Salut
Cette année sera visiblement "mouvementée" pour toi mais tu sembles avoir mis ou prévu de mettre en place ce qui t'est nécessaire pour améliorer ton état. Félicitations pour les jumeaux.
Si j'ai bien compris, tu as initialement reçu du
tramadol pendant un mois. Tes douleurs n'étant pas calmées, ton médecin t'a fait passer au 3ème pallier, initialement à de la
morphine à 250 mg/24h pendant 3 mois, puis à l'
Oxycodone, il y a 4 mois à 240 mg/24h répartis en 160 mg de lp et 80 mg li. Soit 8 mois de traitement
opioide.
240 mg d'
oxycodone = grossièrement 500 mg de
morphine ; 50 mg de
tramadol = 10 mg de
morphine. En supposant que tu aies eu la dose maximale de
tramadol de 400 mg/24h, cela signifie qur tu aurais, en terme d'équivalence théorique (valeurs pouvant varier à cause de facteurs interpersonnel), reçu en premier environ 80 mg de
morphine, puis à la
morphine pure à 250 mg et tu es à environ 500 mg d'équivalence morphinique avec l'
oxycodone 240 mg.
Si je mets de côté les équivalences, les chiffres, je veux surtout faire constater que les doses ont augmenté significativement. Tu as mal, c'est normal de traiter les douleurs mais je me permets de dire ouvertement qu'un médecin qui te dit qu'après 6 mois sous
opioide, à doses relativement haute de te demande d'arrêter du jour au lendemain, ce n'est pas recommandé ni voulu.
La notice de chacun de ces médicament mentionne la possibilité de développer une dépendance physique et mentale et recommandent de progressivement réduire les doses.
Que tu aies peur d'arrêter, c'est normal. Tu as une famille dont tu t'occupes, des douleur sans réelle perspective de soin,
actuellement, à part la gestion des symptômes. Tu n'as pas d'inquiétude à avoir. C'est normal de ressentir le besoin de médicaments si tu souffres.
Les douleurs que tu as ont plusieurs composantes dont des douleurs pour lesquelles les
opioides ne sont pas recommandés au long cours. Je pense notamment aux douleurs neuropathiques.
Les infiltration permettent de soulager les patients sur plusieurs mois. Pour certains, l'action anti-inflammatoire permet de faire de la place et donc de ne plus pincer certains nerfs. Il faut juste savoir que théoriquement, un patient ne devrait pas avoir plus de 4 infiltrations. Certains ont besoin d'en faire plusieurs pour être soulagés et dans d'autres cas, il y a ceux pour qui ça ne marche pas.
Pour les douleurs neuropathiques, ton médecin t'a-t-il parlé de l'utilisation de certains anti-depresseurs à bas dosage pour le traitement de ce type de douleurs. Il y a aussi la piste de certains anti-epileptiques ayant montré leur efficacité sur les douleurs neuropathiques:
gabapentine,
pregabaline (lyrica).
Arrêter les
opioides, oui, mais comment vas-tu gérer tes douleurs ? S'il y a un réel plan de traitement derrière (physiothérapie, traitements adaptés, etc.), tu devrais déjà plus facilement accepter l'arrêt des
opioides qui sont, actuellement ta seule source de soulagement.
Je suis aussi sous
oxycodone et si cela peut te rassurer, je ne tiens pas les douze heures théoriques de durée d'action. Avec mon médecin, ce qu'on a fait, c'est d'avoir le même dosage sur 24h mais répartis sur plusieurs prises pour couvrir la durée voulue.
A confirmer par ton médecin mais théoriquement avec l'
Oxycodone et le traitement des douleurs, il faut se dire que l'utilisation des LI est limité à max, environ 10% de tes LP. 160 mg de lp signifie que tu peux prendre 20 mg de LI. Si l'utilisation des reserves est nécessaire systématiquement, cela signifie que les doses basales de LP devraient être progressivement augmentée. C'est de la théorie lue sur plusieurs sites de centre de la douleur. C'est à voir avec ton médecin bien sûr. Chaque patient est différent. Je trouve juste plus simple de gérer les douleurs avec des lp.
Bon courage. Désolé si mon message est un peu brouillon. Il fsut juste garder à l'esprit que quoi que tu dois faire les choses progressif.
Dernière modification par CaptainCrox' (01 septembre 2022 à 14:01)