Buprénorphine et anxiolytiques

Publié par ,
9808 vues, 12 réponses
avatar
μδκ femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
41 messages
Bonsoir,

Je vais faire court, j'aimerai savoir si certains d'entre vous suivant un traitement à  la buprénorphine se sont vu prescrire des anxiolytiques, je serai curieuse de savoir si une personne sous buprénorphine peut se voir refuser une prescription d'anxiolytiques du fait des risques d'interaction. Etant donné qu'un certain nombre de toxicomanes sont sujets à  de l'anxiété/des crises de panique je me demande si il arrive que certains soient amenés à  ne plus pouvoir prendre des anxiolytiques du fait de leur mise sous traitement (et non vice-versa car j'imagine que la substitution apparaît comme une priorité au corps médical sur le traitement des crises d'angoisse par exemple).

Bien à  vous tous

"In the cold light of morning, while everyone's yawning, you're high [...] as your skin starts a scratchin', wave yesterday's action goodbye, forget past indiscretions and stolen possessions, you're high."                                    Placebo - In the Cold Light of Morning (https://www.youtube.com/watch?v=zA4kMXVr-YU)

Deuxième année de psychologie  ✓

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'AMM de la buprenorphine interdit presque l'association avec les BZD. Ce qui fait que certains medecins refusent d'en prescrire. surtout ceux qui ne connaissent pas bien. Parce qu'en fait beaucoup de patients prennent les deux. Mais il faut en effet de la vigilance car les OD (rares) à  la buprenorphine sont presque toutes liées à  cette association (+ l'alcool tres souvent).
Donc augmenter les doses de l'un et de l'autre progressivement et avec prudence (si necessaire bien sûr) pas les deux en même temps et bien sûr ne pas prendre "d'orgie" de BZD ni de cuite. La présence d'apnées du sommeil est une contre indication car les deux produits l'aggravent fortement.
Et éviter les prescriptions prolongées d'anxiolytique.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 mai 2016 à  09:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
μδκ femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
41 messages
Merci Prescripteur pour ces informations !

"In the cold light of morning, while everyone's yawning, you're high [...] as your skin starts a scratchin', wave yesterday's action goodbye, forget past indiscretions and stolen possessions, you're high."                                    Placebo - In the Cold Light of Morning (https://www.youtube.com/watch?v=zA4kMXVr-YU)

Deuxième année de psychologie  ✓

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en cas de crises de panique, et d angoisse tres forte , il y a la possibilité de consulter un psychologue soit clinicien (psychotherapie classique) ou bien un psy comportementaliste ou cognitivo comportementaliste
dans ce cas là  la psychotherapie est breve, axée sur les deux troubles cites ;et non medicamenteuse

psy cognitive :
il s agit de travailler sur les pensées qui sont associées aux troubles, et qui les provoquent  thérapie cognitive (associée à  la thérapie comportementale) aura pour but de modifier les pensées du patient en lui faisant prendre conscience des erreurs de logique, des biais qui induisent une interprétation fausse des événements. Cela passera par un dialogue avec le thérapeute associé à  la pratique d'exercices et dans le cas particulier de la dépression, la prescription de médicaments adaptés. (lien:
http://www.onmeda.fr/therapies/therapie … 253-4.html

la therapie comportementale:
Les thérapies comportementales agissent sur le comportement, en modifiant, comme on vient de le voir, les comportements réflexes inadaptés appris au cours de l'enfance et renforcés par l'expérience quotidienne. Cela nécessite un investissement actif du patient. En effet, le thérapeute donnera à  son patient, des exercices pratiques à  effectuer dans la vie de tous les jours. Comme des "devoirs" à  la maison.

souvent les deux sont exercées par le même therapeute ; selon chaque patient il choisit l une ou l autre approche ; voir même les deux pour une même personne

l avantage de ces thérapies est leur rapidité de resultats comparées à  la therapie classique ; tout depend des objectifs que l on souhaite atteindre

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Et je rajouterai Big, que dans mon cas ça a été très efficace!

Les benzos ne guérissent nullement les attaques de panique à  terme, alors que les thérapies que tu cites oui si elles sont bien menées jusqu'au bout......

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
μδκ femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
41 messages
Merci bihorsse,

pour le coup je suis déjà  bien informée sur le sujet, je connais bien ces deux thérapies vu mes études je les ais même eu en partiels l'année dernière et observées en stage, par ailleurs je vais probablement entamer une formation à  l'hypnose qui est aussi une thérapie brève. C'est vraiment l'interaction en elle même qui me posait question et non pas l'efficacité des benzodiazépines qui est effectivement remise en question, de même aujourd'hui certains professionnels se demandent quel si il y a un facteur commun entre ces substances et certaines démences.

Dernière modification par μδκ (16 mai 2016 à  18:15)


"In the cold light of morning, while everyone's yawning, you're high [...] as your skin starts a scratchin', wave yesterday's action goodbye, forget past indiscretions and stolen possessions, you're high."                                    Placebo - In the Cold Light of Morning (https://www.youtube.com/watch?v=zA4kMXVr-YU)

Deuxième année de psychologie  ✓

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tiens; tu vas te former où à  l hypnose? j en ai aussi pratiqué mais j aimerais bien approfondir
j ai aussi bossé sur le rêve eveillé de Desoille ..tu connais peut être?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
μδκ femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
41 messages
Je ne sais pas encore, peut-être l'Arche mais ce n'est vraiment pas sûr, un membre de ma famille est passé par là . Cela dépendra de quelle façon je poursuis ma L3 de psychologie, j'aimerai quitter le présentiel en fac pour l'enseignement à  distance ce qui me permettrait d'avoir du temps plutôt que de passer des journées 8h00-19h00 avec des absences de profs et des pauses mal arrangées et d'organiser un emploi du temps personnel me convenant mieux. Mon inscription n'est pas encore totalement faite mais si j'arrive à  obtenir une place en enseignement à  distance je tenterai si j'en ai les moyens (car je suis étudiante et les formations coûtent cher) au moins le premier niveau qui est celui de technicien en hypnose, le second est celui de praticien.

Je connais le principe de rêve éveillé mais celui de Desoille je ne vois pas du tout, j'irai me renseigner, dailleurs si tu as un lien ce serait parfait que je ne me fasse pas avoir par de mauvaises sources !

Bien à  toi

"In the cold light of morning, while everyone's yawning, you're high [...] as your skin starts a scratchin', wave yesterday's action goodbye, forget past indiscretions and stolen possessions, you're high."                                    Placebo - In the Cold Light of Morning (https://www.youtube.com/watch?v=zA4kMXVr-YU)

Deuxième année de psychologie  ✓

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Desoille, Exploration de l’affectivité subconsciente par la méthode du rêve éveillé.

1945 Le rêve éveillé en psychothérapie.

Lorsqu’à  la mort de Desoille ses disciples constituent le G.I.R.E.D., ils seront conduits au début à  théoriser la cure par le rêve éveillé en restant au plus près des thèmes desoilliens y compris lorsqu’ils se démarquent de la psychanalyse. C’est le cas en partie en 1975 dans le livre de Jacques Launay, Jacques Lévine, Gilbert Maurey, Le rêve éveillé dirigé et l’inconscient[23]
[23] Dessart et Mardaga, Bruxelles, 1975.
.
tu trouveras facilement des infos en tapant Desoille ds la barre de recherche
c est absolument fascinant car ses recherches allaient hypnose et images issues de l esprit
on peut batir des recits à  partir d images mêlant celles du patients, celles des grands mythes...on decouvre que l être humain est mu par l action, le mouvement et que l esprit vital est avant tout mouvement (ds la schizophrenie par ex ce mouvement est brisé, il y a d un coté le sujet de l autre son MOI )
on peut voir les maladies mentales sous une autre forme en fait

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
μδκ femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
41 messages
Effectivement ça a l'air intéressant, merci pour le petit historique !

"In the cold light of morning, while everyone's yawning, you're high [...] as your skin starts a scratchin', wave yesterday's action goodbye, forget past indiscretions and stolen possessions, you're high."                                    Placebo - In the Cold Light of Morning (https://www.youtube.com/watch?v=zA4kMXVr-YU)

Deuxième année de psychologie  ✓

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
voici le lien que tu me demandais ; là  tu auras le bouquin dont mon texte est issu

http://www.cairn.info/revue-topique-2001-3-page-125.htm

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
μδκ femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
41 messages
Je vois que ça vient de Cairn, c'est une base de données idéale pour s'informer sur plein de domaines, je m'en sers beaucoup pour mes dossiers en psychologie; je te la conseille si ta trouvaille de ce document dans cette base de donnée n'était qu'un hasard, sinon je ne peux que confirmer que c'est une bonne source !

"In the cold light of morning, while everyone's yawning, you're high [...] as your skin starts a scratchin', wave yesterday's action goodbye, forget past indiscretions and stolen possessions, you're high."                                    Placebo - In the Cold Light of Morning (https://www.youtube.com/watch?v=zA4kMXVr-YU)

Deuxième année de psychologie  ✓

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
non j y suis abonnée c'est bien fourni en revues qu on ne trouve pas facilement dans le commerce

Dernière modification par bighorsse (17 mai 2016 à  01:31)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Buprenorphine
par Crépuscule, dernier post 28 septembre 2020 par Sufenta
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Buprenorphine
par Lilou22, dernier post 22 févier 2020 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - 1er pas avec buprénorphine
par Tag'ada, dernier post 15 août 2017 par thecheshirecat
  70
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone

Pied de page des forums