METHADONE ET ANESTéSIE GéNéRALE: RISQUES?

Publié par ,
12091 vues, 7 réponses
IsaMov
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Apr 2007
67 messages
bONJOUR à  TOUS,

Je fais partie de ces UD qu'Asud qualifir  de "la plus triste".

Je suis une langue bleue...

Ou plutôt une veine bleue... puisque j'use des benzo par IV.

Je vais aller me faire charcuter sous anestésie générale, et me pose quelques questions...

- Est-ce que la méthadone a une influence sur l'anestésie?

- Si je ne prend pas ma metha avant l'anestésie générale que se passe t'il? Serais-je en manque au réveil ou les produits d'ahéstésie agiront ils contre le mmanque?

- N'y a t'il pas de risque de surdose à  ^tre sous anestésie générale ET sous méthadone?

- Quant aux Dorimicum (le rohypnol a quasiment disparut ici, sur les bord du léman, pour être remplacé par le Dormicum, qu'il nous donnent d'ailleur avant l'opération.), dois-je prendre ma dose avant l'anéstésie ou risquè-je une overdose ou des complications?

L'un d'entre vous s'est il déjà  retrouvé dans cette situation?

En vous remerciant de vos conseil.

Isabellle.

... la vie n'est - elle donc qu'un vaste calambour!?

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
là  je pense qu'une seule chose s'impose ... la transparence ... il faut absolument que tu parle de tes "conso" à  l' anesthesiste qui te fera alors un coctail anesthesique en fonction de ce que tu prends ... sachant qu'on developpe une tolerance et aux benzo et aux opiacés , la seule chose importante à  mon humble avis et de bien discuter avec l'anesthesiste ... surtout ne rien lui cacher ...

je suis de tout coeur avec toi dans cette epreuve ... ayant moi même passé pas mal de temps dans un lit d'hopital .....

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il y a déja un post la-dessus.
Comme sativa, je pense qu'il faut absolument que tu dise tes consos (métha, benzo...) et que t'en parles avec le médecin anesthésiste. Sinon, ça peut être l'od, si il te donne des produits qui potentialisent la métha (comme le sufenta ou le fenthanil) ou la crise de manque si il te donne des prods comme la buprénorphine ou la nalbufine.
Bien sur que la métha influence l'anesthésie, puisqu'on s'en servait pour ça pendant la guerre.

Je sais que ça ne sera pas une partie de plaisir, surtout si tu tombes sur un des tenants de la morale...
Bon courage
Pierre

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Isa,

pour avoir eu des pbs suite à  une opération, je ne peux que te conseiller,
1) d'etre 100% transparente, de manière à  éviter tout risque d'od et autre...
2) d'exiger un rdv avec l'anestésiste ET un rdv avec le chirurgien (d'autant que ton opération est prévue d'avance, c'est parfois plus difficile si c'est pratiqué en urgence) et de demander à  ce qu'un protocole de soin soit mis en place, qui décide A L'AVANCE de ce qui doit etre fait, et ce, AVEC TON ACCORD. De façon à  éviter les mauvaises surprises...

Je m'explique...
on a cru que gt sous metha (gt sous sub à  l'époque) et du coup on a limité la quantité de morphine kon aurait pu me donner, de peur que je fasse une od, puiske les effets s'ajoutent. J'avais en permanence à  coté de moi 1 ampoule de naltrexone, en cas d'accident (ça c'est normal, mais le reste non, je continue à  m'expliquer lol) le pb, c'est qu'étant plus qu'habituée aux opiacés, ils ne faisaient pas autant d'effets que prévus par les médecins. Ils ne me croyaient pas quand je leur disais que j'avais mal (évaluation de la douleur, j'étais au max, ct insupportable... et pourtant rien n'a été fait). En plus, comme tu dois savoir, alors qu'en réalité, gt sous sub, les effets de la morphine étaient diminués... donc, non seulement elle faisait moins effet, et en plus, à  cause de la tolérance, c'était de toute façon moins efficace sur moi que sur qqun d'autre... résultat, en fait, il aurait fallu, vu mon dosage de sub, minimum doubler la dose de morphine... et pourtant c'est tout le contraire qu'ils ont fait, car ils ont confondu les effets du sub et de la metha (ils ont du penser que le sub + la metha additionnaient leurs effets, alors que c'est l'inverse, bref...)
Conclusion, déjà , discute avec eux, pour savoir ce kils savent vraiment, et s'ils ne font pas de confusion comme avec le sub (certain n'ont jamais eu affaire à  des substitués, et parfois ne savent pas trop... ou ont une telle image des UD kils se méfient bcp...) et de manière à  ce kils prennent bien en compte ta demande et ton cas particulier (ta propre tolérance aux opiacés et/ou aux anxiolytiques par ex)
les rencontrer par avance augmente leur confiance et évite souvent les pbs. Mais si jamais pb il y avait malgré tout, contacte le médecin qui te prescrit ta metha, ou ton centre si c'est un centre qui te suit, pour kil s'entendent avec eux, ça évite bien souvent le genre de pb que g pu avoir.
Personnellement, je leur faisais confiance... et en plus g été opérée en urgence, ce qui a limité ma marge de manoeuvre...
mais si tu peux, applique ces quelques conseils, ça t'évitera bien des surprises !

Biz,

Estelle

(n'hésite pas à  me demander si tu as d'autres questions, je suis élève infirmière par ailleurs, donc g 1 double vision du problème wink )

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

IsaMov
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Apr 2007
67 messages
Je vous remercie pour vos conseils... qui ne me rassure pas tout à  fait, mais le font quand même
lol...

En substance: je dois être clair avec l'anestésiste, bien lui expliquer mes consommations sans rien oublier. Tout d'abord, en te lisant je me suis dit: mais mon médecin va tout savoir!!!??? J'avais oublié que l'anestésiste est indépendant... (ici du moins).

N'y a t'il pas un risque qu'ils sous-dosent l'anéstésie de peur d'une éventuelle OD comme sela semble s'e^tre passé pour toi? Comment éviter cela?

... la vie n'est - elle donc qu'un vaste calambour!?

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
bien lui expliquer que tu as une forte tolérance...
ils commenceront par 1 certain dosage, et si c insuffisant pourront augmenter... si tu en as parlé, c ok pour eux... moi j'en avais pas parlé avant avec le médecin (à  part l'anesthésiste 10min avant l'intervention) mais c vrai qu'ils n'ont pas tenu compte de mes plaintes
n'hésites pas à  lui faire part de tes craintes justement, demande ce kils comptent faire si tu as mal quand meme, si la douleur est trés forte, dis qu'il va surement falloir prévoir + que pour qqun de "normal" ... des trucs comme ça... plus tu en auras parlé avec eux à  l'avance, plus les choses seront claires pour eux, et moins ils hésiterons à  faire ce qui peut sembler nécessaire.
il faut savoir aussi que déjà  à  l'origine, les doses utilisées pour la douleur sont loin d'etre celles qui défoncent... donc de là  à  faire une od il faut quand meme y aller... surtout avec la tolérance acquise... tu peux préciser que tu as déjà  eu des dosages bcp + élevés de metha sans grand changement par ex, ça pourra les rassurer...
il faut kils comprennent que tu as peur d'avoir mal, plutot qu'ils croient que tu veux te payer 1 défonce gratuite (bcp pensent encore ça)
discute avec ton anesthésiste, mais aussi avec le chirurgien, les infirmiers... etc, avant l'opération.
il y a toutes les chances pour kils prévoient la naltrexone au cas où, mais ça ne présage pas forcément que ça se passera mal lol
au pire, contacte ton médecin ou ton centre pour kils en discutent avec eux, avoir 1 contact avec 1 équipe médicale qui a l'habitude de ce genre de problèmes peut les rassurer et les mettre en confiance, et augmenter la confiance kils te feront si tu dis que tu as mal par ex.
n'hésites pas à  voir ça avec ton médecin habituel, je crois que c'est la meilleure solution, il sait exactement koi faire, juskoù tu peux aller sans danger, koi leur dire... il connait ton dossier, saura les rassurer s'ils craignent que tu simules etc...

n'oublie aucun traitement surtout, ça c'est super important, meme si tu prends des trucs hors prescription, meme si tu as peur kon te juge, puiske les prods peuvent avoir des réactions avec ce kils vont te donner, ils pourront adapter le dosage (en + ou en - selon les cas koi)

voilà  en gros ce que je peux te conseiller pour que ça se passe au mieux
mais ne t'inquiètes aps trop, la plupart du temps, tout se passe bien, je te dis ça pour que tu saches que ça existe et que tu prennes tes précautions au cas où, car je ne souhaite à  personne ce que g pu vivre, mais si tu en parles avec eux, ya pas de raison que ça se passe mal wink

Dernière modification par Stelli (26 avril 2009 à  20:28)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
il me semble qu'on ne donne pas de morphine aux gens dependants à  la buprenormphine ...., j'ai été longuement hospitalisé pour une infection de la colonne vertebrale, j'ai souffert comme je n'immaginais pas qu'il soit possible de souffrir et comme j'etais sous subutex , je n'ai pas eu droit à  la morph.... mais peut etre m'ont il raconté des cracs pensant que ma douleur etait juste un pretexte pour leur demander une "dose dee morphine" .... les toxicomanes ne sont ils pas synonime de voleurs , menteurs, tricheurs .....

si j'apprenais aujourd'hui qu'un traitement à  la morphine aurait été possible sans passer par un sevrage de la buprenorphine j'peterai un cable , j'ai quand meme souffert le martyre pdt plusieurs mois ....

j'demanderai à  mon medecin ....

Dernière modification par sativa67 (26 avril 2009 à  21:18)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Si, c'est possible, j'en ai déjà  parlé avec le médecin du centre qui me prescrivait mon sub à  l'époque. En fait ils auraient du au minimum doubler la dose de morphine pour qu'elle sit efficace... Il y a 2 solutions...
soit on intterompt le sub le temps du traitement à  la morphine, en augmentant la dose de morphine pour tenir compte de la tolérance et du fait kil faille combler le manque ET traiter la douleur
soit on continue de pendre le sub, mais on augmente la morphine de façon importante, pour que la partie des effets qui est diminuée ou annulée par le sub soit compensée (le dosage dépend de chacun)
dans tous les cas, si on est traité par sub, la morphine doit ere augmentée, qu'on ait interrompu le sub ou non le temps du traitement. C'est logique.
Le service où j'étais à  du croire que le sub avait les memes propriétés que la metha et ont pris des précautions en pensant que les effets s'additionnaient alors que c'était l'inverse, c'est ce qui explique que j'ai beaucoup souffert, alors qu'ils auraient du non seulement tenir compte de la tolérance que j'avais acquise envers la morphine, mais en plus de l'effet antagoniste du sub.
Pour la metha, il faut faire attention au risque d'od, tout en tenant compte de la tolérance à  la morphine, qui diffère selon les personnes...
C'est vrai que c'est pas évident de connaitre le dosage idéal pour chaque personne, mais si les médecins manquent d'infos (parce qu'on leur cache un traitement, ou parce qu'ils manquent de connaissances sur ces médicaments) ils risquent de donner trop, ou le plus souvent pas assez (par trop de précaution...) ce qui fait que la douleur n'est pas bien raitée, et la personne souffre.... parfois énormément....
si c'est un bon médecin, l en tiendra comte et adaptera le traitement, mais s'il est pétrit de préjugés, il ne vous écoutera pas et vous resterez avec votre douleur....
C'est pour ça que c'est super important den discuter avant de commencer le traitement ou de passer au bloc...

Biz,

Estelle

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Méthadone et anésthésie générale
par elyssa, dernier post 19 octobre 2009 par 357magnum
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Anesthésie générale et méthadone
par Peka, dernier post 28 avril 2019 par johan1616
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Methadone et anesthésie générale
par blastfunk, dernier post 13 juillet 2018 par blastfunk
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums