Je suis un peu dans ta situation où je prenais beaucoup d'anti douleur de type morphinique pour des douleurs lié à des operations ratées, maintenant je prends de la
méthadone à visée antalgique pour avoir une amélioration de la qualité de vie et un soulagement durable en 2 prises uniquement et plus limite une prise par heure avant avec mon ancien traitement. C'est pour planter le contexte.
J'ai rencontré mon cher et tendre alors que j'étais encore avec mon ancien traitement, il y a quelques années 0, et qui était à une dose élevée avec une quantité de boites de medoc chaque mois vraiment importante et uniqiement d'antalgique... D'un oeil extérieur ça semble énorme. Ce que j'ai fait c'est que dès le tout début je lui ai expliqué ce qu'il m'arrivait, l'état réel de ma santé pour être le plus transparent avec, et ensuite j'ai expliqué mon traitement "je dois prendre de la
morphine parce que le reste c'est pas suffisant avec la douleur que j'ai, et ça me permet de vivre à peu près normalement même si c'est lourd comme ttt et que forcément mon corps s'y habitue c'est physiologique, si j'arrête d'un coup j'aurais un syndrome de
sevrage, c'est normal avec ces traitement au long cours" et d'insister aussi que ce ttt n'est pas là pour me defoncer uniquement et pour le plaisir mais parce que sans ie souffre. Même si c'est des psychoactifs...
Je pense que c'est important que tu lui dises que cette
codeine te soulage et que sans tu ne peux plus rien faire, que tu dises directement, que sans jamais tu n'aurais eu la force de le rencontrer de t'engager parce que la maladie est là et d'invalide.
Et de parler de l'accoutumence, de comment ça fonctionne, qu'une prise à long cours ect... Que la dépendance ensuite c'est pas que quand on se défonce pour le plaisir à l'
héroïne, ce qui est tres frequent dans la tête des gens...
Je vais te dire heureusement que tu ne te caches pas pour prendre ton traitement médical ! Comme toute personne malade qui prend ses medicaments ! Tu es malade et ce médicament te permet d'aller mieix, te soulager, comme un
AD ou autre medoc oui exactement, c'est important là aussi de lui dire. En fait je pense qu'il faut que tu lui fasses comprendre que "codeine" c'est un medicament qui t'est prescrit et que c'est pas un outil de defonce !
Si ça fait ton bonheur c'est aussi parce que ça te permet de vivre normalement et d'être bien, pas juste parce que ça te fait des effets psychoactifs, même si ça en fait partie et que tu aimes ça. J'amais beaucoup moi aussi les effets du
fentanyl que je prenais, je me sentais bien en 3min... Mais aussi ça calmait ma douleur et me permettait de vivre, c'est un peu l'ambiguïté de ce genre de produit c'est vrai.
Je pense au final que c'est important de parler entre vous de ton traitement, la place qu'il a dans ta vie, son importance, ses effets néfastes ect comme je l'ai dit au dessus.