Comment savez-vous que je suis folle ?

Catégorie : Poèmes
15 janvier 2018 à  18:52

/forum/uploads/images/1516/1516038708.jpg

" -    Dans cette direction-ci, répondit le Chat, en faisant un vague geste de sa patte droite, habite un Chapelier ; et dans cette direction-là (il fit un geste de sa patte gauche), habite un Lièvre de Mars. Tu peux aller rendre visite à l’un ou à l’autre : ils sont fous tous les deux.
-    Mais je ne veux pas aller parmi les fous. Fit remarquer Alice.
-    Impossible de faire autrement, dit le Chat. Nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Tu es folle.
-    Comment savez-vous que je suis folle ? demanda Alice.
-    Tu dois l’être, répondit le Chat, autrement tu ne serais pas venue ici."



Extrait "Alice au pays des merveilles" - Lewis Carroll



Commentaires
Alors joyeux non anniversaire à toi !


C'est un sujet très délicat. Nous sommes toutes tous fous certes. Moi même je revendique (la nuit) le droit a la folie. J'essaie de le dissimuler le jour.
Certains sont heureux comme ça.
D'autres en souffrent. D'autres encore sont enfermés puis drogués avec plus ou moins de succès. Ils souffrent parfois de cet enfermement.
Je ne sais pas comment il faut  lire cet extrait de Lewis.


C'est fou ça, qu'est ce qu'on a tous avec Alice au pays des merveilles ?! surpris

Moi, je suis obsédé/fasciné par le lapin blanc... ! yikes


#4
IsadoraD
Borderline et brodeuse de lignes
15 janvier 2018 à  20:47
@Bootspoppers  Justement je trouve cet extrait intéressant pour toutes les questions que tu soulèves.
C'est aussi pour ça que j'ai choisi ce titre.
La folie est un mot très subjectif qui peut être employé pour des situations très différentes ...

J'ai souvent eu la sensation d'être folle, même si, au fond, je pense ne pas l'être vraiment. Mais alors qu'est ce que ça veut dire ?
Enfin j'aime cet extrait d'Alice aux pays des merveilles, pour toutes les interrogations qu'il soulève.



Voici par exemple quelques chiffres sur la maladie mentale en France

http://www.doctissimo.fr/psychologie/pr … e-chiffres

On y voit que 2 français sur 5 assimilent les troubles mentaux à la folie.

Evidemment à tort puisque la plupart des troubles mentaux sont des troubles de l'humeur ou autres sans troubles du raisonnement ni idées délirantes.

Il existe toutefois des psychoses qui se traduisent parfois (et même souvent) par des idées ou des comportements délirants, du moins selon l'expérience commune de la plupart des "autres".
Pour le lièvre de Mars on connait la cause de sa "folie" qui est le taux de testosterone au printemps. Malheureusement il y a aussi des hommes dans ce cas, et certains assez haut placés, ce qui entraine guerres et conflits inutiles.
Pour la chapelier je ne sais pas mais beaucoup "travaillent du chapeau".
Amicalement


@la lie: Je ne comprends pas ton message. Le post #4 c'est Emma qui l'a écrit? Pas toi...

@Emma: La photo de la petite fumeuse est magnifique. Elle est assez connue. Mais qui l'a prise?


Bootspopers salut ,

... c'est un lien le texte "coloré" dans mon précedent message , clique dessus et il renverra sur un de mes blogs ... où il y'a le post #4 que j'évoquais ...


J'aime bien celle là de Brad Pitt (qui joue un vrai fou pour le coup) dans l'armée des 12 singes : "Tu sais ce que c'est que la folie ? La folie, c'est la loi de la majorité."

Un peu simple mais pourtant de plus en plus vrai !

Toute la partie dans l'asile est géniale d'ailleurs.


Merci Lalie  . Enfin  j'ai compris!  :)


A cause de EmmaMerlin, j'ai atterri dans la version cinématographique du comte pour enfant, lol

/forum/uploads/images/1516/1516133580.jpg

En fait dans ce film et cette histoire plus généralement, t'as une quantité de répliques cultes... c'est mon Las Vegas Parano Français (oui oui!).

J'ai du mal à imaginer que ça ai pu être un jour une histoire pour gosses...
La folie est un sujet récurrent et est traitée avec insistance.

Je me croyais dans ma tête, c'est un film pour UD ! surpris


/forum/uploads/images/1516/1516136512.jpg



 
 TIDELAND : Un film troublant , dérangeant, onirique , halluciné  , de l'excellent Terry Guilliam  ,avec Jeff Bridges qui se fait faire ses fixes d'héro par sa gamine de ~10 ans surpris  Ce film est indéniablement une lecture possible d'Alice au pays des merveilles .

Attention , ce film ne convient pas à tout public fache-non-non 


/forum/uploads/images/1516/1516136558.jpg


#13
IsadoraD
Borderline et brodeuse de lignes
17 janvier 2018 à  11:43
La photo a été prise par Sally Mann et s'appelle "Candy Cigarette"


Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS