Faire son propre test colorimétrique à la maison

Publié par ,
5888 vues, 8 réponses
Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Préparation des réactifs et procédure d'utilisation

Cette partie décrit la préparation des réactifs et la manière de conduire les tests sur l'échantillon à tester (drogue ou mélange suspect), dénommé ci-après "l'échantillon".

   1) La quantité d'échantillon à considérer, suffisante pour réaliser un test, est de l'ordre de 0,5 mg. L'échantillon peut être sous forme de poudre, ou bien en solution dans le chloroforme.
   2) Se protéger de gants, lunettes et blouse. Certains réactifs étant acides ou cancérogènes, ne pas respirer les vapeurs.
   3) Si aucune procédure n'est indiquée, il suffit d'ajouter quelques gouttes du réactif à une très petite quantité d'échantillon. Les "volumes" indiqués ci-après indiquent une petite quantité unitaire, par exemple 10 gouttes, ou 1 mL ; il n'est pas nécessaire d'utiliser plus de réactif.
   4) Les mélanges sont réalisés dans un tube à essai (si possible en Pyrex®), un verre de montre ou bien une coupelle en céramique blanche parfaitement propre (excepté pour le réactif A.3 qui s'utilise en tube à essai).

/forum/uploads/images/1580/test_colorimetric_table.png


2.1 A.1 : Thiocyanate de cobalt (test de Scott)

    Dissoudre 2,0 g de thiocyanate de cobalt (II) SGH06SGH09 (Co(SCN)2) dans 100 mL d'eau distillée.

2.2 A.2 : Réactif de Dille-Koppanyi modifié

    Solution A :
        Dissoudre 0,1 g d'acétate de cobalt (II) dihydraté SGH08SGH09 dans 100 mL de méthanol SGH02SGH06SGH08.
        Ajouter 0,2 mL d'acide acétique SGH05 glacial et mélanger.

    Solution B : mélanger 5 mL d'isopropylamine SGH02SGH07 à 95 mL de méthanol SGH02SGH06SGH08.
    Procédure : mélanger 2 volumes de solution A avec l'échantillon, suivi de 1 volume de solution B.

2.3 A.3 : Réactif de Duquenois-Levine modifié

    Solution A : mélanger 2,5 mL d'acétaldéhyde SGH02SGH08SGH07 et 2,0 g de vanilline dans 100 mL d'éthanol SGH02 à 95%.

    Solution B : acide chlorhydrique concentré SGH05.

    Solution C : chloroforme SGH07SGH08.
    Procédure :
        Mélanger 1 volume de solution A avec l'échantillon et agiter pendant 1 min.
        Puis ajouter 1 volume de solution B. Agiter doucement et déterminer la couleur.
        Ajouter 3 volumes de solution C et noter si la couleur est extraite du mélange (A+B).

2.4 A.4 : Réactif de Mandelin

    Dissoudre 1,0 g de vanadate d'ammonium SGH03SGH06 dans 100 mL d'acide sulfurique concentré SGH05.

2.5 A.5 : Réactif de Marquis

    Ajouter avec précaution 100 mL d'acide sulfurique concentré SGH05 à 5 mL de formaldéhyde SGH05SGH06SGH08 à 40% (40%v/v dans l'eau). (Fort dégagement de chaleur lors du mélange et au contact d'une solution aqueuse ; risque de projections.)

2.6 A.6 : Acide nitrique

    Acide nitrique concentré SGH03SGH05. (Risque de réaction vive avec certaines substances, avec émission de vapeurs nitreuses.)

2.7 A.7 : p-DMAB

    Dissoudre 2,0 g de para-(diméthylamino)benzaldéhyde dans 50 mL d'éthanol SGH02 à 95% et 50 mL d'acide chlorhydrique concentré SGH05.

2.8 A.8 : Chlorure de fer (III)

    Dissoudre 2,0 g de chlorure de fer (III) anhydre SGH05 (ou bien 3,3 g de chlorure de fer (III) hexahydraté) dans 100 mL d'eau distillée.

2.9 A.9 : Réactif de Froede

    Dissoudre 0,5 g d'acide molybdique SGH05 (H2MoO4) ou de molybate de sodium dans 100 mL d'acide sulfurique concentré chaud SGH05.

2.10 A.10 : Réactif de Mecke

    Dissoudre 1,0 g d'acide sélénieux SGH05SGH06 (H2SeO3) dans 100 mL d'acide sulfurique concentré SGH05.

2.11 A.11 : Réactif de Zwikker

    Solution A : dissoudre 0,5 g de sulfate de cuivre pentahydraté SGH07SGH05SGH09 dans 100 mL d'eau distillée.

    Solution B : mélanger 5 mL de pyridine SGH02SGH07 avec 95 mL de chloroforme SGH08.
    Procédure : mélanger 1 volume de solution A avec l'échantillon, suivi de 1 volume de solution B.

2.12 A.12 : Réactif de Simon

    Solution A : dissoudre 1 g de nitroprussiate de sodium SGH06 dans 50 mL d'eau distillée et ajouter 2 mL d'acétaldéhyde SGH02SGH08SGH07 à la solution en mélangeant.

    Solution B : solution de carbonate de sodium SGH07 à 2% dans d'eau distillée.
    Procédure : mélanger 1 volume de solution A à l'échantillon, suivi de 2 volumes de solution B.


Intérêt ?

Vous allez me dire et vous auriez raison, attend vu le bordel de tes précurseurs autant que j'en achète mes réactifs nan ? Et oui en effet la plupart autant les acheter. Cependant l'intérêt ici est de constater que certaines colorimétrie peuvent se faire très facilement avec un unique produit comme l'acide nitrique ou l'utilisation de chlorure de fer III ou de sulfate de cuivre pentahydraté.

Sinon je pourrais aussi parler du sulfate de cuivre anhydre qui permet de détecter la présence d'eau quand vous distillez l'acétone (à la limite si ça vous intéresse de voir si vous pourriez économiser de l'argent, renseignez-vous sur ce qui peut détecter la présence de telle ou telle produit chimique ça peut être dans votre cuisine...)


Conclusion

Quoiqu'il en soit, bonne soirée à vous et n'oubliez pas : la réduction des risques avant tout ! Prenez le temps de savoir ce que vous consommez !

Dernière modification par Heashka (04 février 2020 à  01:52)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11657 messages
Blogs

Vous allez me dire et vous auriez raison, attend vu le bordel de tes précurseurs autant que j'en achète mes réactifs nan ? Et oui en effet la plupart autant les acheter.

Oui il y en a beaucoup et qui semblent fiables. Voir sur Internet pour les sites commerciaux.
Mais je rappelle que les institutions, associations etc. ne peuvent ni les encourager ni les mettre à disposition ni les mettre en oeuvre. Ce qui, à mon avis, est très retardataire.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Vous allez me dire et vous auriez raison, attend vu le bordel de tes précurseurs autant que j'en achète mes réactifs nan ? Et oui en effet la plupart autant les acheter.

Dommage

En effet il est possible d'acheter des PACKS de tests colorimétrique pour quelques euros alors UN test cela coûte quelques centimes par essais j'imagine.

Dernière modification par Rick (06 février 2020 à  21:21)

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Sinon en plan B y a le tube de Thiele :

EDIT MODERATION: suppression du lien commercial.

Pour mesurer le point de fusion

Dernière modification par Agartha (06 février 2020 à  22:19)

Reputation de ce post
 
Liens commerciaux interdits, attention..

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Heashka a écrit

Heashka

Bonsoir,

Bon déjà c est un site de vente donc normalement c est bien d éviter.

Ensuite franchement, la rdr c est sensé être quelque chose d accessible au plus grand nombre. Là on est plus du tout là dedans. Je me demande un peu l intérêt... mais enfin pourquoi pas. Sait on jamais.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2013 messages
Blogs
Effectivement, la RdR se veut accessible au plus grand nombre du coup j'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec tous ces topics où il faut à minima une license en chimie pour tout capter, m'enfin, il en faut pour tous les goûts et je pense que pas mal de personnes doivent trouver leur compte dans ces explications, qui me paraissent pas très répandues.

Perso j'avais jamais trop vu de personne parler de tests colorimétriques DIY.


Après, pour prendre l'exemple de l'acétate de cobalt (II), j'ai trouvé aucun endroit où il était possible d'en acheter moins de 100g en une fois, et c'est dans les 20 balles. A ce prix là, autant acheter un kit colorimétrique.
Genre faire ses propres réactifs ça doit être rentable si l'on prépare des centaines de réactifs minimum, autrement tu te retrouves avec 99g de leftovers à chaque fois x)

+ vu que c'est du DIY et que je suppute que la majorité des personnes n'ont pas de diplôme de chimie, on n'est pas sur de la qualité industrielle. Pour moi, aucune raison de faire ses propres tests DIY^^

Dernière modification par Agartha (06 février 2020 à  22:27)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Il y a un principe de réalité à avoir, à force de tout compliquer/complexifier on commence à faire penser aux gens que pour pratiquer la rdr il faut du matos / du temps/ dés connaissances pointues etc. Ça me semble contre productif au possible.

Et puis les gens qui on accès à des tubes de Thiele, des becs B, qui savent ce que c est un point de fusion et comment le trouver ne viennent très probablement pas chercher ici les infos...

Bref.

Ocram

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Ocram a écrit

Il y a un principe de réalité à avoir, à force de tout compliquer/complexifier on commence à faire penser aux gens que pour pratiquer la rdr il faut du matos / du temps/ dés connaissances pointues etc. Ça me semble contre productif au possible.

Et puis les gens qui on accès à des tubes de Thiele, des becs B, qui savent ce que c est un point de fusion et comment le trouver ne viennent très probablement pas chercher ici les infos...

Bref.

Ocram

C'est pas Heashka qui écrit c'est sa femme, il y a une grande partie RdR lié au préventif et tout est question de comment on aborde le sujet, pourquoi se priver de connaissances ? Ceux pour qui c'est trop compliqué ne lise pas c'est aussi simple que ça tu sais.

A l'inverse, il y en a qui aime creuser, apprendre, pourquoi se priver de connaissances qu'on se partage entre nous ?

PS : Un tuyau de Thiele est justement 100x moins cher je n'ai pas parlé du banc de Kofler exprès parce que ce n'est pas à la portée de n'importe qui :)



EDIT vrai heashka : désolé elle a la flemme de s'inscrire elle prend ma place souvent ahah mais sinon je ne comprends pas trop ta remarque car ça voudrait dire qu'on doit se limiter dans notre partage des savoirs ? J'aurais pas du avoir la démarche de faire des pavés / cours sur le sniff, l'adaptateur spray, la pharmacocinétique d'un médicament ? Je m'investi peut-être trop après tout

Dernière modification par Heashka (07 février 2020 à  01:53)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
C’est plutôt que tel quel c’est inutilisable.
Imaginons que je chope le matos, je fais quoi de tes mélanges? J’interprète comment ? Ça s’utilise comment concrètement ? Sur quels produits?
Si c’est plus compliqué et plus cher que les bandelettes (matos, produits qui ne se vendent pas au gramme, et pas n’importe où), je ne vois pas trop l’intérêt. Et celui qui a déjà tout ça chez lui n’a probablement pas besoin qu’on lui explique ça ici...
Si je me trompe corrigez-moi...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Synthèse faite maison, puis-je faire tester mon produit ?
par RawBeefTeK, dernier post 15 mars 2021 par Morning Glory
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - A passé un test de dépistage de drogue à la maison, mais était-ce correct?
par jaishnavpawala, dernier post 24 juillet 2019 par jaishnavpawala
  2

Pied de page des forums