Juste un truc qui me saoule en tant que consommatrice d'opi

Catégorie : Opinion
17 mars 2023 à  18:42

Bonjour à tous et désolé pour ce billet de faible qualité, mais pour être honnête j'ai besoin de lâcher ça quelque par où d'en discuter et bha j'ai que ici mdr. Mais ça ne sera pas long.

Je vis dans une famille et j'ai des proches chez qui la conso de drogues récréatives est très banalisée : min père disserte avec moi et mon frère sur différentes variétés de weed, quand lui ou ma mère parlent de leurs consos festives et de celles de leurs amis c'est "le bon vieux temps" mon frère "s'amuse" mes potes se racontent leurs souvenirs de soirées ou de trip tout ça y'a pas de problèmes.

Moi par contre, si j'ai le malheur de parler d'un bon souvenir sous opi (généralement je le fais pas, mais quand le sujet de la drogue est arrivé avec mon père ou ma mère j'ai bêtement parlé sans réfléchir) c'est "olala quand même a l'époque" "ce que tu prenais t'étais tombé bien bas". Irl je ne parle pas de mes consos, je m'étais rapproché de quelqu'un qui avait un petit historique du coup je me suis livré pendant une soirée assez intime, et le lendemain c'est pas il se ramène devant un petit groupe d'adeptes de weed et de keta que je connaissais en disant "vous allez pas croire tout ce qu'elle a pris avec sa petite allure d'ange, elle a même pris de l'héroïne! Je me suis sentie humiliée et trahie puis traitée en bête de foire avec des questions sures consos de rc ou autres avec des ponctuations de "putain la vache" et autres, le facteur choc étant bien évidemment l héroïne.

J'avoue que ça m'énerve, parce que pour tout le reste on peut en parler légèrement, mais dès qu'il s'agit de mentionner les opis on me parle de ma déchéance supposée de l'époque (merci c'est pas pire maintenant vous savez ?) ou je suis traitée comme une espèce de légende un peu bizarre parmi les consommateurs plus jeunes que j'ai rencontré. Pas moyen d'en parler avec la me légèreté que des doses importantes d'autres prod ou même d'une grosse dose de coke même si c'est un petit truc. Je sais que c'est très connoté ou traumatisant pour certaines personnes ce que je respecte, mais pour le reste ça m'agace assez, surtout quand on a l'audace de parler de combien j'avais touché le fond devant moi quand bien même ils n'avaient rien réalisé (!!) et ce n'est pas du tout comme ça que je l'ai vécu. Les époques où j'ai eu l'impression de toucher le fond, c'est quand on m'a infantilisé et forcé à me sevrer sans suivi (plot twist: j'ai rechuté).

Je chez que les opis c'est une classe dangereuse et que c'est un peu jouer avec le feu, mais ça me saoule que ça me transforme en bête de foire où qu'on mette en scène cela comme une sorte de tragédie personnelle (je comprends que ça ait pu être violent pour mes proches, mais se voir projeter ça dessus depuis 2 ans c relou) quand je ne l'ai pas vécu comme ça, contrairement à mon entourage. Cependant contrairement aux autres avec le reste, je n'ai pas le droit d'avoir de bons souvenirs ou même d'exprimer un quelconque amour pour cette classe (ce que je ne fais pas) sans être promptement remise à ma place (en que tout ça c'était une bêtise et que je ne devrais pas y penser ni y associer quoi que ce soit de positif). Je trouve ça assez injuste surtout quand ça vient de personnes avec qui je n'ai pas de lien de parenté ou amicaux. Des fois en première réaction j'ai des "mais tu as arrêté maintenant hein ?" comme si c'était la seule condition à laquelle je sois fréquentable, quand je n'ai jamais vu la même chez des amis cocainomanes par exemple.

Est-ce que d'autres personnes sont victimes de ces préjugés ? C'est tellement usant de se voir regardée et considérée comme si la seule situation pour moi c'était l'arrêt définitif et "dieu merci" l'éloignement de cette chose effrayante et monstrueuse.



Commentaires
#1
L'Apoticaire
Comme un pharmacien, mais en moins bien
17 mars 2023 à  22:33
C'est vrai que les gens ils ont un problème avec les opis..

Genre mon addicto quand j'lui dis que j'tape des psychedeliques tous les jours pendant + d'un mois (AMT, 5-MEO-DIPT, plusieurs dizaines de mg chaque, en fum, le tout avec cannabis, c'était pas du microdosage de psilocybine quoi), ou que j'me tape des trips aux dérivés de PCP qui durent 36h et qui représentent l'équivalent de parfois plus de 6 ou 7 anesthésies générales en 1 injection, le tout 1x par semaine pendant + de 2 ans, que j'me tape 6 bangs de shit par jour depuis 7 ans le tout en buvant quasi tout le temps par dessus dont même une période alcoolodépendance + méga doses de benzos en intraveineuse...

Bref je lui parle de milliards de pratiques diverses parfois ultra dangereuses, et globalement ce qu'elle en pense c'est "du moment que vous vous amusez, que vous connaissez les prods que vous prenez, que vous essayez de pratiquer la RDR/faire attention à vous bah ça devrait l'faire" (je résume très globalement sa pensée hein on a pas 100 lignes pour les détails)

MAIS PAR CONTRE !!! Si j'ai le MALHEUR ABSOLU de lui dire que j'ai pris de l'héroïne ou que j'voudrais ptetre en prendre dans les semaines à venir (elle me demande souvent c'que j'compte prendre) ! Bah là elle me dit "ah, de l'héro ? Mais pourquoi ? Ca va pas dans votre vie ? vous avez un "coup de mou" ? Reflechissez y bien avant d'en prendre quand même, vous avez passé pas mal de temps sans en prendre ça serait bête de rechuter maintenant... Pourquoi cette envie d'héroïne soudaine ?"

Alors que en + ça fait quasi 2 ans qu'elle me prescrit de la metha (100 puis 120mg), et avant ça 2 ans de bupré 8mg, donc que j'me prenne un extra à la place de mon traitement opioide habituel ça va pas changer grand chose nan ? C'est littéralement autant de différences que si un alcoolique qui buvait que du vin se buvait quelques verres de bière ou de cidre à la place de son vin

(et j'ai bien dis A LA PLACE, pas "EN PLUS", parce que oui, le pire c'est que quand j'lui parlais de mes prises d'héro, déjà à chaque fois je parlais D'UNE SEULE DOSE, et surtout, je lui précisais bien que pour sentir l'héro au mieux, bah je prenais pas mon traitement du jour, et je prenais ma dose d'héro à la place de mon ttt bupré ou metha, c'est même pas comme si j'présentais ça comme un "bonus" qui serait EN PLUS de mon traitement, c'est vraiment A LA PLACE, donc vraiment il lui en faut peu pour qu'elle réagisse tant^^)

Et c'est pas une histoire de "les prises d'héro elles vont venir chambouler le traitement, c'est pour ça elle te dit ça..." à coté elle me prescrivait aussi 4 puis 3 valium 10mg/jour + 1 nitrazépam + 8 baclofène 10mg, et elle savait très bien que j'prenais aussi des injections de clonazolam sur une base quotidienne, d'autres benzos, ainsi que du baclofène du marché noir en + de son traitement, et elle m'a jamais rien dis de spé sur le fait que allait "chambouler le traitement", c'est même pas un argument qu'elle utilise quand elle me dissuade de prendre de l'héro.

Bon en vrai appart ce point précis (point d'ailleurs pas embétant : elle a beau réagir de cette manière elle me laisse consommer sans problèmes, juste j'trouve ça insensé surtout quand comme un addicto on connait les vrais effets des opis) c'est la meilleure addicto du monde, enfin surtout quand je vois les specimen que certains du forum ont l'air de rencontrer je crois que j'ai bien de la chance de l'avoir...

Dernière modification par L'Apoticaire (18 mars 2023 à  21:35)


Ouai c'est pas le fait de consommer des opis qui te saoule c'est la stigmatisation qu'il y a derrière malheureusement. Ma fois apparemment outre atlantique on serait vus comme des victimes de l'industrie pharmaceutique. Ce qui est toujours pas cool mais moins pire que des criminels.

Pis dangereuse ba ça dépend de ce que tu en fais. Sans overdose tu as très peu de toxicité au final. Y en a comme la constipation ou les dents par manque de salive mais ça se gère avec l'alimentation, d'éventuelles fibres en complément alimentaire (moi j'utilise parfois de l'optifibre constipation) et éventuellement un hydropulseur pour l'hygiène bucco-dentaire.

Après le principal risque c'est la dépendance physique et le PAWS ça oui ça me fait chier. Mais je me sens moins à risque avec la metha ou même l'hero bien utilisée qu'avec les stimulants perso (dont je ne me prive pas pour autant). Alors bon dire que c'est monstrueux ou autre ça relève absolument du n'importe quoi je trouve. Nous sommes d'accord


Ouais, y'en a qui en reviennent, d'avoir tapé de l'héro plus ou moins blanche d'ailleurs, et un peu d'op' aussi. Alors t'en fais pas, d'toute façons, c'est toi qui décide.
  David

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS