Traitement antalgique opioïde de la douleur aiguë chez les patients sous TSO

Publié par ,
3534 vues, 12 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17170 messages
Blogs
Bonjour,

la HAS vient de publier des recommandations pour le traitement de la douleur chez les usagers sous TSO, que ce soit pour une douleur aigues, ou une douleur post opératoire.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … _fiche.pdf

/forum/uploads/images/1649/douleur1.png

/forum/uploads/images/1649/douleur2.png

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Oui les principes n'ont pas changé mais c'est bien résumé. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
586 messages
Salut, merci pour le partage pierre.
J'espère que l'information circule auprès des personnes concernées. Hôpitaux, médecins, infirmiers, etc..

Hors ligne

 

avatar
Faust08 homme
Pour vos défenses naturelles
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jul 2017
138 messages
Blogs
Super intéressant.

Pour compléter à l'aide de mon expériences, et qu'on n'en parle pas sur le schéma; je suis sous morphine comme TSO. Je me suis levé ce matin avec un horrible mal de dent (bien violent), les 12 heures étaient passée donc j'ai pris ma dose de 120mg de sulfate de morphine mais la douleurs était inchangée.

J'ai hésité à prendre une dose plus importante de morphine pour calmer la douleur, mais finalement, j'ai opté pour les antalgiques non-opioïdes. 500mg Paracétamol caféiné + 300 mg Ibuprofène (je prend très rarement des antalgiques autres que mon traitement). Une demi heure après ça va beaucoup mieux.

J'avais déjà eu le coup, et cette fois la j'avais augmenter la morphine a 180mg +30 en sniff. La douleur était toujours présente. Dans mon cas, et pour une douleur dentaire (située entre modérée et sévère), les antalgiques palier 1 on été plus efficaces qu'augmenter mon TSO MORPHINE (je parle que pour la morphine et pas les autres TSO).

Bien à vous :)

Dernière modification par Faust08 (08 avril 2022 à  08:03)


- J'me prépare à tout on sait pas de quoi sera fait le futur.
- Ouais, moi aussi j'suis survivaliste t'sais, j'ai 30 boîtes de sken sous l'matelas.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, oui c'est bien de le signaler. On oublie souvent le Paracetamol , qui potentialise l'effet des morphiniques. Donc ceux qui sont passés aux opiacés à cause de la non efficacité du paracetamol SEUL devraient le reprendre si la douleur persiste sous opiacés. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 avril 2022 à  08:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Syldar homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2019
40 messages
Bonjour

Arrêtez moi si je me trompe, mais les 8/12h entre l’arrêt de la bupré et l'administration de l'opioide agoniste complet c'est pour éviter le manque précipité ? Ça m'a l'air super court... Les témoignages sur le forum parlent plus de 36/48h pour éviter ça.
Ou bien j'ai pas saisi, merci d'éclairer ma lanterne.

Bonne journée

Syldar

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Dans ce sens on ne risque pas le sevrage brutal d'une prise de buprenorphine sur des opiacés. Tout ce qu'on risque est une diminution de l'effet de l'opiacé , qui s'atténue progressivement. Donc si la douleur impose la prise d'opiacé on peut les prendre assez rapidement après l'arrêt de la Bupre. Evidemment s'il n'y a pas de douleur on peut attendre, mais ce post concerne les douleurs. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Serrah homme
Pr. de Neurothérapies intégratives | Chercheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2018
134 messages
Blogs
Salut Pierre,

Merci pour le partage - on voit bien que les choses ne changent pas non plus jusqu'à bousculer des éléphants mais bon...

Ce serait sympa de voir plus de médecins qui appliquent réellement de bons protocoles de TSO/MSO. On garde espoir <3

Mais en effet on voit que le document porte le focus plutôt sur le traitement de la douleur que le problème global du phénomène addictogène (me semble-t-il).

"C'est bien plus qu'une question. C'est bien mieux qu'une réponse." (Flash, ou le Grand Voyage, écrit par Charles Duchaussois)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215131 … s-surdoses

Le lien du site de la HAS

Prescripteur et moi même avons participé à ce groupe de relecture au printemps / été 2021.

Si vous allez dans la partie avis des membres du groupe de lecture je suis l’expert 25 sur 49 du groupe.

C’est marrant de relire ça à distance et de voir les fruits de ce travail collectif.

Dernière modification par Sufenta (25 avril 2022 à  21:39)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, je suis le N°32
pour info le pdf des avis
analyse-gl_opiodes.pdf
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11908 messages
Blogs
Constatation tout à fait personnelle qui correspond bien au tableau collé par Pierre. Je prends entre 80 et 100 mg de méthadone au réveil.

Ces derniers trimestres, suite à la rétraction de mes gencives, j'ai eu plusieurs abcès aux racines des dents et quelques carrés pas cool. Et, pareil sur un lumbago, ce qui agit le plus vite sur ces douleur est : Paracétamol + AINS.

Fil

Dernière modification par filousky (08 mai 2022 à  19:32)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
cker79 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jun 2022
199 messages

Faust08 a écrit

Super intéressant.

Pour compléter à l'aide de mon expériences, et qu'on n'en parle pas sur le schéma; je suis sous morphine comme TSO. Je me suis levé ce matin avec un horrible mal de dent (bien violent), les 12 heures étaient passée donc j'ai pris ma dose de 120mg de sulfate de morphine mais la douleurs était inchangée.

J'ai hésité à prendre une dose plus importante de morphine pour calmer la douleur, mais finalement, j'ai opté pour les antalgiques non-opioïdes. 500mg Paracétamol caféiné + 300 mg Ibuprofène (je prend très rarement des antalgiques autres que mon traitement). Une demi heure après ça va beaucoup mieux.

J'avais déjà eu le coup, et cette fois la j'avais augmenter la morphine a 180mg +30 en sniff. La douleur était toujours présente. Dans mon cas, et pour une douleur dentaire (située entre modérée et sévère), les antalgiques palier 1 on été plus efficaces qu'augmenter mon TSO MORPHINE (je parle que pour la morphine et pas les autres TSO).

Bien à vous :)

bonjour je suis sous tso depuis 2016 16mg a 24 mg de Subutex je peut te poser une question comment as tu fait pour avoir un tso sous morphine tu en a parler le médecin a était d accord tout de suite ?????? merci d avance.


cEkSkN####
44 ans est toutes mes dents !!!!!!

Hors ligne

 

avatar
Faust08 homme
Pour vos défenses naturelles
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jul 2017
138 messages
Blogs

cker79 a écrit

bonjour je suis sous tso depuis 2016 16mg a 24 mg de Subutex je peut te poser une question comment as tu fait pour avoir un tso sous morphine tu en a parler le médecin a était d accord tout de suite ?????? merci d avance.

Bonjour Cker, je ne pense pas que le sujet soit approprié ici mais je vais tout de même te répondre. A l'explosion de ma consommation d'opioides je prennais environs 2g4 à 3g2 de tramadol, ces dosages m'ont bien bousiller la caboche (notamment sur la sérotonine). Quand j'ai décidé de consulter, on a décider de me passer sous suboxone,je n'avais aucun effet,  voir, je ressentais du manque. Alors on a décider de me passer aux patch fentanyl. Je l'ai vite mesuser en sublingual. Après qlq mois d'escalade de conso, on décide d'essayer la methadone.(jusque là tout les psy/médecin ne voulait pas m'en donner car "le tramadol n'est pas réellement addictif". Et on m'a donné du fentanyl ne réfléchissons pas trop ...).

Premier jour de métha (je me rappel plus de la dose), syndrome serotoninergique. J'en parle à mon médecin, il faut trouver un opiacés qui n'agit pas sur la seroto et qui n'est pas trop récréatif avec mon profil. Il m'a laisser le choix entre oxy et sken, et j'ai choisit le sken car moins récréatif chez moi et j'étais sur de ne pas avoir de relance de sérotonine.

Voilà l'histoire compléte. Ce n'était pas vraiment un choix de ma part ou du médecin, c'était plutôt la dernière solution !
Il y a tout de même beaucoup de topic à ce sujet sur le forum, tu devrais y trouver encore plus d'information si tu as des soucis avec ton t.s.o

J'espère t'avoir répondu, bonne journée à toi salut

Reputation de ce post
 
cker79 oui merci pour l explication !!!!!!

- J'me prépare à tout on sait pas de quoi sera fait le futur.
- Ouais, moi aussi j'suis survivaliste t'sais, j'ai 30 boîtes de sken sous l'matelas.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   12
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Traitement de la douleur aigue chez les patients traités par MSO
par psychic, dernier post 15 décembre 2017 par Sufenta
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Substitution et traitement antalgique
par pierre, dernier post 11 janvier 2021 par Anonyme6525
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Opioïdes et opiacés

Pied de page des forums