Antidépresseur et tramadol

Publié par ,
584 vues, 8 réponses
illiko femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2016
54 messages
Bonjour,

Je vais commencer un traitement de Fluoxitine pour une dépression, est ce que je peux continuer à prendre du tramadol, sans danger, sachant que j'en prends depuis plusieurs années maintenant.
Je sais qu'il y aurait un problème mais je ne comprends pas très bien ce que j'ai lu.
Merci par avance pour toute réponse.

Illiko

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, les deux sont des serotoninergiques et leur association peut entrainer un syndrome serotoninergique (voir psychowiki). ça depend aussi de la dose.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ninergique


Il est important de connaitre les symptomes pour arreter le Tramadol au moindre signe.
Attention la fluoxetine a une tres longue demi vie donc son effet arrive relativement progressivement mais , en cas d'arret, continue pendant des semaines.

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=R

Élimination

La demi-vie d’élimination de la fluoxétine est de 4 à 6 jours et celle de la norfluoxétine est de 4 à 16 jours. Ces longues demi-vies entraînent une persistance du produit dans l’organisme pendant 5 à 6 semaines après l’arrêt du traitement. L’élimination se fait principalement (environ 60 %) par voie rénale.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 janvier 2024 à  15:31)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

illiko femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2016
54 messages
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
La fluoxitine peut elle m'aider à diminuer le tramadol ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
La fluoxitine peut elle m'aider à diminuer le tramadol ?

Possible mais pas certain. Chacun reagit à sa manière. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs

La fluoxitine peut elle m'aider à diminuer le tramadol ?

Possible mais pas certain . Chacun reagit à sa maniere. Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

illiko femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2016
54 messages
On me propose du Tapentadol 100 à cause d'une rupture de stock de Tramadol , est ce l'équivalent  du Tramadol 100 ?

Merci de ton aide.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, le tapentadol est proche du Tramadol mais avec un effet opioide plus fort et serotoninergique plus faible. La puissance analgesique est discutée mais semble nettement plus forte (multipliée par 2 à 4 selon les sources) avec le Tapentadol. Donc je dirais que 100 mg de Tapentadol ne sont pas equivalents à 100 mg de Tramadol. Mais il faut voir s'il s'agit d'une forme retard pour l'equivalence sur la journée.  Amicalement.



https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=N

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8318929/

We conducted a narrative review of the literature to compare the pharmacological, efficacy and safety profiles of tapentadol and tramadol, and to assess the clinical interest of tapentadol in adult patients. Tapentadol and tramadol share a mixed mechanism of action, including both mu-agonist and monoaminergic properties. Tapentadol is approximately two to three times more potent than tramadol and two to three times less potent than morphine. It has no identified analgesically active metabolite and is not significantly metabolised by cytochrome P450 enzymes, thus overcoming some limitations of tramadol, including the potential for pharmacokinetic drug-drug interactions and interindividual variability due to genetic polymorphisms of cytochrome P450 enzymes. The toxicity profiles of tramadol and tapentadol are similar; however tapentadol is likely to result in less exposure to serotoninergic adverse effects (nausea, vomiting, hypoglycaemia) but cause more opioid adverse effects (constipation, respiratory depression, abuse) than tramadol. The safety of tapentadol in real-world conditions remains poorly documented, particularly in at-risk patient subgroups and also in the ability to assess the risk associated with its residual serotonergic activity (serotonin syndrome, seizures). Because of an earlier market introduction, more real-world safety data are available for tramadol, including data from at-risk patient subgroups. The level of evidence on the efficacy of both tramadol and tapentadol for the treatment of chronic pain is globally low. The trials published to date show overall that tapentadol does not provide a clinically significant analgesic improvement compared to existing treatments, for which the safety profile is much better known. In conclusion, tapentadol is not a first-line opioid but represents an additional analgesic in the therapeutic choices, which some patients may benefit from after careful examination of their clinical situation, co-morbidities and co-medications.

https://fpm.ac.uk/opioids-aware-structu … ng-opioids


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

illiko femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2016
54 messages
Merci pour ton aide.

Hors ligne

 

Akapiou femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
13 messages
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas
Je suis sous fluoxetine depuis peu (anciennement sous escitalopram puis Zoloft) et aujourd’hui je change car j’ai pris trop de poids avec ce traitement.

J’espère que je pourrai réduire le tramadol jusqu’à arrêt …

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - AD + Tramadol
par RushK, dernier post 12 févier 2021 par RushK
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol et antidépresseur
par Junarr, dernier post 25 avril 2019 par Ocram
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Tramadol et AD NON serotoninologique
par Illusion, dernier post 23 novembre 2019 par prescripteur
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums