4eme jour sous Sub (déprime totale)

Publié par ,
2901 vues, 30 réponses
revitman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2020
21 messages
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin d'avoir des réponses à mes interrogations

Je suis en pleine initialisation pour trouver le bon dosage de tso après des années sous tramadol. le médecin du CSAPA m'a remis 3 comprimés de 4mg pour passer ce weekend. Avec ce dosage, les symptômes apparaissent légèrement le soir à partir de 18h30 (je prends le tso à 11h) Je trouve que je suis très près de mon dosage de "confort". Le soucis c'est que je me sens mal psychologiquement. j'ai demandé au médecin un AD pour remédier à ces baisses de moral mais j'ai eu un refus catégorique. Je trouve cela dommage car je n'arrête pas de penser à rechuter rien que pour me sentir BIEN.

Pensez-vous que c'est justifié le refus du médecin ? que puis-je faire pour contrer ces déprimes du soir car elles sont compliquées à gérer contrairement aux douleurs physiques qui j'ai réussi à faire face ces 4 derniers jours ?

Merci à vous

Dernière modification par pierre (08 février 2021 à  15:30)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs

revitman a écrit

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin d'avoir des réponses à mes interrogations

Je suis en pleine initialisation pour trouver le bon dosage de tso après des années sous tramadol. le médecin du CSAPA m'a remis 3 comprimés de 4mg pour passer ce weekend. Avec ce dosage, les symptômes apparaissent légèrement le soir à partir de 18h30 (je prends le tso à 11h) Je trouve que je suis très près de mon dosage de "confort". Le soucis c'est que je me sens mal psychologiquement. j'ai demandé au médecin un AD pour remédier à ces baisses de moral mais j'ai eu un refus catégorique. Je trouve cela dommage car je n'arrête pas de penser à rechuter rien que pour me sentir BIEN.

Pensez-vous que c'est justifié le refus du médecin ? que puis-je faire pour contrer ces déprimes du soir car elles sont compliquées à gérer contrairement aux douleurs physiques qui j'ai réussi à faire face ces 4 derniers jours ?

Merci à vous

Déjà , pour savoir si son refus est  justifié , il faudrait savoir ce qu'il a invoqué comme raison pour refuser de te donner un AD et savoir ce qu'il t'a conseillé  de faire pour gérer ces moments de déprime le soir !

Ces moments de déprime ne sont pas à minimiser si tu veux réussir ton switch du Tramadol vers un TSO , car il est clair que les opiacés jouent sur le morale !
D'autant plus , que si je ne dis pas de connerie , il y a quelque chose dans le Tramadol , hormis l'opiacé , qui agit comme un antidépresseur , alors forcément si on te l'enleve , tu risques d' avoir à faire face à des moments de déprime ; des " baisses de régime " si je puis dire !

Surtout qu'à la base ,  les opiacés sont parmi les meilleurs anti dépresseurs , meme si il y a un revers de la médaille !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs

guygeorges a écrit

Surtout qu'à la base ,  les opiacés sont parmi les meilleurs anti dépresseurs , meme si il y a un revers de la médaille !

Faut revoir la définition d'antidépresseur. Trop souvent sur le forum je lis que les opiacés sont des bons antidépresseurs. Un bon antidépresseur provoque une neuroplasticité qui promeut des changements de comportements positifs. Rien de tout cela avec les opiacés. Ils te font juste sentir bien pendant l'effet (et te mettent dedans à moyen ou long terme). Ils ne facilitent pas la création de nouvelles liaisons entre les neurones te permettant de sortir d'une boucle infernale style dépression ou anxiété.

Cela dit pour préciser ma façon de voir les choses, parfois dans les cas les plus critiques, même les antidépresseurs sont inefficaces (psychopathologies lourdes, schizophrénie ou que sais-je). Dans ce cas-là (à mon humble avis) les opiacés pourraient potentiellement apporter un soulagement là où rien n'est efficace. Est-ce qu'on doit juger la personne pour cela ?

À ma connaissance ce dont tu parles n'a été vérifié  que sur des souris pour l'instant et on ne sait pas exactement comment cela fonctionne chez l'homme meme si ces tests sur des souris et le devellopement des neuronnes est une indication de la maniere dont ça peut se passer chez l'humain.

https://www.doctissimo.fr/html/psycholo … genere.htm

Ceci dit , on ne connait toujours pas les causes précises  de la dépression , ni tout à fait comment fonctionnent précisément les antidépresseurs meme si on a compris certaines choses .

Et meme si les opiacés ne fonctionnent pas de la meme maniere , ils ont quand meme un effet à ce niveau là et beaucoup de gens le ressentent .

Une des plus grosses études realisées sur les antidepresseurs ( la plus importante apparemment en 2018 à l'époque de l'étude ) mettait quand meme en avant :

" Les chercheurs ont aussi révélé que 409 (78%) des 522 essais avaient été financés par des entreprises pharmaceutiques. 46 (9%) d'entre eux enregistrant un important risque de parti-pris, 380 (78%) enregistraient un risque modéré, et 96 (18%) un faible risque. Ils ont précisé que l'architecture de la méta-analyse ainsi que l'inclusion de données inédites permettait de réduire le plus possible l'impact du biais."

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … alyse.html

Hors ligne

 

revitman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2020
21 messages

Acid Test a écrit

revitman a écrit

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin d'avoir des réponses à mes interrogations

Je suis en pleine initialisation pour trouver le bon dosage de tso après des années sous tramadol. le médecin du CSAPA m'a remis 3 comprimés de 4mg pour passer ce weekend. Avec ce dosage, les symptômes apparaissent légèrement le soir à partir de 18h30 (je prends le tso à 11h) Je trouve que je suis très près de mon dosage de "confort". Le soucis c'est que je me sens mal psychologiquement. j'ai demandé au médecin un AD pour remédier à ces baisses de moral mais j'ai eu un refus catégorique. Je trouve cela dommage car je n'arrête pas de penser à rechuter rien que pour me sentir BIEN.

Pensez-vous que c'est justifié le refus du médecin ? que puis-je faire pour contrer ces déprimes du soir car elles sont compliquées à gérer contrairement aux douleurs physiques qui j'ai réussi à faire face ces 4 derniers jours ?

Merci à vous

Déjà , pour savoir si son refus est  justifié , il faudrait savoir ce qu'il a invoqué comme raison pour refuser de te donner un AD et savoir ce qu'il t'a conseillé  de faire pour gérer ces moments de déprime le soir !

Ces moments de déprime ne sont pas à minimiser si tu veux réussir ton switch du Tramadol vers un TSO , car il est clair que les opiacés jouent sur le morale !
D'autant plus , que si je ne dis pas de connerie , il y a quelque chose dans le Tramadol , hormis l'opiacé , qui agit comme un antidépresseur , alors forcément si on te l'enleve , tu risques d' avoir à faire face à des moments de déprime ; des " baisses de régime " si je puis dire !

Surtout qu'à la base ,  les opiacés sont parmi les meilleurs anti dépresseurs , meme si il y a un revers de la médaille !

Le médecin a justifié son refus par le peu de recul qu'il a sur mon cas et le flou qu'il peut y avoir entre les effets du manque du tramadol et les effets secondaires du Sub sur mon organisme. Il ne souhaite pas rajouter un troisième facteur qui peut embrouiller les résultats !!! Je passe de sales journée depuis mon passage sous TSO et c'est très dur de tenir dans ces conditions

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Essayer de voir un autre médecin si possible ? hmm

Jcomprends qu'il puisse avoir peur de SS ou épilepsie si tu reprenais par dessus les ADs, même si le premier risque est souvent surévalué. Mais il devrait être au courant des effets du tram qui manquent dans la bupre, tu es clairement en manque de sérotonine aussi...

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs
Je ne suis pas sur mais je ne crois pas qu'il y ait de risque de syndrome serotoninergique avec le sub pris  avec un antidepresseur , contrairement au tramadol  mélangé avec certains anti depresseurs !
je ne suis pas un fan des antidépresseurs mais si tu estimes que tu en as besoin pour aller mieux et faire face à ces moments de déprime , il faut lui en reparler en lui disant que tu ne va vraiment pas bien moralement et que tu as besoin de trouver une solution pour pallier à ce manque par rapport à lorsque tu prenais du Tramadol .

Hors ligne

 

revitman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2020
21 messages

Acid Test a écrit

syndrome serotoninergique

Bonjour Acid Test,
Je suis également anti-AD (j'en ai jamais pris) et j'essaye de tenir pour passer cette phase pénible (j'espère passagère)

Je voulais au passage te remercier aussi pour toutes les réponses que tu apportes aux gens qui viennent ici pour s'informer ou chercher un peu de réconfort en échangeant avec d'autres personnes ! Tu fais vraiment un travail d'intérêt public !

Merci à toi et à tous ceux qui font ce travail

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages

Morning Glory a écrit

Essayer de voir un autre médecin si possible ? hmm

Pour le coup je pense que avant d'aller voir un autre médecin il faut déjà arriver à stabiliser le traitement de substitution, de régler du coup les syndromes du manque aux opiacés avant de passer à autre chose !

Et je comprends très bien la position du médecin à ce moment de la prise en charge, un traitement après son instauration à un certain dosage il faut plusieurs jours pour que le dosage soit stable et pour ressentir les pleins effets du médicament.
Alors si déjà le traitement n'est pas optimal et au bon dosage pour soulager les symptomes physiques, comment on fait pour savoir qu'elle est la vraie bonne dose de substitution à apporter si par dessus est ajouté une autre molécule qui va venir interagir avec ?

Quand le bon dosage de buprenorphine aura été trouvé, que ton corps sera bien avec, tu pourras observer si ça a des effets positifs sur ton état psychologique, et si c'est pas le cas un anti depresseur pourra être introduit de la meilleure façon, pour evaluer ta réponse le mieux possible.

Ensuite si tu ne réponds pas bien à la buprénorphine il y a aussi la possibilité de passer à la méthadone, qui en plus d'être un agoniste pur, a un effet antidépresseur qui est bien connus (et que je confirme).

Je sais combien la période de switch peut être compliqué et difficile à supporter, mais ça ne va pas durer c'est ce qu'il faut se dire. Tu en es qu'à 4, aujourd'hui 5 jours, les choses vont finir par s'améliorer, n'hesite pas à tout bien dire à ton médecin.

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Ciao revitman!!!
Tiens bien compte que les antidépresseurs pour agir, ont besoin de 15jours en moyenne !!! Aucun antidépresseur agit toutsuite !!! Si tu commence à en prendre tu seras mal pendant 2semaines plus ou moins.
Réfléchissez bien et tien bon l'ami

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs

guygeorges a écrit

Acid Test a écrit

À ma connaissance ce dont tu parles n'a été vérifié  que sur des souris pour l'instant et on ne sait pas exactement comment cela fonctionne chez l'homme meme si ces tests sur des souris et le devellopement des neuronnes est une indication de la maniere dont ça peut se passer chez l'humain.

C'est une théorie oui, qui remplace l'ancienne ou l'on croyait que c'était en élevant le taux de monoamines qu'on obtenait des effets antidépresseurs. L'ancienne n'était pas fausse, mais incomplète. Surement notre connaissance évoluera encore plus finement dans le futur.

Et meme si les opiacés ne fonctionnent pas de la meme maniere , ils ont quand meme un effet à ce niveau là et beaucoup de gens le ressentent .

Ce ne sont pas des ADs car (entre autre), ils te font surproduire une protéine qui est très résistante dans le temps et qui provoque les déagréments au long terme qu'une personne accroc ressent. Toutes les drogues addictives sont capables de faire surproduire cette protéine. Tu n'arrangeras pas une personne atteinte de dépression en lui filant un opiacé et en le rendant accro, notamment à cause de ça.

The longevity of some of the behavioral abnormalities that characterize drug addiction has suggested that regulation of neural gene expression may be involved in the process by which drugs of abuse cause a state of addiction. Increasing evidence suggests that the transcription factor DeltaFosB represents one mechanism by which drugs of abuse produce relatively stable changes in the brain that contribute to the addiction phenotype. DeltaFosB, a member of the Fos family of transcription factors, accumulates within a subset of neurons of the nucleus accumbens and dorsal striatum (brain regions important for addiction) after repeated administration of many kinds of drugs of abuse. Similar accumulation of DeltaFosB occurs after compulsive running, which suggests that DeltaFosB may accumulate in response to many types of compulsive behaviors. Importantly, DeltaFosB persists in neurons for relatively long periods of time because of its extraordinary stability. Therefore, DeltaFosB represents a molecular mechanism that could initiate and then sustain changes in gene expression that persist long after drug exposure ceases. Studies in inducible transgenic mice that overexpress either DeltaFosB or a dominant negative inhibitor of the protein provide direct evidence that DeltaFosB causes increased sensitivity to the behavioral effects of drugs of abuse and, possibly, increased drug seeking behavior. This work supports the view that DeltaFosB functions as a type of sustained "molecular switch" that gradually converts acute drug responses into relatively stable adaptations that contribute to the long-term neural and behavioral plasticity that underlies addiction.

Une des plus grosses études realisées sur les antidepresseurs ( la plus importante apparemment en 2018 à l'époque de l'étude ) mettait quand meme en avant :

" Les chercheurs ont aussi révélé que 409 (78%) des 522 essais avaient été financés par des entreprises pharmaceutiques. 46 (9%) d'entre eux enregistrant un important risque de parti-pris, 380 (78%) enregistraient un risque modéré, et 96 (18%) un faible risque. Ils ont précisé que l'architecture de la méta-analyse ainsi que l'inclusion de données inédites permettait de réduire le plus possible l'impact du biais."

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … alyse.html

Encore une fois, c'est pas parce que les études sur les ADs sont imparfaites et souffrent parfois de conflits d'intérêt, que les opiacés deviennent tout un coup de potentiels antidépresseurs.

Après y'a certains ADs qui jouent sur les récepteurs opiacés de façon directe ou indirecte. Mais je ne sais pas, j'ai l'impression que tu fais un peu preuve de mauvaise foi. Tu recommanderais à quelqu'un de dépressif de prendre un agoniste des récepteurs opiacés mu pur style héroïne ? Ça n'as aucun sens...

guygeorges a écrit

Acid Test a écrit

À ma connaissance ce dont tu parles n'a été vérifié  que sur des souris pour l'instant et on ne sait pas exactement comment cela fonctionne chez l'homme meme si ces tests sur des souris et le devellopement des neuronnes est une indication de la maniere dont ça peut se passer chez l'humain.

C'est une théorie oui, qui remplace l'ancienne ou l'on croyait que c'était en élevant le taux de monoamines qu'on obtenait des effets antidépresseurs. L'ancienne n'était pas fausse, mais incomplète. Surement notre connaissance évoluera encore plus finement dans le futur.

Et meme si les opiacés ne fonctionnent pas de la meme maniere , ils ont quand meme un effet à ce niveau là et beaucoup de gens le ressentent .

Ce ne sont pas des ADs car (entre autre), ils te font surproduire une protéine qui est très résistante dans le temps et qui provoque les déagréments au long terme qu'une personne accroc ressent. Toutes les drogues addictives sont capables de faire surproduire cette protéine. Tu n'arrangeras pas une personne atteinte de dépression en lui filant un opiacé et en le rendant accro, notamment à cause de ça.

The longevity of some of the behavioral abnormalities that characterize drug addiction has suggested that regulation of neural gene expression may be involved in the process by which drugs of abuse cause a state of addiction. Increasing evidence suggests that the transcription factor DeltaFosB represents one mechanism by which drugs of abuse produce relatively stable changes in the brain that contribute to the addiction phenotype. DeltaFosB, a member of the Fos family of transcription factors, accumulates within a subset of neurons of the nucleus accumbens and dorsal striatum (brain regions important for addiction) after repeated administration of many kinds of drugs of abuse. Similar accumulation of DeltaFosB occurs after compulsive running, which suggests that DeltaFosB may accumulate in response to many types of compulsive behaviors. Importantly, DeltaFosB persists in neurons for relatively long periods of time because of its extraordinary stability. Therefore, DeltaFosB represents a molecular mechanism that could initiate and then sustain changes in gene expression that persist long after drug exposure ceases. Studies in inducible transgenic mice that overexpress either DeltaFosB or a dominant negative inhibitor of the protein provide direct evidence that DeltaFosB causes increased sensitivity to the behavioral effects of drugs of abuse and, possibly, increased drug seeking behavior. This work supports the view that DeltaFosB functions as a type of sustained "molecular switch" that gradually converts acute drug responses into relatively stable adaptations that contribute to the long-term neural and behavioral plasticity that underlies addiction.

Une des plus grosses études realisées sur les antidepresseurs ( la plus importante apparemment en 2018 à l'époque de l'étude ) mettait quand meme en avant :

" Les chercheurs ont aussi révélé que 409 (78%) des 522 essais avaient été financés par des entreprises pharmaceutiques. 46 (9%) d'entre eux enregistrant un important risque de parti-pris, 380 (78%) enregistraient un risque modéré, et 96 (18%) un faible risque. Ils ont précisé que l'architecture de la méta-analyse ainsi que l'inclusion de données inédites permettait de réduire le plus possible l'impact du biais."

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … alyse.html

Encore une fois, c'est pas parce que les études sur les ADs sont imparfaites et souffrent parfois de conflits d'intérêt, que les opiacés deviennent tout un coup de potentiels antidépresseurs.

Après y'a certains ADs qui jouent sur les récepteurs opiacés de façon directe ou indirecte. Mais je ne sais pas, j'ai l'impression que tu fais un peu preuve de mauvaise foi. Tu recommanderais à quelqu'un de dépressif de prendre un agoniste des récepteurs opiacés mu pur style héroïne ? Ça n'as aucun sens...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je n'ai absolument pas dit que les opiacés étaient un antidepresseur " parfait " et oui , il y a évidemment le risque d'addiction ( je l'ai précisé en disant qu'il y a un revers de la médaille  et c'est une évidence que tout le monde sait depuis longtemps  !)  ; je n'ai pas dit le contraire non plus !

Peut etre me suis je mal exprimé par contre en disant que les opis " sont parmi les meilleure AD qu'il soit " parce que je ne pensais pas que ce serait pris au pied de la lettre par quelqu'un en les comparant à tous point de vue avec les AD prescrits par les médecins et que cette personne pourrait penser que je suggere aux gens de remplacer leur traitement AD par un opi !

Mais  je sais aussi que pas mal de personnes sous opiacés ressentent indéniablement son effet anti depresseur, moi y compris et ce n'est pas parce qu'il rendent dépendant qu'ils n'ont pas aussi certains effets qui peuvent agir contre la dépression !
Certains trouvent meme un effet anti depresseur dans la metha mais ce n'est pas mon cas .
Je sais qu'il y a des moments où je me suis retrouvé dans une situation où si je n'avais pas été sous opiacés j'aurais chialés pendant des jours et des jours mais avec les opiacés ce n'est pas le cas !
Ça n'empeche pas de devoir vivre avec la réalité de notre vie mais ça permet d'avoir un certain détachement où les émotions sont moins fortes , notamment les émotions negatives , la tristesse , la déprime ...etc
Je ne suis pas le seul à le ressentir de cette façon, j'ai lu pas mal de témoignages d'autres personnes le ressentant comme cela .
Apres , vu les risques d'addiction j'imagine bien que les médecins ne vont pas le prescrire contre la dépression !
Ceci dit ,si il n'y avait pas les risques d'addiction , là par contre les choses seraient differentes vu l'effet qu'ils ont sur l'humeur !
Mais bon , ce n'est pas le cas !

Les opiacés ont un effet sur l'humeur et la dépression et les personnes qui en prennent le ressentent mais ce n'est pas pour ça que je dis aux gens qui font une dépression qu'ils doivent prendre des opiacés pour se soigner à la place de l'AD que leur médecin leur a prescrit  ; nuance !

Concernant les antidepresseurs , ils ne sont pas parfaits non plus , ils ont des effets secondaires aussi (  somnolence -ou au contraire excitation, constipation, prise ou perte de poids, sécheresse de la bouche, baisse de tension, baisse de libido, difficultés sexuelles, certains peuvent provoquer des hemorragies gastriques ou des troubles hepatiques ...) et meme si ils ne rendent pas accro de la meme façon que les opiacés ou les anxiolytiques , il y a des gens qui ont du mal à les arreter et il est recommandé de ne pas les arreter du jour au lendemain ( risque de syndrome de sevrage notamment avec les IRSN  ) mais progressivement sur une plus ou moins longue durée en fonction du temps pendant lequel on en a pris et du dosage !
Ils  ne sont donc pas " parfaits " non plus , ne fonctionnent pas pour certaines personnes , il arrive de devoir en essayer plusieurs avant d'en trouver un qui fonctionne ( et parfois aucun fonctionnent pour la personne ) mais ils semblent fonctionner le mieux sur les cas de dépressions les plus graves .

Et ce n'est pas seulement une histoire d'études imparfaites , le fait est que l'on ne comprend pas exactement comment les AD fonctionnent précisement vu que l'on ne connait pas les causes de la dépression !

Ceci dit loin de moi l'idée de dire aux gens de remplacer leur traitement AD par des opiacés , je ne disais rien de plus que ce que j'ai écrit ( meme si apparemment ça pouvait laisser place à une interpretation que je n'avais pas envisagé )  et je ne voulais absolument pas faire un plaidoyer pour ou contre les AD !

Ça fait un moment que je vois ton pseudo et comme je suppose que ce n'est pas ton nom , tu l'as pris en faisant référence au violeur et tueur en série ( j'imagine ) ?

Dernière modification par Acid Test (07 décembre 2020 à  02:23)

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Je pense que toute les drogues susceptible d'induire une sensation de plaisir sont forcement des anti-depresseurs temporaire puissant.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

Terson a écrit

Je pense que toute les drogues susceptible d'induire une sensation de plaisir sont forcement des anti-depresseurs temporaire puissant.

le fait qu'une substance attenue le ressenti de dépression ne fait pas d'elle un anti-depresseur (comme dit par GuyG, je plussois quoi))


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs

guygeorges a écrit

Terson a écrit

Je pense que toute les drogues susceptible d'induire une sensation de plaisir sont forcement des anti-depresseurs temporaire puissant.

Je voulais juste affiner votre définition de ce qu'est un antidépresseur. Un antidépresseur est une molécule qui te remet sur pied (principalement par l'augmentation de la quantité de certains facteurs de croissance neuronale, aka boost d'une neuroplasticité positive), y compris quand tu l'arrêtes (même s’il faut arrêter doucement pour la plupart d'entre eux). Les drogues euphoriques sont tout sauf des antidépresseurs. Ce sont au contraire des dépresseurs, masquent les problèmes psychologiques sans les résoudre, voir les aggravent ou les créent de toute pièce. Ils augmentent aussi la neuroplasticité, mais dans des aires du cerveau ou c'est délétère. C'est l'apprentissage de la toxicomanie, du besoin compulsif de reprendre du produit, et qui culmine quand l'apprentissage est tellement intégré que l'utilisateur ne contrôle plus ses pulsions et y succombe en s'en rendant compte après coup.

Je te trouve tres affirmatif sur les bienfaits des AD et au contraire les conséquences négatives des drogues !
Que fais tu comme métier et quelle formation as tu ?
Je te demande cela vu que tu sembles s'intéresser au fonctionnement des AD et avoir certaines connaissances .

Quand tu parles de de la neuroplasticité , tu fais réference aux études faisant part des découvertes de l'action des AD sur les neutones des souris ?

Ces effets n'ont pas été prouvés chez l'homme pour l'instant et on ne peut que les déduire d'apres ce que j'ai lu ( mais si tu as des liens qui mettraient en avant de nouvelles découvertes sur l'homme à ce sujet relatées par des études , ils sont les bienvenus ) .

Tu parles de drogues euphoriques mais du coup tu mets dans le meme sac toutes les drogues qui peuvent induire une euphorie alors que leurs actions ne sont pas forcément les memes et leurs  conséquences non plus  !
Les opis induisent une euphorie , les amphets induisent une euphorie ( amphet, metamphet , mdma ...) , la coke induit une euphorie , le LSD peuvent induire  une euphorie ...etc
Les plus grosses crises de rire que j'ai eu ont été avec le LSD et actuellement il y a des recherches sur le LSD ( et d'autres psychedeliques ) et la mdma pour essayer de soigner la dépression .

Tu dis que les AD remettent sur pied et bien quand j'ai fait une cure pour les opis il y a plus de 25 ans , on m'a mis sous anafranil 75 , la clomipramine , AD Tricyclique , en plus du tranxene 50 et du rohypnol pour dormir et je peux te garantir que non seulement ça ne m'a pas remis sur pied mais c'est la seule periode de ma vie où je suis devenu alcoolique et comme au bout de 8 mois je n'en pouvais plus de l'état de dépression profonde dans laquelle j'étais , j'ai tout arreté du jour au lendemain ( ce qu'il ne faut pas faire normalement ) et j'ai replacé tout cela momentanément par de l'heroine ( pas tous les jours et en faisant attention à ne pas retomber dedans ) et de la coke ( petite dose de coke et ponctuellement ) et ce , pendant une breve periode .
Et ceci combiné au fait que j'étais dans un moment de ma vie où les choses allaient mieux ( le changement s'est effectué sur un mois ou deux ) et bien je me suis senti beaucoup mieux que lorsque j'étais sous AD !

Pour moi il faut differencier les differnts types de dépressions !
Il y a ce que j'appelle les dépression circonstancielles qui sont directement liées à ce que l'on vit dans notre vie et qui ne nous satisfait pas et lorsque notre vie devient plus agréable et du coup , nous satisfait , la dépression s'en va d'elle meme comme elle était venue !
Et d'un autre coté il y a les dépressions qui sont une sorte de déreglement emotionnel et qui peuvent arriver dans la vie de quelqu'un sans qu'il sache pourquoi .
Il y a de nombreuses personnes qui ne savent pas pourquoi elles sont déprimées ou dépressives alors que tout va bien dans leur vie et c'est ce que j'appelle un déreglement émotionnel .

Dans mon cas c'était vraiment une dépression circonstancielle et c'est le cas pour énormément de gens , sauf que bien souvent , plutot que d'aider ces gens à avoir une vie qui les satisfait , on leur file un antidepresseur en esperant que ça les aidera à changer leur vie eux memes ou à s'en accomoder avec un boost des AD et pour moi , ça ressemble un peu à la loterie ( d'où le fait que l'on puisse tenter plusieurs AD sur ces personnes , à l'aveugle , en esperant qu'il y en aient un qui finisse par fonctionner   !) .

Alors oui, il y a des personnes sur qui un AD va fonctionner , parfois apres en avoir essayé un ou deux autres ( parfois meme plus ) , apparemment là où ça fonctionne le mieux ce serait sur les dépressions les plus séveres mais ça ne fonctionne pas toujours sur tout le monde et on ne sait pas expliquer pourquoi , ni pour quelle raison tel AD va fonctionner et pas tel autre .
Ça montre bien que l'on a envore beaucoup de,choses à apprendre au niveau des AD et de la dépression et c'est pour cela que certaines voix s'élevent ( y compris des médecins  et scientifiques ) pour dire que les médecins jouent un peu aux apprentis soricier en prescrivant des AD .
Ceci dit , ça fonctionne sur un bon nombre de personnes , alors tant mieux pour celles ci si ça les aide à sortir de la dépression ( meme si apparemment , plus on a fait d'épisode dépressifs , plus on risque d'en refaire et que les AD ne fonctionnent pas et on ne sait pas non plus pourquoi !) .

Personnelement , je suis persuadé que l'on néglige beaucoup trop l'aspect circonstanciel de la dépression mais il est évident que pour un médecin , il est beaucoup plus simple et rapide de faire une ordonnance d'AD à un patient , que de l'aider à avoir une  vie qui le satisafait !
Et pourtant , la clé serait plutot là pour de tres nombreuses personnes !

Tu dis que toutes les drogues euphorisantes sont des dépresseurs mais tu parles de cela à quel niveau ?

Du fait qu'apres une prise , on peut avoir une descente ou un moment où l'on est un peu plus down du fait qu'il n'y a plus autant de production de dopamine ou de serotonine dans le cerveau par rapport au moment où la drogue agit ?

Il y a des tas de gens qui consomment ponctuellement des drogues sans avoir un comportemnet compulsif !
L'explication du  comportement vis à vis des drogues est bien plus vaste  que le simple fait d'etre causé par la drogue elle meme !
C'est une combinaison de differentes choses qui vont faire que l’on va en avoir une utilisation compulsive ou pas meme si

Dernière modification par Acid Test (07 décembre 2020 à  16:43)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

Terson a écrit

Je pense que toute les drogues susceptible d'induire une sensation de plaisir sont forcement des anti-depresseurs temporaire puissant.

le fait qu'une substance attenue le ressenti de dépression ne fait pas d'elle un anti-depresseur (comme dit par GuyG, je plussois quoi))

Je n'ai pas dit que ça en faisait un anti depresseur  ( déjà il faudrait définir clairement ce qu'est  un anti depresseur , sachant qu'ils n'agissent pas tous de la meme façon; je veux dire par là comment la médecine le définit  ) , je dis que ça a un effet qui joue contre la dépression bien que ce ne soit pas le meme que celui des AD .
Ça fait des décennies que je prend des opis et je peux te garantir qu'a certains moments j'aurais plongé dans une dépression bien plus profonde si je n'avais pas eu l'action des opis pour alléger l'effet de la dépression !
Mais évidemment si l'on alterne des moments d'effet de la drogue avec des moments de manque , là oui , ça n'aide pas vis à vis de la dépression .

Mais envore une fois je ne dis pas aux gens de prendre des opis à la place de leur AD .
Bon , je pense avoir exprimé clairement ma façon de voir les choses , apres chacun à le droit d'avoir son opinion .

Dernière modification par Acid Test (07 décembre 2020 à  16:37)

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
@Revitman, comment ça se passe aujourd'hui pour toi ? Tu as revue ton médecin aujourd'hui ?

Les gars, votre disscusion sur les antidépresseurs est intéressante et instructive mais je pense que là ça sort vraiment du problème, des questionnements de Revitman qui a ouvert ce sujet pour faire part de comment se passe son instauration de tso, comment il se sent ect.... Je pense juste que dans un sujet sur les AD spécifique ça serait plus adapté pour mieux s'y retrouver....

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Heulà @Revitman comment ça va today ??

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

revitman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2020
21 messages

Biscuit a écrit

@Revitman, comment ça se passe aujourd'hui pour toi ? Tu as revue ton médecin aujourd'hui ?

Les gars, votre disscusion sur les antidépresseurs est intéressante et instructive mais je pense que là ça sort vraiment du problème, des questionnements de Revitman qui a ouvert ce sujet pour faire part de comment se passe son instauration de tso, comment il se sent ect.... Je pense juste que dans un sujet sur les AD spécifique ça serait plus adapté pour mieux s'y retrouver....

Bonjour à vous tous smile

@Biscuit : Aujourd'hui, j'ai revu l'infirmière car le médecin était en repos (je revois le médecin demain matin). Voici un petit récap :

30 Nov : dernière prise de tramadol à 20h (900mg/jour)
01 Déc : 2,8mg
02 Déc : 5,2mg
03 Déc : 5,0mg
04 Déc : 4,0mg
05 Déc : 4,0mg
06 Déc : 4,0mg
07 Déc : 4,0mg

Je prends mon mal en patience car c'est vraiment pas facile

Voici ma journée :

Le matin après le réveil (8h00) : humeur normale smile+ symptômes du manque de tramadol

1H après la prise du Sub (11h00) : défoncé + envie de dormir + complètement dans les vapes

6h après la prise (vers 18h00) : Mauvaise humeur sadsad + Des nausées insupportables et vomissements (impossible de fumer une clope sans aller vomir après). ça dure jusqu'à tard le soir vers 23h00

10h à 12h après la prise (vers minuit) : Diminution des nausées + retour humeur normal (je peux sourire :)) + symptômes manque tramadol

=> Rebelote

Les manques de tramadol : Maux de tête et douleurs musculaires et articulaire (de moins en moins intense au fur et à mesure que les jours passent)

J'ai du mal à interpréter tous ces signes et j'ai l'impression d'embrouiller aussi le médecin car parfois, je n'arrive pas à les décrire ! j'ai hâte de retrouver mes humeurs normales mais je sais pas comment m'y prendre ni quoi faire. Je patiente, patiente et patiente... ça me manque de passer une bonne soirée et rigoler avec mon épouse (c'est fou de demander ça sadsad)

Vous en pensez quoi SVP ? que me conseillez vous de faire ou de dire au médecin ?

Merci à vous tous

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Ciao,  passé la première semaine après ça ira beaucoup mieux. Tiens bon, on est tous avec toi. Dis au médecin exactement les mêmes choses écrit ici.

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Tu as des sensation de chaud/froid, frisson, baillement... en plus de tes symptomes ? Non pas que je doute que ça soit le manque car les symptomes que tu decris correspondent, juste que chez moi parmis le premier symptome c'est les chaud froid en général, mais ça dépend des gens !

Si tu es en manque en fin de journée dit le bien au médecin il adaptera au mieux. Quand tu prenais 5mg est ce que tu avais un peu moins de symptome le soir ?

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

revitman a écrit

J'ai du mal à interpréter tous ces signes et j'ai l'impression d'embrouiller aussi le médecin car parfois, je n'arrive pas à les décrire !

tu m'étonnes

entre le double sevrage célèbre du tramadol (dont un des deux qui doit être beaucoup plus subtile grâce à la bupré)

tes petits synapses doivent être perdus^^


bon, le coté positif c'est que :

1) fini les enmerdes logistiques et de pognon

2) tu vas aller mieux...avec le temps, quoi qu'il arrive , niveau équilibre neurochim

il y aura forcément une periode de mieux après ton sevrage de tramadol car t'as ptet repoussé le sevrage opiacé en prenant le sub. mais là t'es bel est bien entrain de faire un sevrage  séroto.

la seule question qu'il te restera c'est  la question de l'AD , est ce que t'es prêt à en prendre quelques mois pour essayer? en aura t u besoin ? etc

Dernière modification par Rick (08 décembre 2020 à  12:39)

Hors ligne

 

revitman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2020
21 messages

Biscuit a écrit

Tu as des sensation de chaud/froid, frisson, baillement... en plus de tes symptomes ?  ?

Non rien de tout ça maintenant ! je les avais au début

Biscuit a écrit

Si tu es en manque en fin de journée dit le bien au médecin il adaptera au mieux

J'ai vu le médecin ce matin et je lui ai tout dit. il était un peu étonné car j'ai les symptômes de manque de tramadol et les effets de surdosage en Sub big_smile
Il savait plus si il devait baisser ou maintenir le dosage !! On s'était mis d'accord pour baisser à 3,4mg pour aujourd'hui. Je suis moins "défoncé" après la prise de Sub. je verrai ce soir si le manque sera plus intense ce soir

Biscuit a écrit

Quand tu prenais 5mg est ce que tu avais un peu moins de symptôme le soir ?

oui mais pas significativement !

Perso, je pense que je suis surdosé en Sub. Toutes ces nausées insupportables que j'ai le soir sont dues à ça je crois
si je peux solutionner ces nausées et la déprime du soir, je suis sauvé !!! le manque de tramadol reste supportable

Hors ligne

 

revitman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2020
21 messages

Marco 68 a écrit

Ciao,  passé la première semaine après ça ira beaucoup mieux. Tiens bon, on est tous avec toi. Dis au médecin exactement les mêmes choses écrit ici.

Je fais tout mon possible pour y arriver
Merci beaucoup pour ton soutient, ça m'aide bcp :)

Hors ligne

 

revitman homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2020
21 messages

Rick a écrit

revitman a écrit

J'ai du mal à interpréter tous ces signes et j'ai l'impression d'embrouiller aussi le médecin car parfois, je n'arrive pas à les décrire !

la seule question qu'il te restera c'est  la question de l'AD , est ce que t'es prêt à en prendre quelques mois pour essayer? en aura t u besoin ? etc

Je sais pas si ça vaut le coup de prendre un AD à ce stade surtout si ça prend beaucoup de temps pour faire son effet (j'ai lu que ça peut prendre 2 semaines voir plus)

Si le médecin me propose un AD à tester qui correspond plus ou moins à mon cas et qui fait son effet rapidement, je dirais pas Non

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

revitman a écrit

Je sais pas si ça vaut le coup de prendre un AD à ce stade

bof

vaut mieux essayer de voir COMMENT TU ES avant d'en reprendre un autre, tu as raison je pense. Enfin. C'est le choix le plus logique je pense.

c'est pour ça que ton médecin ne t'avais rien prescrit là dessus, ce n'était pas "par manque de compétence", un oubli ou une erreur mais quelque chose de volontaire, il voulait t'amener à cette situation et que tu décides par toi même d'essayer le sevrage sans s'initier à un ad

Dernière modification par Rick (08 décembre 2020 à  21:04)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs

revitman a écrit

Biscuit a écrit

Tu as des sensation de chaud/froid, frisson, baillement... en plus de tes symptomes ?  ?

Non rien de tout ça maintenant ! je les avais au début

Biscuit a écrit

Si tu es en manque en fin de journée dit le bien au médecin il adaptera au mieux

J'ai vu le médecin ce matin et je lui ai tout dit. il était un peu étonné car j'ai les symptômes de manque de tramadol et les effets de surdosage en Sub big_smile
Il savait plus si il devait baisser ou maintenir le dosage !! On s'était mis d'accord pour baisser à 3,4mg pour aujourd'hui. Je suis moins "défoncé" après la prise de Sub. je verrai ce soir si le manque sera plus intense ce soir

Biscuit a écrit

Quand tu prenais 5mg est ce que tu avais un peu moins de symptôme le soir ?

oui mais pas significativement !

Perso, je pense que je suis surdosé en Sub. Toutes ces nausées insupportables que j'ai le soir sont dues à ça je crois
si je peux solutionner ces nausées et la déprime du soir, je suis sauvé !!! le manque de tramadol reste supportable

Tu ne combleras pas le manque du coté AD du Tramadol en augmentant le Sub , ça ne fera qu'accroitre les effets du surdosage de Sub comme les envies de vomir que tu as .
Stabilise ta dose de Sub pour éviter le manque d'opiacés du Tramadol et concernant le manque du coté AD du Tramadol , sois tu essayes  de faire avec le temps que ça passe , soit tu peux lui demander un AD mais comme en effet ça peut mettre plusieurs semaines à agir (  si tant est que ce soit le bon qu'il te donne , vu que parfois le premier ne fonctionne pas et le médecin est obligé d'en prescrire un autre , voir meme plusieurs autres les uns apres les autres jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fonctionne et parfois aucun ne marche !) , peut etre vaut il mieux attendre que ça passe , sans prendre d'AD ( moi c'est ce que j'essaierais de faire en tout cas ).

Dernière modification par Acid Test (09 décembre 2020 à  20:36)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Allez revitman, tu as déjà passé le pire

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage de sub à  0,2 mg par jour
par FaNaTiK, dernier post 31 juillet 2011 par le gecko
  65
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Premier jour de sevrage aux sub,
par syl20, dernier post 28 juin 2011 par alchi974
  276
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage & posologie - SUBUTEX : Passer de 1 à 2 prises par jour
par SafeManTrip, dernier post 15 octobre 2017 par Sufenta
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums