Quels sont les tests que vous jugez vraiment indispensables ?

Publié par ,
840 vues, 3 réponses
Haywire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2023
100 messages
Bonjour,

Je suis en pleine réflexion concernant la multitude de tests à notre disposition et leur pertinence réelle, et je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'échanger sur le sujet ici afin d'essayer de déterminer le meilleur rapport utilité/prix.

Le point de départ de ma réflexion est mon intention d'acheter des kits de tests en plus grand nombre afin de réduire le coût unitaire, et aussi d'en avoir toujours à disposition lors d'un achat.

Seulement, entre les tests ID, les tests de coupe, les tests de pureté et les tests non destinés à la coke initialement mais qui peuvent servir à du recoupage d'information, ça commence à faire un sacré budget, qui pourrait (ou pas) devenir excessif par rapport au danger réel et/ou au prix de la coke elle-même. Car même si les sociétés qui vendent ces tests nous rendent service, ce ne sont pas des sociétés philanthropiques: leur but est avant tout de nous vendre des tests, quitte à, peut-être, parfois, nous faire inutilement peur, ou plus simplement, créer un besoin injustifié (ce ne sont que des suppositions et le but de ce post serait justement de rassembler des avis, documentés si possible, à ce sujet).

Il faut être franc également, je m'imagine mal jeter un produit fraichement acheté à la poubelle simplement parce qu'un test de coupe indiquerait, par exemple, la présence de Levamisole, alors que j'en ai peut-être déjà sniffé de nombreuses fois sans le savoir, et sans m'en préoccuper. Bon je dis ça, mais si ça se trouve je le jetterais. Ca ne m'est jamais arrivé donc je ne sais pas comment je réagirais.

Vous allez me dire: si ton but n'est pas d'éviter de consommer des produits de merde, à quoi bon perdre ton temps et ton argent à les tester ?

Très bonne question !

Il se trouve que j'ai un plan régulier et fiable, et que quand il a un nouvel arrivage, je sais que ce sera la même pendant plusieurs semaines. Mon but serait donc, le jour où je tombe sur un produit qui a l'air particulièrement "propre", pur et agréable, d'en acheter une plus grosse quantité tant qu'il en a, afin d'être tranquille pour plusieurs mois.

Au-delà de ça, il y a une forme de curiosité également. J'ai envie de me faire une idée plus précise de ce qui circule, ce qu'on retrouve le plus souvent, de voir si à force il est possible d'associer un certain type d'effet à un certain type de coupe, ou même un certain aspect à une certaine coupe. Bref, voir s'il est possible d'identifier des patterns qui me permettrait de me faire une idée de ce qu'il y a dans ma coke sans utiliser de tests. Et puis, si à force je me rends compte que 90% du temps ce sont les pires produits de coupe que je trouve dedans, ça me coupera peut-être l'envie de continuer à consommer. Même si mon but initial n'est pas de me dégouter du produit.

Le contexte étant posé, revenons-en aux tests.

A force de recherches sur le sujet, je suis tombé sur cet article (en anglais) qui fait une liste à peu près exhaustive de tous les tests qu'on pourrait faire sur de la cocaïne.

Commençons par la base: le test d'identification de la cocaïne.
Tous les sites qui vendent des tests insistent sur la nécessité absolue de commencer par celui-là; leurs autres tests n'étant fiables que sur un échantillon confirmé de cocaïne.

Je comprends l'argument, mais dans la réalité, quel est la probabilité que j'ai acheté autre chose ? Sachant que j'achète toujours à la même personne, qui achète lui-même des briques entières, et qui me file des blocs entiers issus de ces briques et non de la poudre. A part s'il a trouvé LA substance miracle et inconnue qui a exactement les mêmes effets, le même aspect et la même odeur qu'un bloc de coke mais qui coute suffisamment moins cher pour que ce soit intéressant de prendre le risque de niquer son business en vendant l'un pour l'autre. Pour moi la probabilité, dans ce cas précis, est nulle et donc ce test inutile.

Surtout que, d'après les sites de vente de tests, pour être complet il nécessite en cas de résultat positif de faire un test de marquis pour vérifier que ce n'est pas du MDPV, et un test de Ehrlich pour vérifier que ce n'est pas du 5-MeO MiPT. A nouveau, pour moi, ces deux tests supplémentaires ne seraient utiles que dans le cas où on a trouvé un sachet de poudre d'origine inconnue et on aimerait savoir ce que c'est. Car les effets et/ou les dosages de ces deux produits n'ont aucun rapport avec la cocaïne et donc la probabilité qu'on nous ai vendu ça à la place est quasi nulle, à moins d'avoir des sources d'approvisionnement vraiment douteuses.

Bref, ces trois tests peuvent avoir leur utilité dans certains cas, mais d'après moi, pour un consommateur expérimenté et ayant des sources fiables, leur intérêt est quasi nul.

Ensuite, le test de coupe.
Pour moi, si on ne devait en acheter qu'un, ce serait celui-là.
Il n'est pas parfait, puisqu'il ne permet d'identifier qu'une seule substance à la fois et qu'une substance pourrait en masquer d'autres. Une combinaison de différentes coupes pourrait aussi donner un résultat erroné ou même inconnu. Mais ça reste ce qu'on a de mieux à notre disposition sans passer par une analyse plus poussée dans un centre de test ou un labo.

Le test d'identification de benzo.
D'après l'article, les producteurs de coke couperaient souvent avec des benzo et il serait donc utile de tester aussi leur présence pour les identifier.
Personnellement ça ne me semble pas très utile. Le mélange cocaïne/benzo n'étant pas spécialement dangereux. Je doute même de la véracité de cette affirmation concernant la coupe étant donné que les benzo ont plutôt tendance à diminuer les effets de la coke. Les producteurs cherchant en général plutôt à maximiser les effets grâce à la coupe, ça me parait contre-productif.

Le test de présence de Fentanyl.
Celui-là me pose vraiment question. J'ai entendu parler comme tout le monde des ravages que le Fentanyl a causé en Amérique du Nord, mais je ne sais pas à quel point il est répandu en Europe en tant que coupe dans la coke.

D'une part je ne comprends pas trop l'intérêt d'associer cocaïne et opiacés, les deux ayant des effets contraire, ça me semble encore une fois contre-productif d'en mettre dans la coke. D'autre part étant donné le nombre de morts que ça a engendré en Amérique à cause d'overdoses liées directement au Fentanyl, je me dis que depuis les producteurs ont peut-être arrêté d'utiliser ça pour la coupe de la coke. Tuer sa clientèle n'étant jamais un bon business model.

A-t-on des sources fiables, des résultats d'analyses en labo, concernant la fréquence de la présence de Fentanyl dans la coke en Europe ?

Si c'est effectivement une réalité, le test me semble indispensable autant que l'autre test de coupe. Un des sites qui vend ce type de test prétend que depuis mi-2021, les alertes concernant le Fentanyl se multiplient en Amérique du Nord et en Europe. Mais encore une fois, leur but est de vendre des tests.

De plus, je ne sais pas si le Fentanyl est ajouté par les producteurs, ou par les vendeurs en bout de chaine. Si c'est par les vendeurs, et que c'est sous forme de poudre mélangée à la coke, dans mon cas je pourrais me passer du test étant donné que je n'achète pas de poudre.

Je suis très intéressé par toute information à ce sujet.

Enfin, le test de pureté.
Celui-là me semble facultatif.
On peut l'utiliser juste par curiosité et parce que ça fait toujours plaisir de voir qu'on a un produit relativement pur. Cependant ça ne reste qu'un test visuel et pas très précis. Ca permet de savoir si on a une coke pure à environ 30% ou à environ 80%. Mais pas à savoir si elle est à pure à 73% ou à 74%.

Malgré tout, je trouve que ça peut avoir son intérêt par rapport aux produits de coupe. Par exemple, si le test de coupe m'indique la présence de phénacétine, mais que la pureté est à 90%, c'est plus rassurant que s'il y a de la phénacétine et que la pureté n'est qu'à 20%.

Voilà je pense avoir fait le tour. Je pense donc commander des tests de coupe et de pureté uniquement. Pour le test de Fentanyl je compte sur vos retours pour avoir une meilleure idée de son intérêt par rapport à ma situation.

Désolé pour le long post, j'espère que ça intéressera d'autres personnes également d'avoir un topic pour rassembler nos avis sur le sujet et que chacun puisse se faire une idée de l'intérêt de chaque test par rapport à ses habitudes de consommation et d'achat.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Tu souleves des questions intéressantes.

Je pense qu'il n'y a pas de réponses universelles, tout dépend de la conso de chacun, les risques qu'on est prêt à courir ou pas pour moi (et les bénéfices qu'on cherche, voire d'évaluer par soi même sa propre balance bénéfices/risques).

D'ailleurs, je voudrais juste te dire que si tu veux depuis peux, c'est possible de faire analyser tes prods gratuitement et anonymement avec un délais d'une semaine à distance !

Si ça t'intéresse d'avoir des résultats précis (composition, pourcentage précis etc) tu peux simplement envoyer un mail à analyse@psychoactif.org

Puis il suffirait d'envoyer par la poste 20mg de ton prod et attendre le vendredi suivant pour avoir tes résultats !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, l'usage du fentanyl est encore faible en France mais pas totalement absent et semble t il en augmentation.

Au Canada
https://ccsa.ca/sites/default/files/202 … tin-fr.pdf

En France et en Europe

http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxmm2ba.pdf (avec des stats venant de PA)

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/d … nyl_141230

Sinon historiquement les tests de Marquis etaient centrés sur la MDMA. Je pense que pour un usager de MDMA ça reste très pertinent mais si possible avec plusieurs tests complémentaires (Mecke et Simon).

https://en.wikipedia.org/wiki/Simon%27s_reagent

Sur les tests (en italie)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7938318/


Le contrôle des drogues en tant que stratégie de réduction des risques dans les concours de loisirs : évaluation de deux méthodes d'analyse de médicaments différentes
Martina Fregonese,1 Andrea Albino,1 Claudia Covino,2 Alessio Gili,3 Mauro Bacci,4 Alessia Nicoletti,4 et Cristiana Gambelunghe 4,*


Introduction: L'examen des drogues dans le cadre des stratégies de réduction des risques liés aux drogues représente un aspect essentiel des politiques de santé publique. Il se concentre sur l'identification rapide des médicaments que les individus ont l'intention d'utiliser pendant les événements de nuit, afin de mettre en œuvre des comportements de protection de la santé. Les techniques d'analyse chimique des médicaments varient considérablement, allant des réactifs colorimétriques simples aux méthodes médico-légales avancées telles que la chromatographie en phase gazeuse/spectromie de masse (GC/MS).

Matériels et méthodes: En 2019, des services de contrôle des médicaments ont été offerts lors de certaines manifestations nocturnes en Ombrie (Italie centrale). Cent vingt participants ont directement livré des substances non identifiées à un travailleur réducteur, qui a collecté quelques milligrammes de substances sur des plaques céramiques et ajouté une goutte de réactif colorimétrique. Plusieurs réactifs ont été utilisés pour augmenter la capacité de diagnostic d'une substance, qui peut réagir avec un médicament spécifique ou quelques médicaments. Par la suite, une fraction des échantillons a été analysée par GC/MS. La concordance des résultats obtenus à l'aide de ces deux méthodologies et des comportements escomptés des consommateurs après avoir été informés du résultat du test a été évaluée.

Résultats: Nous avons analysé 120 échantillons par test colorimétrique: 32 MDMA, 25 kétamine, 10 amphétamine, 11 cocaine, 8 héros et 4 échantillons de LSD. Les résultats n'ont pas été concluants pour 29 échantillons. L'analyse GS/MS a confirmé la MDMA dans 84 %, la kétamine dans 78 %, l'amphétamine dans 91 %, la cocaine dans 92 %, l'héroine dans 88% et le LSD dans 100 % des échantillons. Les résultats d'échantillons avec des résultats non concluants ont été les suivants: 2, MDMA; 7, kétamine; 2, amphétamine; 2, cocaine; 2, héros; 2, méphédrone; 6, mélanges; 1, débris; et 5, adultérants comme principal composant. Vingt et un des 29 participants ont indiqué qu'ils n'avaient pas l'intention de consommer la substance non identifiée.

Discussion: Le pourcentage élevé de personnes qui n'ont pas l'intention de consommer les médicaments non identifiés indique que l'examen des drogues est viable dans le cadre des stratégies de réduction des méfaits de la drogue. Dans l'ensemble, les réactifs colorimétriques ont montré de bonnes performances en ce qui concerne les échantillons non frelatés (LSD) ou minimaux en quantité, mais n'ont pas réussi à identifier les mélanges de substances et les adultérants présents dans ces échantillons. Par conséquent, l'utilisation de méthodes sur site plus discriminatoires telles que Raman ou la spectrométrie infrarouge est fortement recommandée.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 mars 2023 à  16:01)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Haywire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2023
100 messages
Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

cependant a écrit

Salut,
Si ça t'intéresse d'avoir des résultats précis (composition, pourcentage précis etc) tu peux simplement envoyer un mail à analyse@psychoactif.org

Merci mais je ne suis pas en France donc il est plus simple pour moi de faire analyser ça près de chez moi.

Ca reste bien sûr le meilleur moyen pour avoir un résultat précis et fiable, mais j'ai volontairement limité mon post, déjà très (trop) long aux tests qu'on peut faire chez soi, car ça reste le plus pratique pour la plupart des gens.

Et je pense d'ailleurs que les deux sont complémentaires.

Quand je viens de recevoir un nouveau produit, les tests réactifs me permettent de savoir tout de suite s'il y a un problème, sans devoir attendre les résultats d'un labo. Parce que c'est pas forcément évident de patienter sans y toucher pendant au moins une semaine. big_smile

Si le test détecte déjà quelque chose de foireux genre Levamisole, même pas besoin de l'envoyer en labo.
Par contre si le test est clean, je peux faire tester un échantillon pour voir ce qu'elle vaut vraiment et voir si ça vaut la peine d'en stocker un peu.

Merci pour les liens, je les ai lus attentivement et je les trouve rassurants.

J'ai également fait quelques recherches de mon côté depuis mon post et je n'ai rien trouvé de très concluant non plus concernant de la cocaïne coupée au Fentanyl.
Certes ça n'a pas l'air d'être une légende urbaine ou de la propagande des autorités censée faire peur, mais ça semble, au pire, anecdotique.

J'ai notament lu ce rapport de l'observatoire européen des drogues, dont les données s'arrêtent malheureusement en 2019, et qui indique que la présence de Fentanyl est surtout constatée dans les pays baltes.
Et sur les 33 pages du rapport, aucune mention de cocaïne coupée au Fentanyl.

Il y a également cet article sorti il y a à peine deux jours. Une interview du directeur exécutif adjoint d’Europol, qui précise en toute fin d'article :"Pour le moment, il y a très peu de traces de fentanyl en Europe occidentale.".

Le reste n'était que des articles au titre racoleur, qui quand on les lit en détail ne parlent que de décès avec combinaison de cocaïne et Fentanyl, ou d'analyses post-mortem indiquant la présence des deux. Ce qui ne prouve rien non plus. Pas plus que la présence de jus d'orange n'indiquerait une coke coupée à l'Orangina.

En conclusion j'ai décidé de ne pas acheter de tests de détection du Fentanyl. Je pense de toute façon que contrairement au Levamisole et à la phénacétine, s'il y avait un opioïde dans ma coke, je m'en rendrais probablement compte assez rapidement.

prescripteur a écrit

Sinon historiquement les tests de Marquis etaient centrés sur la MDMA. Je pense que pour un usager de MDMA ça reste très pertinent mais si possible avec plusieurs tests complémentaires (Mecke et Simon).

Oui bien sûr, je ne remets pas en question l'utilité du test de marquis en tant que tel, mais son utilité en tant que test secondaire pour différencier la cocaïne du mdpv (quand on a une source d'approvisionnement fiable).

prescripteur a écrit

Sur les tests (en italie)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7938318/

C'est intéressant. D'après le dernier paragraphe, on semble pouvoir en déduire que si un test colorimétrique arrive à donner un résultat, c'est que le produit n'est pas énormément coupé. Une variation du test instantanée et homogène est une bonne indication aussi.

Dernière modification par Haywire (27 mars 2023 à  21:06)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Mode de consommation - Quels sont les ROA de la cocaïne
par stephaniemartin65, dernier post 01 octobre 2023 par cependant
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Quels effets pour quels produits de coupe ?
par PSYKA, dernier post 13 avril 2023 par PSYKA
  26

Pied de page des forums