Peut-on vraiment guérir ses addictions sans arrêter la nicotine ?

Publié par ,
2006 vues, 7 réponses
cannadep homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2021
39 messages
J'ai déjà posté ce message dans un autre forum et je n'ai eu aucune réponse, alors j'insiste ici car la question m'intéresse.

Addict au cannabis depuis plus de 25 ans, je me retrouve dans une situation catastrophique suite a des problemes de santé et relationnels.

Mon probleme de santé m'a obligé a arreter la nicotine qui detruisait mon estomac jour apres jour (gastrite chronique, je ne souhaite ça à personne).

Ca fait un mois et demi maintenant que j'ai arreté la nicotine, c'est pas facile ça c'est clair, mais surtout, je me rends compte que ça m'oblige à affronter mes émotions.

Quand on fume/vapote, on le fait surtout pour fuir/éviter des émotions désagréables. Mes cravings sont forts quand je suis stressé, anxieux, ou triste par ex.

Le but de l'arret de la consommation étant pour la plupart des gens d'apprendre à gérer leurs émotions sans l'aide d'un produit, quand je vois que dans les centres post cure les gens fument du tabac ou vapotent, n'est-ce pas se voiler la face en continuant à fuir ses émotions ?


Je demande ça car je cherche une solution à mon addiction au cannabis en allant dans un de ces centres, mais si tous le monde fume des clopes je ne suis pas sûr de pouvoir résister à la tentation qui viendra forcément.

Là je tiens depuis un mois et demi sans nicotine parce que j'en ai zéro chez moi, mais le sevrage est tellement difficile que si j'avais eu des clopes chez moi, j'aurais évidemment déjà craqué.

Qu'en pensez vous ?

Existe-il des centres où la nicotine est proscrite (comme dans le film "La prière") ?

Je rajouterais que depuis que j'ai arrêté la nicotine, ma conso de cannabis s'est réduite naturellement à environ 1/3 de ce que je consommais en la mélangeant au tabac, ce qui m'a agréablement surpris.

Et maintenant j'ai aussi arrêté le THC, mais pour ça je me suis fait hospitaliser aux urgences psychiatriques.

Je ne suis ni pour, ni contre la nicotine, mais je suis pour ne pas se voiler la face.

Dernière modification par cannadep (12 juillet 2021 à  16:26)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Ba tu peux arrêter une substance et en continuer une autre sans pour autant te voiler la face, déjà tout le monde ne consomme pas pour fuir ses émotions (même si c'est effectivement mon cas perso) et ensuite tu peux arrêter, je sais pas moi je dis n'importe quoi, la cocaïne parce que c'est trop cardio et neurotoxique et trop cher, mais poursuivre la clope ou je sais pas, les opis par exemple parce qu'ils te posent moins de problèmes. Ce n'est pas se voiler la face c'est trouver un compris qui te sembles acceptable. Le sevrage c'est pas forcément le sevrage de TOUTES les substances.

Je ne peux pas t'aider pour le centre de cure non fumeur, je ne m'y connais rien :x

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,


Morning Glory a écrit

Je ne peux pas t'aider pour le centre de cure non fumeur, je ne m'y connais rien :x

cannadep a écrit

Peut-être tu peux ouvrir un topic qui pose clairement la question de ce que tu cherches : un centre de cure non fumeur...

Des fois on n'a pas des réponses claires car la question ne l'est pas non plus wink


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

cannadep homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2021
39 messages

cependant a écrit

Peut-être tu peux ouvrir un topic qui pose clairement la question de ce que tu cherches : un centre de cure non fumeur...

Non pour moi la question centrale c'est celle de l'usage de drogues ou de comportements qui te détournent des émotions que tu n'oses pas affronter car elles te paraissent trop difficiles à vivre.

Je suis un idéaliste et j'aimerais pouvoir affronter mes émotions sans avoir recours à des produits extérieurs ou à des divertissements.

"La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères."

Blaise Pascal

Dernière modification par cannadep (12 juillet 2021 à  14:21)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
J'avais lu que la nicotine tout comme les stimulants degommaient des neurones proches du noyau accumbens responsables en partie du self contrôle. Mais impossible de retrouver cette maudite étude, du coup je peux difficilement l'avancer en argument. Très frustrant.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

cependant a écrit

Salut,


Morning Glory a écrit

Je ne peux pas t'aider pour le centre de cure non fumeur, je ne m'y connais rien :x

cannadep a écrit

Peut-être tu peux ouvrir un topic qui pose clairement la question de ce que tu cherches : un centre de cure non fumeur...

Des fois on n'a pas des réponses claires car la question ne l'est pas non plus wink

Sorry je faisais juste réf au fait que cannadep avait ouvert un autre fil en disant que le forum n'était pas très vivant et on y avait pas les réponses qu'il aurait souhité

Là je suis d'accord que c'est une question complexe et bien intéressante  .. :)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Arréter ou controler une addiction sans aide
par pierre, dernier post 02 mai 2017 par Caïn
  30
logo Psychoactif   5
logo Psychoactif
[ Forum ] 15 années d'addictions
par OfMn, dernier post 23 janvier 2024 par OfMn
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums