1 2
L'Apoticaire a écrit
Acid Test a écrit
Pourr répondre à l'Apo entre autres et vu que je ne suis pas arrivé à quoter son post , je vais faire sans !
Merci de ton témoignage, mais en quoi ça a un rapport avec tout le reste du topic ? Ou en quoi c'est une réponse à, entre autres, mon post ? (c'est pas de la provoc, desolé si c'est pris comme ça c'est pas le but, j'ai juste pas compris en quoi raconter ton expérience ici et en réponse à mon post était particulièrement approprié, désolé si dit comme ça ça "paraît pas gentil" de dire que je comprends pas pourquoi tu donnes ton témoignage, mais j'ai juste du mal à comprendre pourquoi tu viens raconter ça ici.)
Après j'imagine que si t'avais pu quote certaines parties de mon message t'aurais pu mieux "cibler" ta réponse, avec tant de mots ça peut devenir dur de quote facilement, je comprends.
Mais c'est sûr que d'être accroc à un opioïde sans ressentir d'effets intéressants tout en se tapant un max d'effets secondaires avec c'est effectivement complètement déprimant et je comprends que tu aies cet avis si effectivement la metha ne te fait pas d'effets sympas peu importe le dosage.
C'est peut être (sans doutes à mon avis) lié au fait que tu métabolises pas rapidement, la plupart des gens qui métabolisent lentement apprécieront pas forcément un opi en oral qui met du temps à se métaboliser comme la metha (pas comme la morphine ou oxy, qui même en oral font effet direct beaucoup + rapidement que la metha), et à l'inverse : j'ai l'impression que ceux qui aiment le + les effets de la metha sont ceux ayant un métabolisme qui leur permet de profiter + d'effets sympas avec.
Après aussi les TSO classiques metha et sub ne conviennent pas à tout le monde, c'est comme ça, genre moi le sub je trouve ça ABSOLUMENT NUL, genre même quand j'avais jamais été dépendant aux opis et que j'en avais pas pris depuis des mois et des mois bah le subu peu importe le dosage ça me faisait que des effets secondaires : gerbe++ même pour un opi, deshydratation, maux de tête, constipation, pour aucun ou presque effets opis ou même juste récréatifs/euphorisants/planants, on accroche pas tous à tous les opis c'est comme ça... Pareil pour la morph, surtout IV, je préfère la metha, même quand j'étais pas dépendant aux opis j'aimais la metha + que la morph, et peu importe la ROA, la moprh ça me gratte trop, effets pas assez stimulants à mon goût sans non plus être si bien que ça comme sédatif, peu d'effets "dopamine" ressentis alors qu'avec la metha c'est tout l'inverse des points négatifs de la morph que je viens de citer, question de goûts (et juste pour préciser : même à l'époque où j'avais consommé 10x plus de morphine que de metha j'avais le même avis dès mes premières prises de metha, que j'ai testé bien après la morph, j'ai pas eu ma lune de miel de paliers 3 à la metha très loin de là, et sur le forum je suis pas le seul à trouver que la metha c'est moins nul que ce que beaucoup décrivent.)
C'est pour ça que théoriquement c'est possible d'avoir du sken en TSO, mais y a bien assez de gens qui apprécient ça et même que la metha a fait revivre (ce sont les mots employés dans beaucoup de témoignages que j'ai lu.)
Certains comme Marvin Rouge disent même qu'ils ont un meilleur rush en injectant 80 ou 120mg de metha en IV qu'en injectant une 6,5cc pleine de sken (400mg en gros) ou de l'héro analysée à + de 70-80%, et il a pas dit ça sans réfléchir.
Désolé que tu aies considéré que ce que je disais n'avait pas de rapport avec le topic !
Pourtant je parlais bien de méthadone sirop ( meme si n'ayant jamais essayé la methadone gelule , je ne peux pas comparer ) et de la durée de son effet .
Et il est vrai que lorsque je m'exprime sur quelque chose , j'aime bien donner le cadre et d'où je parle ( dans le sens , avec quelle expérience de la chose ) , car je pars du principe qu'hormis ceux qui lisent mes post depuis longtemps , les gens arrivés plus récemment ( ou lors des années où j'ai fait une pause et où je ne postais plus ) peuvent se demander quelle légitimité j'ai à donner tel ou tel avis ( au risque de me répéter en effet par moments , pour ceux qui ont déjà lu une partie de mes posts et notamment ceux parlant de ces sujets ).
Perso, c'est la question que je me pose lorsque certains donnent des avis de but en blanc , sans que l'on sache quelle experience ils ont du sujet en générale.
En fait , ce qui m'a fait réagir , c'était la question du temps d'action de la methadone sirop , ainsi que le quote que tu as fait du post de Marco .
De plus , comme c'était la photo de ton pseudo qui apparaissait à coté du titre du topic dans la page principale du forum, j'ai cru par erreur que c'était toi qui avait ouvert ce topic .( alors que ça devait etre parce que tu étais le dernier à avoir posté dedans ) .
Lorsque tu mentionnes les médecins qui estiment que si l'on ressent un effet avec la methadone , c'est que l'on est surdosé , en effet c'est leur opinion et meme si elle peut etre basée sur certains faits et une façon de considérer la maniere dont un TSO doit agir, je suis totalement opposé à cette vision !
Certaines personnes ont besoin de ressentir l'effet des opiacés ( et plus précisément de l'heroine et de ce qui s'en rapproche le plus ) et c'est entre autres ce qui manque aux gens comme moi , qui n'aiment pas la methadone ( en plus de ses effets secondaires ) .
Ceci dit , comme je le disais plus haut ( et Morning glory l'a relevé ) , meme lorsque je me dosais beaucoup plus à la metha ( certains diront " surdosais " ) , je n'aimais pas plus l'effet ( meme si évidemment j'avais tendance à piquer du blaze mais ce n'était pas un piquage de blaze agréable mais " gras et poisseux " ) qu'encore une fois je considérais vraiment bourrin, sans la moindre finesse par rapport à l'hero et d'autres opiacés classiques ( et avec des effets secondaires encore plus importants , que je n'ai pas avec des opiacés classiques type hero, oxy ...etc ).
Entendons nous bien , en aucun cas je ne souhaite "dézinguer " la methadone en générale et c'est vraiment une bonne chose si elle a pu aider ( et aide régulièrement ) des tas de gens et que certains apprécient vraiment son effet et sont satisfaits avec ce TSO .
Déjà , de base , c'est évidemment mieux que la période sans TSO , y'a pas photos !
Et si en plus ça convient à bon nombre de personnes, c'est super et en aucun cas je ne souhaite remettre cela en cause.
Par contre si je m'exprime à ce sujet , c'est pour ceux qui comme moi entre autres , la methadone ne le fait pas du tout et qui peuvent se considérer laissés au bord de la route , abandonnés , par l'extreme limitation de choix dans les TSO proposés !
Pour la plupart des gens , c'est soit Subu , soit metha ( et il est scandaleux de voir qu'en 2023, certains ont meme du mal à avoir accès à ces TSO de base et que certains pharmacies refusent d'en délivrer , quitte à se mettre hors la loi !) , ce qui est bien pauvre comme panel proposé pour faire son choix !
Une petite partie des usagers dépendants de longue date peuvent éventuellement avoir accès à la morphine ( et une partie encore plus infime , ont accès à l'oxy ) , bien que la plupart d'entre eux l'injecte et que la version qu'on leur propose n'est pas faite pour cela .
Ça fait des décennies que l'on sait qu'une bonne partie des usagers sous TSO/ TMO morphine , l'injectent et ils ( les autorités de santé et consorts ) en sont toujours à se demander si une version injectable pourrait etre envisageable mais rien ne bouge !
C'est l'immobilisme le plus totale depuis des plombes !
Et c'est la meme chose pour le subutex et ceux qui l'injectent , alors que pendant des années , ces gens là ont du subir les effets secondaires délétères du subu sublinguale injecté ( comme le syndrome popeye entre autres !) , jusqu'à que des solutions de filtrage efficaces se présentent , comme avec le filtre toupie , bien que si en pratique ça fonctionne , c'est quand meme loin d'etre la panacée par rapport à une version qui serait injectable et beaucoup plus simplement utilisable pour ces personnes.
Non d'un chien , ça fait combien de temps qu'ils tortillent du cul en se posant la question de savoir si il faut ou pas des versions injectables de ces produits , pour répondre à la demande de ceux qui sont accros à l'injection et qui de toute façon , injectent le produit quoi qu'il en soit .
Et malheureusement , il y a encore trop de gens qui les injectent sans qu'ils soient filtrés / préparés de la manière la plus adaptée pour etre shootés ( sans dangers supplémentaires à ceux liés au shoot de ces molécules en question , notamment ceux liés aux excipients ) pour diverses raisons !
Donc, longue vie à la metha pour tous ceux à qui elle convient mais il est grand temps de diversifier l'offre des TSO / TMO et de mettre au placard , l'idée qu'un TSO ne doit pas faire d'effet autre que de couper le manque !
Car c'est quoi le but , ne surtout pas faire qu'un TSO/ TMO , permette à un usager de se sentir bien , si il a besoin de ressentir l'effet des opiacés ?
Il faut absolument le punir et le priver de cet effet "diabolique " qu'est l'effet opiacé , pour ne pas le distraire de son role de rouage bien huilé sensé faire fonctionner la société ?
Quelque part , ça me fait penser à toutes les Élites aux USA qui ont milité pour la prohibition de l'alcool pour le bon peuple mais qui lors des fetes qu'ils donnaient , l'alcool coulait â flot , car eux étaient à meme d'apprécier et contrôler leur consommation d'alcool , contrairement au peuple ignorant , incapable d'en faire bon usage !
C'est un peu différent car la grande majorité des personnes pronant un TSO sans effets , ne consomment pas d'opiacés en privé mais ils trouvent pour une bonne partie , leur bonheur dans l'alcool !
Que ce soit lors de fetes ou tranquilement lors d'un bon repas , ou après le boulot en prenant un verre de " scotch " tranquilement dans leur canapé , ces personnes ont droit à une substance qui allège leur quotidien lorsqu'ils en ont besoin et personne n'y trouve rien à y redire !
Certes beaucoup n'en sont pas dépendants mais à ce que je sache , ça ne derange pas ( ou plus ) ces personnes que des usagers d'opiacés prennent un TSO à vie mais il ne faudrait surtout pas que celui ci puisse leur faire du bien !
C'est quoi cette vision archaique et totalement réac ?
Petite précision, par rapport à ce que disait l'Apothicaire sur le sujet du subutex, je n'ai jamais été un amateur de subu ( et je ne suis pas un amateur de morphine orale , ni orale détournée en shoot ! Faudrait voir avec de la morphine liquide en injection qui me semble plus efficace bien que je ne souhaite pas forcément revenir à l'injection quotidienne , d'où un des avantages de l'heroine sur la morphine ) , mais contrairement à la metha , fut une période , où à défaut d'avoir de la came , le subutex sniffé me procurait un pis aller d'effet opiacé dont je me suis " contenté" n'ayant pas d'autres solutions .
C'est ce que je voulais aussi répondre à Prescripteur , quand je disais que le subutex montait en 10 mn chez moi ( il a du faire une faute de frappe en écrivant 18 mn je suppose ) , c'était en le sniffant ( ce qui n'est pas le top vu les excipients mais bon ...)., pas en le prenant en sublinguale .
À une époque où je n'avais plus de plan d'hero ( parce que je craignais de redevenir dépendant , pendant plusieurs années après ma cure de désintox qui a eu lieu vers 1993 , si j'en cherchais un ) et à une autre où j'étais retombé dans l'hero et n'avais accès qu'à ça comme TSO ( vers 1999 ) , je m'en suis contenté car je n'avais pas vraiment d'autres options , meme si je préférais de loin l'hero ( et que je n'avais pas encore essayé la methadone , meme si ça ne m'a pas convenu malheureusement ).
Et lors de ces années , où je n'étais plus dépendant à l'hero mais durant lesquelles je shootais réguliérement la coke, j'avais besoin par moment d'un simili opiacé pour me taper les descentes car elles devenaient de plus en plus hard et le subu en sniff était la seule chose que j'avais !
Sachant que je n'ai quasiment jamais aimé l'effet plateau de la cocaine , sauf lors de la première année en sniff mais lors des shoots ou de prise de crack fumé , c'était surtout le flash ( ou le rush pour le crack fumé ) , si court , que j'appréciais mais il fallait se taper le plateau et la descente pendant des heures ensuite ...
Et en premier TSO , je preferais l'effet du subu sniffé , qui contrairement au sublinguale , m'apportait un semblant d'effet opiacé ( piquage de zen ) , à défaut de pouvoir trouver de l'hero , d'autant plus lorsque je me suis retrouvé pendant des mois à'l'étranger , où je ne trouvais pas d'hero mais j'avais pris un stock important de subu.
Ce n'est plus que pour 14 jours maximum les prescriptions de méthadone maintenant ?
À l'époque où j'en prenais , entre 2000 et 2007-2008, j'avais mes prescriptions pour 28 jours ( ça m'aurait vraiment emmerdé de devoir aller chez le médecin toutes les deux semaines, déjà qu'une fois tous les 28 jours, c'est vraiment chiant quand ton médecin est loin de chez toi et qu'il y a beaucoup d'attente ...)
Hors ligne
Marco 68 a écrit
Woow quelle memoire Apothicaire!!!
Ciao à tous
La solution de Fil , cuillère d'huile d'olive est à essayer, j'suis sur que marche.
Acid Test, ça dépend à quelle heure écris, peut être un petit peu répétitif , mais nous on l'adore ainsi et on ne veut pas qu'il change.. biz
Merci Marco, c'est gentil et ça fait toujours plaisir !
Je ne sais pas encore si , ni quand ce voyage au Cambodge , au Myanmar ou en Inde va se faire , avec mon pote de l'armée Israelienne ( qui connait très bien l'Asie du Sud Est et notamment entre autres, Cambodge et Thailande ) , actuellement sur le front en Ukraine dans une brigade motorisée mais ça pourrait etre l'occasion de faire vraiment connaissance et dans un cadre dans lequel j'espère , la vraie bonne came existe encore ( bien que tu disais dans un post , penser y aller plutôt dans quelques années mais d'ici là , tu changeras peut etre d'avis pour y aller plus rapidement et avant qu'il ne soit trop tard ...et que ça ait trop changé , car malheureusement ça doit déjà etre le cas par rapport à il a 10-15 ou meme 20 ans )!
Il hésite entre ces trois pays là , quitte à faire Cambodge et Myanmar si c'est l'Asie du sud Est !
Dernière modification par Acid Test (08 octobre 2023 à 14:19)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (08 octobre 2023 à 15:09)
Hors ligne
Ce n'est plus que pour 14 jours maximum les prescriptions de méthadone maintenant ?
Pour le sirop ça n'a pas changé. Pour les gelules c'est 28 jours. Amicalement
Hors ligne
prescripteur a écrit
Ce n'est plus que pour 14 jours maximum les prescriptions de méthadone maintenant ?
Pour le sirop ça n'a pas changé. Pour les gelules c'est 28 jours. Amicalement
Du coup c'est 14 ou 28 jours actuellement pour le sirop ?
Parce que la personne au dessus parle de 14 jours si j'ai bien compris pour le sirop , hors je suis quasiment sur qu'entre 2000 et 2007-2008 j'avais mes prescriptions pour 28 jours ( délivrance en 1 seule fois ) pour ma méthadone sirop.
Hors ligne
Acid Test a écrit
prescripteur a écrit
Pour le sirop ça n'a pas changé. Pour les gelules c'est 28 jours. AmicalementDu coup c'est 14 ou 28 jours actuellement pour le sirop ?
Parce que la personne au dessus parle de 14 jours si j'ai bien compris pour le sirop , hors je suis quasiment sur qu'entre 2000 et 2007-2008 j'avais mes prescriptions pour 28 jours ( délivrance en 1 seule fois ) pour ma méthadone sirop.
14 jours pour le sirop.
Après, en CSAPA, surtout si c'est aussi le lieu de délivrance, il y a parfois des arrangements possibles
Et on a pu aussi te le prescrire tous les 28 jours... par une saine erreur
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Reponse à Randobag il y a une heure mais sur la page precedente.
Merci. Je ne connaissais pas. Mais j'ai regardé les doses (Tableau IV à la fin) ils se servent de la forme patch + oral qui existe en Suisse et canada mais, à ma connaissance pas en France.
Mais ça conforte l'idée d'une initiation progressive par microdoses.
Amicalement
Oui effectivement car cette forme existe aussi aux US. Mais on peut très bien imaginer couper un comprimé de 0.2 en quatre et l'introduire ainsi, ou même partir sur du 0.2 directement.
Je ne me rappelle plus quelles sont les doses de cette micro-induction dans les tableaux mais on doit s'approcher de cela même si avec cette technique c'est sans doute plus approximatif et qu'on a pas la libération prolongée du patch mais le sub a une longue demi-vie donc ça pourrait fonctionner.
En lien en dessous, tu as dû voir qu'il y avait d'autres études dans le même sens. Dans celle-ci https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34954743/ ils partent sur du 0.5 mg si j'ai bien compris. Je ne m'y connais pas assez pour comprendre si le fait que ce soit en partie en patch joue un rôle important ou non dans la réussite de cette micro induction.
"Retrospective cohort study of patients with OUD who were admitted to the hospital over a 1-year period and initiated ono buprenorphine using initial doses of 0.5 mg and gradually increased while the patient remained on full agonists."
Bonne fin de journée
Dernière modification par randobag (08 octobre 2023 à 18:34)
Hors ligne
Border92 a écrit
Ca reste 14 jou
Acid Test a écrit
Du coup c'est 14 ou 28 jours actuellement pour le sirop ?
Parce que la personne au dessus parle de 14 jours si j'ai bien compris pour le sirop , hors je suis quasiment sur qu'entre 2000 et 2007-2008 j'avais mes prescriptions pour 28 jours ( délivrance en 1 seule fois ) pour ma méthadone sirop.14 jours pour le sirop.
Après, en CSAPA, surtout si c'est aussi le lieu de délivrance, il y a parfois des arrangements possibles
Et on a pu aussi te le prescrire tous les 28 jours... par une saine erreur
Ce n'est pas une "saine erreur", il est juste autorisé de prescrire la metha sirop pour 2x14 jours (donc 28 hein, mais faut marquer 2x14) en spécifiant sur l'ordonnance la mention "à délivrer en une fois à la pharmacie XXX".
Et cette pratique est tout à fait autorisée, c'est juste que beaucoup de praticiens comme de patients ne sont pas au courant que c'est faisable (ou ne veulent juste pas mettre ça en place, mais sur des usagers stabilisés à quoi bon fractionner la délivrance sur 2 voir une semaine au lieu d'une fois tous les 28j ? A quoi ça sert ?? Appart faire perdre du temps à tout le monde ?)
Hors ligne
L'Apoticaire a écrit
Border92 a écrit
Ca reste 14 jou
14 jours pour le sirop.
Après, en CSAPA, surtout si c'est aussi le lieu de délivrance, il y a parfois des arrangements possibles
Et on a pu aussi te le prescrire tous les 28 jours... par une saine erreurCe n'est pas une "saine erreur", il est juste autorisé de prescrire la metha sirop pour 2x14 jours (donc 28 hein, mais faut marquer 2x14) en spécifiant sur l'ordonnance la mention "à délivrer en une fois à la pharmacie XXX".
Et cette pratique est tout à fait autorisée, c'est juste que beaucoup de praticiens comme de patients ne sont pas au courant que c'est faisable (ou ne veulent juste pas mettre ça en place, mais sur des usagers stabilisés à quoi bon fractionner la délivrance sur 2 voir une semaine au lieu d'une fois tous les 28j ? A quoi ça sert ?? Appart faire perdre du temps à tout le monde ?)
Marco 68 a écrit
Ciao
14j... 28j... ça dépend toujours du centre de toi( si réglo ou pas), du médecin.
Moi comme je voyage beaucoup j'ai toujours eu 28j même de sirop au départ, et même beaucoup plus..j'ai entendu des autres pareil et d'autres qui étaient emmerdé pour 7j.
Mais en ligne generale en France on m'as toujours arrangé, facilité les choses. C'est pas le cas en Italie où ils m'ont toujours mis les bâtons entre les roues
Oui, c'est bien ce que je me disais et pourtant le second médecin que j'avais n'était pas particulièrement cool .
Je n'ai jamais eu de problème avec lui tant que j'étais sous metha , il me faisait mes prescriptions pour 28 jours en spécifiant en effet il me semble " délivrance en une seule fois".
De toute façon ce n'était pas lui qui avait initié mon traitement mais un vieux briscard qui avait une certaine réputation ( pas la meilleure, dans la profession ) en tant qu'addicto mais moi je n'ai jamais eu a me plaindre de lui !
Il m'a d'abord prescrit du subu à la dose maxi pendant un an et demi et ensuite il m
'a passé directe à 120 mg de methadone , en me disant que la metha était la Rolls des TSO ( ça n'a pas dté mon avis mais bon...) !
J'ai juste du passer dans un centre valider une fois son ordonnance et ensuite je le voyais une fois tous les 28 jours , jusqu'à ce qu'il arrête ( ou soit arrêté par des problemes de prescription , je ne sais plus trop ! Lol ) .
Il y avait tous les tox du 10 ème et du 18 ème qui venaient chez lui il y a 20-25 ans je me souviens ! Lol
Ensuite j'ali vu le second médecin qui a juste continué à me prescrire la meme dose mais quand j'ai arrêté de le voir pendant 3-4 ans après avoir arrêté la metha tout seul petit a petit en diminuant les doses , sans le moindre aide ni conseil de sa part pour diminuer et arrêter et que je l'ai rappelé après ma rechute vers 2010,pour avoir de la morphine en TSO, ça a été un non catégorique !
Concernant le gelifiant , j'aurais tendance à penser que ça retarde la montée comme le gelifiant dans le moscontin ( morphine LP en cachets mais les injecteurs preferent le skenan qui est plus facile à shooter ) ou d'autre medocs opiacés en formule LP ( formule retard qui se diffuse lentement ) .
Dernière modification par Acid Test (08 octobre 2023 à 20:45)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par filousky (17 octobre 2023 à 14:53)
Hors ligne
filousky a écrit
Je ne comprends pas ce tableau là. Si quelqu'un possède la réponse à mon questionnement, je serai heureux d'apprendre.
Je me suis dis pareil : d'où de l'héroïne, même en IV, te met dans un état pareil de manque en quelques heures à peine ?? Même avec des opis plus courts genre fentanyl, le tout fumé (+ fugace encore que l'IV) ça fait pas ça, alors de l'héro mon oeil...
Après, pourquoi c'est presenté comme ça dans ce document ? Je sais pas, à mon avis c'est juste une erreur d'interprétation de certaines données, ou quelqu'un qui a pris l'expérience perso de l'usager ayant reporté les symptômes de manque les + rapides de sa patientèle comme exemple pour dessiner la courbe, en les exagérant encore pour bien faire passer facilement le message que héro = inconstance dans la puissance des effets et que metha = stabilité.
Mais oui c'est clair que c'est vraiment n'importe quoi cette courbe, on descend clairement pas aussi bas et encore moins aussi rapidement.
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (17 octobre 2023 à 17:08)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, à mon avis manque doit etre pris dans un sens "mineur", disparition de l'effet et non etat de manque.
Quand on a goûté à de la bonne héroïne, on en peut pas penser à une quelconque disparition d'effet en deux heures, c'est juste n'importe quoi !
Amicalement
Fil
Dernière modification par filousky (17 octobre 2023 à 17:45)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Différence méthadone sirop et gélule
|
23 | |
[ Forum ] Passage à la gélule - Methadone Sirop ou Gélule quelle diférence ?
|
8 | |
[ Forum ] Passage métha sirop / gélule
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Gélule de méthadone |