Usager demande information pour stage en CSAPA / PsychoACTIF

Usager demande information pour stage en CSAPA

Publié par ,
286 vues, 4 réponses
Fuet 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 17 Sep 2020
3 messages
Bonjour a toutes et a tous,

Je me présente, Julien, 18ans, usager régulier de cannabis (5 joints par jour a peu près depuis 4ans), occasionnellement des psychédéliques (LSD-25, champignons, truffes) et des dissociatifs (la Kétamine).
J'ai passé la claire partie de mon adolescence en HP ou en clinique médico-pédagogique.
Je me suis fait viré de cette dernière pour usage de cannabis (lol)
Pendant cette hospitalisation en clinique, j'ai pu voir un CSAPA, ou je pouvais parler librement de ma consommation, et qu'ils me donnent des conseils pour diminuer etc.. Mais pas forcément arrêter, car si l'usager n'en a pas envie ça sert a rien de le forcer, et ils l'ont compris ! C'est les seules professionnelles que j'ai rencontrer qui ont compris ça..

Etant passionné par tout ce qui est drogue, plus particulièrement les psyché, en ayant comme entourage des personnes dépendantes, l'expérience en CSAPA, des longs mois a lire plein de sujets différents sur psychoactif, l'envie d'aider des personnes dépendantes et n'ayant pas grand chose a faire de ma vie, je me posais la question de si c’était possible de faire un stage en CSAPA, sans diplôme (je n'ai pas le bac non plus..) mais le vécu et l’expérience dans ce milieu ne sont pas plus important qu'un diplôme ?

Sur ce, bonne journée / soirée !
En espérant avoir une réponse, que ce soit de professionnels ou d'usagers smile

Hors ligne

 

Stelli 
Dinosaure de PA
France
3600
Inscrit le 06 Nov 2006
810 messages
Tu parles d’un stage de découverte?
C’est un milieu particulier. Pour y travailler il faut un diplôme justement... éducateur spécialisé, psychiatre, psychologue, infirmier, assistante sociale... l’équipe est pluridisciplinaire. Mais ce sont des métiers exigeants, et on n’y rentre pas comme ça... Pour un stage peut-être, mais si tu comptes à terme pouvoir y travailler, il te faudra passer par au moins 2ans d’études.

Tu aurais plus de chance, je crois, surtout avec un parcours compliqué, auprès d’une association communautaire du type de AIDeS, qui permet d’y entrer comme bénévole (ou plus exactement volontaire/militant dans leur jargon), et qui valorise mieux l’expérience des pairs. Ils ont créé un diplôme de santé communautaire d’ailleurs (il se valide en 8 mois) . Et ils font des formations en interne. Certaines antennes de l’association gèrent un CAARUD, j’y ai travaillé et j’ai pu valoriser mon expérience personnelle. Bon après AIDeS c’est une certaine mentalité, on aime ou pas... Ce ne sont pas les seuls, mais c’est l’association que je connais le mieux qui permet de travailler sur le terrain au contact des UD.

Tu peux aussi adhérer à Psychoactif, et apporter ta contribution ici, sur le forum, ce n’est certes pas un métier mais c’est une sacré expérience aussi!

https://www.cnam-auvergnerhonealpes.fr/ … .05.18.pdf

Dernière modification par Stelli (18 septembre 2020 à  11:59)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » Trolalo

Hors ligne

 

Mammon Tobin 
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
2400
Inscrit le 07 Sep 2007
5357 messages
edit: oups, l'amie Stelli est passée avant moi ^^' avec un post plus complet et précis que le mien en plus... bon du coup certains de mes points sont redondants, mais je laisse quand même.

Salut, et bienvenue sur PA merci-1

Fuet a écrit

je me posais la question de si c’était possible de faire un stage en CSAPA, sans diplôme (je n'ai pas le bac non plus..) mais le vécu et l’expérience dans ce milieu ne sont pas plus important qu'un diplôme ?

C'est pas vraiment ma spécialité (en particulier les CSAPA français), mais j'imagine que le problème serait que tu serais en compétition avec des gens ayant du vécu, de l'expérience, ET des diplômes hmm 

De plus, à 18 ans, difficile de parler réellement de vécu/expérience; enfin disons que ça serait facile à discréditer pour tes potentiels concurrents plus âgés & diplômés ^^

Y'a plein de postes différents en CSAPA, psychiatre, addictologue, assistant(e) sociale, infirmièr(e)s, etc... pour être franc, je pense qu'ils ne peuvent pas se permettre de prendre n'importe qui.
Le parcours le plus court serait de devenir infirmier, mais il faut le BAC pour tenter de passer le concours sad

Tu auras surement des réponses de gens s'y connaissant mieux que moi, mais je me demande si faire du bénévolat dans une association d'aides aux SDF ne serait pas un bon premier pas.
C'est plus large comme secteur, mais il y a beaucoup d'usagers de drogues dans la communauté des sans-abris... ça pourrait faire une très bonne expérience à mettre sur ton CV, et surtout pour voir si c'est vraiment un secteur qui te plait.

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (18 septembre 2020 à  12:17)

Hors ligne

 

Fuet 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 17 Sep 2020
3 messages

Stelli a écrit

Tu parles d’un stage de découverte?

Oui je parle d'un stage de découverte, car vraiment ce milieu me passionne au plus haut point et je voudrais être sûr avant de me lancer dans quelque chose etc..

Stelli a écrit

Pour y travailler il faut un diplôme justement... éducateur spécialisé, psychiatre, psychologue, infirmier, assistante sociale...

Tu penses que ce serai possible avec un diplôme de Moniteur Éducateur ? Vu qu'ils travaillent avec le même type de professionnels et qu'il ne faut pas le bac pour rentrer en formation ^^

Stelli a écrit

Tu aurais plus de chance, je crois, surtout avec un parcours compliqué, auprès d’une association communautaire du type de AIDeS, qui permet d’y entrer comme bénévole (ou plus exactement volontaire/militant dans leur jargon), et qui valorise mieux l’expérience des pairs.

Ok ! Je me renseignerai si il y en une vers la où j'habite, pour voir au moins smile

Stelli a écrit

Tu peux aussi adhérer à Psychoactif, et apporter ta contribution ici, sur le forum, ce n’est certes pas un métier mais c’est une sacré expérience aussi!

Ouais mais le truc c'est que je me sens tout jeunot par rapport a la communauté de Psychoactif et je pense que je n'ai pas le recul et l'expérience que certains ont, donc j'ai peur de dire des conneries et que ça puisse nuire à la personne qui m'a "ecoute" ^^

Hors ligne

 

Stelli 
Dinosaure de PA
France
3600
Inscrit le 06 Nov 2006
810 messages

Mammon Tobin a écrit

[i]edit: oups, l'amie Stelli est passée avant moi ^^
MT

Ça arrive t’inquiètes, on a juste rédigé en même temps!

Fuet a écrit

En ce qui concerne ton expérience et ce que tu peux apporter à PA, j’ai envie de te dire que ce n’est qu’en faisant qu’on peut l’acquérir cette expérience! Tu peux d’ores et déjà participer, il faut simplement penser à écrire en JE, et parler de sa propre expérience au départ, ça évite de généraliser et de faire des bourdes. Le partage d’expérience, c’est déjà de la RdR. Et puis c’est aussi en faisant des erreurs qu’on apprend. Alors n’hésites pas à participer, et si tu fais une bourde, tu seras vite corrigé alors ne t’inquiètes pas!
Parles de ton vécu dans un 1er temps, continues à lire le forum, le psychowiki (une mine d’or), à poser des questions quand tu ne trouves pas la réponse dans un autre post par ex...
Et ne vas pas croire, ça fait quelque chose comme bientôt 15ans que je fréquente et participe à ce forum (qui a bien évolué depuis ses débuts!) et j’en apprends encore tous les jours... Même ma façon d’appréhender ma consommation a évolué, je ne suis plus tout à fait la même, et Psychoactif y a participé. L’addictologie, les substances, mais aussi nous-mêmes, rien n’est figé, tout évolue. Il restera toujours des inconnues, des choses à apprendre, des domaines à approfondir. Personne ici ne peut prétendre tout savoir. C’est la somme de tous nos savoirs et de nos expériences qui est si énorme. C’est le groupe qui fait la valeur notre association, la communauté toute entière. Et tu en fais partie non? Alors n’aies pas peur et viens participer!


Par ailleurs, oui, tu peux travailler en CSAPA en tant que moniteur éducateur, le plus souvent en binôme avec un éduc spé. Effectivement le diplôme est accessible en 2ans, et n’exige pas le bac.

Je ne peux que te conseiller d’étoffer ton expérience, surtout si tu souhaites travailler dans ce milieu. Une expérience de bénévolat en CAARUD par exemple, mais c’est possible aussi dans d’autres associations en relation avec des publics spécifiques, te serait des plus profitables. Déjà parce que tu pourras voir de tes propres yeux ce qu’est le travail social, que ça te permettra de te former, et donc d’apprendre des choses qui te serviront forcément ensuite. Ça t’aidera à argumenter ta candidature pour la formation de moniteur éducateur, et même par la suite, pour décrocher ton 1er poste, c’est une expérience qui sera valorisée.

Si c’est vraiment ce que tu veux faire alors accroche toi, ne t’arrêtes pas à un refus par une association, continue à chercher en élargissant le secteur de recherche si besoin. Tu n’es pas obligé de travailler tous les jours comme bénévole, ça permet d’aller un peu plus loin, une ou 2 fois par semaine, en vélo, en transport en commun, c’est faisable!

Bon si tu t’engages dans cette voie, il faudra être sérieux au moins sur ton temps de travail wink et bien faire la différence entre l’UD que tu es, et le professionnel ou le bénévole dont tu enfiles le costume. Tu verras, c’est une petite gymnastique mentale, ça se gère ?

Dernière modification par Stelli (18 septembre 2020 à  12:31)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » Trolalo

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
    Il y a 3hCommentaire de Litospheric (3 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 5jCommentaire de La tielle (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 9hCommentaire de Freux (46 réponses)
     Forum 
    Mal au dos mais sous subutex , comment faire pour calmer ma douleurs
    Il y a moins d'1mn
    1
    Commentaire de prescripteur dans [Buprénorphine (Subute...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Acquisition recente d ocycodone et skenan
    Il y a 1mn
    1
    Commentaire de kaabily dans [Médicaments psychotro...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Joint - Fumer quand on a des enfants
    Il y a 10mn
    3
    Commentaire de Alwaysondrugs dans [Cannabis...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Culture - Grow kit aucune évolution
    Il y a 13mnNouvelle discussion de aspegic dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Antidépresseur microbilles
    Il y a 18mnNouvelle discussion de Silver27 dans [Antidepresseurs...]
     Forum 
    Benzodiazépines en administration suppositoire
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de Alexandre dans [Benzodiazépines...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Lormétazépam - Déréalisation après traitement
    Il y a 2hCommentaire de ChronicPain06 dans [Benzodiazépines...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Mode de consommation - Comme utiliser correctement les pipe en verre avec la boule
    Il y a 3hCommentaire de Jiren dans [Cocaïne-Crack...]
    (8 réponses)
     Blog 
    Happy Birthday Tim !
    Il y a 1hCommentaire de Psilosophia dans le blog de Cub3000
    (3 commentaires)
     Blog 
    Hospitalisation de très longue durée
    Il y a 4hCommentaire de Psyborg dans le blog de Psyborg
    (49 commentaires)
     Blog 
    Lexomil et Xanax (bromazépam et alprazolam)
    Il y a 12hCommentaire de Polytoxicule dans le blog de Lulucifer
    (6 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 12:05
     PsychoWIKI 
    Cocaine, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Jérimadeth, Superdupontfanclub, mikelive77, Tortue Géniale nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Shit dur
    par filousky, le 20 Oct 2020
    Biscotte42, c'est pas la première fois que tu écris des choses sur la coupe du shit. As-tu, une fois dans ta vie, essayé de décompacter une plaquette déjà dure de shit de cité moyen ? Si oui et que tu as réussi à obtenir un tas de trichomes en poudre pouvant être mélangée avec un produ...[Lire la suite]
     TR: Grosse claque avec du butane
    par psyloshit_, le 17 Oct 2020
    Hello ! Je vous fais ce petit Tr a chaud car je viens de tester le butane a grosse pour la première fois il y a de ca a peine 2h. Alors déjà faut savoir que j'ai déjà consommer une dizaine de fois du butane mais jamais comme ca, c'est a dire que j'avais des effets leger tel que, bien être ,...[Lire la suite]
     Brorphine information retour d'expérience
    par Okysho, le 18 Oct 2020
    Salut, Aujourd'hui je vais parler de mon expérience avec la brorphine. J'ai décidé de lancer cette discussion car je n'ai trouvé que très peu d'informations à propos de ce RC sur internet et le peu d'information que j'ai trouvé était en anglais uniquement et provenait de Reddit. Tout d'abord...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    J'approuve (Prescripteur) dans [forum] mal au dos mais sous subutex , comment faire pour calmer ma douleurs
    (Il y a 12mn)
    Merci pour la contribution dans [blog] L'overdose de Bandol où le début de la stigmatisation de l'héroïnomane
    (Il y a 15h)
    merci de partager explication détaillée dans [forum] Benzodiazépines en administration suppositoire
    (Il y a 18h)
    Tu as tout dis :) bkk2012 dans [forum] Livreur à domicile
    (Il y a 22h)
    Merci pour cette réponse utile. Fil dans [forum] Besoin d'un avis expert sur une récolte sauvage
    (Il y a 23h)

    Pied de page des forums