n'était pas le sujet: il est ici question d'anesthésie.

Dernière modification par blastfunk (26 novembre 2019 à  00:45)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

blastfunk a écrit

Heahska,

Nous parlons ici de Buprénorphine dans le cadre de l'anesthésie ou de douleur, et pas du manque ni encore d'autre chose.

Je suis moi-même sous TSO depuis de très nombreuses années, et j'ai du passer de la Buprenorphine à la Methadone pour qu'une opération soit proprement réalisable ( greffe du foie, une grosse opération il est vrai).

Je ne rapportais que ce que j'ai vécu, soit que le sufentanyl par dessus mon TSO buprénorphine n'a pas impacté mon anesthésie générale :)

Mais faut en informer le médecin dans tous les cas


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Heashka a écrit

blastfunk a écrit

Heahska,

Nous parlons ici de Buprénorphine dans le cadre de l'anesthésie ou de douleur, et pas du manque ni encore d'autre chose.

Je suis moi-même sous TSO depuis de très nombreuses années, et j'ai du passer de la Buprenorphine à la Methadone pour qu'une opération soit proprement réalisable ( greffe du foie, une grosse opération il est vrai).

Je ne rapportais que ce que j'ai vécu, soit que le sufentanyl par dessus mon TSO buprénorphine n'a pas impacté mon anesthésie générale :)

Mais faut en informer le médecin dans tous les cas

Je sais que cela arrive pour de courtes opérations (je ne sais pas quelle était la tienne) , et généralement pour des patients avec une posologie de buprenorphine basse.
On voit cependant dans la littérature que l'anesthésiste devra être vigilant et que le patient peut quant à lui traverser un certain nombres de désagréments (mais après tout c'est aussi le cas avec la méthadone, à un moindre degré, voir mon expérience personnelle).
On trouve effectivement sur internet quelques (mais peu) témoignages de personnes opérées sous bupré.
Il ne faut bien sûr pas manquer d'aviser l'anesthésiste de la prise d'un TSO, comme tu le fais justement remarquer.

D'une façon générale, on peut se renseigner sur l'anesthésie du patient "toxicomane" en lisant ceci :
anesthesie_du_patient_toxicomane.pdf
ou bien à la rigueur cela :
anesthesie-toxicomane.pdf
Nous avons aussi ici sur Psychoactif un fil à ce sujet.

Cordialement,
Blast.

Dernière modification par blastfunk (27 novembre 2019 à  01:23)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

blastfunk a écrit

On trouve effectivement sur internet quelques (mais peu) témoignages de personnes opérées sous bupré.
Il ne faut bien sûr pas manquer d'aviser l'anesthésiste de la prise d'un TSO, comme tu le fais justement remarquer.

D'une façon générale, on peut se renseigner sur l'anesthésie du patient "toxicomane" en lisant ceci :
anesthesie_du_patient_toxicomane.pdf
ou bien à la rigueur cela :
anesthesie-toxicomane.pdf
Nous avons aussi ici sur Psychoactif un fil à ce sujet.

Intéressant les PDF merci ! :)

EDIT : D'ailleurs Au CHU à Génève ils ont un super questionnaire pré-opératoire prérempli à trou :

questionnaire-hospitalier-pre-intervention.pdf

Dernière modification par Heashka (27 novembre 2019 à  01:38)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Subutex 10mg et anesthésie générale
par Virginia, dernier post 27 septembre 2019 par Stelli
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Prise de Bupré avant anesthésie générale?
par Lauryn, dernier post 22 septembre 2017 par Lauryn
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Reprendre du poids sous buprénorphine
par Dans un coin d'ombre, dernier post 07 décembre 2021 par Dans un coin d'ombre
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et dentition (caries)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)

Pied de page des forums