Équivalent Tramadol ?

Publié par ,
649 vues, 4 réponses
Meli-melo88 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Dec 2023
1 message
Bonjour à tous, et merci de prendre le temps de me lire.

Moi c'est Mélo, j'ai 33 ans. Je suis une maman de 2 enfants, en couple depuis 14 ans. Je ne suis pas du tout du genre à me mettre la tête à l'envers à la base, ou à prendre des drogues de manière générale. Ma mère était toxicomane et ça a toujours été mon exemple à ne pas suivre, bref.

Malheureusement dans ma vie ça ne va pas trop. Je suis malade (RCH diagnostiquée en 2018 + névralgies du trijumeau), et surtout fatiguée en permanence, mais vraiment très fatiguée. J'ai toujours la flemme de tout, pas envie de faire quoi que ce soit... Je me force pour tout : le ménage, faire à manger, amener mon aîné à l'école, l'amener à ses activités extrascolaires, changer les couches de la petite... Si c'était possible je resterai allongée toute la journée à scroller sur mon tél ou à jouer à des MMORPG sur mon pc...

Suite à mes névralgies du trijumeau, mon Doc une fois m'a prescrit du Tramadol 100mg à libération prolongée. Ça n'a pas trop fait d'effet sur mes douleurs mais alors mon mental ! Incroyable. Grâce au Tramadol j'étais bcp plus concentrée, j'arrivais à rester sur une même tâche longtemps, j'étais super en forme, motivée , plus câline, joyeuse, heureuse... Ok je ne dormais pas la nuit et ça me coupait l'appétit mais peu importait, avec ce médicament j'étais BIEN ! Je retrouvais même un semblant de libido, lol. Bref c'est pas ça le plus important le plus important c'est vraiment que j'avais l'impression de me retrouver et d'être comme avant c'était à dire optimiste, plein de rêves, d'espoir, VIVANTE quoi ! Je n'étais pas en mode légume ou autre à piquer du nez j'étais vraiment juste comme n'importe qui devrait pouvoir être ...

Le soucis c'est qu'au bout de quelques temps pour que cet effet perdure j'ai dû augmenter les doses de plus en plus. Je suis passée de 100mg en LP à 400mg, j'ai même pris une fois 500mg pour voir mais j'ai eu de la tachycardie et je n'ai pas recommencé. Le soucis, c'est qu'en ayant augmenté autant les doses, forcément les boîtes que j'avais sont descendues très vite à chaque fois, donc difficile d'expliquer ça à mon médecin : j'avais honte. Donc à chaque fois je me retrouvais sans plus de Tramadol du tout et pendant une semaine, parfois plus,  j'étais pas bien à cause du sevrage.

En gros j'ai fais des grosses cures de Tramadol plusieurs fois par an en prétextant que c'était pour mes douleurs alors qu'en fait pas du tout, ce médicament m'aide juste à me concentrer et à ne pas m'éparpiller, à me motiver et à être heureuse...

Existe-t-il un médicament équivalent ? Si je vais voir un psychiatre et que je lui raconte tout, et qu'il me met sous antidépresseurs, est-ce que ça va avoir le même effet que le Tramadol ? Je recherche vraiment cet effet là, je ne veux plus détourner le Tramadol car je suis obligée de prendre des doses considérables du haut de mes 50kg et j'ai pas envie d'y laisser ma santé déjà fragile... j'aimerais avoir si possible le médicament qui existe vraiment pour rendre heureux les gens... J'aimerais avoir cette motivation, ce peps, cette énergie, cette joie de vivre tout simplement mais en étant accompagnée pour cela... Mais avant d'entamer des démarches je veux être sûre que ça existe...

Voilà merci de m'avoir lue et bonne soirée à tous.

Mélo

Dernière modification par meumeuh (19 décembre 2023 à  03:49)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Oui, bien sûr les AD ont le potentiel d'avoir les mêmes effets positifs que le Tramadol, avec le même mécanisme serotoninergique. Le problème est que chacun reagit à sa manière et beacoup de depressifs ont dù essayer plusieurs AD différents avant de trouver le bon (pour la plupart). Avec moins d'inconvenients (notamment le risque d'addiction et de perte de contrôle) que le Tramadol.
Le seul moyen de le savoir est donc d'essayer.

Si je vais voir un psychiatre et que je lui raconte tout.

Oui je crois que c'est la première chose à faire.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Aussi, les psychiatres c’est comme les antidépresseurs, parfois il faut en essayer plusieurs avant de trouver le bon, avec qui tu te sens écouté sans être jugé! Il ne faut pas se décourager si le feeling ne passe pas et en consulter un autre. C’est important de se sentir en confiance.

Hors ligne

 

avatar
toums85 homme
Psycho junior
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
310 messages
En fait le tramadol est un opioide un peu à part. Déjà il agit peu sur les récepteurs opiacé responsables entre autre de la diminution de la douleur et détente physique. Son métabolite opiacé principal, le o-dsmt, est présent à faible dose, je dirais à auteur de 30%

Ce qui explique qu'il ne te soulage pas aussi bien pour tes douleurs que pourrais le faire un opioide classique comme morphine, codeine ou autre.

Et justement ce qui le rend très différent des autres, c'est qu'il agit sur la sérotonine, ce qui régule l'humeur et te procure cet effet antidépresseur.

Par contre, pour avoir été fortement dépendant par le passé a très haute dose, je peu dire que le sevrage est assez harcore car on combine un sevrage opiacé avec un sevrage antidépresseurs.

Il faut de toute évidence en parler à ton médecin. Raconte lui tout. A mon avis le problème c'est que tu utilise le tramadol pour autre chose que ce pour quoi il est prescrit et utilisé normalement. Un antidépresseur pourrais être adapté oui, mais il ne résoudra pas le problème et il faut un suivi psychologique derrière et un travail sur soi si on veut s'en défaire progressivement par la suite. Il faut voir aussi pour traiter le problème de tes douleurs.

Antipresseurs comme opiacés, ça peu vraiment être utile pour des douleurs ou état psycho très handicapant. C'est une bonne béquille qui permet de continuer à vivre plus ou moins normalement. Mais il y a forcément un moment ou l'addiction s'installe avec ses produits, et le mieux est d'être suivi en parallèle pour traiter les causes.

Bref, je te conseille vivement d'en discuter avec ton médecin qui pourra t'orienter.

La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre !

Hors ligne

 

avatar
fostilo homme
Psycho junior
United States
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2017
281 messages
J'ai testé une multitude d'anti dépresseurs pendant des années qui m'ont laissés des séquelles sur le long terme pire encore que le trama (éjaculation précoce, perte de libido) même après l'arrêt.

Évidemment que aucun AD ne peut avoir un effet aussi radical que le Tramadol qui est tout puissant même en comparant à la venlafaxine. Il arrivait même à canaliser mes tocs chose que aucun autre AD avait été capable de faire.

D'ailleurs personne ne tomberait dans la spirale du Tramadol et de l'enfer de son accoutumance si il existait un autre médicament qui procure plus ou moins la même chose sans accoutumance.

Si un tel produit existait on parlerait plus du Tramadol et il n'y aurait plus des milliers de morts à cause de lui.

Après peut être que dans ton cas tu seras moins difficile, tu peux toujours essayer mais les AD c'est pas des bonbons non plus et ça peut être dévastateur sur le long terme si t'as pas de chance.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Cherche équivalent naturel, de deux comprimé d'ixprim
par Tortuebleue, dernier post 23 mai 2022 par Tortuebleue
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Différence d'effet entre tramadol et O-desmethyl-tramadol
par PtiDav, dernier post 15 mars 2015 par splinK
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Rendre du tramadol LP en tramadol libération immédiate
par looney2000, dernier post 12 janvier 2019 par Vapkingbzh
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums