Heroïne et carie/perte de dent/problèmes dentaires

Publié par ,
18667 vues, 12 réponses
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut,

Je me pose une question, j'ai pu entendre que l'héro au long terme abime les dents, mais pourquoi exactement ?

1°) Est-ce qu'il y a un lien avec le mode de consommation ? Snif, injection, fume ?
2°) Est-ce l'héro en elle même qui déteriore les dents ou est-ce du à  un problème d'hygiène dentaire (pas ou peu de brossage de dent, alimentation malsaine, etc) ?

Car j'ai lu sur le net en recherchant que ce serait lié à  l'injection d'héroine et que ce serait le produit en lui même qui déteriorerait les dents. J'avoue que j'ai du mal à  comprendre le rapport entre la came et les dents qui partent en couille...

Imaginons un mec qui se fixe sa came de première qualité non coupée (diacetylmorphine pure), qui se lave les dents 2 fois par jours et qui bouffe équilibré, perdra t-il ses dents au bout de X années ?

Excusez la naïveté de ma question mais je m'interroge lol.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je sais que pour la Methadone ce qui est impliqué est
1) le sucre dans le sirop, donc non applicable à  l'hero
2) une relative secheresse bucccale entrainée par la metha.==hero ??
3) l'effet antalgique de la metha qui diminue la sensation des caries et autres, qui favorise l'inaction en matiere dentaire (non recours au dentiste). A mon avis largement applicable à  l'hero.
4) Les effets "généraux" de la toxicomanie (alimentation, etc..)

En résumé, si l'usager fait tout bien comme tu le proposes, il ne risques pas plus que n'importe qui. Mais en pratique, c'et vrai que les usagers d'heroine ont souvent des dents en tres mauvais etat.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Il se trouve que je suis fils, gendre, neveu, frère de dentistes et que j'ai étudié la dentisterie jusqu'en quatrième année avant de rencontrer d'autres aventures dont l'héroïne.

Bon, j'ai 57 ans et toutes mes dents. Cela fait plus de dix ans que je prend de la métha sirop. Résultat : mes dents sont un peu "déchaussées" (retrait de l a gencive) mais ce problème se résout par l'utilisation d'une brosse électrique qui masse la gencive restante (deux fois par jour et sans oubli).

Les opiacés en eux-même n'ont pas de nocivité sur les dents. C'est l'ensemble de la mauvaise hygiène de vie accompagnant l'usage de came qui fait que les dents s'abiment plus vite.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut les amis,

Les réponses données jusqu'ici sont exactes mais incomplètes, voici les explications que j'ai pu récolter:

1) Les opiacés, et surtout l'héroine DIMINUENT DRASTIQUEMENT LA PRODUCTION DE SALIVE (E.A.) ET, DU COUP, SON EFFET ANTI-BACTÉRIEL.
2) DIMINUTION DE L'HYGIÈNE DUE À LA CONSOMMATION.
3) EFFET NÉFASTE DE L'ACIDE ASCORBIQUE OU CITRIQUE.
4) DIMINUTION DE LA SENSIBILITÉ DUE À L'EFFET ANTALGIQUE DES OPIACÉS.
5) PROPENSION À MANGER DES ALIMENTS ET BOISSONS SUCRÉS POUR ÉVITER L'HYPOGLYCÉMIE.

Voilà , les différents explications que j'ai pu rassembler au fil des années. J'espère que vous en ferez bon usage, parce que vivre avec un dentier à  30 ans est assez problèmatique et certaines personnes ne s'y font jamais...

J'espère que vous profitez du beau temps précoce en ce début d'année.

Salutations amicales,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ok merci pour vos réponses très intéressantes.

Donc en fait, ce serait surtout le mode de vie auquel il faudrait faire attention pour éviter/prévenir les dégâts dentaires : donc alimentation correcte et brossage de dent 2 fois par jour devraient suffir ?

La seule chose que j'ai réussi à  lire au sujet de l'action de l'héroïne (des opiacés) en elle même (hors produits de coupe : ont-ils un effet sur les dents eux aussi ?), c'est qu'elle ferait baisser le pH de la bouche et que pour des raisonnements qui m'échappent, la "flore buccale" s'en verrait modifiée.

Enfin, c'était marqué que l'héro est "cariogène", et je me demandais en quoi exactement, histoire de comprendre un peu comment ne pas en arriver à  une situation dentaire problématique...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Petit témoignage perso sur cet intéressant débat.

J'avais une hygiène buccale normale (laver les dents matin et soir pendant > 45 ans) et je n'ai jamais trop aimé le sucre, mais j'avais une dentition très mal foutue au niveau des incisives de ma mâchoire inférieure. D'ailleurs, à  > 52 ans, je n'ai qu'une minuscule carie en tout et pour tout, ce qui n'est pas mal. Mais, après 25 années de codéine, mes incisives ont commencé à  bouger de plus en plus et, il y a un an, j'ai dû me les faire enlever toutes les quatre d'un coup. Pour l'addicto que j'ai vu quelques mois après, c'est sûr que mes problèmes sont liés à  la codéine que j'ai ingurgitée à  très hautes doses pendant toutes ces années et non à  un manque dhygiène.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Rebonjour,

Bien sur que les raisons que j'ai exposées ne doivent pas toutes être présentes pour que la dentition se dégrade, 3 sur 5 sont presque inévitables en cas de consommation d'héro en IV (manque de salive, acidité, désensibisation). Le LSD est aussi très mauvais pour les dents. Enfin, chacun a une histoire de consommation différente et chacun voit midi à  sa porte... Mais moi, comme je grince des dents, dès que l'on m'a enlevé deux molaires, tout s'est mis à  se dégrader assez rapidement.

Salutations amicales,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ok merci du témoignage le gecko, donc dans ton cas tu avais une hygiène dentaire correcte mais malgré ça tu as quand même perdu 4 dents. Etaient-elles carriées ? Ou se sont-elles déchaussées ?

Gromit : oui apparemment l'héro en elle même aurait un rôle dans l'apparition des caries en question, j'ai pu lire qu'elle provoquait des caries à  progression rapide, c'est un peu flippant je trouve. Selon l'article que j'ai lu, ça commencerait par les molaires donc dans un premier temps le sourire est préservé mais assez "rapidement" ça évoluerait sur le reste des dents jusqu'à  devenir handicapant esthétiquement.

Et question subsidiaire : qu'en est-il des produits de coupe ?

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut wink

Perso, je partage les avis exprimés, et merci à  Gromit d'avoir "condensé". J'aurais juste une chose à  bien suggérer, déjà  dite : quant aux usagers en situation de précarité : une mauvaise nutrition voire une malnutrition qu'il ne faut pas, à  mon sens négliger...

Alain W. (sous prothèses complètes).

PS : perso, la codéine (consommée seule),  ne m'avait jamais posé de problème ; témoignage uniquement personnel...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
@ Bicicle, oui c'est le déchaussement des dents qui a entraîné que mes incisives du bas ne tenaient plus. L'os de la mâchoire aussi avait commencé à  foutre le camp. Pour le dentiste que j'avais vu à  l'époque, c'était dû, en partie au tabac qui augmente le tartre, en partie à  mon hérédité. Encore une fois, c'est con, car à  part ça, j'ai de bonnes dents, saines. La prochaine fois que je verrai mon addicto, je lui en parlerai.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Mon homme a eu le même soucis que toi. Il a une parodontite et du coup il n'a quasi plus d'os au niveau de ces incisives du bas, il doit se faire arracher 4 dents puis se faire poser des implants.

Dailleur j'aimerai savoir si la came a un lien avec la parodontite?

Hors ligne

 

avatar
cobalt homme
ancien subuTox sous methadone
Inscrit le 06 Feb 2014
210 messages
salut
la super question des dents moi j ai plus cas me faire tout arracher et me faire  mettre un râtelier 20 ans de conso de drogue de toute sorte en grande quantité pendant au moins 12 ans ou je les et le plus niquer c est avec les acide de les laisser fondre sous la langue il est claire que ca monte plus vite mais on en subie les conséquence puis les ecxta  le speed serre des dents pendant la descente pas bon non plus je me suis vu avec mon t shit entre les dent tellement que je serre des dent pour évite de les péter et les shoot de came de morphine de sub de coke etc... ca arrange pas les dents
prenais soin de vos dents les ami(es)
amicalement
cobalt

“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Et ben... Depuis même pas 4 mois que je suis sous métha sirop, j'ai 2 caries sur les molaires qui sont apparues... Hum hum.... Je vais m'empresser de prendre un rendez-vous chez le dentiste cette semaine pour faire soigner tout ça car j'ai peur que ça empire, on disait plus haut que ça commence par des petites caries "bénignes" au molaires, et puis ça s'étend au fil des ans et devient inesthétique... Surtout pour une fille.. J'aimerais vraiment éviter cette situation !!

Je crois que je vais m'imposer d'aller chez le dentiste au minimum tous les 6 mois, surtout qu'il y a une visite de contrôle offerte par la Sécu par an à  ce qu'il paraît... Je sais même pas, je suis pas allée chez le dentiste depuis de très nombreuses années (jamais eu de caries ou autre problèmes en même temps depuis tout ce temps).

Bref, je vais aller me brosser les dents moi lol, vous m'avez stressée big_smile

Dernière modification par Bicicle (22 juin 2014 à  12:25)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fumer - Perte d'odorat et difficulté à arreter l'heroine / parcours de vie
par Goumy, dernier post 17 juin 2020 par Pablocoutounio
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Heroine en intraveineuse ....perte total de désir sexuelle , lien ?
par Olilove, dernier post 15 févier 2016 par Mascarpone
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Opération d'une dent de sagesse
par Caïn, dernier post 21 févier 2014 par Caïn
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19158 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19171 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums