Les effets secondaires du cannabis sont-ils généralisables ?

Publié par ,
677 vues, 4 réponses
avatar
Cycle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2019
82 messages
Bonjour à tous !

j’aimerai faire aujourd’hui un état des lieux des effets et effets secondaires que m’ont apporté le cannabis après 5 ans de consommation ( 16 a 21 ans). Je dois fumer 1,5G par jour.  Je fait ça en vapo donc 15 vapo par jour à peu près. Pour vous donner un ordre d’idée de ma tolérance actuelle : je dois être vraiment défoncé pendant 01h00 après mon premier vapo le matin et 30 minutes le soir. Je ressent le manque après 02h sans avoir consommé à peu près.

Je suis hyperactif et hypersensible et le cannabis a toujours été un médicament pour moi. Je stress plus du tout, pense moins, suis dans le moment présent et arrive à être beaucoup plus concentré sur une tâche qui demande une grande rigueur…

Seulement des fois je me demande si je n’ai pas conclut comme un espèce de « pacte avec le diable » pour être enfin bien avec moi-même…

Avant de fumer j’avais l’impression que la vie était comme beaucoup plus lisse : sans réelles sensations fortes.
Depuis que je fume j’ai l’impression de passer que par des hauts et des bas dans ma vie. Par des phases de tristesse intenses ou des phases d’euphories intenses…
Mais des fois je me dit que j’adore ça enfaite . Je ne sais pas si c’est légitime une telle mentalité.

DISCLAIMER : ce que je vais dire ne comporte aucun gage de scientificité et relève uniquement de mon expérience personnelle.

État des lieux des effets secondaires connues du cannabis sur moi :
- Perte de mémoire : NON.  j’ai l’impression que la mémoire n’est qu’un muscle et se dire « je fume donc j’ai une mauvaise mémoire » n’est qu’une prophétie auto-réalisatrice pour moi.
- Trouble de la concentration : NON. Je suis en 3ème année dernière licence, entrain de préparer un mémoire et j’arrive à travailler jusqu’à 05h d’affilé grâce à la weed. Alors que quand j’avais 15 ans impossible de travailler plus de deux heures d’affilé par exemple.
- Anxiété sociale : OUI. Peur des réactions des personnes que je ne connais pas. Et J’ignore les personnes les plus proches de moi. Je répond à mes messages que si c’est urgent où en est envie. Même si c’est la famille ou des amis proches qui                   « s’inquiètent pour moi ». Je m’en fou, je préfère me concentrer sur moi-même la plupart du temps. Et préfère voir du monde pour faire qqchose qui sort de la routine.
- Paranoïa : PARADOXAL : je dirais plutôt une tendance à penser énormément et se perdre dans un raisonnement hypothétique sur tout et n’importe quoi.
- Confusion : PARADOXAL : Tout le problème est de savoir maîtriser ses pensées et les focaliser sur le moment présent. Pour moi la weed amplifie mon état de conscience actuel.
- Baisse de la réactivité : OUI. Dans les relations sociales, tendance à men foutre de ce que peuvent dire les autres et de répondre avec un temps de retard parfois et même de trop penser à ce que je vais dire.
- Manque de motivation : NON. Le cannabis me fait triper et me donne envie de faire plein de trucs. J’ai jamais autant apprécier la nature et faire du sport depuis que je fume par exemple.
- Destruction de la Santé Physique : OUI ou NON.  J’ai tendance à penser que le tabac et le shit sont le véritable problème. J’en ai beaucoup trop fumé et je remarque avec le temps que plus j’allais mal plus j’appréciais ce mode de consommation. Pour moi le combo shit x tabac c’est une drogue à part entière, comme la lean avec la codéine. Le plaisir est incroyable, immédiat mais bon tu détruit tes poumons à vitesse grand V. Pour vous dire y’a un an je me suis retrouvé aux urgences parce que j’arrivais plus à respirer tellement je fumais de filtré. Mais quand je suis au vapo je remarque des effets vraiment bénéfiques : une meilleure digestion, effets myorelaxant, anti-stress, anti-douleur, anti-diabète (le THC vient se fixer sur le glucose dans le sang) mais pas plus d’effets nocifs que ça sur mes poumons.
- Perte de relations sociales : NON. J’ai jamais eu autant d’amis que maintenant. Des fois j’ai l’impression que de plus être dépendant des autres et de sortir vraiment quand on le sent fait paradoxalement venir les autres à toi. Comme si cela créait un certain mystère autours de toi. Sans prétention aucune, je sait pas si mon impression est justifiable. Je passe plus de temps seul mais je vis en colloc avec 2 potes aussi donc ça doit jouer sur mon nombre de sorties. Je préfère aller à des teufs ou des vrais événements culturelles ou organiser de vrais voyages plutôt que de sortir tous les jours pour jouer à la play, au bar ou au restaurant pour discuter et rien faire (qu’est-ce que je me fait chier dans ces moments là…)
- Baisse de la fertilité : OUI.  Alors je vais être cash j’avoue que ça me fait super peur et que c’est pour ça que je pense faire une pause pendant les vacances mais j’ai assez souvent mal aux testicules après avoir vapé comme si cela était nuisible… je crois avoir déjà lu ça quelque part en dénigrant complètement l’info… Est-ce que les gros consommateurs peuvent témoigner de ce problème là… ou je me branle trop ?

Voilà je doit vous avouer que je pense vraiment que le cannabis a plus d’effets positifs que négatifs sur moi.
Mais des fois je me dit : jusqu’à quand ? J’ai peur de tomber de très haut…
D’autres fois je me dit que tous les génies de tous les temps étaient tous des psychonautes et que j’ai bien envie de découvrir tous les secrets de l’univers. Einstein est bien connu pour avoir pris toute sortes de substance tout au long de sa vie par exemple et a même été retrouvé avec de la COKE et la DMT dans le sang lors de son autopsie (je peux vous retrouver le lien si vous voulez).

Et vous comment vous situez vous dans tout cela ? Comment ressentez vous personnellement tous les effets secondaires du cannabis ?
Vos réponses m’intéressent énormément, cette plante me passionne (trop?)

Dernière modification par Stelli (05 décembre 2023 à  17:35)


"T'as vraiment de la veine toi tu sais, t'as pas dû attendre toute ta vie pour vivre un truc extraordinaire". Walter White

Hors ligne

 

Stelk-r femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Aug 2023
46 messages
Hello Cycle,

Aaaah ça m'intéresse, je fais !

Contexte : J'ai 25 ans et je fume tous les jours depuis 10 ans. Aujourd'hui je fume plus que du shit, la weed me comble pas. Minimum 2,5 g par jour la semaine, et le week-end je compte même pas vape

État des lieux des effets secondaires du cannabis sur moi à long terme:
- Perte de mémoire : Oui, à court terme. Je dirai pas que mes souvenirs sont impactés mais ça m'arrive de répeter un truc en ayant oublier que je l'ai déjà dit, partir chercher un truc et oublier ce que c'était une fois arrivée etc... des mooves de fonsd mdr je l'ai accepté tant pis et du coup je note tout sur des check-list, ou sur les rappels de l'Iphone.
- Trouble de la concentration : Non, si je veux je n'ai pas de souci de concentration. Pas de souci dans mon job non plus. Par contre je suis intéressée par beaucoup moins de choses qu'avant.
- Anxiété sociale : Non. J'ai atteint un stade où j'en ai rien à faire de ce que pense les autres et mes proches sont évidemment au courant de ma consommation. Ceux à qui ça plait pas, tant pis pour eux je ne les retiens pas. Par contre au travail personne n'est au courant et tout se passe bien.
- Paranoïa : Non, je suis pas de nature anxieuse.
- Confusion : Clairement non, je me sens limite plus apte quand j'ai fumé.
- Baisse de la réactivité : Un peu, sans que ça soit handicapant. Je n'ai pas de souci à suivre des conversations réagis toujours autant impulsivement.
- Manque de motivation : Non, pas de souci à réaliser mes tâches après avoir fumé
- Destruction de la Santé Physique : Oui et non. Oui car je ressens des impacts à d'autres niveaux que toi : le sommeil et la nourriture sont très perturbés chez moi. Non car contrairement à toi même en fumant du shit je n'ai jamais eu de problèmes respiratoires (je touche du bois, je ne me crois pas invicible non plus). J'ai aussi toujours continuer à faire du sport. Au contraire, pour moi ça me sauve la vie. Je suis du type à beaucoup trop réflechir et les joints (car un seul ne suffit plus) de la fin de journée sont ce qui me permet de mettre mon esprit sur pause et d'enfin me reposer. 
- Santé sociale : Oui. Je suis contente de mon entourage et du coup j'ai de la peine à m'ouvrir à de nouvelles personnes, car je n'y trouve pas d'intérêt. Mon cercle de proche n'a pas bougé depuis des années, mais ça ne me pose pas de problème car j'ai l'impression d'avoir de vrais amis. Je me rends quand même compte que je suis moins sociable qu'à mon adolescence, par exemple.
- Baisse de la fertilité : non, ou rien remarqué de spécial. Après je suis une femme donc la douleur aux testicules je connais pas, même si j'adore casser les couilles big_smile

Je considère aussi que le thc a plus d'effet positifs que négatifs sur moi. Au début ça me trottait dans la tête d'arrêter un jour, mais je me rends bien compte qu'il faudra que je remplace cette substance par une autre pour continuer à avoir cet effet de pause de mes pensées. Du coup, autant choisir celle que je veux !

Incroyable comme les effets à long terme sont différents selon les consommateurs !

Amicalement,

Stelk-r

Dernière modification par Stelk-r (07 décembre 2023 à  13:43)

Hors ligne

 

avatar
Cycle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2019
82 messages
Oh trop bien ça que t’ai joué le jeu !
C’est super intéressant de pouvoir se comparer comme ça. On pourrait même croiser les résultats à la fin pour voir si y’a des récurrences ou pas entre consommateurs ! J’ai pas confiance en leurs études ….


Je dirai pas que mes souvenirs sont impactés mais ça m'arrive de répeter un truc en ayant oublier que je l'ai déjà dit, partir chercher un truc et oublier ce que c'était une fois arrivée etc... des mooves de fonsd mdr je l'ai accepté tant pis et du coup je note tout sur des check-list, ou sur les rappels de l'Iphone. 


Aha c’est marrant ça moi aussi je fait tous les temps des check-list sur mon iPhone et j’essaye de rien oublier. Mais je me demande si c’est pas grâce au cannabis justement que j’en fait et non pas à cause. Car oublier qqchose même dans mon entourage même sobre c’est quelque chose de fréquent. Pour moi c’est une idée de foncder pour plus rien oublier justement. Après je sais pas pour toi mais je me souvient que même quand je fumais pas je perdais tout, j’oubliais tout. Je pense que faire des Check List c’est plutôt un gage d’une personne organisée dans sa vie et consciencieuse. Après c’est que mon ressenti.

Anxiété sociale : Non. J'ai atteint un stade où j'en ai rien à faire de ce que pense les autres et mes proches sont évidemment au courant de ma consommation. Ceux à qui ça plait pas, tant pis pour eux je ne les retiens pas. Par contre au travail personne n'est au courant et tout se passe bien.

moi aussi j’ai de plus en plus cette impression sur mes amis, j’arrive mieux à les cerner quand je suis def dcp ça fait du tri. Je préfère être entouré de peu de personnes mais plus m’inquiéter de savoir si y me juge ou non.

Je considère aussi que le thc a plus d'effet positifs que négatifs sur moi. Au début ça me trottait dans la tête d'arrêter un jour, mais je me rends bien compte qu'il faudra que je remplace cette substance par une autre pour continuer à avoir cet effet de pause de mes pensées. Du coup, autant choisir celle que je veux !

Malheureusement c’est bien le problème de la tolérance … Et pour moi la version dur du Cannabis c’est le Xanax. J’y fait hyper hyper gaffe car j’ai jamais eu des effets aussi positifs sur ma santé mentale avec une substance. Mais bon là le manque c’est pas le même qu’avec le THC, ça me fait vraiment flipper de tomber dedant.
Mais quand tu dis il me faudra un truc tu penses à quoi toi ?
Moi je pense que c’est mieux de faire baisser ta tolérance quitte à prendre des benzo mais sur genre une semaine ou deux. Et après reprendre tranquillement la fume en faisant gaffe cette fois avec la tolérance. Je vais essayer de faire ça là après mes partiels. Après mon idée ne vaut rien et je suis même pas sûr qu’elle soit RDR donc à prendre avec de grosses pincette.

Baisse de la fertilité : non, ou rien remarqué de spécial. Après je suis une femme donc la douleur aux testicules je connais pas, même si j'adore casser les couilles big_smile

aaah mais c’était peut-être ça la cause de mon problème depuis le début enfaite mdrr

Dernière modification par Cycle (05 décembre 2023 à  18:23)


"T'as vraiment de la veine toi tu sais, t'as pas dû attendre toute ta vie pour vivre un truc extraordinaire". Walter White

Hors ligne

 

Stelk-r femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Aug 2023
46 messages
Effectivement, c'est cool de pouvoir comparer de vraies expériences ! smak

Après je sais pas pour toi mais je me souvient que même quand je fumais pas je perdais tout, j’oubliais tout. Je pense que faire des Check List c’est plutôt un gage d’une personne organisée dans sa vie et consciencieuse. Après c’est que mon ressenti.

Ahah je comprends ce que tu veux dire, j'ai aussi dans mon entourage des personnes légèrement tête en l'air. Mais perso je ne l'étais pas initalement j'ai vraiment du apprendre à m'adapter à ça ! Après on dit aussi que le shit peut rendre débile, perso je me sens pas moins intelligente ou moins capable de réflechir pour autant.

moi aussi j’ai de plus en plus cette impression sur mes amis, j’arrive mieux à les cerner quand je suis def dcp ça fait du tri. Je préfère être entouré de peu de personnes mais plus m’inquiéter de savoir si y me juge ou non.

J'aurai pas dit mieux !

Malheureusement c’est bien le problème de la tolérance … Et pour moi la version dur du Cannabis c’est le Xanax. J’y fait hyper hyper gaffe car j’ai jamais eu des effets aussi positifs sur ma santé mentale avec une substance. Mais bon là le manque c’est pas le même qu’avec le THC, ça me fait vraiment flipper de tomber dedant.
Mais quand tu dis il me faudra un truc tu penses à quoi toi ?
Moi je pense que c’est mieux de faire baisser ta tolérance quitte à prendre des benzo mais sur genre une semaine ou deux. Et après reprendre tranquillement la fume en faisant gaffe cette fois avec la tolérance. Je vais essayer de faire ça là après mes partiels. Après mon idée ne vaut rien et je suis même pas sûr qu’elle soit RDR donc à prendre avec de grosses pincette.


(Pas sûre d'avoir tout compris ce paragraphe)
Alors c'est sur que les doses que je fume sont bien trop élevés à cause de ma tolérence, mais perso actuellement je me satisfais de cette molécule. J'ai trouvé mon point de stabilisation et ai une conso régulière, ce qui ne veut pas dire idéale, mais juste cela n'augmente plus. Et tant que ça me convient je ne veux pas changer et ne pense pas aux benzo ou aux xanax, même si j'en ai déjà pris pour des effets récréatifs.

Toi si je comprends tu aimerais diminuer ta consommation ? Ou baisser ta tolérance (que je considère comme deux choses différentes même si étroitement liées, elles n'ont pas le même but final)
Tu as donc déjà tenté les xanax, mais vite abandonné car peur du manque ?

Si un jour je voulais (totalement) arrêter, je pense qu'il faudrait que je passe sur une de ces autres molécules effectivement pour ma santé mentale. Mais je vise plus de baisser ma tolérance plutôt que de stopper.

aaah mais c’était peut-être ça la cause de mon problème depuis le début enfaite mdrr

Piste à suivre !!!

J'espère que d'autres suivront le mouvement !

Passe une magnifique après-mid vape

Stelk-r

Dernière modification par Stelk-r (07 décembre 2023 à  14:21)

Hors ligne

 

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
106 messages
Blogs
Salut à vous,

C’est sympa ce que tu proposes Cycle, je vais essayer de répondre également:

Contexte : j’ai 30 ans et j’ai commencé à fumer à 15 ans. Je dirais que je fume tous les jours depuis mes 17 ans. Je consomme entre 25 et 35g par mois de hash principalement. Je me faisais récemment la réflexion que ma conso est hyper stable d’une année sur l’autre. Elle n’a pas du vraiment varier depuis 10 ans, bien que la qualité de la fume en générale à bien augmenté.
Consommer me permet de prendre du recul sur mes pensées qui carburent à « 200km/h » en étant sobre, de me poser car aussi un peu hyperactif, de faire la part des choses.
Je fais tout après avoir fumé, je reste complètement opérationnel.

État des lieux des effets secondaires du cannabis sur moi à long terme:
- Perte de mémoire : Non et oui, la mémoire immédiate n’imprime pas toujours, par exemple quand quelqu’un me parle mais c’est juste que je suis dans mes pensées et pas forcément concentré, sinon je m’en souviens.
Je suis tete en l’air, difficile de savoir si c’est a cause du cannabis ou si je suis comme ça de base. Par contre je retiens tout ce qui est important. Je ne manque jamais les rdv, les papiers à faire, je suis hyper organisé sur tout ça ou même les deadlines quand je bosse en freelance (illustrations).
- Trouble de la concentration : Non, au contraire j’aime cet aspect d’être dans ma bulle et ça me boost dans ma tache, ça me plonge un peu plus profondément dans l’instant (lorsque je suis actif, job, sport, peinture, écriture). Normalement, j’ai tendance a faire plusieurs choses a la fois et le canna m’aide a tenter de faire les choses une par une.
- Anxiété sociale : Non. Plus depuis un moment, je n’y pense même pas. Si j’ai trop fumé je suis plus en retrait et introverti mais ça n’arrive pas souvent. Avec les années de conso j’arrive à reguler tout ça selon ce que j’ai a faire. Quand c’est important je ne fume pas 1h30/2h avant le rdv. Histoire d’avoir du répondant au besoin. Si c’est moins important je m’en moque.
- Paranoïa : Oui et non, oui car j’en ai beaucoup eu les premières années et j’ai une tendance a sur-cogiter, non car depuis quelques temps j’ai vraiment réalisé un taff de détachement qui s’avère etre payant. J’ai quelques grosses crises d’angoisses de temps en temps sans produit qui sont aussi présentes avec. En général par réflexe je ne fume quasi pas de thc durant ces moments car ça n’aide pas.
- Confusion : Non, au tout début oui durant quelques temps mais maintenant je n’y fais pas attention. Si je fume beaucoup, forcément plus mais juste le temps que l’effet redescende. Avec ma conso journalière, non.
- Baisse de la réactivité : Oui et non, oui quand je suis entourés de gens et peu concentré / dans mes pensées a rêvasser (souvent ça ne m'intéresse juste pas vraiment ce qui se dit haha), non quand je suis dans une tache précise et concentré. J’ai été livreur de colis pendant des années en voiture aucun problème, j’ai appris a conduire sous weed directement a l’epoque lol. Je fume le matin au reveil et apres le taff, pas pendant par contre. 
- Manque de motivation : Je suis toujours au taquet et assez hyperactif, on m’a souvent fait la remarque que j’encaissais vraiment le truc. Plus motivé que pas mal de gens qui m’entourent. Mais j’me fatigue tout seul faut dire, j’ai vraiment du mal a me canaliser. C’est aussi pour ça que je fume pour ralentir le rythme. Ça marche plus ou moins.
- Destruction de la Santé Physique : Oui, je commence à en avoir marre de fumer mais du coup ce n’est pas le cannabis mais plus le mix tabac et canna. J’ai essayé de vaporiser en septembre, j’ai tenu deux mois et j’ai trouvé ça vraiment être un bon compromis. J’ai pas tenu mais je garde l'expérience en tête, j’essayerai d’y revenir.
- Santé sociale : Bof, en fait je ne suis jamais satisfait au niveau social. Quand je suis dans un groupe bien précis je fini par m’ennuyer donc depuis quelques années je côtoie des personnes seules la plupart du temps mais toutes dans un plane different, tout ça m’amène un meilleur équilibre et plus d'interêt en général. Je suis plutôt solitaire de base et les interactions sociales me fatiguent beaucoup.
- Baisse de la fertilité : Difficile de répondre. De la libido ? Non elle reste très haute. De la fertilité ? Probablement, j’ai eu une opération plus jeune qui l’a entamé mais aucune de mes exs n’est tombée enceinte en plus de 10 ans (tant mieux hein !) mais y’a eu des périodes ou on a pas forcément fait attention. C’est une réelle interrogation.

Le fait de fumer coute cher mine de rien, sur la santé aussi, cela me préoccupe sur le long terme. Je reduis doucement le thc au profit du cbd en ce moment. Je compte essayer de me faire aider prochainement pour voir mais changer une substance par une autre ne m’enchante peu. Ma conso est hyper calée dans ma vie et stable et le produit ne me dérange pas bien au contraire. Si j’avais de quoi produire assez pour le cuisiner sou différentes formes, je changerai le mode de consommer et je me verrai bien l’utiliser jusqu’à la fin de ma vie.

Amicalement,

Dernière modification par elonnx (07 décembre 2023 à  20:31)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Les effets secondaires du cannabis sont-ils généralisables ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Identifier les effets secondaires du cannabis
par m3rcuryXxZ, dernier post 24 mai 2023 par Mister No
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Effets secondaires a long terme du cannabis
par Ban, dernier post 13 mars 2019 par Agartha
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Arrêt temporaire du cannabis suite à  des effets secondaires désagréables
par cultivatmoderne, dernier post 23 mars 2016 par cultivatmoderne
  23
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10456 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums