Pourquoi Chronopost demande le contenu d'un colis bloqué en bureau de poste ?

Publié par ,
1734 vues, 2 réponses
#chronopost
Tanguyz homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2024
1 message
Salut à tous !

J'ai commandé récemment (paiement en bitcoin) à un gars en espagne, chronopost a pris le relais une fois le colis en france, ils ne m'ont pas livré (erreur au niveau de l'adresse), et le colis est bloqué dans un bureau de poste depuis 15 jours. Le service client chronopost me demande le contenu du colis, afin "d'aider La Poste à le retrouver, étant donné qu'ils en ont plein". J'ai un peu de mal à comprendre... Est-ce normal ?
le colis contient 100g de canna, dans plusieurs plastique sous vide, une enveloppe "alu" et le reste du volume du carton est comblé par de la mousse expansive (avant d'avoir éclaté la mousse, impossible de savoir ce qu'il contient).
J'ai prétendu vouloir protéger ma vie privée pour refuser de leur communiquer le contenu... La procédure pour demander une nouvelle livraison est donc bloquée.

Quelqu'un aurait déjà été confronté à ce souci ?
Que puis-je faire ? Laisser tomber, prétendre que le colis contient autre chose ?

Merci !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3030 messages
Blogs
C'est un peu étonnant cette histoire !
Pour retrouver un colis , ils n'ont pas besoin d'en connaitre le contenu , d'autant moins si il n'y a pas de douane à passer !
Ils ont besoin d'un numéro de tracking et du code barre correspondant ( pour le flasher ) car tout colis est flashé un bon nombre de fois durant le transport et le client , si il a demandé un envoi avec suivi, a justement ce numéro de suivi pour suivre le colis.

Les entreprises de transports de colis , flashent les colis je ne sais combien de fois tout au long du parcours, lorsqu'il est expédié en bureau de poste ou récuperé chez le client au départ, puis ensuite une fois arrivé au premier entrepot le plus proche de l'endroit d'expédition, puis ensuite au minium lorsqu'il repart de cet endroit pour etre transporté vers l'entrepot le plus proche du lieu de livraison ( si il n'est pas flashé pkusieurs fois entre temps dans le premier entrepot !) , puis il est encore flashé lorsqu'il atteint l'entrepot le plus proche du destinataire ( voir meme , encore une fois , flashé pkusieurs fois dans cet entrepot , comme dans le premier , en fonction de l'endroit où il est dans l'entrepot et de sa situation de transport / expédition ) .
Et  il est flashé à nouveau lorsqu'il sort de l'entrepot pour etre livré , soit chez le destinataire , soit dans un point relais ou un bureau de poste .
Et il est flashé encore une fois lorsqu'il arrive à destination et une derniére fois à la livraison au destinataire !
Et ça , c'est vraiment le minimum de fois  où il est flashé je pense , car en fonction du type de transports utilisés et des diverses manipulations lors du chemin parcouru , il peut etre flashé plus que ça .
Ça c'est pour un colis à l'interieur de la France et je suppose aussi , de l'union Européenne , à partir du moment où comme je le disais , il n'y a pas de douanes a passer .
En générale , ils ne demandent ce qu'il y a à l'intérieur que lorsqu'ils ont perdu le colis et qu'il doit etre remboursé .

La première chose à faire serait de demander a l'expéditeur si il a bien noté l'adresse comme tu lui a donné et donc , correctement .
Car si c'est le cas , Chronopost te raconte des conneries !
Demande leur où il est précisément ( à quelle adresse ) ,  ou essaye de savoir dans quel endroit il est ( vu que ce n'est pas La poste , ça ne doit pas etre dans un bureau de poste mais dans un de leurs entrepôts Chronopost ,  qui sert aussi de lieu de retrait des colis ).
Si ce n'est pas trop loin pour toi et qu'ils n'ont pas encore réexpédié le colis, va le chercher directement là bas.
Ça c'est valable si c'est vraiment une erreur de leur part , ce qui est fort possible et pas un colis qui aurait été intercepté par la police mais vu qu'il n'y a pas de douane avec l'Espagne et que ce n'est pas la Hollande , ça ne doit pas etre aussi surveillé bien qu'en fonction de l'endroit où il est ( si c'est en région parisienne , il y a tellement de colis que ça m'étonnerait ) et si ils ont de nombreux colis ou pas, il est possible qu'un chien ait pu le sentir.
D'où l'interet de savoir déjà si l'adresse a été notée correctement par l'expéditeur ou pas .


Attention , car ils ne gardent un colis qu'un certain nombre de jours ( genre 10  à 15 jours , je ne sais plus exactement . La poste/ Colissimo par exemple,  ça doit etre 14 jours je crois ) .
Et  parfois chez Chronopost , ils le renvoient meme avant la date maximum à laquelle ils sont sensés le renvoyer !
Ils m'ont fait le coup en déprogrammant deux livraisons que j'avais programmé ( parce qu'ils voulaient apparemment que je vienne le chercher dans un de leurs entrepots à pétaouchnok , peut etre parce qu'ils manquaient de chauffeurs à ce moment là )  et renvoyé le colis aux USA plus tôt qu'ils auraient du le faire ces gros connards !
Désolé de le dire mais beaucoup  d'incompétents et de je m'en foutistes , bossent dans ce genre de boites et d'ailleurs dans de plus en plus de sociétés je trouve mais bon ...

Dernière modification par Acid Test (04 janvier 2024 à  19:35)

Hors ligne

 

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
107 messages
Blogs
Salut, Acid Test a tout bien expliqué,

J’ai juste une précision à ajouter, car j’ai bossé en tant que livreur et dans un centre de tri, si l’etiquette est dechirée, illisible (qu’un liquide d’un autre carton a coulé dessus), cela peut compromettre le flashage du colis, l’adresse, et j’en passe.

Et crois moi un carton de vin qui casse dans le semi remorque plein de colis c’est tres regulier et ca fout la merde sur pas mal d’autres paquets ^^

Lorsque le colis est endommagé, a part l’ouvrir et avoir la confirmation client de ce que c’est …. Ça nous est arrivé régulièrement de le faire. Des fois on ne sait plus d’ou ca vient et ou ca part

Y’a juste un truc qui m’embete, c’est que si ils savaient quel colis c’etait - avec ton nom prenom dessus, ils te le ré expedieraient… si le colis avait ete ouvert ils auraient pas livré le canna d’eux meme je pense.

Apres si c’est bloqué pas tres loin yes tu peux y aller… encore faudrait il savoir quel colis est le tient (et en cette periode chaque centre doit en avoir beaucoup, vraiment beaucoup qui sont en pause pour soucis divers).

tu peux dire du cbd mais bon je ne sais pas ca reste risqué. Apres on en livrait tellement du cbd tous les jours que c’est absolument pas etrange. Des fois les colis sentaient on a jamais ouvert pour verifier quel type de canna c’etait, on livrait.

Dernière modification par elonnx (05 janvier 2024 à  16:27)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Pourquoi Chronopost demande le contenu d'un colis bloqué en bureau de poste ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Colis bloqué a la poste
par jean.laville, dernier post 10 juin 2022 par jean.laville
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Colis bloqué douane
par Zouzounysn, dernier post 28 octobre 2023 par Brakasse
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] SMS me disant que mon colis bloqué douane
par Kaya69800, dernier post 30 mai 2019 par Kaya69800
  21

Pied de page des forums