[ Actualité ]
Qui est pour la légalisation du canna ?

#1 
RATEL_ERROR homme
Nouveau membre Jamaica
Aujourd'hui à 18:29
Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ?

Bon, je vous explique : aujourd'hui, je viens vers vous pour une chose précise. Je souhaite savoir si vous êtes pour la légalisation du cannabis. Que votre réponse soit oui ou non, j'aimerais savoir pourquoi.

De mon côté, la réponse est un grand OUI. Et ce, pour plusieurs raisons que je vais prendre le temps de vous expliquer ici !

1. L'argument historique
Cela fait des années qu'on utilise le chanvre. Mince, j'ai dit "années" ? Je voulais plutôt dire des millénaires. En effet, on retrouve des traces de son utilisation dès 11 000 à 10 000 avant J.-C. L'humain l'a utilisé pour de multiples raisons : les vêtements, le papier, l'alimentaire ou encore le carburant... C'est d'autant plus intéressant quand on connaît le prix du litre d'essence aujourd'hui !

2. La fiabilité et la santé publique
Depuis quelques années, on parle beaucoup de "cannabis de synthèse". En réalité, cela n'a de cannabis que le nom : c'est un mélange de produits chimiques dangereux pulvérisés sur des herbes de basse qualité. En légalisant, on impose un contrôle qualité strict. Le consommateur sait enfin ce qu'il achète : le taux de THC est régulé et l'absence de produits de coupe toxiques est garantie. On passe d'un marché noir opaque à une gestion de santé publique encadrée.

4. L'économie et l'emploi
La légalisation est un moteur de création d'emplois énorme : agriculteurs locaux, laboratoires, boutiques spécialisées... Cette "croissance verte" permettrait de réinvestir des fonds là où on en a vraiment besoin, comme dans nos écoles ou nos hôpitaux.

5. La liberté de choix
Enfin, il y a la question de la cohérence. Pourquoi l'alcool, dont les ravages sociaux et sanitaires sont prouvés, est-il légal alors que le cannabis reste tabou ? Un adulte responsable devrait pouvoir décider de sa consommation dans un cadre légal et sécurisé, tant qu'il ne nuit pas à autrui.

En conclusion, je pense qu'il est temps de sortir de l'hypocrisie. L'interdiction n'empêche pas la consommation, elle la rend simplement plus dangereuse. Passer à la légalisation, c'est choisir la sécurité, l'éducation et le bon sens.

Et vous, maintenant que vous avez mes arguments, qu'en pensez-vous ? Le débat est ouvert, j'attends vos retours !

Hors ligne

 

#2 
avatar
Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 19:17
Salut,

Ici, tu devrais demander qui est contre, ça ira plus vite.

Merci pour la démarche, la légalisation appartient avant tout au peuple, ne laissons pas les lobbys et la politique la saboter en interdisant l'autoculture ou en créant des taxes ou mesures hygiénistes susceptible de maintenir le marché noir.
En France, nous sommes encore loin de légaliser, quand le moment sera venu, tirons profit des erreurs commises par ceux qui ont légalisé.
C'est pas comme si on partait d'une feuille blanche.

Just say no prohibition !

En ligne

 

#3 
Berrique homme
Nouveau membre
Aujourd'hui à 20:02
Hello,
Super sujet. A titre personnel je serai pour une forme de régularisation. Perso ma boussole est axée santé publique et réduction des risques et des dommages, c'est donc strictement incompatible avec le modèle de vente libre qu'on a pour l'alcool actuellement. La prohibition est absurde, mais un marché libre et laisser de tels sujets de santé publique aux mains du capital me parait encore + dangereux.

Derrière le terme de légalisation il y a beaucoup beaucoup de différentes formes de légalisation possibles. A l'occasion d'avancées sur le sujet en Suisse, Le GREA a sorti un excellentissime dossier sur ce sujet que je vous invite à consulter :
https://grea.ch/dossier/cannabis/

Et les factsheets associées, incluant les différents modèles de ventes possibles, qui sont faciles à lire et très completes : https://grea.ch/actualites/dix-factshee … -cannabis/

Si des membres du GREA nous lisent, big up et un grand merci pour votre travail <3

Dernière modification par Berrique (Aujourd'hui à 20:04)

En ligne

 

#4 
avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Aujourd'hui à 21:15

Yo les psychos !


Hélas, tout le monde est loin d'être pour...

C'est dingue le nombre de personnes qui se découvrent antilibérales juste au moment où on parle de légaliser une drogue XD

Dès qu'on parle légalisation, tout le monde chante à l'unisson contre le grand capital, et chacun critique l'efficience des marchés libres. Même les militants d'extrême droite prennent des accents marxistes wink

Vous avez jamais remarqué ?

On se demande comment le système fait pour tenir encore debout haha big_smile

C'est bon à savoir pour les militants syndicalistes qui cherchent à recruter : pensez à parler drogue et légalisation juste avant, l'air de rien wink

C'est bien la preuve que les drogues ont des vertus : elles stimulent l'esprit critique girl_witch

Allez, encore une petite latte, et on sera prêt pour la révolution ?


Psychoactivement smile.


@Berrique : C'est juste que ton post m'a fait penser à ça, mais n'y vois aucune offense personnelle stp smile.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

#5 
Opus incertum homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 21:28
Salut,

Tu as ouvert un sujet de discussion intéressant...

Pour ma part je souhaiterais que l'auto culture ne soit pas un délit et pour les personnes qui ne peuvent pas cultiver pouvoir accéder à des associations de cannabis.

La légalisation comme dit plus haut induit un marché, un commerce ce qui inévitablement conduira à des déviances capitalistes...

Hors ligne

 

#6 
avatar
Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 21:43
Re,

J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui bossent pour des bidules d'état, GREA, SINTES ou OFDT par exemple mais à un moment donné, la légalisation nous appartient...

Elle n'appartient pas à des personnes susceptibles d'être soumises à des conflits d'intérêt ou à minima à la pression de lobbies ou d'un gouvernement ou parti.

Je vais bien entendu étudier les proposition venues de Suisse en espérant ne pas trouver en filigrane de l'hygiénisme forcené ou des groupements industriels qui préparent le terrain.

De manière très synthétique quelques pistes.

Ne pas oublier la prévention et la RDR.

Pas de limite pour l'autoproduction.

A la revente, pas de limite hygiéniste basée sur le taux de THC, ce qui ramène une partie des consommateurs vers le marché noir.

Il faut préparer la partie production commerciale avec les agriculteurs pour créer une filière respectueuse du producteur au consommateur en passant par les revendeurs dans des lieux de consommation et bien entendu l'environnement.

Pas de prix et taxes prohibitives, c'est une forme de corruption de la légalisation, ramenant dans les filets du marché noir avant tout ceux menacés d'exclusion financière.

Conserver 18 ans pour un accès légal et éviter une corruption de la légalisation à la Canadienne où les 18/21 sont renvoyés chez les dealers si ils souhaitent une plante ou un concentré qui dépasse le taux de THC légal.

Les consommateurs de cannabis, pas plus que ceux de tabac n'ont pas vocation à remplir les gouffres déficitaires d'un état en perdition.

Le volet de la production est très compliqué car il passe par l'oligarchie de la CEE et des lois qui régissent notre agriculture.

La légalisation que je souhaite est déjà morte dans l'oeuf.

Dernière modification par Mister No (Aujourd'hui à 21:44)


Just say no prohibition !

En ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

18
[ Actualité ]
Légalisation au Canada: le point sur la légalisation au Québec 
 0, 9803 vues, dernier message : 31 octobre 2018 par pierre

logo Psychoactif
2
[ Répression ]
Légalisation du cannabis aux EU 
 0, 2792 vues, dernier message : 13 août 2023 par Échec Scolaire

0
[ Etude ]
Les bénéfices de la légalisation du cannabis 
6408 vues, dernier message : 19 décembre 2014 par pierre

logo Psychoactif

logo Psychoactif

logo Psychoactif
[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13757 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif » Forums » Cannabis
 » [ Actualité ] Qui est pour la légalisation du canna ?

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS