Prozac + ecstasy

Publié par ,
4615 vues, 17 réponses
avatar
Heisenberg1313 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2020
41 messages
Salut à tous

Alors voilà je suis sous prozac antidépresseurs et je compte prendre de lecsta

Faut il éviter c’est interaction ?

Merci

Hors ligne

 

avatar
Bison homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2021
9 messages
Bonjour,

Certains auteurs évoquent le risque de syndrome sérotoninergique avec cette association.
Des usagers l'ayant tenté évoquent, eux, une très forte réduction des effets de la MDMA par les ISRS.

J'en tire la conclusion que c'est une combinaison au mieux inefficace, au pire dangereuse, donc préférentiellement à éviter.

Dans la mesure où l'arrêt brutal du Prozac risquerait d'induire un sevrage et ne résoudrait pas le problème avant des semaines, je déconseillerais l'arrêt de l'ISRS dans l'optique de prendre de la MD, je pencherais plutôt pour la poursuite du traitement et le choix d'une autre drogue.

A+

Hors ligne

 

avatar
Heisenberg1313 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2020
41 messages

Bison a écrit

Bonjour,

Certains auteurs évoquent le risque de syndrome sérotoninergique avec cette association.
Des usagers l'ayant tenté évoquent, eux, une très forte réduction des effets de la MDMA par les ISRS.

J'en tire la conclusion que c'est une combinaison au mieux inefficace, au pire dangereuse, donc préférentiellement à éviter.

Dans la mesure où l'arrêt brutal du Prozac risquerait d'induire un sevrage et ne résoudrait pas le problème avant des semaines, je déconseillerais l'arrêt de l'ISRS dans l'optique de prendre de la MD, je pencherais plutôt pour la poursuite du traitement et le choix d'une autre drogue.

A+

Ok merci ??

Hors ligne

 

avatar
Ladrague
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2021
324 messages

Bison a écrit

Bonjour,

Certains auteurs évoquent le risque de syndrome sérotoninergique avec cette association.
Des usagers l'ayant tenté évoquent, eux, une très forte réduction des effets de la MDMA par les ISRS.

J'en tire la conclusion que c'est une combinaison au mieux inefficace, au pire dangereuse, donc préférentiellement à éviter.

Dans la mesure où l'arrêt brutal du Prozac risquerait d'induire un sevrage et ne résoudrait pas le problème avant des semaines, je déconseillerais l'arrêt de l'ISRS dans l'optique de prendre de la MD, je pencherais plutôt pour la poursuite du traitement et le choix d'une autre drogue.

A+

Très juste. Mdma + Prozac on lit partout que c'est extrêmement déconseillé à cause du risque de syndrome seroto (qui peut tuer je le rappelle).

Arrêter le Prozac un jour ou deux avant la prise de MD servirait à rien car le Prozac (fluoxetine) a une durée de vie de fou, de l'ordre du mois ou quelque chose dans ces eaux là ! Pour ça que cet AD met du temps à se mettre en place (aussi bien pour l'apparition des effets positifs que négatifs) contrairement à d'autres AD, qu'il fait parti des AD les mieux supportés (genre un oubli d'une pillule de Prozac va pas te faire bien mal, essaye maintenant d'oublier ton effexor et enjoy ta descente aux enfers tant que t'as pas réussi à foutre la main sur un comprimé) et que le sevrage est plus facile et soft que beaucoup d'autres vu que même 1 mois après le dernier comprimé t'en as encore dans le sang. Je crois d'ailleurs que c'est l'antidepresseur le moins arrêté subitement par les patients et le mieux toléré de tous d'après une étude que j'avais lue.

Sinon pour en retourner à Prozac + ecstasy, j'ai aussi lu que le Prozac diminuait fortement le trip mais également sur c'était un excellent moyen de faire un syndrome seroto. Ça semble contradictoire selon les sources en fait c'est ça que je comprends pas trop.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
En effet le SSRI (prozac) va bloquer la MDMA. Monter les dosages de cette dernière ne fera qu'accentuer les risques, rien d'autre.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Ladrague
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2021
324 messages

Morning Glory a écrit

En effet le SSRI (prozac) va bloquer la MDMA. Monter les dosages de cette dernière ne fera qu'accentuer les risques, rien d'autre.

Donc une dose thérapeutique classique de Prozac + de la MD légèrement dosée = très peu d'effet psycho (et risque faible-modéré de syndrome seroto).

Donc on va être frustré, redrop une dose un plus costaud qui devrait permettre à une personne sans AD de juste kiffer sa soirée mais qui chez la personne sous Prozac augmentera grandement le risque de syndrome seroto ? C'est tiré par les cheveux et réducteur mais c'est le truc qui me vient spontanément à l'esprit.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
En fait le risque de SS serait assez faible. C'est une légende provoquée par une étude qui a étudié la combinaison MDMA/SSRIs ET MDMA/IMAOs^^ Les IMAOs c'est SS direct ouai, les SSRIs le risque serait plus faible mais en effet, dans le doute, pas de doute. De toute façon au mieux y a pas d'effet donc ça sert à rien d'essayer. Et une dose plus forte de MD tapera de toute façon plus sur le foie par exemple, voir le coeur via l'adrénaline.
https://mixtures.info/fr/combo/ssri+mdma/

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Ladrague
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2021
324 messages

Morning Glory a écrit

En fait le risque de SS serait assez faible. C'est une légende provoquée par une étude qui a étudié la combinaison MDMA/SSRIs ET MDMA/IMAOs^^ Les IMAOs c'est SS direct ouai, les SSRIs le risque serait plus faible mais en effet, dans le doute, pas de doute. De toute façon au mieux y a pas d'effet donc ça sert à rien d'essayer. Et une dose plus forte de MD tapera de toute façon plus sur le foie par exemple, voir le coeur via l'adrénaline.
https://mixtures.info/fr/combo/ssri+mdma/

Bon quand est-ce que tu ouvres ton centre de R&D pharmaco/addicto avec 500 employés sous tes ordres directs Hermione ? roll

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Je viens d'être recalée à un poste de caarud dans lequel je suis bénévole depuis 10 mois, aujourd'hui même tu vois. Ils ont préféré prendre une parfaite inconnue. Donc pas demain^^

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Bison homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2021
9 messages
Bonsoir,

Pour apporter un élément complémentaire :

La MDMA agit, entre autres (plusieurs mécanismes), en déclenchant le relargage de la sérotonine dans la fente synaptique. Ceci s'obtient, notamment, par l'inversion d'un transporteur, habituellement utilisé pour recapturer la sérotonine de la fente synaptique et la ramener dans le neurone pré-synaptique.

Avec la MDMA, ce transporteur fonctionne dans l'autre sens, en prenant la sérotonine du neurone présynaptique et en la transportant dans la fente synaptique, où elle va aller stimuler les récepteurs du neurone post-synaptique.

Or ce transporteur est justement celui qui est ciblé par les ISRS. Ils ont pour objectif de le bloquer, il ne fonctionne donc plus (ni dans un sens, ni dans l'autre). Sous ISRS, un des principaux mécanismes d'action de la MDMA est donc bloqué. Ce qui explique l'amoindrissement des effets de la MD par les ISRS.

Il existe, sur le forum anglophone Bluelight, un thread que j'aime bien, dans lequel on peut lire :

It is NOT POSSIBLE TO ROLL while taking an SSRI! It is a COMPLETE and UTTER WASTE OF YOUR MONEY! Basically, SSRIs 'block' the part of your brain where the MDMA needs to go in order to get you high; and since MDMA can't get in there, you won't be able to get high. You might experience some weak 'speedy' effects from high doses of MDMA, but you will not be able to truly 'roll'.

(NDLR : en anglais, "roll" est un terme familier signifiant "être défoncé à la MDMA")

Lien du thread

A+

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
En effet! Après il me semblait que l'inversion du SERT (c'est le nom dudit transporteur) était plus une théorie que vraiment prouvé mais c'est tout à fait plausible, ça se tient.
Par contre ce n'est pas le mécanisme principal par lequel la sérotonine va sortir de l'élément pré-synaptique. C'est l'effet de chasse qui va pousser l'exocytose des vésicules chargées de sérotonine, par la suractivation d'un récepteur intracellulaire : VMAT2. En gros les "poches" pleines de sérotonine relâchent de la sérotonine normalement petit à petit, et la MDMA va les faire le faire tout un coup. C'est par ce biais que la sérotonine, à ma connaissance, s'échappe en plus grand nombre vers la fente synaptique, ce qui ne contredit absolument pas ton message qui me semble juste^^ je me permets simplement cette précision.


A noter aussi que les ISRS peuvent provoquer la désactivation du SERT pour une durée plus ou moins longue après leur arrêt, ce qui fait que même après avoir attendu 5 ou 7 demi-vies pour éliminer le traitement de l'organisme, s'il a été pris suffisam longtemps il est possible que la MDMA (et les autres empathogènes bien sur) ne fonctionne toujours pas aussi bien qu'elle devrait.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, la question du risque de SS avec la combinaison IRS/MDMA est discutée. Certes l'inhibition des mecanismes de transport citées ci dessus expliquent l'absence d'effets de la MDMA mais les mécanismes du  syndrome serotoninergique sont à ma connaissance mal connus et pourraient resulter d'une augmentation "générale" de la serotonine , donc au delà des circuits spécifiques. Notamment les signes digestifs pourraient etre secondaires à une augmentation de la serotonine dans la paroi digestive.
Donc je pense que le risque de SS existe bien, d'autant que, comme signalé, il y a une tendance à augmenter la dose de MDMA pour compenser sa baisse d'effet.
A signaler aussi que la fluoxetine et la paroxetine sont des inhibiteurs CYP 2D6 qui metabolise la MDMA.

En tous cas je pense qu'il est utile de connaitre les signes precurseurs pour prendre, si besoin,  des mesures, arret de la consommation, repos, refroidissement, eventuellement Periactine.  Amicalement

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ninergique

trois articles avec traduction google

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24006318/

Consommation d'ecstasy et syndrome sérotoninergique : un danger négligé pour les adolescents et les jeunes adultes auxquels on a prescrit des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
Yuriy Dobry , Timothy Rice , Leo Sher

    PMID : 24006318 DEUX: 10.1515 / ijamh-2013-0052

Résumé

Fond: À l'heure actuelle, il existe peu de données cliniques et de laboratoire de base concernant le risque de toxicité aiguë de la sérotonine lié à la co-administration d'inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et de 3,4-méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA, ecstasy). La communauté des soins de santé peut grandement bénéficier des efforts visant à faire face aux risques élevés associés au syndrome sérotoninergique de cette combinaison médicamenteuse spécifique.

Objectif: Le but de ce travail est d'examiner le risque de syndrome sérotoninergique chez les adolescents et les jeunes adultes prescrits avec des ISRS et utilisant simultanément de l'ecstasy.

Source d'information: Une recherche électronique dans les principales bases de données bibliographiques des sciences du comportement (Pubmed, PsycINFO, Medline) a été menée pour récupérer des articles évalués par des pairs, qui détaillent les caractéristiques cliniques, les mécanismes biologiques et les implications sociales des ISRS, de la MDMA et de leur synergie potentielle dans l'apparition du syndrome sérotoninergique. dans la population pédiatrique et jeune adulte. Les termes de recherche comprenaient « syndrome sérotoninergique », « ecstasy », « MDMA », « pédiatrique » et « ISRS ». Des références supplémentaires ont été incorporées à partir des bibliographies de ces articles récupérés.

Résultats: La MDMA, en combinaison avec la classe d'antidépresseurs SSRI largement prescrite, peut entraîner une augmentation rapide et synergique de la concentration de sérotonine (5-HT) dans le système nerveux central, conduisant à l'urgence médicale aiguë connue sous le nom de syndrome sérotoninergique. Cette revue aborde une telle complication à travers une exploration des mécanismes théoriques et des manifestations cliniques de cette interaction pharmacologique potentiellement mortelle.

Conclusion: L'incidence croissante de la consommation d'ecstasy à des fins récréatives et de la pharmacothérapie par ISRS parmi les multiples troubles psychiatriques de la population adolescente en a fait un danger négligé mais de plus en plus important, qui constitue une menace pour la santé publique. Cela peut être freiné par des recherches plus poussées, ainsi qu'une plus grande prestation de soins de santé et une plus grande attention de la part d'un organisme de réglementation.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17620161/


Aust N Z J Psychiatry

. 2007 août ; 41(8) : 649-55.
doi: 10.1080 / 00048670701449237.
Revue qualitative du syndrome sérotoninergique, de l'ecstasy (MDMA) et de l'utilisation d'autres substances sérotoninergiques : hiérarchie des risques
Edmond Silins   1 , Jan Copeland , Paul Dillon
Affiliations

    PMID : 17201661 DEUX: 10.1080 / 00048670701449237

Résumé

La croissance du marché des antidépresseurs et l'utilisation généralisée de l'ecstasy, une drogue illicite (méthylènedioxyméthamphétamine ; MDMA) créent un besoin de délimiter les méfaits potentiels associés à l'utilisation concomitante d'ecstasy et de médicaments pharmaceutiques sérotoninergiques. Un de ces dommages est le syndrome sérotoninergique. L'étude visait à synthétiser le risque de syndrome sérotoninergique associé à l'utilisation concomitante d'ecstasy et d'autres substances sérotoninergiques dans une hiérarchie cliniquement pertinente pour les psychiatres et autres médecins. Une recherche approfondie dans une base de données en ligne a été effectuée dans la littérature sur le syndrome sérotoninergique, en relation avec les drogues illicites et l'utilisation simultanée d'autres substances. De nombreuses substances licites et illicites impliquées dans le syndrome sérotoninergique, lorsqu'elles sont utilisées avec de l'ecstasy, ont un potentiel de toxicité accrue et sont présentées dans une hiérarchie de risques résultante. Les substances qui inhibent la recapture de la sérotonine sont moins susceptibles de conduire à des élévations potentiellement mortelles de la sérotonine lorsqu'elles sont utilisées avec de l'ecstasy. Des doses élevées ou l'utilisation répétée de stimulants tels que la méthamphétamine et la cocaïne avec ecstasy augmentent le risque de syndrome sérotoninergique ; de même que l'utilisation d'amphétamines et d'ecstasy pharmaceutiques. Les précurseurs de la sérotonine influencent également l'évolution du syndrome sérotoninergique lorsqu'ils sont utilisés avec l'ecstasy. Les substances qui inhibent la monoamine oxydase sont les plus susceptibles d'entraîner de graves augmentations de la sérotonine lorsqu'elles sont utilisées avec de l'ecstasy. Les résultats soulignent l'importance du dépistage de la consommation d'ecstasy et d'autres substances sérotoninergiques lors de la prescription d'antidépresseurs.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14709765/



Résumé

Lors des « raves », les jeunes dansent et ingèrent des drogues illicites, dont la plus courante est la MDMA (N-méthyl-3,4,-méthylènedioxyméthamphétamine) ou « ecstasy ». Ce médicament est principalement métabolisé par l'enzyme cytochrome P450 (CYP450) 2D6. Des interactions médicamenteuses pharmacocinétiques peuvent survenir si la MDMA est associée à d'autres médicaments récréatifs ou thérapeutiques qui sont des inhibiteurs du 2D6. La concentration d'ecstasy peut augmenter et provoquer une toxicité. L'ecstasy étant pro-sérotoninergique, elle peut également être impliquée dans des interactions pharmacodynamiques médicament-médicament lorsque d'autres médicaments pro-sérotoninergiques lui sont associés, conduisant à un syndrome sérotoninergique central. Certains médicaments sont à la fois pro-sérotoninergiques et inhibiteurs du CYP450 2D6 et, s'ils sont co-administrés avec l'ecstasy, peuvent provoquer des interactions médicamenteuses pharmacocinétiques et pharmacodynamiques.

Dernière modification par prescripteur (20 novembre 2021 à  08:59)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Un article assez complet sur la physiologie du SS.(en anglais)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … -02288.pdf

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
jesueater homme
Amphetamina por la vida
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2021
33 messages

Heisenberg1313 a écrit

Salut à tous

Alors voilà je suis sous prozac antidépresseurs et je compte prendre de lecsta

Faut il éviter c’est interaction ?

Merci

Bonjour a toi tout d'abord.
Je vais peut etre te décevoir mais (en tout cas personnellement).... Anti depresseur = effet quasy nul avec la mdma.... Puis risque de crise sérotoninergique et la tu va péter un plomb....

Sorry

Dernière modification par jesueater (20 novembre 2021 à  11:16)


Free Drugs or Drugs Free ?
Etre ou ne pas être ?
Telle est la question ....

Hors ligne

 

avatar
Heisenberg1313 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2020
41 messages
Bon tempis je me contenterai de mon rhum et ma cc
Merci des réponses

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Je ne sais pas si tu es au courant du cocaethylene formé par ce mélange dans ton corps? Si oui je ne t'apprends rien tant pis tu fais ce que tu veux, sinon sache que c'est bien plus toxique que la cocaïne ou l'alcool utilisés seuls. Du genre, 18 à 25X plus cardiotoxique.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Heisenberg1313 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2020
41 messages

Morning Glory a écrit

Je ne sais pas si tu es au courant du cocaethylene formé par ce mélange dans ton corps? Si oui je ne t'apprends rien tant pis tu fais ce que tu veux, sinon sache que c'est bien plus toxique que la cocaïne ou l'alcool utilisés seuls. Du genre, 18 à 25X plus cardiotoxique.

Bien sûr que je le sait malheureusement la cocaine sans alcool me fait rien toute façon 80 % des gens qui prenne de la c boive de l’alcool

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, en fait 56% des français boivent de l'alcool.

https://www.ameli.fr/haute-saone/assure … nsommation

Consommation d'alcool chez les adultes et les séniors

En 2017, 86,5 % des adultes de 18 à 75 ans ont déclaré avoir bu de l'alcool au cours de l'année écoulée :

    40%  au moins une fois par semaine,
    25% une à trois fois par semaine,
    10% tous les jours.

Ces usages sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

Après 65 ans, la consommation moyenne d’alcool par individu baisse. En revanche, la fréquence de la consommation régulière augmente, la consommation se faisant majoritairement pendant les repas.

Il faut donc préciser si c'est une consommation abusive. L'article suivant me parait un peu excessif sur ce point.

http://www.realites-cardiologiques.com/ … /03/10.pdf

Chez  les  consommateurs  de  cocaïne,  l’alcoolo-dépendance est très élevée, de l’ordre de 50 à 90 %.

Il est possible que dans ton entourage il y ait une majorité de buveurs excessifs mais je ne pense pas que ce soit le cas partout.



Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 novembre 2021 à  16:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction Taz, Prozac, Abilify, Atarax
par Gazeuse64, dernier post 03 avril 2020 par Intervenant Nuit Blanche
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Prozac...
par Ka-bille, dernier post 09 août 2022 par SillyCone
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] J'aimerai tenter 1 taz + 1 demi taz d'un coup
par marceau68, dernier post 07 févier 2019 par SpudSpud
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9214 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums