Pour les antidépresseurs, "normalement", c'est à dire dans le cas général, oui. En fait, tous les
opiacés sont sérotoninergiques (même effets que les antidépresseurs), mais plus ou moins. La
buprénorphine l'est peu, le
tramadol l'est énormément (je sais de quoi je parle: ça a failli me tuer).
Les
ISRS* sont ceux qui sont les moins gênants. En revanche, les
IMAO** me semblent à proscrire parce qu'ils sont capricieux et qu'il faut peu de chose pour un débordement... De toutes façons, ils ne sont normalement jamais prescrits en première intention, donc...
La
méthadone est effectivement torsadogène, rarement problématique quand elle est prescrite seule à ma connaissance, mais cela peut le devenir si elle est associée à d'autres torsadogènes (ex: certaines
neuroleptiques)
Pour en revenir à l'association antidépresseurs /
buprénorphine, je prenais pendant un temps
Subutex et Séroplex (un
ISRS*), je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci. Il ne m'étonnerait pas que la
buprénorphine potentialise l'antidépresseur si c'est un
ISRS*, ce qui est une très bonne chose pour ton fils, mais le médecin doit être au courant: il faut introduire le traitement antidépresseur progressivement!!! Et non administrer une dose de cheval dès le départ, car trop de
sérotonine, ce n'est pas bon (syndrome sérotoninergique, il me semble que le mot est défini dans le wiki, sinon, je veux bien proposer une explication)
Au fait, pour ne pas surcharger mon message du dessus, je mets les explications des acronymes employés ici:
*ISRS = Inhibiteur Sélectif de la Recapture de la
Sérotonine**IMAO = Inhibiteur de la Mono-Amine Oxydase
Pour faire simple, quand le taux de
sérotonine dans le cerveau est faible, on déprime, quand il est élevé (pas trop, hein!!), on se sent mieux. La
sérotonine, qui est un neurotransmetteur, est fabriquée par le cerveau, puis voilà ce qui lui arrive:
-Elle est recapturée par les pompes à
sérotonine.
-Elle est "détruite" (catabolisme) par la monoamine oxydase
Donc, si on veut augmenter le taux de
sérotonine,
-Soit on se débrouille pour que les pompes à
sérotonine fonctionnent moins fort: c'est le principe des
ISRS (on empêche la
sérotonine d'être recapturée)
-Soit on empêche son catabolisme par la monoamine oxydase en réduisant l'action de cette dernière: c'est le principe des
IMAO. Ces derniers sont généralement moins bien supportés et nécessitent plus d'aménagements dans la vie quotidienne.
En espérant avoir été clair

Phoenix