subu analgesique plus puissant que la morphine , liens vers une (deux*?) these 2020

Publié par ,
912 vues, 3 réponses
Siman homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2023
13 messages
Bonjour, je ne sais ou poster ce message, merci de le déplacer si besoin

Venant de passer sous skenan pour des douleurs qui ne passaient pas avec le sub + doliprane, et apres disons 30ans de sub subl...j'ai cherché a me renseigner sur ces transistions

comme a vrai dire j'en ai un peu marre des opiacés mon but serait de réserver ca a qq occasions exceptionnelles (au lieu d'en prendre avant les yeux qui coulent !)

J'ai trouvé ceci suir le net diffusé au CNRS
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03100380

j'ai l impression qu'il y a 2 theses mais elle sont trop similaires Anne Pinson doit etre la rédactrice du résumé au CNRS et Anne DEsbordes l'auteur de la thèse

Le subutex n'aurait pas d'effet hyperalgesique  fort (j'y crois moyennement vu mes dernieres operations, les douleurs sont été mises sous controle avec des doses modérées de bupremorphine plus tramadol et doliprane + acupan si crise eventuellement) mais des douleurs arrivées après (genre dechirures au niveau des sutures du foie, déclenchaient des douleurs incompréhensibles en force, au contact de la peau, au frottement léger.
la these indique quelque part que le temgesic serait plus analgesique que la morphine (je ne retrouve pas le passage)

quelqu'un de compétent aurait il lu cette thèse (un résumé de la littérature sur l usage du temgesic en soins palliatifs)?

extrait du résumé : " Conclusion : la buprénorphine est un traitement sécuritaire de la douleur cancéreuse, à l’instar des autres opioïdes forts, avec un potentiel abusif plus faible. Elle ne présente pas de plafond analgésique aux doses utilisées en pratique clinique. L’association avec d’autres opioïdes n’induit pas de perte d’efficacité et montreraient même un effet additif. L’existence d’une forme sublinguale et l’utilisation possible chez l’insuffisant rénal sont autant d’avantages en fin de vie. Cependant, il apparait nécessaire de poursuivre la recherche dans ce domaine"

Merci de vos lumières

Dernière modification par pierre (24 avril 2023 à  09:30)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, je cite

Cependant, il apparait nécessaire de poursuivre la recherche dans ce domaine, notamment pour évaluer son intérêt dans la prise en charge de l’HIO.

D'autant que l'association bupre opiacés est difficile à gerer en pratique.

Je cite encore

Les études concernaient des adultes présentant une douleur modérée à sévère et relevant d’une prise en charge palliative

Puis

Conclusion : la buprénorphine est un traitement sécuritaire de la douleur cancéreuse, à l’instar des autres opioïdes forts, avec un potentiel abusif plus faible

Qu'est ce que le potentiel abusif en soins palliatifs ?

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 avril 2023 à  10:08)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Siman homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2023
13 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, je cite

Cependant, il apparait nécessaire de poursuivre la recherche dans ce domaine, notamment pour évaluer son intérêt dans la prise en charge de l’HIO.

D'autant que l'association bupre opiacés est difficile à gerer en pratique.

Je cite encore

Les études concernaient des adultes présentant une douleur modérée à sévère et relevant d’une prise en charge palliative

Puis

Conclusion : la buprénorphine est un traitement sécuritaire de la douleur cancéreuse, à l’instar des autres opioïdes forts, avec un potentiel abusif plus faible

Qu'est ce que le potentiel abusif en soins palliatifs ?

Amicalement

Merci pour ta réponse mais tu me pose deux colles. n'étant pas du batiemnet je ne vois pas ce qu'est "potentiel abusif" , peut etre l inaction analgesique apres qq temps

Que l'association soit difficile a maitriser je n'en doute pas (dans la these il est dit qq part qu'on pourrait aditioner bupre et autre opioide, mais sans plus de precisions).
j'ai décidé d'arréter le skenan, il m'a aidé a prendre le dessus sur ces douleurs peut etre post operatoires, mais plus surement liées a untassement/fracture ,de vertebres qui on du tirer sur les cicatrices. mais je n'ai que moyennement apprécié l'effet "abrutissant"
prise de subutex encore sous skenan ; resultat excellent mais le lendemain syndromes de manque. assez forts. Je reste sur le subu, envisageant 5 mg actiskenan si douleur reapparait et si un acupan ne l efface pas (la elle est "en tache de fond" elle me rappelle d'eviter certains mouvements, mais j'ai pàu facilement me remettre a la kiné alors que sous skenan la motivation était faible, et l'energie aussi.
. parle t'on du curcuma (antiinflammatoire) sur le forum ?

Bien cordialement

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, le "potentiel abusif" est celui du detournement (injection par exemple) ou de l'addiction dans l'esprit des auteurs de l'article. Mais dans le contexte de leur article (soins palliatifs) ça me parait un risque abusivement invoqué.
Pour l'association opiacés sub il ne faut pas prendre du sub quand la derniere dose d'opioides agonistes purs est encore active. ça depend evidemment du produit et du metabolisme.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage sec subu 2020
par Corano, dernier post 26 octobre 2020 par NEW101
  47
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Possible de switcher bupré vers morphine?
par Subohm, dernier post 16 septembre 2021 par L autre Lebowski
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Quel anti douleur puissant possible avec le Subutex?
par Bibou, dernier post 13 août 2016 par Terson
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19192 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19189 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums